je parlais de ce passage, que j'ai sans doute mal interpréter :J'ai jamais sous entendu quelque chose d'aussi présomptueux. Après pour la technique et le savoir-faire non ce n'est définitivement pas subjectif je suis désolé, c'est exactement le même cadre que pour l'artisanat ou la manufacture sur le point technique pour ce qui est des arts.
D'ailleurs pour ce qui est de l'humour on ne peut pas mettre Desproges ou Coluche sur le même plan que Dédé le soiffard rigolard du bar du quartier sous le prétexte de la totale subjectivité, fin je doute que tu me contredises là dessus ?
Après j'ai rien contre Dédé, p'têt qu'il est très drôle mais simplement Desproges et Coluche eux c'était leur vocation l'humour donc fatalement ils ont énormément + de savoir-faire, ce qui est la partie subjective.
Non, je ne crois pas que tu penses que tout est objectif ; mais oui, je pense que l'objectivité n'existe pas en soi, ou alors qu'on ne pourra jamais l'atteindre. Comme je l'ai déjà dit dans un autre topic, l'objectivité est un concept inventé par l'homme, celui-là même qui a des sentiments dont il ne peut se défaire totalement et à aucun instant (sauf cas extrêmement rare) : à partir de là, comment croire qu'il existe une quelconque objectivité ? Ça veut dire que notre vision de l'objectivité est elle-même subjective : je pense que nous ne nous basons même pas sur la même vision de l'objectivité. Pour moi, quelque chose d'objectif est quelque chose d'irréfutable, c'est donc une vision radicale que j'ai de celle-ci. La majorité des gens pensent plutôt qu'une chose objective est une chose en laquelle on peut croire car "logique" et "raisonnée", fiable en somme.Nan mais juste un truc, toi ce que tu veux dire c'est que c'est ENTIEREMENT subjectif ou, sinon, tu crois que moi je dis que c'est ENTIEREMENT de l'objectivité ? C'est comme pour tout, c'est ni tout l'un ni, tout l'autre c'est un peu des deux. Si déjà on se met d'accord là dessus on pourra débattre sur quelque chose de plus intéressant, càd à savoir si c'est à dominance objectif ou à dominance subjectif.
Comme ça t'arrange à chaque fois quoi.J'ai fait des efforts monstres pour éviter le point godwin et tu joues la carte du racisme d'entrée de jeu, sérieux ça s'fait pas. Toi tu parles des blagues racistes en général, moi j'parle d'un message précis que j'ai sous les yeux. Y'a des blagues racistes qui ne sont pas fondamentalement racistes, d'autres qui le sont et ne sont que cachées derrière le statut de "blague", c'est à prendre au cas-par-cas.
Certes, tu as raison.D'après le Larousse, prétentieux c'est "Qui estime, par vanité, avoir une certaine supériorité, qui cherche à se mettre en valeur pour des qualités qu'il n'a pas.". Tu peux te sentir supérieur mais quand même être à l'écoute des sous-êtres qui t'entourent.
Si, c'est même la clef de voûte de ton argumentation.L'hyperbole n'est là que pour te faire comprendre l'absurdité de ton argument, et j'insiste pas des masses dessus.
Et ça ne fait pas de nous des sexistes, des misanthropes ou des fous. Pas même sur le moment.Oui. Et ?
Dernière édition par un modérateur: