Système d'écluse

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Exermind
  • Date de début Date de début

Exermind

Aventurier
22 Juin 2011
8
0
0
Bonjour à tous,

Je me mets timidement à Minecraft ces derniers temps et je n'ai pas toutes les connaissances avancées. Mais j'ai quelques idées dont le projet de faire une écluse afin de permettre le prolongement d'une voie navigable par exemple. Un projet pas forcément utile mais je trouve le défis sympa.

J'ai rencontré quelques problèmes dont je viens vous faire part afin de trouver une solution adéquate. J'ai fait quelques recherches sur le forum mais sans rie trouver.

J'ai donc commencé à faire quelque chose grâce au mod piston, très utile puisqu'il permet de bloquer une arrivé d'eau. Le principe étant d'avoir deux portes de chaque côté pour bloquer le débordement. Une première image pour vous montrer à quoi ça ressemble :



Je l'ai donc fait de dimension réduite, un cube seulement de différence de niveau d'eau, anticipant déjà le problème du débit d'eau nécessaire. En effet, dès qu'on doit passer en position haute, il faut introduire de l'eau suffisamment pour que le niveau de l'eau soit sans pente de courant. Voilà ce que ça donne en image :



Je pourrais multiplier les arrivés d'eau sur les côtés mais il faudrait encore plus de place pour la redstone et donc un débit d'eau encore plus important. J'ai pensé un temps à utiliser le mod Finit Water mais l'eau modifiée de ce mod casse les pistons. Peut-être que cela peut se résoudre en attachant d'autres bloques aux pistons mais il reste que le pompes de Finit Water ne sont pas commandables en redstone et qu'il faudrait alors un circuit de vidange de l'eau en surplus !

Je vous serais très reconnaissant de me donner une solution à ce problème, voir qui permettrai d'agrandir les dimensions de l'écluse, ou si quelqu'un a déjà réalisé ce genre de travaux.

Merci de votre attention.
 
Tu n'as pas vraiment besoin de ce genre de système : les bateaux flottent toujours, même si on essaie de les immerger :ok:
 
Oui, mais il y a toujours un courant qui empêche de naviguer.

Quand je veux descendre, pas de problème, le courant pousse la barque vers l'écluse. Mais quand je veux monter, la barque reste collée à la porte et je ne peux remonter le courant.

C'était aussi par soucis esthétique !
 
Au niveau de l'eau, Minecraft a pris quelque raccourci pour se simplifier la vie, je doute donc que tu puisse faire une écluse

tente peut être un ascenseur à bateau avec tes pistons, mais tu ne pourra le faire que d'un bloc à la fois

rien à voir avec les ascenseur à bateau qu'on peut voir dans les tutoriels, je parle d'un bac d'eau qu'on ferme quand le bateau est là, qu'on elève et puis on ouvre pour laisser partir le bateau. c'est quelque chose à tester
 
si veu remonter le bateaux du peux peut-être mettre des pistons sous l'eau et tu appuie sur un bouton et hop le bateau monte et tu le remet sur le courant normal , je vais travailler dessus voir si je peux t'aider .
 
Je ne sais pas si tu sais, mais les panneaux et les echelles bloquent l'eau, et les barrières font 1.5 blocs, mais l'eau considère qu'ils font qu'un bloc. Avec ça, tu peux faire une escalier à bateau (ça marche pour les mobs, mais j'ai pas essayé avec les bateaux, c'est à voir).

Sinon t'as sûrement une bidouille à faire avec les demi-dalles.
 
Peut être des vannes disposées les unes sur les autres?
:soil::brick::glass::glass:
:water::brick::glass::glass:
:soil::brick::glass::glass:
:water::brick::glass::glass:
:soil::soil::soil::soil:

Briques=Piston déployé
Verre= Rien

Quelque chose dans ce goûts là?
 
Je retire ce que j'ai dit, ca devrait être possible de faire ton écluse

supossons que tu veux un bac de 3x2 (pas plus de 2 en largeur, en tout cas pas 4 mais 3 c'est à essayer)

Il te faut alors à la hauteur désiré 3 pistons de chaque coté qui bloque 3 source d'eau (donc 6 sources) une fois libéré les sources devrait faire des cascades qui cote à cote sembleront plus ou moins statique ou sinon qui de centrera dans ton bassin.

Il faudra peut être mettre tes sources 1 plus haut que la hauteur d'arrivée pour que le courant te pousse vers la sortie une fois les portes ouvertes.

Le fonctionnement ne sera pas exactement le même qu'une écluse réelle, mais relativement (minecraftement) resemblant
 
Merci beaucoup à tous pour vos bonnes idées (et parfois tellement simples !).

J'ai fait une petite maquette grâce à vos remarques, à savoir mettre 3 blocs d'eau de chaque côté, libérés par des pistons verticaux (vers le haut contrairement à ce que Kercyan me montrait). C'est un peu compliqué pour la redstone (enfin pour moi) puisque qu'il faut actionné 3 pistons côte à côte...

Le résultat est plutôt sympa, il reste du courant mais symétrique et assez faible pour pouvoir naviguer avec sa barque. Les "rails" en glass permettent également de mieux guider l'embarcation.



Je vais essayer de faire une version complète ainsi que d'essayer avec plus de hauteur.

Merci à tous.

PS : Pour le fond en trappe ou en demi-dalle, je crois que ce n'est pas nécessaire. J'y met de l'eau stagnante vu qu'elle peut y rester qu'elle que soit l'état (haut ou bas).
 
Il y a beaucoup plus simple : tu places des panneaux tout autour de la chute d'eau du haut, ça permet de monter et de descendre librement et les panneaux empêchent les courants :ok: