Merci à tous,
Je vais essayer la technique des panneaux, histoire de mourir moins bête même si c'est pas trop ce que je recherchais.
Je me suis rendu compte que la technique que j'ai utilisé marche très bien avec plus de un bloc de différence de niveau et sans changer la mécanique. En effet, pour ce qui est de l'hauteur de l'eau, seul les blocs les plus hauts sont importants ; inutile de chercher à remplir les niveaux intermédiaires, ils seront de toute façon remplis avec les chutes du dessus. J'ai essayé avec trois blocs de différence de niveau et on arrive exactement à la même situation que j'ai montré dans mon dernier screen : un petit courant qui n’empêche pas de naviguer.
Le problème qu'on pourrait alors rencontrer est la commande de l'écluse : pour l'instant, il n'y a qu'un levier qui commande tout, puisque le système est assez rapide pour ne pas avoir à attendre la baisse ou la hausse du niveau de l'eau pour ouvrir les portes. Mais si on augmente la hauteur (avec trois, ça va), il faudra certainement une commande en haut et une commande en bas accessible et qui ne puisse être noyée (ce qui détruirait le levier ou le bouton) et peut-être utiliser un circuit à retard avant d'ouvrir les portes. Pas forcément très simple vu l'encombrement que prend déjà le tout.
Pour l'elevator, c'est pas mal mais il est pas contrôlable par redstone à priori. Ça complique là aussi le mécanisme.