Tutoriel TeknixCraft | Partie "in-game" - utilisation de F3

Destroyer19

J'adore chipoter dans les fichiers de Minecraft
1 Décembre 2013
78
7
30
22
*****************
* POURQUOI ? *
*****************
Pour se faciliter la vie, tout simplement.

**********************
* DANS QUEL BUT ? *
**********************
Pour comprendre les données utiles offertes par l'interface et pouvoir les utiliser à bonne escient.

**************
* TUTORIEL *
**************
1. Comment accéder à l'interface de F3 ?

En appuyant sur F3 ! :D

2. Que se passe-t-il ?

Une interface (incompréhensible pour certains) apparaît.


60498ef26a7357a265859b53657c251f.png


N'essayez pas de comprendre : c'est le monde qu'utilise ma petite sœur.


3. Help me, c'est du mandarin.

J'avoue que certains trucs sont assez inutiles...

Alors, commeçons avec la première ligne :

Minecraft 1.6.4(51 fps, 43 chunk updates)

Ce qui est dans la couleur que j'écrit là, c'est la version de Minecraft auquel je jouais (ici, 1.6.4).
Ce qui est dans la couleur que j'écrit là, c'est la vitesse de Minecraft au moment où je jouais en frames par secondes (51 FPS ici).
Ce qui est dans la couleur que j'écrit là, c'est le nombre de chunks (ou tronçons en français : zone de 16 en longueur, 16 en largeur et la hauteur, bah c'est celle maximale (par défaut 256)) qui se chargeaient à ce moment précis.

Deuxième ligne maintenant :

C: 233/10816.F: 24, O: 0, E : 10559
Ce qui est dans la couleur que j'écrit là, c'est le nombre de chunks, sur le nombre total de chunks que comporte mon monde, qui m'étaient visibles à ce moment précis (ici, sur les 10816 de mon monde, je n'en vois que 233).
Ce qui est dans la couleur que j'écrit là, c'est le nombre de chunks qui étaient déjà chargés par le monde, mais qui m'étaient invisible (ici, 24 chunks me sont invisible malgré qu'ils sont chargés).
Ce qui est dans la couleur que j'écrit là, c'est un truc incompréhensible mais j'ai farfouillé le web pour vous expliquer : en fait, c'est tout simplement le nombre de chunks qui ont été éliminés de ma vision minecraftienne par une méthode (l'occlusion culling) qui consiste à supprimer ce qui serait impossible à voir dans la réalité (exemple : vous êtes devant une grande montagne. Vous n'êtes pas censé voir ce qu'il y a derrière. Bah, c'est ce qui se passe derrière la montagne que l'occlusion culling supprime.).
Ce qui est dans la couleur que j'ai écrit là, c'est le nombre de chunks, dans la map, qui n'est composé que de blocs d'air (ou en gros, d'aucun bloc) à ce moment précis.

Désolé pour mon pavé explicatif de la variable O (n'hésitez pas à poser des questions, j'y répondrai avec plaisir). Passons à la troisième ligne (je vais y passer la soirée, je le sens x) ) :

E: 51/118. B: 0, I: 67
Ce qui est dans la couleur que j'écrit là, c'est le nombre d'entités, sur le nombre d'entités que comporte mon monde, qui m'étaient visibles à ce moment précis (ici, sur les 118 entités qui peuplaient mon monde, seuls 51 m'étaient visibles.).
(Je passe la variable "B" tout simplement car elle est inutilisée. Elle sera toujours à 0, impossible à changer (in-game).)
Ce qui est dans la couleur que j'écrit là, c'est le contraire de la variable "E" : ce sont les entités qui m'étaient invisibles (ici, logiquement, elles sont au nombre de 67 (118-51=67)).

*baille*... Ah pardon, on est à la quantième, des lignes ? Quatrième, OK, voilà... (au fait, je vais enlever le "ce qui est dans la couleur que j'ai écrit là". C'est aussi lassant de voir ça à chaque fois autant pour vous que pour moi...)

P: 0.T: All: 118
C'est le nombre de particules (exemples : les "paillettes" violettes des Endermens quand il se téléportent où quand vous utilisez une Ender Pearl, les petits trucs verts qui apparaissent quand vous avez acheté quelque chose à un villageois, les étincelles bleues foncé d'un coup donné par une épée enchanté avec Recul II, etc.) que je voyais à ce moment précis (ici, je n'en voyais aucune !).
Le wiki dit que la fonction de la variable est inconnue : bah, si. C'est le nombre total d'entités dans votre monde (ici, 118 entités peuplent mon monde (avec un peu de réflexion avec les variables précédentes, on le savait :D)).

Cinquième ligne. Une seule variable, cooooool...

MultiplayerChunkCache: 441
C'est le nombre de chunks gardés en cache (= le chunk comme il était la dernière fois que le monde l'a chargé). J'avoue, le "Multiplayer" de la variable est stupide.

Exceptionnellement, je regroupe les 4 prochaines lignes car elles sont fortement liées.

x: -201,70835 (-202) // c: -13 (6)
y: 61,000 (feet pos, 62,620 eyes pos)
z: 1011,38978 (1011) // c: 63 (3)
f: 3 (EAST) /-90.548004
C'était ma position sur l'axe Est/Ouest (ici, -201,70835 (entre parenthèses, arrondi à -202. Cet arrondissement est utile en ce qui concerne les commandes de téléportation entre autre). Je ne suis malheureusement pas capable de vous donner la signification de "c", désolé.
C'était la hauteur de mes pieds où je me trouvais, à combien de couches de blocs par rapport au Vide (ici, mes pieds cubiques se trouvaient à 61 blocs du Vide.). La position de vos yeux est également précisé (62,62 blocs. Pas vraiment beaucoup de différence avec la position de mes pieds.).
C'était ma position sur l'axe Sud/Nord (ici, 1011,38978 (arrondi entre parenthèses à 1011)). Et non, la signification de "c" m'est toujours inconnu.
C'est le point cardinal sur lequel j'étais tourné à ce moment précis (malheureusement pas très précis, car elle ne cite pas les points collatéraux...) (ici, j'étais tourné vers l'est ("east" en anglais). (En spoiler, vous trouverez un mini-tuto pour rejoindre des coordonnées à l'aide de cette variable.)

LE TUTO DANS LE TUTO: rejoindre des coordonnées en s'orientant à l'aide de F.
La variable "f" est très utile pour s'aider à rejoindre des coordonnées. Comment ? Pour sa :

* Si vous marchez en étant orienté vers l'est ("east" en anglais), la coordonnée "X' va descendre.
* Si vous marchez en étant orienté vers l'ouest ("west" en anglais), la coordonnée "X" va monter.

* Si vous marchez en étant orienté vers le nord ("north" en anglais), la coordonnée "Z" va descendre.
* Si vous marchez en étant orienté vers le sud ("south" en anglais), la coordonnée "Z" va monter.

REMARQUE : Rien pour la coordonnée "Y" pour deux raisons : premièrement, la variable "f" ne traite que des points cardinaux (c'est-à-dire les axes horizontaux au monde) : or, "Y" est le seul axe qui est vertical au monde (d'ailleurs, rajouté dans le jeu bien après "X" et "Z") et donc, "f" n'est d'aucune utilité ; deuxièmement, on ignore souvent la coordonnée "Y" pour rejoindre une position.



C'est l'angle sur lequel mon personnage cubique était tourné (ici, j'étais tourné à -90° (bien étrange mesure...)). Quand on tourne son personnage du sud au nord en passant par l'ouest, l'angle monte avec une valeur positive. Au contraire, si vous tournez la tête de votre personnage du sud au nord en passant l'est, l'angle monte avec une valeur négative.
Donc, dixième ligne... Certainement très instructive !​
lc: 95 b: DesertHills bl: 0 sl: 15 rl:15
C'est la hauteur du plus haut bloc du chunk où mon personnage cubique était positionné (ici, le bloc en question était à la couche 95).
Pas très compliqué : "b" pour biome ! C'est donc le biome sur lequel vous vous trouvez (ici, DesertHills, littéralement traduit par "collines désertiques").
Un peu plus compliqué : "bl" pour "block light" ! En fait, c'est le niveau de lumière originaire des blocs (exemple : torches, lampe de redstone, luminite, Jack o'Lantern, etc.) (ici, 0).
Au contraire de "bl", "sl" veut dire "sun light" : c'est le niveau de lumière originaire du jour ou de la nuit (ici, 15).
C'est la différence entre "bl" et "sl" : il indique si le niveau de lumière des blocs est supérieur ou inférieur à celui du jour ou de la nuit.
En avant pour la onzième ligne !​
ws: 0,100, fs: 0,050, g: true, fl: 61
Ou "walk speed" : c'était la vitesse à pied de mon personnage cubique à ce moment précis (0,1 par défaut).
"Fly speed" : c'était la vitesse de vol de mon personnage à ce moment précis (0,05 par défaut).
Cela indiquait si mon personnage touchait le sol ou pas à ce moment précis ("true", donc oui, il le touchait. Si ça aurait été "false", je volerais.)
C'est un peu une grosse connerie si je puis me le permettre. Ça revient à la même chose que "Y", pour vos pieds (ici, 61 comme dit précédemment à "Y").
Tiens, il y a des lignes en haut à droite... Je vais les regrouper ensemble.​
Used memory: 41% (205MB) of 494 MB
Allocated memory: 58% (288MB)
C'était la mémoire utilisé (en pourcentages et mégabits) sur la mémoire total à ce moment précis (ici, j'utilise 41% = 205MB sur les 494MB que comprend la mémoire).
Pour terminer les explications, cette variable concerne la mémoire allouée à Minecraft (elle est ici de 58% = 288MB).
Alors, tout compris (ou pas) ?​
4. C'est tout ? Rien d'autre à ajouter avant que je change de page ?​
Ah si si, j'ai même deux gros trucs à dire !​
A. Vous avez la possibilité d'afficher un diagramme circulaire en ouvrant F3. Il comprend des informations sur votre ordinateur/jeu en temps réel. Pour l'afficher, appuyer simultanément sur F3 et Shift au lieu d'appuyer simplement sur F3. (En spoiler, l'interface avec le diagramme circulaire.)
9c6a0b770e53833dd2b6df5c73cdaaf3.png
B. L'écran de débogage (nom de l'interface de F3) possède également plusieurs commandes à effectuer avec des raccourcis clavier :
F3+A = rechargement de tous les chunks.
F3+B = affiche la hitbox (zone sur laquelle vous pouvez frappez l'entité) des entités
F3+C = fait crasher Minecraft et génère un rapport de crash
F3+H = quand vous passez votre souris sur les objets dans votre inventaire, établi, hopper, etc., l'ID et la durabilité de l'objet si celui-ci peut en perdre s'affiche en plus. L'échelle et le niveau des cartes apparaissent également. Pour désactiver, refaire la combinaison.
F3+P = active ou désactive l'auto-pause lorsque Minecraft perd le focus (je ne sais pas à quoi ça correspond. Si quelqu'un peut m'expliquer, faites-le car j'ai horreur de marquer des trucs sans comprendre qu'est-ce que le focus ? Regardez juste en dessous.).
Perdre le focus, c'est quand on bascule sur un autre programme.
Genre, tu joues à Minecraft et un programme s'ouvre sur ton ordinateur en basculant au premier plan (ce qui te fait sortir de Minecraft) ; à ce moment précis, Minecraft perd le focus et basculerait automatiquement ton jeu en pause.
F3+S = recharge tous les sons (exemple : les disques)
F3+T = recharge votre pack de textures (compatible avec les ressources packs ? Aucune idée.)
À titre d'information, je vous dis qu'il existait une dernière combinaison désormais retirée (depuis quand ?). Il s'agissait de F3+F, qui modifiait la distance d'affichage (Très courte, courte, normale ou lointaine) à chaque fois que la combo était exécutée.
Voilà, je remercie à tout ceux qui ont lu ce tuto jusqu'au bout ! N'hésitez surtout pas à laisser vos avis tout genre (remarques, suggestions, etc.)​
Bonne journée (ou soirée, ou nuit, tout dépend de vos habitudes x)) !​
Sources : d'après les connaissances et déductions de l'auteur et de l'article "Écran de débogage" du wiki français et anglais.
 
  • J'aime
Reactions: cawoum

cawoum

Maître des ratons laveurs
4 Décembre 2013
61
4
34
25
si j'avais tout lu ça m'aurait été bien pratique mais j'ai la flemme. j'ai quand même lu le début, c'est bien expliqué. Je vais rester dans mon ignorance et me servir de x,y et z seulement :p
 

Destroyer19

J'adore chipoter dans les fichiers de Minecraft
1 Décembre 2013
78
7
30
22
Merci pour le j'aime ! J'avoue que l'ignorance, c'est cool x).
 

cawoum

Maître des ratons laveurs
4 Décembre 2013
61
4
34
25
Oué xD, après y'a pas tellement de truc utile dans ce menu a part ça ^^
 

Destroyer19

J'adore chipoter dans les fichiers de Minecraft
1 Décembre 2013
78
7
30
22
Sauf pour les assoiffés de savoir ! Et faire crasher Minecraft, c'est cool ! x)
 

cephalopode

Aventurier
9 Juin 2014
1
1
1
42
Bonjour a tous,

"F3+P = active ou désactive l'auto-pause lorsque Minecraft perd le focus (je ne sais pas à quoi ça correspond. Si quelqu'un peut m'expliquer, faites-le car j'ai horreur de marquer des trucs sans comprendre)."

Perdre le focus c'est quand on bascule sur un autre programme.
Genre, tu joues à Minecraft et un programme souvre sur ton ordinateur en basculant au premier plan (ce qui te fait sortir de Minecraft) ; A ce moment précis, Minecraft perd le focus et basculerait automatiquement ton jeu en pause.

cephalopode
 
  • J'aime
Reactions: Destroyer19

Destroyer19

J'adore chipoter dans les fichiers de Minecraft
1 Décembre 2013
78
7
30
22
Bonjour a tous,

"F3+P = active ou désactive l'auto-pause lorsque Minecraft perd le focus (je ne sais pas à quoi ça correspond. Si quelqu'un peut m'expliquer, faites-le car j'ai horreur de marquer des trucs sans comprendre)."

Perdre le focus c'est quand on bascule sur un autre programme.
Genre, tu joues à Minecraft et un programme souvre sur ton ordinateur en basculant au premier plan (ce qui te fait sortir de Minecraft) ; A ce moment précis, Minecraft perd le focus et basculerait automatiquement ton jeu en pause.

cephalopode


Un grand merci à toi cephalopode :).