Redstone tutoriel des systeme complexes jusqu'au CPU

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion archimeti
  • Date de début Date de début
tu va avoir du mal a faire un jeu de la vie en automate je pense (quoique je connais pas ton niveau ><)
quand tu dit automate tu parle d'une version en porte logique dediée au jeu de la vie ?
le principe du jeu de la vie m'a l'air quand meme complexe a mettre en place sur un automate nan ? tu sais comment tu va faire ?
sa serait surement plus facile sur un de mes processeurs 32bit que j'ai fait ><'

Ouais c'est sur ca serait plus simple avec ton processeur, mais ca serait encore plus simple en c... Si je n'y arrive pas c'est pas grave mais je pense que ca va marcher.
Hier j'ai fait un contrôleur pour la matrice, ce contrôleur est composé d'un registre de 32 bits pour chaque colonnes de la matrice.
La je suis entrain de faire l'algo (sur papier) et après je vais l’implémenter autour d'une ram probablement d'une matrice fait maison, avec des portes logiques et des circuits du type adder, comparator, ...

ouai au moins avec le processeur sa va vite et pas de probleme de desynchronisation des porte ou de l'affichage
(si tu veut je te passe un de mes processeurs ;P )
et avec le C c'est encore plus rapide mais c'est de le programmation et plus de la simulation de circuit logique ><

c'est ce que je fait d'habitude pour faire mes matrice , des registre pour chaque colonne et un decodeur pour selectionner le registre qu'on veut en activant sont entrée clock

ouai pas mal ! ^^
mais sa va etre dur de travailler dans un espace en 2D surtout pour faire game of life
je t'applaudis si tu y arrive :D

Merci :)
en fait je me demande si ca vaut le cout de faire une matrice en plus du controleur. L'avantage c'est que j’enverrai les nouvelles données au controleur une fois les calculs terminés (le rafraichissementde la matrice sera plus net) mais l’inconvenant c'est que je vais stocker 2 fois les données de la matrice

sa depend si ta matrice va très vite ou pas , dans tout les cas la vitesse dans game of life c'est pas le plus important (s c'est lent ont a le temp de voir l'evolution des cellules :D )

Ouais si c'est lent c'est ça pas grave, mais il ne faut pas qu'on puisse voir chaque pixel se changer un a un, il faut qu'on ai l'impression (ou que ce soit vraiment le cas) qu'ils changent tous d'un coup.
Mais de toute facon je pense qu'une seule matrice ne serait pas possible, car pour déterminer n+1 d'un pixel, il faut connaitre l'état n de tous ces voisons (donc ne pas encore avoir appliqué modif). C'est pourquoi je pense utiliser 2 matrices qui s'echangeront leur role à chaque fois. A l'état n la matrice 1 aura l'état n et elle servira de controleur pour l'afficheur et de base pour déterminé l'état suivant pendant que la matrice 2 servira a enregistrer l'état n+1 des pixels. A l'état suivant (n+1) on inverse leur role : la matrice 1 servira a enregistrer l'état n+2 (à partir de l'état la matrice 2 qui contient l'état actuel (n+1)) et la matrice 2 servira de controleur pour l'afficheur. A l'état suivant (n+3) on reinverse les roles...

ouai normal sinon sa aura plus aucun sens après xD
si tu fait un automate effectivement il te faudra deux matrice pour faire une iteration ^^
enfin avec un signal d'horloge max de 4.1k Hertz tu devrai as trop avoir de probleme de lenteur ><
je pense avec une super bonne optimisation t'arrive sans probleme a une actualisation de 1sec de la matrice :)

Salut, c'est bon mon jeu de la vie uniquement en logique fonctionne!!!!
Bon il est un peu lent (environ 40 sec pour passer d'un état à un autre sur une matrice de 32*32), c'est pourquoi j'ai mi un paramètre pour régler le nombre qu'on veut traiter dans la matrice (environ 4 sec pour rafraichir 8*8 cases de la matrice)
Je mettrai le lien vers le siteduzero où je présenterai mon projet : il y a aura une vidéo et bien sur les fichiers pour tester sur logisim
A bientôt

PS : tu utilises quoi comme logiciel pour faire tes vidéos?

super que t'est reussi :D
ouais sa fait lent mais c'est deja mieux que rien :)
tu me dira si ton projet a bien été reçu , je pensait y mettre mes tutoriels dessus mais j'hesite encore ^^
a bientot ^^

j'utilise fraps :)

Voila j'ai fait une vidéo pour présenter mon implémentation du jeu de la vie dans logisim
Et voici un lien pour tester les sources chez vous https://docs.google.com/file/d/0B21dmnB6v5YPb1BiOVFlNUc0QnM/edit?usp=sharing
J'espère que mon implémentation vous a plus, elle n'est pas optimisée car je suis loin d'être un expert des portes logiques, mais si vous avez des questions sur son fonctionnement n'hésitez pas
smile.png