La grande MineServ Exposition rouvre ses portes cette année ! Mais qu’en est-il réellement de cet événement ? La rédaction a fait, pour vous, un résumé de cet événement hors du commun. Du 24 au 27 avril 2014, rejoignez toute la communauté Minecraftienne francophone pour ce qui s’annoncera comme le plus gros événement organisé sur Minecraft !

Vaisseau

Au programme

Présentation et découverte de petits et grands serveurs, YouTubers et sites Web de références dans notre monde cubique francophone. Cette exposition de quatre jours se déroulera sur un serveur spécialement loué pour l’occasion et permettra au monde de découvrir l’ampleur des serveurs Minecraft français.

De nombreux jeux et concours attendent les visiteurs comme les exposants, des jeux classiques (DAC, Spleef…) à l’exploration d’une map par groupes de joueurs. Tous les soirs bien sûr, une soirée est organisée, dans une discothèque ou en live dans la visite de l’exposition.

Trois zones principales sont disponibles:
Tout d’abord, la zone de présentation des serveurs, sous forme de scènes, qui accueilleront à tour de rôle les plus grands serveurs jamais créés. Classés par types, ces serveurs se répartissent en trois catégories principales : les RP/Semi-RP, les PVP et les Freebuild, incluant aussi les serveurs FTB, Tekkit, et divers autres serveurs moddés.

La seconde zone présente aux grands voyageurs du web une étape sur les sites spécialisés sur Minecraft. Qu’il s’agissent de news, de tutoriels divers, de votes, chacun est invité à participer à l’événement. De nombreux partenaires comme IronCraft, Creative Community ou encore DediZones seront sûrement présentés dans la zone classée « Industrielle ».

La troisième et dernière zone regroupera les YouTubers les plus connus. Dans un prochain article, nous vous tiendrons informés des figures emblématiques y figurant que vous pourrez aller implorer pour une dédicace dans leur prochaine vidéo. Ce genre d’exposition étant particulièrement épuisant pour eux, préparez si possible vos questions à l’avance afin de faciliter votre passage et la bonne ambiance le temps de l’événement.

 

Interview

Voici une interview d’un des créateurs de la MineServ Exposition, j’ai nommé Elliot.

– Comment vous est venue cette idée ?

L’idée, à la base, vient d’un modérateur d’un serveur que j’administrais, et qui m’a dit « Eh, et si on faisait un évent inter-serveur ? ». L’idée me paraissant très intéressante, je l’ai développée en me posant la question suivante : « Qu’est ce qui n’a pas été fait et que la communauté attend ? ». Et, au fur et à mesure de la réflexion, le concept de la MineServ Expo est venu.

 

– Pourquoi faire une exposition ?

L’exposition était la forme parfaite pour ce que nous voulions faire : présenter de manière la plus équitable et la plus communautaire possible les différents aspects de la communauté Minecraft francophone. En donnant la possibilité à chaque projet, quelle que soit sa taille, de se présenter et de se faire représenter, nous voulions ouvrir la communauté francophone pour que chacun prenne conscience qu’une communauté, c’est un ensemble énorme de projets plus fous les uns que les autres, et que notre communauté francophone a plein de bonne surprises à découvrir.

Il faut aussi souligner l’équité du projet : la forme d’exposition nous permet d’offrir une visibilité équitable à chaque projet. Chez nous, chaque serveur, chaque chaîne Youtube, chaque site est sur le même piédestal et le seul critère de jugement est la qualité du projet, et non pas sa taille ou ses moyens financiers.

 

– Quelle sera l’organisation précise des différentes places à bord de votre vaisseau ?

Alors il faut savoir que la MineServ Expo ne se limite pas qu’au vaisseau, mais à une quinzaine de zones, toutes aussi grandioses les unes que les autres. On retrouve les zones d’expositions (une par type d’exposants), les zones d’évent mais aussi les scènes et les différents hubs.

Le choix du vaisseau est quant à lui purement RP : les visiteurs peuvent rejoindre, en vaisseau, les différents « mondes » qui constituent la MineServ Expo cette année. Ainsi, depuis le spawn, les joueurs pourront se téléporter vers le reste des zones de la MSE 2014 (en fait, il pourront se téléporter n’importe où, n’importe quand grâce à un système d’inventaire similaire à Hypixel).

 

– Pourquoi avoir limité l’exposition aux serveurs francophones ?

Le choix de l’évènement francophone a été totalement naturel pour nous, faisant partie de cette communauté. Nous voulions faire un événement purement francophone pour deux raisons:

D’abord pour développer cette communauté française autour des valeurs d’équité et de gratuité qui nous sont chères et pour pouvoir ouvrir les « frontières numériques » qui existent entre les différents projets francophones.

Ensuite, nous voulions, par cet évènement, rassembler les projets francophones sous une même bannière, sous un même évènement qui nous permettrait d’avoir un véritable poids à l’international et pourquoi pas, dans ces conditions, créer des liens entre les différentes communautés (nous sommes par exemple en contact avec notre homologue anglophone).

– Pensez-vous que la France a accumulé un retard sur le numérique par rapport aux autres pays ?

Il est clair que la communauté francophone est en retard par rapport à celle anglophone, que ce soit dans les domaines communautaires, de développement ou de gameplay, et valoriser à travers la MineServ Expo les innovations francophones sur ces sujets ne pourra que faire avancer les choses. Nous présenterons à ce propos une plateforme d’innovation unique dans le monde francophone lors de la conférence de vendredi soir, à 20h.

 

– Combien de monde attendiez-vous sur l’exposition ?

L’année passée, nous avions eu plus de 3000 visites uniques et environ 70 exposants. Plus de 200 exposants se sont inscris à cette édition, et grâce à nos partenaires nous comptons dépasser les 15000 visites uniques.

Je ne doute pas que l’article sur Minecraft.fr contribuera à cet objectif, bien que je ne puisse pas dire vraiment quel impact réel il va avoir.

 

– Qu’avez-vous prévu comme animations hors du commun ?

Niveau animation, il y aura les habituels PVP, Spleefs et Dés à Coudre. En plus de cela, une map aventure multijoueur faite exclusivement pour la MineServ Expo sera disponible. Enfin, des concours seront organisés, et surtout un Concours construction organisée par la team LanguageCraft qui se déroulera tout au long des 4 jours.

 

– Comment est constituée votre équipe ?

Notre équipe est constituée d’une vingtaine de modérateurs, d’une dizaine d’animateurs, mais aussi de quelques streamers (d’Eternity Games), et d’un grand nombre de constructeurs qui ont travaillés pendant des mois pour créer les maps. En tout, on doit s’approcher de la centaine de personnes, tout cela divisé en cellules de travail qui ont chacune leur leader.

Les infos utiles de l’événement

Site : http://www.mineserv-exposition.fr/
Serveur Minecraft : play.mineserv-exposition.fr
Serveur TeamSpeak : ts.mineserv-exposition.fr