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AMIDST

AMIDST… Sous ce nom barbare se cache un logiciel pas forcément très connu, mais très utile. Évolution d’un simple logiciel permettant de localiser les forteresses – surnommées strongholds dans la version originale du jeu – il s’agit désormais d’un outil rapide, complet et terriblement efficace. Permettant de détecter toutes formes de villages, de forteresses ou encore de temples il peut aussi créer une brève carte des biomes ou encore localiser des joueurs. Bref, un outil à toujours avoir dans son dossier d’utilitaires.

Fonctionnement

Vous voilà donc sur une fenêtre blanche bien peu palpitante. Où sont passés les villages ? Et les temples ? 

Pas de panique ! C’est parce que vous n’avez pas encore chargé de carte. Pour ce faire, allez dans « File > New ». Choisissez soit « From Seed », il vous suffiras alors de rentrer le seed de la carte, ou «From File », vous devrez alors indiquer le chemin jusqu’au level.dat de votre sauvegarde. Ce dernier devrait normalement se trouver dans le dossier de cette-dernière. Vous voilà donc sur une jolie petite fenêtre que nous allons détailler.

AMIDSTcapture AMIDST

Capture d'écran du logiciel AMIDST

Le logiciel est construit autour de la carte des biomes et des structures, il s’agit de sa fonction principale. Chaque couleur correspond à un biome, passez votre souris dessus pour en savoir plus et obtenir les coordonnées du point. Le seed est affiché en haut à gauche, au cas où vous en auriez besoin. Les structures sont affichées suivants plusieurs petites icônes :

  • Une tête de villageois, représentant les villages.
  • De la brique recouverte de mousse, représentant les forteresses.
  • De la sandstone, représentant les temples du désert et de la jungle.

Chaque joueur est représenté par son skin, ou par la tête de Steve à défaut d’existence de ce dernier. En cliquant sur une des petites icônes vous sélectionnez alors l’objet et obtenez ses coordonnées, qu’il faudra noter pour le retrouver une fois de retour en jeu. Enfin, le rectangle avec le diagramme circulaire sur le côté vous indique la répartition des biomes grâce a leur couleur et la quantité de forteresses/villages sur la zone que vous visualisez actuellement.

Quelques remarques avant de continuer. Premièrement, vous l’aurez peut-être remarqué, AMIDST n’affiche pas vos constructions. C’est bien normal, car a aucun moment il ne manipule les données de la carte, il ne s’occupe que du seed. Par ailleurs il utilise une approche simulée des choses. Autrement dit il est possible qu’en raison d’une erreur du générateur de terrain ou d’un aléa de Minecraft le village que vous convoitez n’existe pas, ou encore soit décalé de quelques blocs… Mais rassurez vous, l’auteur d’AMIDST nous promet une précision de plus de 90 % !

L’onglet « Map » va vous permettre d’accéder à plus d’information sur la carte que vous visualisez actuellement. Il vous permettra notamment de rechercher une forteresse, ou encore de naviguer directement vers la position du joueur ou les coordonnées de votre choix (Le tout via le menu « Go To »). Enfin, le sous-menu « Layers » vous permettra d’afficher les chunks à Slimes, une grille de coordonnées ou encore les « Netherholds », autrement dit les forteresses du Nether. Bref, vous tenez tous les outils entre les mains pour localiser n’importe quoi sur la carte.

Une dernière petite note, il est possible de téléporter votre joueur depuis la carte ou encore les autres joueurs sur une carte multijoueurs ! Pour cela, coupez toutes les instances de Minecraft susceptible d’être en train d’utiliser la carte a éditer (Client/serveur) pour éviter des problèmes de corruption, ouvrez votre carte et faites un clic droit puis choisissez le pseudo du joueur à téléporter.

Téléchargement/Installation

AMIDST n’étant qu’un logiciel extérieur a Minecraft, il est très simple à installer. Si vous le souhaitez vous pouvez vous rendre directement sur la page officielle de l’outil pour le télécharger et passer directement à la partie  » fonctionnement « .

Si l’anglais vous révulse quelque peu, aucun problème : suivez simplement les liens ci-dessous en fonction de votre système d’exploitation :

Dans chacun des cas il vous suffit de double-cliquer sur le logiciel pour le lancer immédiatement sans la moindre configuration à faire. Comme quoi les choses sont bien simples parfois…

 

Voilà ! J’espère que cette présentation du logiciel AMIDST vous a plu, et n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ! Vous êtes désormais capable de trouver en quelques instants le temple si convoité !

Article posté par Juliui le 6 septembre 2012 à 14 h 00 min - 56957 vues

A propos de l'auteur

Juliui

Drogué de Minecraft depuis l'Alpha. https://twitter.com/Juliui pour avoir des cookies.

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43 commentaires

  1. adrian :

    Je connaissais mais c’est vraiment pratique :)

  2. patous :

    je pense qu’il ne manque plus que un détecteur de chunk à Slime pour que ce logiciel soit parfait (sans compter les future ajouts du aux mise à jour bien entendu)

  3. Wasab_II :

    Très utils ! GG :)

  4. Je test tout de suite. Ca à l’air pas mal.

  5. lyks :

    Quand j’ouvre le logiciel et que je choisis ma map en double cliquant sur  » level.dat  » rien ne s’affiche sur la fenêtre… Please, help me!!

  6. Dieagfdg :

    C’est comme le mod X ray c’est nul sa pète le jeu.
    Après y’a des gens qui aime tricher mais autant se mettre en créatif pour avoir la pierre moussue , le diamant , le fer , l’or etc …
    Je trouve que sa pète la survie complètement !

    • Syroce :

      Totalement d’accord.

    • Paraste :

      Pas d’accord,je susi entierement contre X-ray,c’est vrai,mais la,moi qui ai BEAUCOUP de mal a trouver un village pnj(surtout que je suis en distance tiny,j’y vois rien…ca me sera utile pour ca justement(par contre c’est nul qu’on voyent les temples et les stronghold

  7. toto7 :

    par hasard … sa va pas permettre de tricher justement ?

  8. Zattao :

    Haaaaa ! Mais il est génial ce logiciel ! Moi qui avait du mal à trouver des village et des donjons =D

  9. stef011 :

    il ya un problème chez moi
    :s

  10. ThomasSoultan :

    Même problème que Ellan et Slymer666… lors ce que je l’allume, je choisi un seed (par ex : 122) le mod default pour le type de map, je fais ok… Rien ne s’affiche, aidez-nous s’il vous plait ! (je tourne sous windows)

    • Pacmania :

      je me demande pourquoi sa ne marche pas pour moi aussi, bizzard… (je suis sous windows 8)

  11. Matcrafter :

    Je vois pas trop l’intérêt même si ce mod à l’air sympa. Je veux dire, pourquoi chercher un donjon si ce n’est pour voir à quoi ça ressemble si on en a jamais vu, après je vois pas. Et les villages je sais pas vous mais moi j’en trouve souvent direct pas loin du point de spawn en général.

  12. grelots :

    je vais essayer ^^

  13. yohan :

    euh ? au moment ou g clicker sur le lien ya une page plutot louche avec du porno qui c ouvert O.o … sa ma bien fait fliper
    -.-

  14. cleprez35 :

    XD pour le porno mais sinn sa peu etre utile meci

  15. kaora :

    sympa mais pas indispensable sauf dans un cas.

    j’ai une map qui date de la beta 1.5 et j ai deja « supprimer » des chunk pour les recrée mais pas recement, avec ça je peut savoir ce qui va apparaitre si je supprime et recharge le chunk ( vu que la generation de terrain a encore changer), ça évite de ce retouver avec un chunk falaise au milieu du desert par exemple

  16. Kaizen2000 :

    Sa marche dans un serveur ??

  17. totolabricot :

    j arrive a rien avec ce logiciel.
    je ne vois pas de tete de steve
    quand je veut inporter une map ca me cree une autre map .
    enfin bon peut etre que avec vous sa marche; svp aider moi

  18. Raijin :

    Bonsoir à tous.
    J’ai un big problème: j’ai réinstaller le jeu et depuis le fichier de ma sauvegarde , le level.dat , n’est pas ouvrable. ça donne une page blanche.
    quel fichier me manque pour avoir ma map? (la première fois ça fonctionnait bien.)

  19. iKayZ :

    Soit il un bug avec la génération de PNJ en 1.4.2 soit le logiciel ne trouve pas les PNJ si vous avait le même problème que moi et que vous avait une solution dite le moi SVP

  20. Sorute_ :

    génial je vais pouvoir avoir enfin une chance de trouver un biome mushroom :D

  21. lulu :

    je l’ai téléchargé et quand je met file, new puis from file je met le fichier mais rien ne s’affiche et l’écran reste blanc

  22. Zaltek312 :

    Moi aussi j’entre la seed de ma map mais rien ne se passe… Fautif : la version 1.5.1? Mon pack? Autre? Help !!!

  23. adrdu13 :

    aidé moi g un problèmes qu’en je fais file,new ,from file etc rien ce passe pk

  24. Neodark :

    Je vois que beaucoup de personnes se plaignent de mauvais fonctionnements (écran qui reste blanc notamment), et personne ne répond. J’ai également le même problème, et j’estime que si il y a des failles, nous devons en être informé, et si il y a une solution à la résolution des problèmes alors merci de répondre ENFIN !

  25. HotGame :

    Salut cela ne marche pas sur les serveur ?

  26. gregor :

    quand je lance amidst.jar
    dans un premier temps il me dit
    « Unable to find Minecraft.jar, please locate it »
    donc je lui dit où es minecraft.jar
    et la « error loading minecraft.jar »

  27. le big bosse :

    pourrais vous me dire comment on instale un mod merci d’avance

  28. Dodlas :

    Pour ceux qui n’arrivent pas à charger votre carte après avoir rentrer la seed, j’ai trouvé une solution (suffit juste de lire les commentaires sur le forum anglais).
    Le problème vient d’optifine.
    Il vous suffit juste de vous rendre dans votre dossier .minecraft, et de supprimer votre profil optifine (dossier « version »).
    Puis renommer votre dossier « librairies ».
    Lancez Minecraft pour que le jeu recrée un nouveau fichier librairies.
    (Cette manip sert à supprimer toutes traces d’optifine)

    Normalement après ça AMIDST devrait fonctionner correctement.
    N’oubliez pas de supprimer votre nouveau dossier librairies, et de renommer correctement l’ancien avant de relancer le jeu.

    En espérant que ce commentaire en aide certain.