minecraft forge

Minecraft Forge est un outil (API de Modding) très pratique vous facilitant l’installation de mods améliorants le gameplay de la version Minecraft Java.

Nous allons vous accompagner dans les démarches afin de comprendre comment télécharger et comment installer Forge pour Minecraft.

Sommaire de l’article :

  1. Découvrir Forge
  2. Télécharger Forge
  3. Installer Forge

C’est quoi Forge ?

Depuis la fusion de FML (remplaçant de Modloader) et de Forge, l’installation de mod pour les néophytes a été grandement simplifiée. C’est grâce à Spaceload, le créateur de Forge, que vous pouvez simplement profiter de contenus supplémentaire sur Minecraft et sur les serveurs multijoueurs Minecraft (le serveur Minecraft classique).

Avant la création de ce magnifique outil, il était nécessaire d’installer manuellement les mods (ceux-ci portant le nom de « mod vanilla »), mais le plus problématique était que la plupart n’étaient pas compatibles entre eux et Mojang n’avait, à ce moment là, rien fait pour simplifier la chose. De fait, si vous installiez plusieurs mods, il y avait de grandes chances pour que Minecraft crash et que vous soyez obligé de ré-installer Minecraft en supprimant tous vos mods pour ne pas avoir un message d’erreur.

Un mod installé sur Minecraft avec Forge
Ici dans le menu « Mod », on peut voir que Just Enough Items a été installé avec succès.

Les origines

C’est en développant un mod qui lui permettrait d’ajouter du pétrole dans Minecraft que Spacetoad eu l’idée de créer Forge. Pour faire simple, afin d’éviter qu’un autre moddeur souhaitant ajouter un liquide utilisant le sceau entre en conflit avec son propre code, il décida de créer une API rendant compatible entre eux l’ajouts multiples de fonctions.

Fonctionnalités multiples

De nos jours, toute personne possédant des bases en création de mods peut en créer qui soient compatibles avec Forge et l’ensemble des créations des autres moddeurs. Forge dispose de nombreuses fonctionnalités annexes qui sont très pratiques :

  • La prise en charge des relations ou dépendances entre les mods. Certains mods nécessitent l’installation d’un autre mod dont ils dépendent, Forge est à même de vous l’indiquer.
  • L’outil de vérification des mises à jour. Vous saurez qu’une mise à jour est disponible pour un mod si une émeraude s’affiche à côté d’un mod installé.
  • Les IDs sont gérés automatiquement. Mojang a ajouté à Minecraft un registre dans la version 1.7.10. Afin d’en tirer parti, Forge enregistre automatiquement un nom à chaque nouveau bloc intégré via un mod pour limiter les conflits.

Aujourd’hui il vous suffit de télécharger Forge, de lancer Minecraft en ayant fait glisser les mods dans le bon dossier et vous pouvez en profiter sans plus de complexité ! Nous allons vous guider dans les différentes étapes.

Télécharger Minecraft Forge

La première étape consiste à télécharger la bonne version de Forge en fonction de la version de Minecraft que vous utilisez pour jouer.

Tout les liens ci-dessous sont ceux fournis sur le site officiel. Vous y trouverez la dernière version disponible à ce jour.

💎 Version de Minecraft💿Installateur Exécutable .exe🗜Installateur .jar⏱Date de mise à jour
1.14.4 (28.1.0)Pas encore disponibleTélécharger13/09/2019
1.14.3Pas encore disponibleTélécharger19/07/2019
1.14.2Pas encore disponibleTélécharger24/06/2019
1.13.2Pas encore disponibleTélécharger28/05/2019
1.12.2TéléchargerTélécharger11/12/2018
1.12.1TéléchargerTélécharger05/09/2017
1.12TéléchargerTélécharger30/07/2017
1.11.2TéléchargerTélécharger11/12/2018
1.11TéléchargerTélécharger23/12/2016
1.10.2TéléchargerTélécharger25/10/2017
1.10TéléchargerTélécharger26/06/2016
1.9.4TéléchargerTélécharger25/10/2017
1.9TéléchargerTélécharger06/01/2016
1.8.9TéléchargerTélécharger08/06/2017
1.8.8TéléchargerTélécharger29/12/2015
1.8TéléchargerTélécharger22/11/2015
1.7.10TéléchargerTélécharger11/10/2017

Changelog du 13/09/2019 de la version 28.1.0

En vous rendant sur le site officiel vous pourrez télécharger d’autres versions de Forge et des packages complets pour desktop. Sélectionnez sur la gauche (1) la version de Minecraft sur laquelle vous jouez, puis choisissez ce que vous voulez télécharger (2) :

Téléchargement de Minecraft Forge sur le site officiel

Notes de mises à jour de Forge

Ouvrir / Fermer le contenu de la mise à jour 28.1.0

Le 12 septembre 2019, la version 28.1.0 de Forge a été publiée. C’est la première version « recommandée » pour la 1.14.4 de Minecraft. C’est l’une des plus importantes mises à jour de Forge effectuées. Tout a été réécrit afin de fournir, espérons-le, une plate-forme pérenne pour les 10 prochaines années.

Versioning

Vous avez peut-être remarqué le numéro de version a légèrement changé. Cela a été fait pour nettoyer certaines informations redondantes et pour lier plus directement les versions au code source. Les versions sont maintenant au format {MinecraftVersion} - {ForgeVersion}. {RBNumber}. {{CommitCount}.

Launcher

Pour que Forge puisse modifier le jeu, il faut utiliser un système permettant de modifier le code Java au fur et à mesure de son chargement. Au départ, un système appelé LegacyLauncher partagé avec Mojang a été créé, ce qui leur a permis de charger leurs anciennes versions dans leur nouveau launcher multi-profils. Cependant, Java9 a été publié et l’a cassé. Il s’agit d’un changement fondamental dans le fonctionnement de Java qui a forcé les developpeurs de Forge à repenser leur système de chargement de base. Un nouveau launcher appelé ModLauncher conçu pour Java9 + a été développé.

Installateur

Forge fait beaucoup de choses au démarrage. Certaines d’entre elles consistent à appliquer des correctifs et à transformer le code vanilla en noms SRG afin que les mods puissent fonctionner entre les versions mineures de Minecraft. Cela se faisait chaque fois que vous commenciez le jeu. Maintenant c’est une seule fois, au moment de l’installation. Cela permettra d’économiser un peu de temps lors du démarrage du jeu.

Mods

Le système de chargement de mods a pas mal été changé, les événements de base du cycle de vie des mods sont maintenant exécutés en parallèle au démarrage de Minecraft. Cela devrait aider à réduire le temps de chargement. Beaucoup de données qui existaient depuis l’époque du ModLoader pour Risugami ont aussi été supprimées. Ce qui permet un code plus propre et plus flexible. Globalement, l’expérience du mod dev devrait être bien meilleure.

MDK

Les outils de construction ont complètement été réécrit . Le nouveau système considère Minecraft et d’autres dépendances Mod comme des dépendances normales. Cela signifie que vous n’avez plus besoin d’utiliser des tâches spéciales ‘setupWorkspace‘ avant de pouvoir construire votre mod. Cela signifie également qu’un plus grand nombre de systèmes devraient pouvoir prendre en charge l’espace de travail, car il correspond davantage à un espace de travail java de base. Actuellement c’est Gradle 4.9 qui est ciblé, mais ça devrait fonctionner jusqu’à 5.5.

Générateurs de données

Minecraft utilise de nombreux fichiers de données, généralement sous la forme d’un fichier json. Ceux-ci sont utilisés pour les blocs, les modèles, les textures, les recettes, les balises et bien plus encore. Certaines personnes dans la communauté pensent que c’est une mauvaise chose car il est difficile de créer autant de fichiers de données. Aucun programmeur sensé ne le ferait à la main. Mojang ont eux-mêmes utilisé des générateurs de données depuis le début. Forge les a convaincus d’exposer cela aux modders, et Forge les a améliorés pour qu’ils soient utilisés par les moddeurs.

MCPConfig

Minecraft est offusqué. Depuis sa création, Forge utilise MCP pour fournir les informations nécessaires et travailler dessus. Ce projet a débuté sous la forme d’un ensemble de scripts et d’outils python. Mais maintenant, avec ForgeGradle et d’autres projets, le python n’est plus nécessaire. Nous avons donc décidé de ne fournir que les données de mappage. Il s’agit maintenant d’un projet public qui permet plus d’interaction avec la communauté et de rétroaction. Ces mappages sont publiés dans le maven de Forge et peuvent être utilisés dans n’importe quel projet. La seule restriction est que vous ne pouvez pas redistribuer et créer des œuvres dérivées. Ceci est purement une nécessité technique. Ces mappages sont conçus pour être aussi stables que possible et compatibles entre les versions de Minecraft. Si plusieurs mappages étaient en conflit et en conflit, cela ne causerait qu’un mal de tête.

Les cartographies officielles de Mojang

Depuis la Snapshot 19w36a, Mojang a commencé à fournir ses journaux d’obscurcissement. Ce qui, en théorie, est un atout majeur pour les moddeurs car il est censé aider les utilisateurs à comprendre le code. Cependant, Mojang a publié ces mappages en tant que Tous droits réservés, ce qui signifie que Forge ne pas les utiliser de quelque manière que ce soit.

Donc, jusqu’à ce qu’ils clarifient les choses, ils vont continuer à travailler sur Forge et utiliser les noms SRG pour le développement. L’espoir est que Mojang donne quelques droits limités afin que les Modders puisse utiliser ces noms dans leur propre code mod, ainsi que pour publier sur des sites tels que Github. Mais jusqu’à ce que cela se produise, il est conseillé à tous ceux qui consultent ces cartographies de faire très attention de ne pas les utiliser dans quoi que ce soit que vous publiez.

Installation de Minecraft Forge

Une fois que vous avez téléchargé Forge et le mod que vous souhaitez installer, il vous reste encore à lancer l’éxecutable Forge puis à installer un mod.

Temps nécessaire : 2 minutes.

Comment installer Minecraft Forge ?

  1. Lancez le fichier .jar et cliquez sur OK

    Il devrait s’appeler minecraftforge-installer-[versionDeMinecraft]-[versionDeForge].jar, le chemin est sélectionné automatiquement.
    Installation Minecraft Forge fichier jar

  2. Lancez la launcher Minecraft, sélectionnez le profil Forge au centre du launcher.

    Vérifiez que Use version correspond à votre version de Forge.
    Selection profil forge sur le launcher minecraft

  3. Cliquez sur « JOUER » pour lancer Minecraft

    Des informations relatives à Forge s’afficheront en bas à gauche du jeu si vous l’avez correctement installé.
    minecraft forge en jeu

Comment installer un mod dans Forge ?

Pour installer des mods compatibles avec Forge, il suffit de se rendre dans le dossier mods. L’emplacement de ce dossier varie selon le système d’exploitation :

Installer un mod Forge sous Windows

Appuyez simultanément sur les touches WINDOWS + R et tapez %appdata%. Validez puis rendez-vous dans le dossier .minecraft/mods.

Installer un mod Forge sur Mac OS

Le chemin d’accès minecraft/mods se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

Installer un mod Forge sur Linux

Appuyez simultanément sur les touches ALT + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL + H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).

Enfin, glissez le mod téléchargé sans l’extraire dans .minecraft/mods.
Votre jeu moddé est prêt à être utilisé, mais pensez cependant à bien sélectionner le profil Forge sous Ubuntu.

Questions et réponses sur Forge

❓ C’est quoi Minecraft Forge ?

Forge est un outil permettant l’installation de mods pour Minecraft Java.

💾 Comment télécharger Minecraft Forge ?

Vous pouvez télécharger la dernière version de Forge sur notre site.

🛠️ Comment installer Minecraft Forge ?

Après l’avoir téléchargé, lancez l’exécuteur, l’installation est automatique. Vous n’avez plus qu’à lancer Minecraft pour voir que Forge est installé.

💿 Avec quelles versions de Minecraft Forge est-il compatible ?

À ce jour, Forge est compatible avec les versions : 1.7.10, 1.8.9, 1.9.4, 1.10.2, 1.11.2, 1.12.2, 1.13.2 et 1.14.4.

⚠️ L’erreur « These libraries failed to download. Try again » s’affiche et bloque l’installation de Forge, que faire ?

Il vous suffit de télécharger la dernière version de Java et de relancer l’installation de Forge.


Documentation forge mod : Github | Pour en savoir plus sur Minecraft Forge, découvrez la communauté du site minecraftforgefrance