Skip to content

Architecture Extraordinaire « Le Gothique »

2012 10 17 21.29.07 1024x576 Architecture Extraordinaire Le Gothique

Le manoir de Manderley…

Bonjour et bienvenue dans ce second dossier d’Architecture Extraordinaire ! Dans le précédent numéro, nous avons discuté de l’architecture Post-Apocalyptique ainsi que des conseils pour la mettre en oeuvre. Dans ce nouveau numéro, nous allons parler d’un tout autre type d’architecture, « Le Gothique ». Beaucoup pensent que le gothique se réfère à un style d’architecture qui s’allie avec les cathédrales et autres symboles de la chrétienté. Mais ici nous allons parler du Gothique qui puise ses racines dans la littérature anglo-saxonne du XVIIIème siècle jusqu’à la fin du XXème ! À nous l’univers des vampires, démons et autres joyeusetés de la « Pretty Scary Update » !

 

Qu’est ce que le Gothique ?

 

Le gothique est un mouvement littéraire qui s’inscrit dans le milieu du XVIII ème siècle et les romans anglais seront notamment les précurseurs de ce mouvement avec d’illustres auteurs tels que Horace Walpole, Charlotte Smith ou encore Ann Radcliffe. Ce mouvement littéraire consiste à créer un univers centré sur des décors médiévaux, à miser sur une présence importante du surnaturel, sur la transgression ainsi que sur des situations hautement tragiques.

Les caractéristiques du roman Gothique Anglais sont souvent montrés à travers des lieux communs comme le château hanté, le cimetière, la forêt, l’église tout autant de lieux qui peuvent faire naître un sentiment de peur, de claustrophobie et qui peuvent donner un sentiment d’oppression au lecteur. Ce genre a permis la naissance de nombreux chefs d’oeuvre de la littérature anglo-saxonne comme « Le Chien des Baskerville » ou encore « Frankenstein » mais aussi dans la cinématographie ! Avec notamment « Rebecca » d’Alfred Hitchcock, film adapté de la nouvelle du même nom de l’auteur anglais Daphne du Maurier.

 

manderley 1024x581 Architecture Extraordinaire Le Gothique

Last Night I dreamt I went to Manderley again…

 

En terre inconnue…

 

1/Quel pack de texture ?

Comme dans le premier numéro, nous allons commencer par choisir notre texture pack, le pack de texture défaut, avec l’arrivée de la 1.4, nous as donné pas mal d’éléments pouvant nous servir à construire notre décor « Gothique », c’est donc le « Default » que nous allons privilégier aujourd’hui.

Nous allons aussi utiliser deux autres packs de texture, le Von Doom Craft, un texture pack très sombre et qui correspond exactement à l’ambiance gothique et l’Isolation Texture Pack.

Comme dans l’article précédent nous allons travailler le plus possible sur l’ambiance gothique, sur la notion de détails ainsi que sur l’allure générale que se doit d’avoir notre décor Gothique !

2012 10 28 13.23.08 1024x576 Architecture Extraordinaire Le Gothique

2012 10 29 11.14.45 1024x576 Architecture Extraordinaire Le Gothique

 2/ Pour commencer :

 

Pour réaliser des constructions gothiques, il y a quelques règles à respecter si l’on ne veut pas tomber « Hors-sujet ». Pour commencer et « comprendre » le Gothique, il faut savoir que le but est de réaliser la chose la plus effrayante possible,  dans Minecraft cela semble assez difficile, mais avec quelques techniques on peut arriver à quelque chose de très concret et avec un texture pack adéquat on peut espérer rendre une ambiance hors du commun !

Nous pouvons commencer par la notion de détails qui, encore une fois est très présente : escaliers, doubles dalles… Tout est utilisé pour donner du relief à la construction. La lumière doit aussi être très présente, c’est la particularité de l’architecture gothique que d’avoir de grands espaces vitrés, les principaux matériaux de constructions se doivent aussi d’être la brique, le bois et pourquoi pas une autre matière telle que la brique du tréfonds qui peut faire contraste avec la couleur grise de la pierre.

Sachez aussi que la brique est le plus important des matériaux lors de la construction d’un manoir type Gothique, il va vous permettre de réaliser vos murs, vos plafonds ainsi que quasiment toute la structure, c’est le matériau de base.

3/L’architecture générale :

A/Irrespect des formes (ou non ?)

Pour prendre exemple ici sur la construction d’un manoir, il faut que celui-ci soit, comme dit plus haut, le plus réaliste possible, ainsi si vos tours sont toutes carrées, votre donjon carré, si toute votre construction est carrée, vous manquez un point important. Ce que nous pouvons vous conseiller est ceci, l’irrespect ou non des formes. Le gothique se doit donc d’être une architecture chargée, comme l’exemple ci-dessous.

2012 10 31 11.18.09 1024x576 Architecture Extraordinaire Le Gothique

Une architecture chargée avec le texture pack "Isolation" !

Mais que veut-on dire par Irrespect des formes ? Et bien ne vous contentez pas d’aller au plus simple, avec le gothique, on peut ajouter une touche de paranormal, on peut donc avoir le choix de donner pas ou peu de caractères logiques, vous pouvez faire des châteaux hantés flottants, des tours de garde volantes, à vous et à votre imagination de faire le reste !

B/Le relief en force

Comme pour l’irrespect des formes, le relief est une part très importante de la construction gothique ! Il va permettre de donner un certain caractère à votre construction et va permettre d’éviter l’effet « plat ». Pour créer du relief, il suffit simplement de le faire comme on le conçoit, il n’y a pas vraiment de stratégie à adopter !

2012 10 31 11.30.37 1024x576 Architecture Extraordinaire Le Gothique

Du relief en veux tu, en voilà !

C/ L’architecture d’intérieur

Lors des deux derniers paragraphes, nous avons parlé essentiellement de l’architecture « extérieur », maintenant il est temps de passer à l’architecture intérieure ! Loin de donner des règles clairement définies sur la gestion d’un intérieur style gothique, il y a un certain nombre d’éléments qui ont l’atout de donner du « cachet » à votre intérieur. Vous pouvez notamment vous inspirer sur les châteaux anglais style XVIIIème.

La cheminée est l’élément central d’une pièce, celle-ci se doit d’être imposante et en pierre. On peut l’ornementer de plus avec des têtes de squelettes ou de Steve.

Une autre façon de donner du « cachet » à son intérieur est d’utiliser les doubles murs, mais que veut-on dire par « double mur » ? Et bien qu’il est composé en deux parties, la première partie, celle du bas, est composé de bois et la seconde, celle du haut, est composé de pierre. Cette séparation permet de trancher avec la domination quasi totale de la pierre dans la structure et permet d’obtenir de belles ornementations, la partie bois peut d’ailleurs être complétée avec des trappes pour encore une fois, une question de relief.

2012 10 31 15.47.541 1024x576 Architecture Extraordinaire Le Gothique

L'exemple parfait du double mur, une partie "basse" en bois, une partie "haute" en pierre

Le Lustre, quant à lui permet un éclairage original et plutôt bien pensé. À la manière de la cheminée, on peut aussi l’ornementée avec des têtes de monstres.

Vos pièces doivent notamment être de plafond haut et pour ornementer ses plafonds, rien ne vaut de bonnes poutres bien visibles !

Les poutres au plafond, quant à elles peuvent être en bûche ou en bois et leurs extrémités peuvent être renforcées avec des contreforts en pierre, comme sur l’exemple ci dessous,

2012 10 31 15.57.37 1024x576 Architecture Extraordinaire Le Gothique

Des poutres bois et pierre.

Les hautes bibliothèques sont aussi de mises dans les intérieurs gothiques !

2012 10 31 16.05.50 1024x576 Architecture Extraordinaire Le Gothique

Plus j'ai de bibliothèques, plus j'ai de savoirs !

 

4/Les détails immanquables :

 

Si la forme, la grandeur, la taille et l’intérieur de votre manoir vous est personnelle et subjective, sachez simplement qu’il y a un certain nombre de détails qui sont tout simplement immanquables à vos constructions.

Les Chandeliers sont des éléments de décorations très intéressants, il faut simplement poser une torche à l’endroit désiré, un cadre sur le bloc qui se trouve derrière la torche et de poser une enclume dans le cadre. Vous avez créé un chandelier !

2012 10 31 16.12.001 1024x576 Architecture Extraordinaire Le Gothique

Une torche pas comme les autres !

 

Le cimetière, placé devant votre manoir donnera une ambiance morbide !

2012 10 29 11.46.281 1024x576 Architecture Extraordinaire Le Gothique

Un cimetière inquiétant..

 

Les chauves-souris, les sorcières et les têtes de monstres, nouveautés indiscutables de la 1.4 sont tout aussi effrayantes et mérite tout à fait leur place dans les détails immanquables du gothique !

2012 10 30 12.52.521 1024x576 Architecture Extraordinaire Le Gothique

Les chauves-souris semblent garder l'endroit !

2012 10 31 16.36.371 1024x576 Architecture Extraordinaire Le Gothique

Bonsoir…

 

Et c’est en terminé de ce deuxième épisode d’Architecture Extraordinaire sur le Gothique ! Celui-ci est donc à la fois sombre, mystérieux et plein de ressources, mais les conseils et autres astuces qui vous ont été proposés ici ne sont pas forcément objectif, c’est à vous et à vous seul de créer, d’interpréter ce qu’est pour vous cette architecture.

La prochaine fois nous nous retrouverons sur une nouvelle architecture, totalement différente de celle-ci, le Steampunk !

Toutes les constructions ont été réalisées par Ghosty77.

 

Article posté par Ghosty77 le 4 novembre 2012 à 12 h 00 min - 4335 vues

A propos de l'auteur

Ghosty77

Un homme, un écrivain, un rédacteur n'écrira jamais ce qu'il pense mais au contraire pensera en écrivant.

Si vous souhaitez signaler une erreur dans l'article, contactez nous

40 commentaires

  1. la classe mais en plus en survie sa coûte pas chère

    • [Profil] 404 :

      Nbt edit

      Item > compoung nommé tag
      cree un tag compound (la vignette a cote du compound) CustomPotionEffects
      tu fais un compound tu cree 2 value byte la point noir ^^ un nomme Amplifier et lautre Id Respecte toutes les majuscules sinon crash! Amplitier tu mets rien pour niv 1 et value 1 pour niveau 2 et Id voici les ids des effects exclusifs
      4 =mining fatigue
      9=la nausee
      15= aveuglement
      20= effet wither
      apres tu fais un int point orange ^^ Duration
      2400= 1min 4800=2min etc..
      Voila pour la reponse :)

  2. Sweep :

    Vous pouriez faire un tuto sur les potions bizzard commme sur la map de HyPixel (gor les potions des Noser et tout) Sinon tres bonne article comme d’hab!

  3. ElGM :

    Mais il est fou ce Ghosty.

  4. R2MI390 :

    *s’ornementER

    Sinon, c’est super l’astuce du chandelier, j’y avait jamais pensé

  5. OriasProduction :

    Bien joué Ghosty.

  6. Belagest :

    Pas mal trouvé le coup du chandelier comme déco c’est parfait !

  7. B1Z :

    J’adore ce pack de texture vondoomcraft mais j’arrive pas à le téléchager :(

  8. ului :

    J’aurais du breveter le chandelier…
    Mais bon, y’a rien qui est a nous dans minecraft…

  9. Ishiro :

    Vous avez oublié le « sang » avec la redstone mais franchement, je vais me faire un bon petit manoir avec sa =)

  10. Robu :

    Je trouve qu’il y a pas mal de flous, de non-lieux et d’inexactitudes dans ton article au sujet ET de la littérature ET de l’architecture gothique. Premièrement la relation entre ces deux « disciplines » n’existe pas, tant par leur éloignement temporel (fin de l’archi gothique au 17e siècle, début de la littérature gothique au 18e) que par leurs thèmes divergents. En effet, même si tu l’as compris ainsi, l’architecture gothique n’a pas pour but d’être effrayante, mais était bien à son apogée une esthétique à part entière. De même le terme de littérature gothique réfère aux débuts du Roman Noir, cherchant bien moins à faire peur au lecteur que la littérature Fantastique (non, pas l’heroic fantasy, mais bien le fantastique).
    Il aurait aussi fallu mentionner différences et similitudes entre archi Romane et Gothique, toutes deux développées au Moyen-Age, et extrêmement connues de par le monde et encore de nos jours.
    Ainsi tandis que l’architecture Romane, caractérisée par ses arcs cylindriques, est spartiate et fait honneur aux formes géométrique, l’architecture Gothique, elle, caractérisée par son « arc brisé », laisse place à la recherche de la hauteur, de la taille, et non de l’occupation de l’espace avec des décorations futiles tels les intérieurs de manoirs anglais que tu as cité.
    Bref, J’ai beaucoup aimé les créations que tu as présenté dans cet article, je trouve juste que le thème « architecture gothique » n’y colle en rien.

    • Bilouba :

      Merci ! J’étais en architecture et ça m’a choqué tout autant que toi. La légèreté et la dentelle du style gotique mérite un vrai sujet, car cela peut inspirer de magnifique construction dans minecraft !

      • Ghosty77 :

        A vrai dire, vous avez tout deux raison. Je vais donc point par point répondre a Robu,

        « Premièrement la relation entre ces deux « disciplines » n’existe pas, tant par leur éloignement temporel (fin de l’archi gothique au 17e siècle, début de la littérature gothique au 18e) », Vous avez raison, la seule relation entre ces deux disciplines, c’est moi qui l’est crée, pour plus de cohérences dans mon sujet.
        « l’architecture gothique n’a pas pour but d’être effrayante, mais était bien à son apogée une esthétique à part entière. » La aussi vous avez raison mais ici je parle « d’effrayant » dans le contexte de la littérature Gothique et de l’architecture Minecraft elle-même, en ce sens il y a une confusion avec la réelle architecture Gothique.
        « De même le terme de littérature gothique réfère aux débuts du Roman Noir, cherchant bien moins à faire peur au lecteur que la littérature Fantastique » Par le terme de littérature Gothique, je désigne la littérature Gothique Anglo-saxonne auquel vous avez confondu le Roman Noir Français, deux genres que l’on confond souvent mais qui sont singulièrement différent.
        « Bref, J’ai beaucoup aimé les créations que tu as présenté dans cet article, je trouve juste que le thème « architecture gothique » n’y colle en rien. » En fait ce terme est quasi une contraction pour moi et veut en fait dire ceci, « Architecture de la Littérature Gothique Anglo-saxonne du XVIIIème », la réelle Architecture Gothique n’est pas vraiment exposé ici, c’est pour cela que je n’ai pas parler du Gothique du Moyen-Age ou même comme vous l’avez citer, de l’art Roman.

        Je vous remercie de votre commentaire constructif, des arguments que vous y avez apporté et j’ai été ravi de vous répondre.

        • Robu :

          En tout cas merci beaucoup pour ta réponse ! Je peux être un peu dur parfois :P , mais j’ai l’amour des articles bien écris et bien développés, et tes explications m’ont pas mal éclairé. Merci Encore !

        • Ghosty77 :

          Vu votre niveau d’architecture, vous êtes bien au dessus de moi bien que je n’ai fait qu’une année de pratique d’art ;)

  11. Dakhub :

    Sujet absolument incroyable, excellente réalisation malgré les petites fautes qui ne se remarquent même plus devant la complexité du texte, très complet et argumenté. Très bon travail Ghosty77, un grand bravo à toi !

  12. Malefic :

    Haaa, le prochain c’est le Steampunk, ce que j’adore.

  13. Je4ns :

    L’astuce du chandelier vous l’avez vue dans le trailer de la 1.4, nan ?
    Sinon, c’est plutôt pas mal.

  14. Matcrafter :

    J’avoue que j’aurais jamais pensé à l’astuce de la torche. Sinon ça me parait être à peu près ça. Il faut aussi penser aux alentours de la construction. Penser à inclure beaucoup d’éléments naturels et de grandes forêts avec des reliefs imposants ou des crevasses, des montagnes escarpées… généralement ça contribue pas mal à l’atmosphère.

    Au passage petite faute mais quand même assez importante:
    <>
    —–> ORNEMENTER

    • Matcrafter :

      Fuuuu… il a pas cité le texte. Bon je la refais:
      « Le Lustre, quant à lui permet un éclairage original et plutôt bien pensé. À la manière de la cheminée, on peut aussi l’ornementée… » —-> ORNEMENTER

  15. Vulcam :

    Excellent article, comme le précédent ! ;_)

  16. MrBamboo347 :

    « c’est donc le « Default » que nous allons privilégié »

    Privilégié s’écrie ici privilégier

  17. Everlink9 :

    Pour le chandelier on peut aussi très bien mettre dans le cadre une barrière à l’envers, et c’est d’autant plus beau.

  18. AtsanFire :

    Fallait y penser au chandelier, je m’en servirais =D

  19. NegaSky :

    steampunk c’est bien mais sa deja été fait par quelqu’un d’autre donc si tu faisait un théme sur le paradit ou les profondeur sous marine se serait cool :) hi hi sinon moi aussi je suis un architecte donc fait de ton mieux et bonne chance

    • Gel :

      Oui, le topic sur le pack de textures Steampunk de Glimmar ! Mais ce topic présente surtout les différents aspects du texturepack et passe vite fait sur les éléments d’architectures, même si les représentations de Londres sont assez détaillées dans le texte … à développer donc, mais on ne peut pas dire qu’il a déjà été fait ;)

  20. Red-skidy :

    pourquoi pas une architecture extraterrestre pour le prochain article par exemple des ovnis une planète extraterrestre avec des plantes bizarres et des constructions extraterrestre

  21. [Prolfil] 404 :

    ului c’est pas ton idée mais la sienne à LUI :
    http://imgur.com/r/Minecraft/lkEm2
    déjà si tu trouves une idée et que tu ne l’as pas diffusée en premier tu n’en n’es pas propriétaire sauf dans ton cerveau :)

  22. [Prolfil] 404 :

    70 + 389 + 260 = pc apple. Regarde les Ids.

  23. boobbadu12 :

    Quel plaisirs de lire un article complet et bien écrit. Merci pour tous ces conseils. je suis sur que tu vas encourager pas mal de personnes à se lancer dans de grandes construction ou dans la réalisation de map aventure.
    J’ai hate de l’article sur le mouvement « steampunk ».

  24. Elektrobin :

    tres bon article malgré quelque faute de coérance. Exuser l’orthographe vu que le site bug sr mon ordi j’ecris avec mon Ipod.

  25. [Profil] 404 :

    Custom ses potions :
    Télécharger NBT_Edit
    Ouvrir son level.dat aller dans :
    data/player/inventory/objet désiré (potion)
    Ensuite créer un compound nommé « tag »
    Dans ce compound créer une « list of tagcompound »
    nous la nommons « CustomPotionEffects »
    Nous créons donc un : compound et dans celui-ci >
    une valeur byte nommée « Amplifier » : écrivez rien pour que l’effet soit au niveau 1 et 1 pour qu’il soit au niveau 2.
    Ensuite une valeur byte nommée « Id » et écrivez le chiffre de la potion qui vous plaït :
    4 = mining fatigue
    9 = nause
    15 = blindness « aveuglement », tout devient sombre.
    20 = wither, ceci est l’effet wither
    Maintennant créons une valeur int nommé « Duration »
    2400 = 1 minute /1200 = 30 secondes éditez la valeur du temps désiré via ces nombres en les multipliant/divisant pour obtenir un npmbre de temps voulu.
    Sauvegardez allez sur votre map et EEEtt…

  26. Je vous aimes mes enfants mais je trouve que le style qui est mis en cause est un peu antérieur a la vie de Minecraft
    Merci
    Bis Gerard

  27. DHIEEN :

    Et prk ils mettraient pas des tables réelles dans minecraft, avec des chaises réelles, sur lesquelles on pourrait s’asseoir? Ainsi qu’une déco pour la table genre des nappes, des assiettes, etc… Ce serait sympa! Aussi des fenêtres qui peuvent s’ouvrir, qu’on pourrait avoir plusieurs possibilités de fenêtres, avc des barreaux etc, des grandes baies vitrées… Je pense que ça manque dans minecraft!!

  28. sddcfszed :

    trop fort la lanterne !