Vous n’avez jamais eu envie de combiner Twitter et Minecraft ? En tout cas, AlmostedNK et Stornitz oui. Ces deux français ont décidé suite à une discussion anodine avec leur ami Juleno de concrétiser cette petite phrase : « Pourquoi pas mettre Twitter dans Minecraft ? ». Après plusieurs mois sur ce projet (qui a commencé en avril), ils nous livrent #TweetMod.

Twitter, la base

Pour mieux comprendre le mod et son importance, voici une très brève initiation à Twitter.

Twitter est un réseau social où les personnes peuvent parler entre elles grâce à des messages instantanés d’un maximum de 140 caractères. Le principe repose sur la fonction de « Suivre quelqu’un » et ce que l’on appelle la « TimeLine ». « Suivre quelqu’un » permet de s’abonner aux messages que la personne va poster. Vous pouvez, par conséquent, être suivi. La « TimeLine » est la page principale de Twitter. Elle liste les différents messages des personnes que vous suivez et vos mentions, un message d’un twitteur (Ndlr : utilisateur de Twitter) ayant inclu dans celui-ci le pseudo d’un autre utilisateur précédé d’un arobase (@). C’est une sorte d’interaction : c’est généralement utilisé soit pour citer quelqu’un, soit pour converser avec lui.

Après cette courte introduction à Twitter, intéressons nous au mod en lui même.

Les fonctionnalités

Ce mod permet d’avoir accès votre Timeline directement depuis Minecraft en pressant la touche préalablement choisi (Par défaut : B).

Définissez vous même le bouton pour accéder à l'interface du mod

Avant de commencer à l’utiliser, vérifier que le « Gui Scale » (Options > Video Settings) est réglé sur « Normal » pour pouvoir profiter correctement de l’interface.

L'interface du mod (cliquez pour voir en plus grand)

Note : L’API (interface de programmation) de Twitter propose les tweets dans un encodage qui ne permet pas à TweetMod de le retranscrire parfaitement, ce qui engendre un bug d’affichage des caractères spéciaux.

Utilisable en solo comme en multijoueur, le mod présente une interface simple et épurée. Trois boutons y sont présent :

  • Mentions : Permet de voir vos mentions
  • Refresh : Actualise votre TimeLine
  • Exit : Quitte l’interface

La page des mentions. Pratique, elle vous permet de garder un oeil sur vos interactions (cliquez pour voir en plus grand)

Mais vous pouvez également (et même principalement) écrire vos tweets (Ndlr : les messages sur Twitter) grâce à la barre de saisie de texte en dessous de chaque fenêtre de l’interface.

Plus qu'à appuyer sur "Entrée" et le tour est joué !

Dès que vous avez envoyé le message, celui est consultable depuis le site officiel ou n’importe quel client Twitter :

Remarquez le "via #TweetMod" (cliquez sur l'image pour voir le tweet)

À noter qu’en singleplayer, la consultation de votre TimeLine met en pause votre jeu, comme n’importe quel menu. Pas de mauvaises surprises !

L’équipe de développement étant française et toujours à l’écoute, vous n’aurez aucun problème à poster vos suggestions sur la page prévue à cet effet. À savoir qu’une version sous forme de plugin est en cours de réalisation. Elle est appelé #TweetPlug et permettra, grâce à la commande « /tweet + message » de tweeter directement sur les serveurs.

Une version de développement est disponible, ajoutant la possibilité de tweeter avec une image. C’est efficace pour partager un moment rapidement ! Pour les curieux, l’hébergeur d’image est imgur. Si vous voulez la tester, c’est ici !

La version de développement ajoute l'envoi d'image. Le dossier ouvert par défaut est "Screenshots" (cliquez pour voir en plus grand)

N’oubliez pas de vous tenir au courant des derrières nouveautés du mod, grâce à la page Twitter !

Profitons-en pour vous rappeler que le site possède sa page Twitter, toujours pleines d’exclusivités, d’informations importantes et de concours. Tout pour être au courant avant tout le monde ! N’hésitez plus à nous suivre ici.

Liens

Installation :

Lier son compte à son jeu

Juste à la fin du téléchargement du Mod, la page vous redirigera vers la page d’autorisation comme celui ci :

Acceptez et attendez d’être redirigé une seconde fois. À ce moment là, un fichier « TweetMod.txt » sera téléchargé.

Ce fichier est à mettre dans le dossier .minecraft de votre ordinateur (emplacement du dossier disponible ci-dessous).

Installation du mod

Téléchargez le mod ainsi que le dernier modloader et 7Zip (Compatible Mac et Linux) ou Winrar si vous ne les avez pas déjà. Une fois fait, vous devez trouver votre fichier Minecraft.jar dans votre dossier « .minecraft/bin« , son emplacement est différent selon votre système d’exploitation.

Windows
Allez dans votre dossier roaming, pour se faire appuyez simultanément sur la touche « Windows » puis « R« , et entrez le texte « %appdata% » avant de valider.
Dirigez-vous dans le dossier « Minecraft » puis allez dans « Bin »

Linux
Le dossier est situé dans le dossier utilisateur « /home/ » Appuyez sur ALT + F2 et tapez « .minecraft » pour vous y rendre directement. Allez ensuite dans le dossier « Bin »

Mac OS
Le dossier minecraft (Sans le point) est situé à « Utilisateur > Bibliothèque > Application support »

Une fois votre Minecraft.jar trouvé, ouvrez-le avec votre logiciel d’extraction (Qui s’appelle 7ZFM si vous utilisez 7Zip). Mettez la fenêtre dans un coin de l’écran, et ouvrez tous les fichiers téléchargés précédemment de la même façon, qu’ils soient visibles sur l’écran en même temps.

Sélectionnez la totalité des fichiers dans chaque fenêtre, et faites-les glisser dans celle de votre Minecraft.jar.

Supprimez le dossier « META-INF » dans votre Minecraft.jar, fermez tout, et lancez Minecraft.