🕒 Lecture 4 min.

AMIDST… Sous ce nom barbare se cache un logiciel pas forcément très connu, mais très utile. Évolution d’un simple logiciel permettant de localiser les forteresses – surnommées strongholds dans la version originale du jeu – il s’agit désormais d’un outil rapide, complet et terriblement efficace. Permettant de détecter toutes formes de villages, de forteresses ou encore de temples il peut aussi créer une brève carte des biomes ou encore localiser des joueurs. Bref, un outil à toujours avoir dans son dossier d’utilitaires.

Fonctionnement

Vous voilà donc sur une fenêtre blanche bien peu palpitante. Où sont passés les villages ? Et les temples ? 

Pas de panique ! C’est parce que vous n’avez pas encore chargé de carte. Pour ce faire, allez dans « File > New ». Choisissez soit « From Seed », il vous suffiras alors de rentrer le seed de la carte, ou «From File », vous devrez alors indiquer le chemin jusqu’au level.dat de votre sauvegarde. Ce dernier devrait normalement se trouver dans le dossier de cette-dernière. Vous voilà donc sur une jolie petite fenêtre que nous allons détailler.

amidst minecraft

Le logiciel est construit autour de la carte des biomes et des structures, il s’agit de sa fonction principale. Chaque couleur correspond à un biome, passez votre souris dessus pour en savoir plus et obtenir les coordonnées du point. Le seed est affiché en haut à gauche, au cas où vous en auriez besoin. Les structures sont affichées suivants plusieurs petites icônes :

  • Une tête de villageois, représentant les villages.
  • De la brique recouverte de mousse, représentant les forteresses.
  • De la sandstone, représentant les temples du désert et de la jungle.

Chaque joueur est représenté par son skin, ou par la tête de Steve à défaut d’existence de ce dernier. En cliquant sur une des petites icônes vous sélectionnez alors l’objet et obtenez ses coordonnées, qu’il faudra noter pour le retrouver une fois de retour en jeu. Enfin, le rectangle avec le diagramme circulaire sur le côté vous indique la répartition des biomes grâce a leur couleur et la quantité de forteresses/villages sur la zone que vous visualisez actuellement.

amidst biome finder

Le biome finder, très pratique pour aller directement au biome qui vous interesse

Quelques remarques avant de continuer. Premièrement, vous l’aurez peut-être remarqué, AMIDST n’affiche pas vos constructions. C’est bien normal, car a aucun moment il ne manipule les données de la carte, il ne s’occupe que du seed. Par ailleurs il utilise une approche simulée des choses. Autrement dit il est possible qu’en raison d’une erreur du générateur de terrain ou d’un aléa de Minecraft le village que vous convoitez n’existe pas, ou encore soit décalé de quelques blocs… Mais rassurez vous, l’auteur d’AMIDST nous promet une précision de plus de 90 % !

L’onglet « Map » va vous permettre d’accéder à plus d’information sur la carte que vous visualisez actuellement. Il vous permettra notamment de rechercher une forteresse, ou encore de naviguer directement vers la position du joueur ou les coordonnées de votre choix (Le tout via le menu « Go To »). Enfin, le sous-menu « Layers » vous permettra d’afficher les chunks à Slimes, une grille de coordonnées ou encore les « Netherholds », autrement dit les forteresses du Nether. Bref, vous tenez tous les outils entre les mains pour localiser n’importe quoi sur la carte.

amidst end

Une dernière petite note, il est possible de téléporter votre joueur depuis la carte ou encore les autres joueurs sur une carte multijoueurs ! Pour cela, coupez toutes les instances de Minecraft susceptible d’être en train d’utiliser la carte a éditer (Client/serveur) pour éviter des problèmes de corruption, ouvrez votre carte et faites un clic droit puis choisissez le pseudo du joueur à téléporter.

Téléchargement/Installation

AMIDST n’étant qu’un logiciel extérieur a Minecraft, il est très simple à installer. Si vous le souhaitez vous pouvez vous rendre directement sur la page officielle github pour le télécharger et passer directement à la partie  » fonctionnement « .

Si l’anglais vous révulse quelque peu, aucun problème : suivez simplement les liens ci-dessous en fonction de votre système d’exploitation :

Version du logiciel : v4.3

 Fonctionne avec Minecraft 1.7.4 / 1.8 / 1.9 / 1.10 / 1.11 / 1.12 / 1.13.1 / 1.14.3

Dans chacun des cas il vous suffit de double-cliquer sur le logiciel pour le lancer immédiatement sans la moindre configuration à faire. Comme quoi les choses sont bien simples parfois…

Voilà ! J’espère que cette présentation du logiciel AMIDST vous a plu, et n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ! Vous êtes désormais capable de trouver en quelques instants le temple si convoité !