Bienvenue dans cette dix-septième édition des débats hebdomadaires Minecraft ! Tout d’abord, nous vous présentons nos excuses pour l’absence de débats ces deux dernières semaines, quelques problèmes ce sont présentés aux gérants, mais tout cela est fini et nous reprenons donc notre rythme habituel pour cette belle rentrée des classes. Lors de la seizième édition, nous avons parlé de la version de Minecraft sur 360. 50,4%  d’entre vous pensent que cette version est une version créée pour l’argent mais qu’elle permet aux joueurs console de pouvoir jouer à Minecraft. Dans cette édition, nous allons aborder la question de la jeunesse dans Minecraft. Nous vous souhaitons une bonne rentrée en débat !

Vous pouvez bien sûr nous faire part de vos suggestions d’amélioration et de vos idées de sujet de débat en allant sur le forum dans la section appropriée ou en vous adressant à ElGM.

L’une des principales plaintes des joueurs les plus âgés de Minecraft est la jeunesse très fréquente des joueurs de Minecraft. La plupart des Minecraftiens sont mineurs, et une grande partie ont un âge inférieur à quinze ans. De là, un grand débat s’est créé peu à peu au fil de la « cohabitation » des plus jeunes et de leurs aînés. Certaines personnes accusent les jeunes joueurs de « pourrir » Minecraft. Les jeunes seraient trop jeunes pour comprendre le vrai esprit de Minecraft. Ils gâcheraient ainsi les serveurs en créant de nombreuses disputes et ne faisant que preuve d’esprit communautaire, se renfermant sur eux-mêmes ou en petite communauté. Ils seraient la cause du fait que la réputation de la communauté de Minecraft soit mauvaise. D’un autre côté, on peut y voir de nombreux avantages : les jeunes faciliteraient le bouche-à-oreilles et auraient contribué au succès de Minecraft et ils dynamiseraient le jeu. N’est-ce pas tant mieux que la jeunesse joue sur des jeux indés et non-violents comme Minecraft au lieu de gros blocks-blusters prônant la violence ? Nous nous penchons donc sur cette question :

 « La jeunesse des joueurs de Minecraft, un bien ou un mal ? »

 Pour vous aider à débattre, voici quelques pistes de réflexion :

  • La mauvaise réputation de le communauté Minecraftienne tient-elle vraiment de la jeunesse de la communauté ?
  • Une communauté homogène constituée de personne plus âgées ne serait-elle pas moins enclin aux nombreuses disputes qui sévissent sur les forums et sur les serveurs ?
  • L’âge fait-il la maturité ?