Bienvenue dans cette quatorzième édition des débats hebdomadaires Minecraft ! Lors de la précédente édition, nous nous sommes penchés sur les serveurs à inscriptions automatiques. Vos avis ont été très partagés, mais dans les votes une majorité s’est créée : 41 % d’entre vous pensent que non, ils ne sont pas dangereux pour l’esprit de Minecraft mais qu’ils ont quand même de gros défauts. Dans quelques semaines sort la 1.4, nous nous penchons donc cette semaine sur l’une des questions primordiales que l’on se pose depuis quelques temps en voyant les dernières mise à jour. Vous pouvez toujours voter et débattre en fin d’article. Nous vous souhaitons un excellent débat automnale !

Vous pouvez bien sûr nous faire part de vos suggestions d’amélioration et de vos idées de sujet de débat en allant sur le forum dans la section appropriée ou en vous adressant à ElGM.

Les rpgs sont des jeux de rôle en jeux vidéo, ils se déclinent sous plusieurs formes, les plus connus sont sans nul doute les sagas des Pokémon, Final Fantasy ou encore les Elder Scrolls de Betheshda. Dans l’idée de base de Minecraft, Notch voulait en faire un rpg cubique. Il s’était d’ailleurs inspiré des jeux rpg Dwarf Fortress et Dungeon Keeper, entre autres. Aux débuts de Minecraft et jusqu’à la fin de la beta, ce côté a été complètement abandonné par Notch, au profit d’un jeu bac à sable, simple et efficace basé sur l’imagination du joueur. C’est dans la première version officiel du jeu et dans les dernières versions de la beta que le côté rpg a fait son magnifique retour : d’abord sous forme de simples villages, puis de donjons, de mines abandonnées, d’alchimie, d’enchantement, d’expérience, d’un boss, d’une fin, de commerce… Il est de plus en plus présent au fil des mise à jour, par exemple, sous forme d’un nouveau pnj et d’un nouveau boss. Or, de nombreux joueurs contestent ce côté rpg et ces ajouts. Nous nous penchons donc sur la question :

« Le rpg pour Minecraft, un danger pour l’esprit du jeu ? »

Pour vous aider à débattre, voici quelques pistes de réflexion :

  • Minecraft s’est axé pendant un certain temps sur un jeu sandbox  (« bac à sable »), le rpg et le sandbox sont-ils compatibles ou l’un de ces deux côtés va-t-il forcément s’effacer ?
  • Le côté rpg ne rend-t-il  pas le jeu trop compliqué, pour un jeu de base simple ?
  • En s’éloignant du principe de base, Mojang ne va-t-il pas dégoûter les anciens joueurs pour en faire venir de nouveaux ?