🕒 Lecture 3 min.

Vous savez, dans le monde de YouTube, il n’y a pas que des chaînes gaming ou de podcast, il y a aussi des chaînes de développement. Voici trois chaînes françaises, sélectionnées parmi les meilleures.

Voone

Son logo

Qui est-ce ?

Voone est un jeune YouTubeur de 17 ans ayant posté sa première vidéo le 20 décembre 2014 et qui compte aujourd’hui plus de 1 700 abonnés et plus de 76 vidéos.

Quel type de vidéos fait-il sur YouTube ?

Il réalise des séries sur le développement Bukkit, BungeeCord ou sur celui d’un mini-jeu en particulier. Il propose également parfois des gameplays de SkyWars ou des Talking Time. Il a annoncé récemment qu’il allait « remanier » sa chaîne dans une vidéo expliquant pourquoi il n’y avait plus de vidéos. Ce remaniement a déjà commencé avec le début d’une série de devlog et continue avec le début d’un série sur Wynncraft.

Pourquoi le choisir, lui ?

C’est simple. Il fait des séries qui permettent d’appendre tout, de l’installation jusqu’aux choses compliquées comme les hologrammes en passant par la création de commandes simples ou la gestion des événements basiques, mais aussi des hors-séries pour, par exemple, rétablir le pvp 1.8 sur des serveurs en 1.9, tout ça très bien expliqué. Il effectue aussi des lives qu’il rediffuse sur sa chaîne.

Vinetos Développements

logo vinetos dev

Qui est-il ?

Vinetos est, quant à lui, plus jeune que les autres YouTubeurs présentés du haut de ses 15 ans. Il a commencé YouTube le 3 mars 2014 et compte aujourd’hui plus de 1600 abonnés.

Que fait-il ?

Il fait du développement Bukkit, BungeeCord dans différentes versions et parle de beaucoup de sujets différents dans chaque vidéo. Il fait aussi du développement NMS (Net Minecraft Server).

Pourquoi lui ?

Il aborde des choses en fonction du moment de l’année, comme pumpkin. De plus, Il ne fait pas que du développement Minecraft. Il crée aussi un bot skype ou encore des petits tutoriels sur la manière d’installer Maven sur Intellij Indea ou Eclipse. Il fait aussi des lives, plus souvent que Voone, où il est parfois accompagné d’autres personnes comme crosf32. Dans ceux-ci, il fait un anti-cheat, un infected ou continue pumpkin.

GravenilvecTV Développement
logo gravenilvec

Qui est-il ?

Gravenilvec a, comme Voone, 17 ans. Lui a commencé les vidéos plus tard. Sa première vidéo date du 24 mars 2015 et a fêté, il y a quelques semaines, ses 3 000 abonnés.

Que fait-il ?

Il fait bien évidemment du développement comme les autres personnes présentées, mais il fait notamment une série pour apprendre à développer des plugins, au début en expliquant les bases, puis en parlant des différentes API (Faction ou encore Vault, puis après en les utilisant pour faire un UHCRun ou encore plus récemment un SkyWars). Il explique aussi des choses simples de Java avec la minute Java, ou des erreurs récurrentes comme le NullPointerException.

Pourquoi lui ?

Contrairement aux deux autres YouTubeurs présentés au-dessus, il ne fait pas que du développement ou du Minecraft. Il fait également des ouvertures de produits pour développeurs (Tee-shirts, cartes, livres…), présente son partenaire Pixelads.fr ou encore interview Likaos (administrateur d’Epicube).

Les liens

Voone
Sa chaîne
Son Twitter
Son adresse mail : voone.contact@gmail.com

Vinetos
Sa chaîne
Son Twitter

Gravenilvec
Sa chaîne
Son Twitter

Corrigé par TheShining et Teraltaah