Youtubeurs développeurs

Publié le 21 Juil 2016 à 01:07 par

Vous savez, dans le monde de YouTube, il n’y a pas que des chaînes gaming ou de podcast, il y a aussi des chaînes de développement. Voici trois chaînes françaises, sélectionnées parmi les meilleures.

Voone

Son logo

Qui est-ce ?

Voone est un jeune YouTubeur de 17 ans ayant posté sa première vidéo le 20 décembre 2014 et qui compte aujourd’hui plus de 1 700 abonnés et plus de 76 vidéos.

Quel type de vidéos fait-il sur YouTube ?

Il réalise des séries sur le développement Bukkit, BungeeCord ou sur celui d’un mini-jeu en particulier. Il propose également parfois des gameplays de SkyWars ou des Talking Time. Il a annoncé récemment qu’il allait « remanier » sa chaîne dans une vidéo expliquant pourquoi il n’y avait plus de vidéos. Ce remaniement a déjà commencé avec le début d’une série de devlog et continue avec le début d’un série sur Wynncraft.

Pourquoi le choisir, lui ?

C’est simple. Il fait des séries qui permettent d’appendre tout, de l’installation jusqu’aux choses compliquées comme les hologrammes en passant par la création de commandes simples ou la gestion des événements basiques, mais aussi des hors-séries pour, par exemple, rétablir le pvp 1.8 sur des serveurs en 1.9, tout ça très bien expliqué. Il effectue aussi des lives qu’il rediffuse sur sa chaîne.

Vinetos Développements

logo vinetos dev

Qui est-il ?

Vinetos est, quant à lui, plus jeune que les autres YouTubeurs présentés du haut de ses 15 ans. Il a commencé YouTube le 3 mars 2014 et compte aujourd’hui plus de 1600 abonnés.

Que fait-il ?

Il fait du développement Bukkit, BungeeCord dans différentes versions et parle de beaucoup de sujets différents dans chaque vidéo. Il fait aussi du développement NMS (Net Minecraft Server).

Pourquoi lui ?

Il aborde des choses en fonction du moment de l’année, comme pumpkin. De plus, Il ne fait pas que du développement Minecraft. Il crée aussi un bot skype ou encore des petits tutoriels sur la manière d’installer Maven sur Intellij Indea ou Eclipse. Il fait aussi des lives, plus souvent que Voone, où il est parfois accompagné d’autres personnes comme crosf32. Dans ceux-ci, il fait un anti-cheat, un infected ou continue pumpkin.

GravenilvecTV Développement
logo gravenilvec

Qui est-il ?

Gravenilvec a, comme Voone, 17 ans. Lui a commencé les vidéos plus tard. Sa première vidéo date du 24 mars 2015 et a fêté, il y a quelques semaines, ses 3 000 abonnés.

Que fait-il ?

Il fait bien évidemment du développement comme les autres personnes présentées, mais il fait notamment une série pour apprendre à développer des plugins, au début en expliquant les bases, puis en parlant des différentes API (Faction ou encore Vault, puis après en les utilisant pour faire un UHCRun ou encore plus récemment un SkyWars). Il explique aussi des choses simples de Java avec la minute Java, ou des erreurs récurrentes comme le NullPointerException.

Pourquoi lui ?

Contrairement aux deux autres YouTubeurs présentés au-dessus, il ne fait pas que du développement ou du Minecraft. Il fait également des ouvertures de produits pour développeurs (Tee-shirts, cartes, livres…), présente son partenaire Pixelads.fr ou encore interview Likaos (administrateur d’Epicube).

Les liens

Voone
Sa chaîne
Son Twitter
Son adresse mail : voone.contact@gmail.com

Vinetos
Sa chaîne
Son Twitter

Gravenilvec
Sa chaîne
Son Twitter

Corrigé par TheShining et Teraltaah

Elikill

Ex-rédacteur, actuellement développeur pour PixhHell, un serveur dont je suis le fondateur. Vous pouvez me contactez moi par mail : arpetzouille@gmail.com ou sur Discord @Elikill58#0743

8 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. C’est mignon … sauf que c’est pas du tout du développement et j’irai jusqu’a dire que c’est nocif à long terme.
    Déjà des Youtubers francophones sur la programmation de mods sur Minecraft c’est tellement spécifique que ça n’a basiquement pas de public, et du coup on sent qu’ils ont cherché à rendre le truc le plus accessible possible, détruisant tout intérêt éventuel que ça aurait pu avoir. Là où du coté anglophone on trouve des vidéos épurées et qui vont droit au but pour soit donner les bases soit expliquer un concept avancé, les chaines présentées ici spamment les vidéos pour « apprendre » à faire tout et n’importe quoi et surtout tenter faire des vues en cherchant un public de niche.
    Je vais aller droit au but : réciter du code trivial dans une vidéo de 10mn avec une intro, de la musique et plein de blabla hors-sujet n’aidera personne à devenir un bon programmeur, ces vidéos n’ont aucune valeur éducative, elles présentent les choses sous un aspect faux et ne forment en aucun cas à être autonome, elles sont adressées à des néophytes totaux mais utilisent des termes techniques aléatoirement sans avoir prit la peine de poser des bases solides.
    Le language Java est incroyablement complexe pour quelqu’un qui n’a jamais programmé, aucune des vidéos que je n’ai vues ne parle sérieusement de trucs techniques tels que la stack/heap où n’explique quoi que ce soit des fondements logiques et algorithmiques utilisés, tout au plus la syntaxe. C’est basiquement des chaines de vlog sur fond de dubstep et d’éditeur de code, et on aurait pu remplacer ça par des diaporamas de chatons l’intérêt éducatif serait identique.
    Les vidéos ne sont d’ailleurs de toute évidence pas écrites vu leur quantité et fréquence et l’hésitation des mecs, elles ont aussi des intros interminables ( 30s d’intro sur une vidéo de < 2mn, alors que ça ne sert à RIEN et agace ceux qui sont réellement là pour apprende ), ne font pas 10.000 vues mais réfléchissent déjà à monétiser avec des partenariats et autres, sont dissoutes dans un spam de contenu ayant peu où prou un rapport avec leur prétendu sujet ... Zéro pointé ! Le problème c'est que une fraction de leur audimat est réellement intéressé par la programmation en temps qu'orientation professionnelle, et ce que font ces Youtubers, consciemment où pas, c'est de leur inculquer des *conneries* et des mauvaises pratiques qu'ils devront désapprendre une fois arrivés aux études supérieures et les tromperont sur leurs compétences, et c'est ça gravissime, c'est réellement un super moyen pour niquer le potentiel de milliers de gamins.

    1. Bonjour, dans le cas de beaucoup de Yutubeur orienté développement spigot/bukkit, dont moi, nous nous adressons à un public qui connaît DÉJÀ au moins les bases du Java, s’il y a des « jeunes » qui viennent regarder nos vidéos, que pouvons-nous faire ? Nous n’allons pas nous forcer à faire des dizaines de vidéos voyant les bases du Java avant de nous attaquer à ce qui nous plaît: le développement orienté minecraft…

      Nôtre but est d’aider les personnes souhaitant créer leurs propres plugins, nous savons parfaitement que nous n’aurons pas beaucoup de vue, ni d’abonné, et nous savons que même si nous monétisions nos vidéos, nous n’aurons pas beaucoup d’argent, mais ne faut-il pas plutôt s’attaquer aux personnes filmant leur chat, et monétisant leur vidéo, faisant des millions de vues ?

      Au final vous critiquez une communauté que vous ne connaissez visiblement pas, ce n’est pas parce qu’il n’y a que quelque intéressé par le développement Minecraft sur Youtube, que le contenue ne sert à rien.

      Amicalement,
      mentor6561

    2. Bonjour,

      Personnellement j’ai un avis un peu partagé. Si le Java peut effectivement permettre à des gens d’avoir une première approche en programmation c’est super. Mais je pense out de même que ce type de série doit être précédé de 5/10 vidéos d’initiation au Java et d’utilisation de la documentation Spigot. Cela va permettre aux internautes de comprendre le code sans que quelqu’un le lui explique et surtout, au grand surtout le modifier et l’adapter selon ses besoins.
      Donc, oui, c’est bien de présenter des choses très attrayantes comme la partie technique d’UHC, des menus, etc… mais je pense que vous devriez présenter les bases du Java. C’est vite fait, ce n’est pas un langage très complexe.

      Ensuite, pour ceux qui veulent vraiment attaquer la programmation pure et dure, les langages C/C++ voire Assembleur sont fait pour eux. Là, on est sur des langages rapides car proche de la machine et compilés, mais plus compliqués à comprendre. C’est la base de tout, et peu de gens le savent.

      1. Voici une petite critique général:

        – L’utilisation d’Eclipse: Pourquoi je critique cela ? Tout simplement car il y a beaucoup mieux qu’Eclipse comme Intellij IDEA qui est bien mieux et bien plus complet, cela permet aussi de trouver des problèmes d’optimisation pour les développeurs débutants et ne savant pas encore optimiser, à force, ils apprendront à optimiser par eux-mêmes ! Puis, Eclipse n’a pas de support Git, Gradle, puis il est LENT très lent.
        – L’utilisation de Maven: Oula, farfelu ce que je vais dire, mais Maven n’est plus trop adapté pour tout ça, et surtout pour du NMS d’ailleurs, sous Gradle, je peux importer n’importe quelle version d’NMS tant que c’est sur l’un des mirroirs, alors qu’il n’y a aucun repo…
        – Intro: C’est tout simplement, la plupart du temps (mais ça s’améliore), trop long…

        Après je trouve les vidéos de tutoriels, relativement bien, car j’vais pas le caché moi j’ai commencé grâce à ça !
        Ça permet à des gens de se lancer puis de faire des choses superbes !

        Après il est clair de rappeler au début d’une série de tutoriel, de d’abord se renseigner et apprendre le langage en question.

    3. Bonjour,
      Chacun son avis. Moi il m’ont fait apprendre des choses, et ils continueront a m’en apprendre.
      Ils ne rendent pas les vidéos le plus accessible possible pour que le grand publique puisse les voir, mais plutôt pour qu’un débutant en développement puisse les comprendrent et apprendrent des choses de ces vidéos.
      Comme l’a dit Vinetos le développement ce n’est pas juste tout savoir par coeur, c’est savoir chercher au bon endroit pour trouver, et l’on peut chercher sur youtube et tomber sur eux, jeunes développeurs.
      A quoi ça sert d’apprendre a utiliser des trucs dont on aura jamais besoin ? Rien. C’est pourquoi quand j’ai lu ton commentaire je n’ai pas su de quoi tu parlais quand tu disais « stack/heap ». J’arrive tres bien a développer sans savoir ce que c’est.
      Quand au sujet de la monétisation, ce n’est pas parce qu’il y’a des publicités que les vidéos sont monétisés ! C’est comme ce n’est pas parce qu’a gauche de l’article il y a une pub pour des lego minecraft que je suis rémunéré.

    4. Je te réponds positivement à ton message, certains jeunes « développeurs » n’ont malheureusement pas les principes de base du Java ou de tout autre langage tels que la gestion de l’optimisation et du respect des conventions.
      Certains « développeurs » apprennent aussi sur des tutoriaux d’autres jeunes développeurs qui n’ont pas les principes énoncés précédemment.

    5. Bonjour,
      Je trouve ton message très mignon :) Ca me fait plaisir :)

      Sérieusement, vous croyez qu’on fait des vidéos de copier/coller ? Non? du moins c’est ce que vous sous-entendez. Certes, nous n’avons pas parlé des Stack (quoi que quelques vidéos en parle assez précisément) mais dans le cadre du développement sur lequel sont basées nos chaîne (ici l’api Bukkit), les heap ne sont pas du tout utiles. Qu’est-ce qu’à avoir les VM là dessus?.

      Parlons en du contenu. Je crois que vous confondez apprendre et initier. Les vidéos ne sont pas copier/coller d’autres YouTubers, du moins je n’ai jamais vu ça sur les vidéos, certaines sont inspirées d’autres chaines, et je le mentionne.
      En soit, que venez vous faire ici, si c’est trop « facile »? Pour vous, il faut être « supérieur » pour apprendre la programmation? Je ne crois pas que vous avez compris le but alors.

      « … agace ceux qui sont réellement là pour apprende … » C’est à dire? La vidéo ne traite pas le sujet? Elle n’est pas expliquée? « surtout tenter faire des vues en cherchant un public de niche »: Cela reflète bien votre personnalité, quelqu’un qui est ici juste pour critiquer. Comme on dit, quelqu’un qui vous critique est jaloux, et j’ai bien l’impression que c’est le cas. Si vous trouvez nos chaînes si nulles, faites la votre faites comme bon vous semble, jusqu’à présent, ça a permis à beaucoup de personnes à réussir.

      « c’est de leur inculquer des *conneries* et des mauvaises pratiques » Et bien, plutôt que de venir dire « C’est de la merde » sur nos vidéos, venez plutôt nous aider à les améliorer. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire quelque chose, il y a seulement des façons différentes de le faire.

      « Les vidéos ne sont d’ailleurs de toute évidence pas écrites vu leur quantité et fréquence et l’hésitation des mecs » C’est vrai, et alors? Vous préférez des dizaines de coupures en vidéo? Ces « hésitations » sont plutôt bonnes pour une vidéo de développement. Pourquoi? Parce que l’on montre comment chercher et où chercher. De plus, le développement, c’est ne pas savoir tout par cœur, mais savoir s’informer correctement.

      « (les videos) ne font pas 10.000 vues mais réfléchissent déjà à monétiser avec des partenariats » Je ne ferais pas de commentaire, j’ai bien compris l’objectif du message. Critiquer parce que certains font ce qu’ils aiment. Ce n’est pas parce que quelqu’un n’est pas connu, qu’il est nul.

      « des mauvaises pratiques qu’ils devront désapprendre une fois arrivés aux études supérieures et les tromperont sur leurs compétences, et c’est ça gravissime, » Comme je l’ai dit, on en apprend tous les jours. Venez donc nous expliquer comme le font déjà certains. Et, dans le cas présent n’est pas encore fait. Actuellement, le monde va disparaître parce que personne ne va pouvoir développer avec des « bonnes fonctions ».

      « sauf que c’est pas du tout du développement  » Et bien, qu’est-ce ? « des termes techniques aléatoirement sans avoir prit la peine de poser des bases solides » Non, je ne crois pas.  » un spam de contenu ayant peu où prou un rapport avec leur prétendu sujet » Exemple? Jusqu’à preuve du contraire, les notions abordées sont exactes, merci d’appuyer vos arguments.

      Au final, ce commentaire est juste basé sous des exemples infondés qui ne sert qu’à venir jalouser ceux qui veulent « apprendre aux nouveaux ».

      Merci de m’avoir faire rire ;)
      Amicalement,
      Vinetos

Les commentaires sont fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !