Non mais c'est un tout autre problème. C'est l'industrie qui influe sur la politique, les lobby. Ils ont accès aux strates de la politique pour proposer des idées qui sont immédiatement acceptées. C'est pas que la censure ACTA.
C'est notre future façon de nous nourrir, de nous soigner, également. Ca paraît gros et pourtant..., ces brevets seront déposés sur tout, sur les graines en premier. Graines qui sont la base de la culture (aggricole), et de la production de nourriture et la façon d'alimenter les élevages, de produire certains médicaments... Graines qui seront comme les fichiers sous protection de droits, aucun partage, aucun échange, aucune reproduction autorisée. En gros l'industrie de la graine est maître de la nourriture. Cultiver chez soi sera interdit pour le viol de ces brevets, produire ses propres graines est prohibé.
Ah et non Lucarminator, la gauche ou la droite importe peu, là où je travaille il y a un maire de gauche, qui s'en branle de la populace, qui ne vient que lorsqu'il y a des médias et pour se donner une image sans rien foutre. Et il y a pas loin à 30km, un ancien maire, de droite, ministre de la fonction publique actuellement, un mec qui discute avec les gens dans la rue, qui agit pour l'éducation, le logement etc... Bref, gauche/droite, ça ne veut rien dire du tout.