[Biologie][Astronomie] La vie extraterrestre

Je pense donc raisonnablement que nous ne rencontrerons pas de civilisation extra-terrestre durant ce siècle ni le suivant.

En dehors de ce que tu viens d'exposer, voilà pourquoi je me garde de faire de quelconques prévisions sous quelque forme que ce soit. Imagine une seconde que dans 15 ans, une forme de vie extraterrestre rentre en contact avec nous, eh bien ton estimation tombe à l'eau. Tu dis sous-entends "au moins" ce siècle ni le suivant, ce qui me fait penser que tu t'attends raisonnablement à ce qu'il y ait des possibilités que, passé ce délai, un contact se fasse. Or, si ce contact n'a lieu que dans 900 ans, ton estimation aura elle aussi été biaisé. Tout ça à cause de quoi ? De rien, de tout. Rien de plus que ce que nous savons et qui nous induit souvent en erreur. Et tout ce que nous ne savons pas.

En fin de compte, en matière de prévisions, ce que nous ne savons pas est bien plus important que ce que nous savons.

Le sous-entendu était involontaire (et faux de mon point de vue), je pense juste que la probabilité est extrêmement faible. Mais oui il est très dur de prévoir, nous ne pouvons comprendre exhaustivement la nature de ce que nous manipulons comme cela a été évoqué plus haut.

Pour rebondir sur ta dernière phrase (et faire une mini-digression), tu m'as fait pensé à la matière noire : sans rentrer dans les détails que je ne connais que très peu, c'est un autre exemple pour montrer que "L'essentiel est invisible pour les yeux" ... (c'est bien de Saint-Exupéry la citation ?).

Rencontrerons nous un jours une civilisation extra-terrestre ? Notre Civilisation seras elle encore présente dans 100 ans ? 1000 ans ? Il serait extrement prétentieux de croire l'humain immortel.

• J'aime
Reactions: CPUser_
Mouais j'pense qu'on sera encore sur Terre pour quelques siècles si ce n'est plus, on dure depuis 6Ma quand même !

Et alors ? Nos amis les dinos ne se doutait pas qu'ils allaient mourir du jour au lendemain hein. Tu reveil l'activite tellurique de la planete, ou même, un cataclysme nucléaire et hop, finit les humains.

• J'aime
Reactions: CPUser_
Mouais je crois pas à la fin du monde avant 3000 au moins moi T_T

"Tout peut arriver" me fait penser à LA loi de Murphy, si tu vois de quoi je parle (oui apparemment).