Accepté Candidature rédacteur - ClemW

clemw 2000

Massacreur de Mouton
7 Juin 2017
33
20
18
www.youtube.com
Bonjour!

Je porte ma candidature au post de rédacteur, car j'ai une idée pour faire des articles qui se démarquent de la concurrence... Mais avant ça, je me présente.

Je m'appelle Clément, 18 ans, en Terminale et je joue sur votre serveur Play-Mc.fr depuis son ouverture. J'y suis coordinateur du Nether et vidéaste, puisque j'ai en effet réalisé 5 guides, qui permettent d'attirer de nouveaux joueurs, tout en leurs expliquant les bases.


Maintenant, passons à cette candidature.

Lorsque je me balade sur des sites d'actualité minecraft, je tombe souvent sur des présentations de maps, de texture packs et de plugins. Sauf que en tant qu'ancien joueur de minecraft, passant son temps sur le même serveur et ayant ses habitudes pour les textures pack... Bah j'men fiche un peu de tout ça. Il y a bien des review de snapshot, ou des interviews, mais ce n'est pas la majorité du contenu proposé (les 8 derniers articles de minecraft.fr étant l'exception qui confirme la règle).

Et à côté de ça, quand je cherche un petit système de redstone à faire, c'est souvent difficile, voir impossible de trouver autre chose que des vidéos de 10 minutes avec une construction suivie, sauf qu'en tant qu'impatient, je ne suis pas satisfait.


Alors voici ce que je propose: des minis tutos, pour réaliser des systèmes simple qui existent déjà ou qui sont nouveaux (si c'est le cas pourquoi pas faire une vidéo d'explication!), très imagés, comme le plan d'un meuble Ikea à construire.

Trêve de blabla, voici ma proposition!

Article - TUTORIEL: Usine à potions Simple & Efficace

Lorsque l'on joue en survie, il nous arrive souvent d'avoir besoin de potions, pour subsister dans ce monde hostile qu'est minecraft.
Cependant, les concocter manuellement s'avère souvent peu aisé: il faut accompagner toutes les étapes de fabrication une par une et rester à côté de l'alambic sans se tromper d'ingrédients. De plus, la plupart des machines à potions proposés sur youtube nécessitent beaucoup de ressources, et font parfois ralentir le jeu...

Nous vous proposons donc aujourd'hui une machine à potion semi-automatique avec beaucoup d'avantages:
  • Compacte
  • Simple à construire
  • Nécessite peu de ressources
  • Cadence de production industrielle: 12 potions produites en 30 secondes!

Voici le monstre:

Le_monstre.jpg

Ça donne plutôt envie, pas vrai? On va voir dans un premier temps comment utiliser celle-ci et enfin comment la construire.

Présentation et Utilisation

Cette machine étant semi-automatique, elle nécessite un petit coup de main à prendre.

1. Réserve de bouteilles d'eau

Le coffre situé derrière les wagons est une réserve à fioles d'eau. Il peut aussi jouer le rôle de réservoir à carburant: un alambic nécessite en effet de la poudre de blaze pour fonctionner.

Usine_a_potion_Auto_2.jpg

Je vous conseille donc de mettre 4 stacks de poudre de blaze lors de la première utilisation, pour permettre aux alambics de fonctionner. Il est aussi possible de les placer manuellement dans les entonnoirs.

2. Dépôt des ingrédients

Le coffre situé au-dessus de la machine est le cœur du système: c'est ici que vous allez déposer vos ingrédients... mais pas n'importe comment.

Usine_a_potion_Auto_1.jpg

Les potions étant craftées par 4, il faudra positionner les ingrédients 4 par 4 dans l'ordre de leurs utilisations, pour fabriquer vos potions.

Par exemple, pour faire 12 potions de vitesse II, il faudra positionner dans l'ordre:
  • 4 Verrues du Nether
  • 4 Sucres
  • 4 Poudres de pierre lumineuse

Pensez à préparer les ingrédients dans votre inventaire: il est indispensable qu'ils arrivent 4 par 4 dans le coffre, car ceux-ci sont aspirés dès leurs arrivé!

GIF_INventaire.gif

Une fois ceci fait, vous pouvez actionner le levier, qui permettra de remplir les alambics de bouteilles d'eau!


3. Rôle du levier

Le levier joue un rôle important dans l'automatisation de cette machine.

Lorsqu'il est activé (manche positionné vers le bas), il permet aux fioles du réservoir de remplir les alambics, tout en empêchant celles-ci d'être aspirées par le coffre de récupération.

Lorsque le levier est désactivé (manche positionné vers le haut), les potions présentes dans les alambics sont aspirées par le coffre de récupération, tout en empêchant les fioles d'eau de remplir ceux-ci.


Pour résumer: activez ce levier pour fabriquer vos potions, et désactivez le pour les récupérer une fois fini. Elles arriveront dans le coffre situé tout en bas de la machine.


4. L'intérêt des minecarts à entonnoirs

Les Wagonnets à entonnoirs aspirent les items 4 fois plus vite qu'un entonnoir basique, et, lorsqu'ils sont positionnés à cheval sur deux entonnoirs, répartissent de manière parfaitement équitable leurs contenu. Très bien pour cette machine!


Construction

Pour construire cette machine, vous aurez besoin de:
  • 27 Blocs solides
  • 12 Entonnoirs
  • 4 Minecarts à entonnoirs
  • 8 Redstones
  • 6 Coffres
  • 5 Répéteurs de redstone
  • 4 Alambic
  • 4 Barrières en bois
  • 4 Rails de propulsion
  • 1 Levier
  • 1 Torche de Redstone

Commençons par construire une base de 4x5 blocs.

Usine_a_potion_Auto_4.jpg

Il suffira ensuite de suivre ces plans pour construire chaque niveau (vue du dessus). Pour les plus téméraires d'entre vous la schématic de cette machine est disponible ici.

couche_par_couche_final.png

Une fois ce plan suivi, vous arrivez normalement à ceci:

Usine_a_potion_Auto_5.jpg

Il manque cependant un élément essentiel à placer: les Wagonnets à entonnoirs. Pour les placer correctement, il faudra en poser un sur chaque rail de propulsion, puis vous mettre entre ces deux minecarts, pour les pousser jusqu'aux barrières. Nous vous conseillons d'enlever temporairement les coffres pour cette phase.

Usine_a_potion_Auto_3.jpg

Le but de cette étape est de permettre aux minecarts de verser leurs contenues dans les 4 entonnoirs sur lesquels ils sont placés.

Il n'y a plus qu'à décorer à votre manière, et c'est prêt!

Usine_a_potion_Auto_6.jpg

Et voilà! Avec peu de ressources, vous avez maintenant un système de redstone compact et efficace, parfait pour être construit sur des serveurs!


(fin)

Notez que pour ce tuto, j'ai repris un système qui existait déjà pour les fours, et que j'ai adapté pour les potions.

Faire des articles parlant du serveur fait aussi parti de mes idées en stock, il y a tellement de choses à dire... J'ai aussi déniché un petit youtuber qui fait des présentations de snapshots très travaillées, il pourrait faire un bon sujet d'écriture!

J'utilise photoshop pour les miniatures de mes vidéos. Je pourrais donc l'utiliser aussi pour les miniatures de mes articles. Pour celui-ci, elle aurait ressemblé à ça:

miniature.png

Si vous souhaitez lire quelque chose d'un peu plus imposant, je vous invite à regarder ceci, qui est un résumé de l'organisation gigantesque de notre Nether sur Play-Mc.fr (j'y avais passé du temps!)

Sur ce, Portez vous bien,

ClemW

(Temporaire, pour rédiger l'article)

Article - TUTORIEL: Usine à potions Simple & Efficace

Lorsque l'on joue en survie, il nous arrive souvent d'avoir besoin de potions, pour subsister dans ce monde hostile qu'est minecraft.
Cependant, les concocter manuellement s'avère souvent peu aisé: il faut accompagner toutes les étapes de fabrication une par une et rester à côté de l'alambic sans se tromper d'ingrédients. De plus, la plupart des machines à potions proposés sur youtube nécessitent beaucoup de ressources, et font parfois ralentir le jeu...

Nous vous proposons donc aujourd'hui une machine à potion semi-automatique avec beaucoup d'avantages:
  • Compacte
  • Simple à construire
  • Nécessite peu de ressources
  • Cadence de production industrielle: 12 potions produites en 30 secondes!

Voici le monstre:

Le_monstre.jpg

Ça donne plutôt envie, pas vrai? On va voir dans un premier temps comment utiliser celle-ci et enfin comment la construire.

Présentation et Utilisation

Cette machine étant semi-automatique, elle nécessite un petit coup de main à prendre.

1. Réserve de bouteilles d'eau

Le coffre situé derrière les wagons est une réserve à fioles d'eau. Il peut aussi jouer le rôle de réservoir à carburant: un alambic nécessite en effet de la poudre de blaze pour fonctionner.

Usine_a_potion_Auto_2.jpg

Je vous conseille donc de mettre 4 stacks de poudre de blaze lors de la première utilisation, pour permettre aux alambics de fonctionner. Il est aussi possible de les placer manuellement dans les entonnoirs.

2. Dépôt des ingrédients

Le coffre situé au-dessus de la machine est le cœur du système: c'est ici que vous allez déposer vos ingrédients... mais pas n'importe comment.

Usine_a_potion_Auto_1.jpg

Les potions étant craftées par 4, il faudra positionner les ingrédients 4 par 4 dans l'ordre de leurs utilisations, pour fabriquer vos potions.

Par exemple, pour faire 12 potions de vitesse II, il faudra positionner dans l'ordre:
  • 4 Verrues du Nether
  • 4 Sucres
  • 4 Poudres de pierre lumineuse

Pensez à préparer les ingrédients dans votre inventaire: il est indispensable qu'ils arrivent 4 par 4 dans le coffre, car ceux-ci sont aspirés dès leurs arrivé!

GIF_INventaire.gif

Une fois ceci fait, vous pouvez actionner le levier, qui permettra de remplir les alambics de bouteilles d'eau!


3. Rôle du levier

Le levier joue un rôle important dans l'automatisation de cette machine.

Lorsqu'il est activé (manche positionné vers le bas), il permet aux fioles du réservoir de remplir les alambics, tout en empêchant celles-ci d'être aspirées par le coffre de récupération.

Lorsque le levier est désactivé (manche positionné vers le haut), les potions présentes dans les alambics sont aspirées par le coffre de récupération, tout en empêchant les fioles d'eau de remplir ceux-ci.


Pour résumer: activez ce levier pour fabriquer vos potions, et désactivez le pour les récupérer une fois fini. Elles arriveront dans le coffre situé tout en bas de la machine.


4. L'intérêt des minecarts à entonnoirs

Les Wagonnets à entonnoirs aspirent les items 4 fois plus vite qu'un entonnoir basique, et, lorsqu'ils sont positionnés à cheval sur deux entonnoirs, répartissent de manière parfaitement équitable leurs contenu. Très bien pour cette machine!


Construction

Pour construire cette machine, vous aurez besoin de:
  • 27 Blocs solides
  • 12 Entonnoirs
  • 4 Minecarts à entonnoirs
  • 8 Redstones
  • 6 Coffres
  • 5 Répéteurs de redstone
  • 4 Alambic
  • 4 Barrières en bois
  • 4 Rails de propulsion
  • 1 Levier
  • 1 Torche de Redstone

Commençons par construire une base de 4x5 blocs.

Usine_a_potion_Auto_4.jpg

Il suffira ensuite de suivre ces plans pour construire chaque niveau (vue du dessus). Pour les plus téméraires d'entre vous la schématic de cette machine est disponible ici.

couche_par_couche_final.png

Une fois ce plan suivi, vous arrivez normalement à ceci:

Usine_a_potion_Auto_5.jpg

Il manque cependant un élément essentiel à placer: les Wagonnets à entonnoirs. Pour les placer correctement, il faudra en poser un sur chaque rail de propulsion, puis vous mettre entre ces deux minecarts, pour les pousser jusqu'aux barrières. Nous vous conseillons d'enlever temporairement les coffres pour cette phase.

Usine_a_potion_Auto_3.jpg

Le but de cette étape est de permettre aux minecarts de verser leurs contenues dans les 4 entonnoirs sur lesquels ils sont placés.

Il n'y a plus qu'à décorer à votre manière, et c'est prêt!

Usine_a_potion_Auto_6.jpg

Et voilà! Avec peu de ressources, vous avez maintenant un système de redstone compact et efficace, parfait pour être construit sur des serveurs!
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Lescolin

Oromis

Command-blocker slimesque
Staff
Modérateur
Support
11 Février 2014
3 345
2
1 053
297
24
Bretagne
Et bien !
Très bonne idée, j'aime bien les sujets qui concernent un peu plus les mécaniques ! (redstone, command-block...)
Ce serait donc en effet intéressant de se diversifier sur ce point, et puis tes explications permettent d'atteindre un public plus large que les habitués !
Je te donc souhaite bonne chance, en attend l'avis de TheShining ;)
 

Lescolin

Un panda trop mignon pour une maxi-collection
1 Mars 2016
513
331
185
22
Un petit trou entre deux Everest.
Ton article est bien présenté et facile à comprendre. Étant un grand fan de système redstone, j’adore aussi ce sujet et je trouve que des articles dessus sont un peu ce qui manque au site. J’espere te voir intégrer l’équipe :^)
 

Elikill

Développeur Java trop occupé
23 Février 2014
1 387
204
187
23
eliapp.fr
Bonjour,

Je suis d'accord avec les personnes au dessus, l'article est plutôt bien, et tout est bien expliqué.
Seul petite chose: évite les images trop grande (faut pas qu'on voit que ça !)
 

clemw 2000

Massacreur de Mouton
7 Juin 2017
33
20
18
www.youtube.com
Avant tout, merci pour votre soutiens, ça fait plaisir de voir que mon travail plait!
Au niveau de la taille des images, j'ai mis une résolution de 1280x720p, qui me semblait être un bon compromis. Il y a bien sur moyen de réduire encore la taille si besoin :)
 

TheShining

Coucou chérie !
Ancien
13 Novembre 2011
56
44
94
52
Salut @clemw 2000 .
Bon, on va pas se mentir, ta candidature est trop parfaite, donc, trop chelou.
J'ai eu beau réfléchir, je ne suis pas très convaincu par l'idée d'une suite de tutos qui pourraient intéresser.
Nan, et puis, sérieux ? Aussi peu de fautes d'orthographes, mouais, tu fais comment ?
Bon, trêve de plaisanterie, il n'y a pas grand chose à redire de ta candidature. Bienvenue parmi nous si tu souhaites continuer sur cette lancée de tutos. En tout cas, ça m'enchante par avance. Je te donne la marche à suivre pour la suite par MP. Félicitations !
 
  • J'aime
Reactions: Elikill

SpeenAx

Vash The Stampede
Ancien
7 Octobre 2017
10
2
64
21
Salutations !
Bon, je dois avouer que ton article est vraiment intéressant et extrêmement bien développé.
Premièrement, des explications claires et précises (ce qui reste important pour des joueurs débutants qui tomberaient sur ton article).
Deuxièmement, des illustrations détaillés apportées à chaque étapes.

En plus, il est toujours bon d'avoir quelqu'un s'y connaissant en système redstone dans le staff (même s'il y'en a déjà).

J'espère en tout cas te revoir dans l'équipe du staff !

(Edit: GG tu es accepté !)