Re: [TUTO]Comment créer son serveur?
Stickophobe a dit:
Pour l'instant, j'ai suivi les trois premières étapes de ce magnifique tutoriel sans aucun soucis.
Ensuite, j'ai cherché et trouvé mes adresses physique et IPv4, comme on le voit ici :
http://nsa26.casimages.com/img/2011/01/25/110125024313314204.png.
Maintenant, j'ai beau recherché, je ne trouve pas comment lier ces deux adresses via mon FAI. Je suis sous SFR, j'ai une Neufbox et j'ai trouvé le site correspondant mais je ne trouve pas d'endroit où je puisse faire cette manipulation. J'aimerais savoir s'il faut activer ou non le filtrage MAC ? Quand je l'active, je peux mettre des
« adresses MAC autorisées ».
Maintenant que tu noter l'adresse IPv4, tu vas dans la partie "Réseau" puis ensuite la partie "NAT".
Puis tu lui donnes :
- Un nom : "minecraft" (par exemple)
- Tu choisis le protocole : TCP
- le type : "Port"
- Tu écris dans "Ports externe" : 25565 (le port par défaut)
- Adresse IP de destination, c'est l'adresse IPv4 que tu auras noter ^^
- Tu écris dans "Ports de destinations" : 25565
- Tu coches la case "Activer" si ce n'est déjà fait ^^
Et enfin, tu recommences une dernière fois en remplaçant TCP par UDP. (Il faut donc le faire 2 fois en tout).
Stickophobe a dit:
J'ai trouvé quelque chose au niveau du serveur DHCP où je peux remplir une partie « Adresses statiques » dans laquelle je peux mettre une adresse IP suivie d'une adresse MAC. Est-ce ça ?
Nop ^^ On s'en fout un ptit peu et je te conseille pas de le faire. Mais pour que tu saches ce que c'est :
En liant l'adresse MAC de ta carte réseau wifi à l'adresse 192.168.1.2. Cette adresse ne changera jamais. Elle sera "statique". Par défaut, ton routeur (box, neufbox,...) adresse une adresse IP dynamiquement, c'est à dire qu'elle crée un "bail" de plusieurs jours. Et pendant ce laps de temps, cette adresse ne changera pas. Mais une fois le laps de temps écoulé, l'adresse IP donné sera libre. Et sera donner à la prochaine machine se connectant à ta box. (cela peut être le PC portable d'un ami).
Un exemple (parce-que j'ai beau me relire...je crois que c'est pas trop clair(voire pas du tout)) :
1) Tu branches ta box (IP par défaut : 192.168.1.1) avec ton serveur DHCP configurer.
2) Tu y connecte ton PC par ethernet.
3) La box va le détecter et lui attribuer l'adresse : 192.168.1.2. Elle va donc créer ce fameux bail de 30 jours. Et pour s'en rappeler, elle va stocker l'adresse MAC (physique) pour identifier ta carte réseau ethernet. (Cette adresse est unique et est donné par le constructeur de la carte réseau (Asus, MSI, etc...)).
4) Tu y connecte ton PC portable par wi-fi.
5) La box va le détecter et lui attribuer l'adresse : 192.168.1.3. Elle va donc créer ce fameux bail de 30 jours. Et pour s'en rappeler, elle va stocker l'adresse MAC (physique) pour identifier ta carte réseau ethernet.
6) 30 jours plus tard...Le bail se termine.
7) 32 jours plus tard, tu n'as toujours pas rallumer ton PC qui était brancher par ethernet. L'adresse 192.168.1.2 est donc libre.
8) Toujours 32 jours plus tard, un ami passe chez toi et allume son PC portable en wi-fi. La box le détecte et lui attribue l'adresse 192.168.1.2 car c'était la première libre après l'adresse de la box.
9) La vie continue...
De ce fait, la configuration statique permet d'attribuer l'adresse 192.168.1.2 à ton PC brancher par ethernet tout le temps. L'adresse physique dans le cmd.exe de windows est l'adresse MAC. Et c'est celle là que tu devras rentrer dans le champ de l'adresse MAC.
(Ou 192.168.1.42 si le coeur t'en dit mais toujours 192.168.1 au début car le DHCP d'une neufbox est généralement configurer de cette manière avec le masque de sous-réseau (255.255.255.0))