Comparatif des candidats à la présidentielle de 2017

Pour quel candidat souhaitez vous voter ?

  • Marine le Pen

  • François Fillon

  • Emmanuel Macron

  • Benoît Hamon

  • Jean Luc Mélenchon

  • Autre

  • Ne sais pas


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Neph

Cyberchenapan
15 Mai 2016
386
168
155
autre part
crypt.lol
  • J'aime
Reactions: Paradox et Le minaw

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
D'après ce que j'ai compris, le fonctionnement de la VIème république n'est en rien pensé à l'avance, puisque ce sera une petite poignée de citoyens qui l'écriront. J'espère que la VIème république établira la démocratie la plus pure qui se puisse concevoir, en s'inspirant par exemple du système athénien antique tout en apportant des adaptations évidemment nécessaires à la société moderne (il ne faut pas oublier que les athéniennes n'avaient aucun pouvoir politique, et que les pauvres en avaient moins que les riches). On pourrait ainsi développer des pouvoirs citoyens locaux, un peu à la manière des villages français au Moyen Âge : http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/la-democratie-au-moyen-age-145371 Sans toutefois tomber dans le fédéralisme, on pourrait imaginer que chaque loi/décret/mesure proposée soit votée par le peuple au moyen d'une organisation locale, autonome mais contrôlée. Le décomptage des voix serait centralisé et surtout pas divisé comme aux Etats-Unis. Enfin, il faudrait des lieux dédiés à l'échange politique et à la proposition d'idées pour l'amélioration du pays. Et donc, pour justifier mon commentaire, la question est : est-ce que Mélenchon a dévoilé le moindre élément concernant le fonctionnement politique et administratif de la VIème république ? Il me semble que non mais j'ai pu raté quelque chose !

P.S. : Ce serait pas mal non plus si on pouvait choisir où vont nos impôts : militaire, médical, marché économique, écologie, dette, etc.
 

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
P.S. : Ce serait pas mal non plus si on pouvait choisir où vont nos impôts : militaire, médical, marché économique, écologie, dette, etc.
Bien sûr que non, c'est d'une idiotie totale de dire ça, ça poserait des gros problèmes de budgets x).

Et donc, pour justifier mon commentaire, la question est : est-ce que Mélenchon a dévoilé le moindre élément concernant le fonctionnement politique et administratif de la VIème république ? Il me semble que non mais j'ai pu raté quelque chose !
Effectivement, c'est à l'assemblée d'en décider et donc aux citoyens de choisir.
 

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
Pourquoi ça ?
EDIT : allons plutôt en privé lol
Bha faut pas être intelligent pour comprendre ça kek, si les gens paient trop pour le budget du ramassage d'ordures et pas assez pour l'éducation ? C'est ridicule voyons. Je suis d'accord pour plus de transparence et de savoir où va l'argent que tu donnes mais si tu commences à décider pour quels choses tu donnes de l'argent ça posera d'énormes problèmes dans les secteurs où il n'y a pas assez d'argent et inversepent. Le peuple n'est pas expert trésorier ou administratif, il faut laisser le partage du PIB dans des mains expertes sinon on roule vers la banqueroute.
 
  • J'aime
Reactions: Astequ

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
Bha faut pas être intelligent pour comprendre ça kek, si les gens paient trop pour le budget du ramassage d'ordures et pas assez pour l'éducation ? C'est ridicule voyons. Je suis d'accord pour plus de transparence et de savoir où va l'argent que tu donnes mais si tu commences à décider pour quels choses tu donnes de l'argent ça posera d'énormes problèmes dans les secteurs où il n'y a pas assez d'argent et inversepent. Le peuple n'est pas expert trésorier ou administratif, il faut laisser le partage du PIB dans des mains expertes sinon on roule vers la banqueroute.
Je sais pas. Il faudrait voir. En tout cas, quand je vois ce que dépense l'état pour prolonger l'état d'urgence, c'est hallucinant. Bien-sûr, cela n'arriverait pas dans la potentielle démocratie.
Je ne me risquerai pas à penser que le peuple est aussi compétent que certains "experts". C'est pourquoi je pensais plutôt à un compromis : le budget strictement nécessaire est évidemment attribué à chacun des domaines qui se valent. Mais n'allons pas dire que faire la guerre est nécessaire. Il y a également beaucoup d'argent qui est brassé dans le domaine de la santé, où des vaccins que des bac+8 veulent rendre obligatoire sont en fait rarement bénéfiques pour la santé, et même nocifs dans la majorité des cas (mais bon, on demande pas l'avis aux médecins, qui sont au plus proches des patients après les infirmiers). Alors, peut-être que le choix partiel du chemin que doivent prendre les impôts ne résolverait pas ce genre de problèmes de corruption au sein de certains labos, mais il est certain que cela amènerait à plus de paix. Par ailleurs, il se peut que le peuple accorde plus d'importance à la recherche scientifique que le fait l'état, auquel cas des innovations seraient faites et l'économie serait relancé. Remarque qu'il s'agit là d'un raisonnement loin d'être bête, en tout cas je l'espère.
 
  • J'aime
Reactions: Neph