[Débat] La boutique parfaite ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion azatom
  • Date de début Date de début

azatom

Fabuloussss !!
20 Janvier 2013
1 624
283
212
26
Emergia
Bonjours/Bonsoirs a tous.
Un article a été récemment posté sur minecraft.fr, si vous ne l'avait pas lu, voici le lien du topic :
http://minecraft.fr/le-point-sur-les-serveurs-minecraft-payants/
Les commentaires de cet article partants totalement en feu d'artifice d'idées a la fois brillantes et a la fois complètement dénuées de sens, et où chacun donne son avis sans tenir compte de celui de l'autre car il n'y a aucune continuité dans les messages. Je désire parler et débattre de cet article, avec vous, la communauté du forum de minecraft.fr et pas avec le premier kikou mouton lisant l'article et disant :
Code:
Oui c pa bi1 ! (je comprends pas l'article mais je suis le mouvement)
Toute idée est donc acceptée, temps qu'elle est constructive et avec un minimum (voir pas du tout) d'arguments bidons trouvés sur le net.
Voici en autre mon point de vue sur le sujet :
Minecraft ou le jeu qui a besoin de ses serveurs :
Minecraft est un jeu a la base solo, mais on le sait tous, a moins d'être en tripe sous acide minecraft nous saoul au bout de 1 mois a jouer tout seul dans son troue, pressés de quitter le nie douillé du solo nous nous aventurons donc dans une terre hostile qu'est la terre des serveurs. Là bas nous trouverons de nombreux joueurs, profiterons d'expériences inédites, irons nous faire toujours plus d'amis et ferons vivre cette communauté qu'est minecraft a travers des forums et des lieux de discussions et de rencontre.
Minecraft est donc un jeu ayant besoin de ses serveurs.
Minecraft sans les serveurs ça donne quoi ?
Minecraft sans c'est serveurs ce n'est rien de plus qu'un jeu aussi banal que les jeux en beta (je prend ici l'exemple de minecraft vanilla) vendus sur steam (je n'ai rien contre steam je parle de certain jeux), bien entendu si je ne prend pas en compte la communauté créé par youtube très vivante elle aussi.
Code:
 kikou : mais minecraft c'est bien arrête d'insulter mon jeu ! d'où tu te permets de dire ça ?!
Je vais vous donner une raison simple :
Quand je dis a quelqu'un :
Code:
 Et toi tu aimes minecraft ?
Et qu'il me répond que non parce qu'il trouve cela ennuyant, je sais que cette personne n'a joué qu'au mode solo. Je lui répond donc :
Code:
 Mais non ! Minecraft c'est une communauté vivante ! Il y a plein de serveurs avec des mode de jeux inédits comme le quake ! Pleins de mods que tu peux rajouter pour pimenter ton aventure ! et surtout, une communauté hyper nombreuses avec beaucoup de rencontres a la clés !
Car oui minecraft est un jeu social, nous y jouons avec des joueurs, et sur des serveurs prévus a cet effet.
Minecraft sans les serveurs c'est un jeu très cool mais rapidement répétitif, le :
Code:
miner, construire, s'équiper, combattre le dragon, se faire une usine a XP, et construire un gros chateau au final
Ca va 1 voir 2 mois, après on se lasse, on a envie de rencontre et de partenaires de jeu.
Le problème des boutiques:
Si mojang souhaite fermer les boutiques de serveur, je le comprend parfaitement, c'est leur travail et leur création. Mais posons nous une question :
- Leur "création" en serait-elle la sans les serveurs ?
Comme soulevé si dessus minecraft est un jeu répétitif en solo, je ne convaincrais donc pas mes amis d'acheter minecraft a 20 euros pour 1 mois de jeu, mais je les convaincrais pour aller jouer sur mon serveur ! Une grande partie des revenus de minecraft est donc généré par serveurs.
Vous allez me dire :
Code:
 Et minecraft realms alors ?
Minecraft realms est très récents et permet certe la création de serveur, sur ce fait j'ai tord, car mojang pourrais donc générer ses revenus par rapport a ce dispositif ?On ne se prive jamais d'une partie a 5 de survie :) !
Mais a cela je voudrais ajouté :
Code:
N-O-N
Minecraft est devenu célèbre grâce au serveurs qu'il considère aujourd'hui comme illégaux, certe il pourrait les renier et mettre minecraft realms obligatoire, ce serait une belle "fdputerie"(excusez pour le mot) en soit, mais ils ont parfaitement le droit. Là ou mojang se trompe c'est que sans ces serveurs F2P il ne tiendra peut être plus la route !
Code:
 Ho !! Il émet des pronostiques sans même avoir de machine a voyager dans le temps !
Je dirais, laissez moi argumenter :
Quand j'ai commencé a jouer a minecraft, j'étais en cracké ...
Code:
 ho le ...
Et oui, mais qu'est-ce qui m'a poussé a acheter minecraft ? Le fait de pouvoir accéder à des serveurs inédits ! En premium ! Je prend en exemple Hypixel ou minefield, les jeux sont tellement mieux qu'en cracké là bas, avec tout ces joueurs premium connus, qu'on a envis d'acheter minecraft rien que pour ça.
Bien entendu, le fait d'acheter minecraft était aussi pour moi une façon de remercier les codeurs de ce jeu magnifiques et si libéraliste, et où les créateurs nous laissent une si grande liberté. A présent, notch retourne sa veste ,ce qui ,a l'époque aurait fait que je n'aurait peut être pas eu autant d'entrain a l'achat de minecraft.
Pour en revenir aux serveurs premiums, ils sont la principale cause de l'achat de minecraft (outre le plaisir du skin).
Mais c'est serveurs avec quoi ils subsistent ? Avec l'argent accumulée par la boutique.

Mais mojang autorise bien les améliorations esthétiques !
Certe c'est vrai, mais j'ai été admin de serveur moi aussi, et qui achète pour un pseudo en couleur ? Personne ! Sur une communauté de joueurs, le nombres de joueurs qui payent pour des améliorations de gameplay représentent 5 % de la population. Derrière c'est améliorations, il y a une récompense, une facilité de jeu, imaginez le pourcentage pour juste de la couleur ...

Conclusion :
Minecraft dépend donc de sa communauté et plus exactement de ses serveurs lui apportant des joueurs, un jeu sans joueurs, ce n'est pas un jeu. Et si mojang souhaite reprendre le marché du serveur il n'avait qu'a produire un F2P dès le début. Bien entendu il y a des limites a fixés que je vais vous proposer maintenant, car moi aussi l'exemple de 850 USD pour un godmod m'a choqué :

Nous avons le droit
De vendre des objets du jeu dans une boutique temps que ceci :
- Ne produisent pas d'anti jeu
- Que les joueurs puissent y accéder par l'intermédiaire de moyens gratuits mais plus longs (vote, farming, tuage de joueurs ect)
- Que le joueur non payant puisse atteindre le niveau du joueur payant, par l'intermédiaire de son jeu et de son implication au serveur.
- De garder l'argent gagnée par le serveur temps que nous assurons D'ABORD un confort de jeu optimal pour nos joueurs en payant de meilleurs équipements
- De vendre du stuff que si il est mentionné avec un scripte sur la boutique que le mineur doit avoir l'autorisation de ses parents pour acheter des objets du jeu.
- De vendre des objets que nous avons nous même incorporé au jeu

Nous n'avons pas le droit

- De vendre des objets a un prix trop élevé (en gros le truc qui abuse grave comme le 850 dollars)
- De vendre un élément permettant a des joueurs de surpasser en tout point le joueurs non payant et l’empêchant ainsi d'atteindre son but.

Si vous avez des propositions je serais ravis d'en prendre part, excusez moi pour les fautes d'orthographe parce que oui j'en fait et j'en suis concients mais ce n'est pas pour ça que je n'ai pas le droit de donner mon avis.
Merci de ne pas utiliser de propos insultants.
cordialement azatom.

Je suis désolé de casser un peu tout ce bloc mais voilà mon point de vue sur la chose :

Les serveurs payants sont illégitimes car ils se font de la rémunération sur le dos des joueurs. A l'époque de la bêta, des serveurs existaient et tournés très bien sans la moindre boutique. Les systèmes de donations ne sont pas fait pour les chiens mais bel et bel pour soutenir les administrateurs (dans notre cas des serveurs minecraft).

Au final, depuis qu'un certain serveur a mis en place une boutique payante pour son serveur, une hérésie s'est construite dessus, provoquant un engouement pour ce nouveau moyen de financement devenue aujourd'hui, presque une obligation pour un serveur.

Depuis, cette chasse à l'argent sur Minecraft s'est exporté sur les services externes, les architectes, les codeurs et encore pire, les "configurateurs" de plugins.

Au final, rétribuer un développeur qui aura produit quelque chose de ses mains et de son clavier, ça ne me pose aucun soucis. En revanche, rétribuer un architecte, un redstoneur, un "configurateur" ou encore un administrateur via sa boutique, ça, je refuse.

Il n'y a aucune personne ni chose qui vous a obligé à jouer à Minecraft. Donc personne ne vous a forcé à dépenser 20 € (ou moins) pour jouer à ce jeu qui a révolutionner le monde du jeu vidéo. Et donc personne ne vous a demandé de faire payer des services pour gagner de l'argent.

Si vous souhaitez établir une communauté, ce n'est pas sur la base de l'argent.

• J'aime
Reactions: Psykoschlumpf
Je suis désolé de casser un peu tout ce bloc mais voilà mon point de vue sur la chose :

Les serveurs payants sont illégitimes car ils se font de la rémunération sur le dos des joueurs. A l'époque de la bêta, des serveurs existaient et tournés très bien sans la moindre boutique. Les systèmes de donations ne sont pas fait pour les chiens mais bel et bel pour soutenir les administrateurs (dans notre cas des serveurs minecraft).

Au final, depuis qu'un certain serveur a mis en place une boutique payante pour son serveur, une hérésie s'est construite dessus, provoquant un engouement pour ce nouveau moyen de financement devenue aujourd'hui, presque une obligation pour un serveur.

Depuis, cette chasse à l'argent sur Minecraft s'est exporté sur les services externes, les architectes, les codeurs et encore pire, les "configurateurs" de plugins.

Au final, rétribuer un développeur qui aura produit quelque chose de ses mains et de son clavier, ça ne me pose aucun soucis. En revanche, rétribuer un architecte, un redstoneur, un "configurateur" ou encore un administrateur via sa boutique, ça, je refuse.

Il n'y a aucune personne ni chose qui vous a obligé à jouer à Minecraft. Donc personne ne vous a forcé à dépenser 20 € (ou moins) pour jouer à ce jeu qui a révolutionner le monde du jeu vidéo. Et donc personne ne vous a demandé de faire payer des services pour gagner de l'argent.

Si vous souhaitez établir une communauté, ce n'est pas sur la base de l'argent.

J'avoue que je ne savais pas pour les serveurs non payants, ce qui fait tomber un bon nombre de mes arguments a l'eau ^^. Cependant mojang n'autorise pas le payement d'objets que nous avons codé, c'est ce qui m'énerve le plus. Après tes arguments sont légitimes et je les acceptes parfaitement, mais il y a une certaine limite entre faire un peu d'argent avec un serveur et faire payer un grade cheat a 850 euros, c'est la ou mojang ne fait pas la différence.

Cependant mojang n'autorise pas le payement d'objets que nous avons codé, c'est ce qui m'énerve le plus.
Il faut quand même rappeler que si le code utilisé pour faire les objets est libre, la base ou le support (donc Minecraft), lui, est sous la juridiction de Mojang.

Autre exemple : développer une application pour Android se fait avec un langage libre mais Android est sous la juridiction de Google (aussi sous celle de Oracle pour d'autres raisons pour spécifique...)

mais il y a une certaine limite entre faire un peu d'argent avec un serveur et faire payer un grade cheat a 850 euros, c'est la ou mojang ne fait pas la différence.

Le problème, c'est que Mojang ne peut pas faire la distinction entre un serveur qui ferait payer de manière raisonnable des items (à 2 € par exemple) et un serveur qui ferait payer 850 $ un simple pack d'item...
L'entreprise ne peut pas dire :
Vous n'avez pas le droit de vendre des objets si le prix dépasse 5 $.
Ce serait absurde et impossible à mettre en place. Déjà que les règles actuelles ne sont pas respectés (et je salue les serveurs qui ont fait l'effort de le reconnaître), alors mettre en place des règles qui servirait à faire la différence entre tout ça, impensable.

Il faut quand même rappeler que si le code utilisé pour faire les objets est libre, la base ou le support (donc Minecraft), lui, est sous la juridiction de Mojang.

Autre exemple : développer une application pour Android se fait avec un langage libre mais Android est sous la juridiction de Google (aussi sous celle de Oracle pour d'autres raisons pour spécifique...)

Le problème, c'est que Mojang ne peut pas faire la distinction entre un serveur qui ferait payer de manière raisonnable des items (à 2 € par exemple) et un serveur qui ferait payer 850 $ un simple pack d'item...
L'entreprise ne peut pas dire :

Ce serait absurde et impossible à mettre en place. Déjà que les règles actuelles ne sont pas respectés (et je salue les serveurs qui ont fait l'effort de le reconnaître), alors mettre en place des règles qui servirait à faire la différence entre tout ça, impensable.

Donc vendre un items qui n'est pas cheat et ce a un prix raisonnable te semble donc passable ? Ce qui rejoins les règles proposées, si elles ne sont pas officielles ce n'est pas grave, mais elles devraient être une sorte de code disant si un serveur est honnête ou non et inciter les joueurs a partir dans le cas d'un serveur qui les pigeonne.
Mojang n'a toujours pas mis de sanction et ne le fera pas a mon avis. Mais ce genre de "code" devrait au moins limiter les arnaques.

Salut!

Juste une question? une fois le serveur payé (paiement qui peut etre aidé par les donation des joueurs) à part s'en mettre plein les poches, a quoi servent les boutiques?

Des passionnés créent des cartes qu'ils ont mis des heures a faire et les balancent gratos sur internet , idem pour des mods ou des plugins et il faudrait dépenser des euros pour rétribuer un mec d'avoir réussi a lire un tuto qui lui explique comment configurer son plugin? il veut pas le smic horaire tant qu'on y est?

Un truc doit m’échapper certainement...

Salut!

Juste une question? une fois le serveur payé (paiement qui peut etre aidé par les donation des joueurs) à part s'en mettre plein les poches, a quoi servent les boutiques?

Des passionnés créent des cartes qu'ils ont mis des heures a faire et les balancent gratos sur internet , idem pour des mods ou des plugins et il faudrait dépenser des euros pour rétribuer un mec d'avoir réussi a lire un tuto qui lui explique comment configurer son plugin? il veut pas le smic horaire tant qu'on y est?

Un truc doit m’échapper certainement...

C'est vrai, c'est la seul chose qui justement fait que les boutiques sont si mal vues, d'où le fait de mettre des prix faibles qui pourront payer le serveur, si tu gagnes plus, c'est la faute a mr pas de chance (ou mr chance en locurence), c'est un sujet qui mérite d'être plus débattu, mais dans le cas d'un don si tu gagnes plus que ton hébergement on peut aussi ce poser la question. Pour avoir ouvert des serveurs qui ne payaient que le prix de leur hébergement, si je gagnais plus, je ne serais comment réagir, de façon personnel j'empocherais un peu d'argent pour des jeux a diffuser a ma communauté sur YT ou pour mon usage personnel et j'ouvrirais également de nouveau projets encore jamais vus sur minecraft pour enrichir un peu plus la communauté, après chacun choisis son usage de cet argent.

Dans le mot don il y a "don" ce n'est pas de l'argent échangé contre quelque chose, c'est là qu'est toute la différence, on attend rien en retour.

Je paye un serveur tout les mois pour ma communauté (qui du coup en paye deux autres supplementaires sans que rien ne leur ait été demandé).
Il est question qu'un système de dons soit mis en place, ce qui me gène étant donné que beaucoup de joueurs passent plus de temps que moi IG et participent de fait à l'ambiance et à la qualité du serveur (a mon humble avis bien plus important que le nombre de slots, les 25698521426Go de ram et le cpu de compet'). Elle est là la vraie qualité d'un serveur, pas (toujours a mon avis) dans une course à la cosmétique (éléments achetables in game).

Maintenant si il y a des gens pour vendre c'est qu'il y a des gens pour acheter. si ont trouve des volants en fourrure pour les 205 gti c'est que certains en installent. chacun voit midi a 14h par sa fenêtre. mais à la différence du volant qui à été importé et acheté par le commerçant, là on parle de vendre des éléments du jeu qui ont été créés par Mojang et déjà acheté par les joueurs quand ils ont lâché leur 20€... c'est ça qui me dérange.

Dans le mot don il y a "don" ce n'est pas de l'argent échangé contre quelque chose, c'est là qu'est toute la différence, on attend rien en retour.

Je paye un serveur tout les mois pour ma communauté (qui du coup en paye deux autres supplementaires sans que rien ne leur ait été demandé).
Il est question qu'un système de dons soit mis en place, ce qui me gène étant donné que beaucoup de joueurs passent plus de temps que moi IG et participent de fait à l'ambiance et à la qualité du serveur (a mon humble avis bien plus important que le nombre de slots, les 25698521426Go de ram et le cpu de compet'). Elle est là la vraie qualité d'un serveur, pas (toujours a mon avis) dans une course à la cosmétique (éléments achetables in game).

Maintenant si il y a des gens pour vendre c'est qu'il y a des gens pour acheter. si ont trouve des volants en fourrure pour les 205 gti c'est que certains en installent. chacun voit midi a 14h par sa fenêtre. mais à la différence du volant qui à été importé et acheté par le commerçant, là on parle de vendre des éléments du jeu qui ont été créés par Mojang et déjà acheté par les joueurs quand ils ont lâché leur 20€... c'est ça qui me dérange.

Oui mais pour des objets du jeu et des plugins ?

à la limite faire un accès payant a ton serveur, pourquoi pas.

Sinon, et là je me cite moi même:
moi-même a dit:

Les 3/4 des serveurs utilisent des plugins/mods déjà existants, rien ne justifie de faire payer leur utilisation. d'autant plus que les créateur de serveur y ont eu accès gratuitement.

j'y connais absolument rien en création de mod ou de plugin, donc je ne me prononcerai pas sur la difficulté ou la facilité à le faire, sur le temps passé etc... Mais comme dit plus haut le téléchargement de mod/plugin étant gratuit et distribué a une large échelle, je ne vois pas pourquoi un gars devrait être remboursé du temps passé devant son ordi. Je sais qu'on est dans un monde (de merde) où tout se vend mais faut quand même pas déconner. On ne parle même pas d'achat de matière première, c'est juste appuyer sur les bonnes touches dans le bon ordre après avoir suivi un tuto de création dans la majorité des cas...

Ceci dit a ceux qui lisent ce post merci de m'envoyer mes 5€, je compte moi même être retribué au temps passé à écrire des messages sur MC.fr