Dans cet article nous allons approfondir le sujet des serveurs proposant du contenu en échange d’argent sonnant et trébuchant.

En effet il est devenu monnaie courante de voir des serveurs vous proposer du contenu ou des avantages contre de l’argent, mais autour de cette pratique se cache un flou dans les TOS (Terms Of Service – Conditions d’Utilisation) de Minecraft.

Ce qui m’a donné l’envie de me pencher sur le sujet c’est ce post sur Reddit de Marc_IRL, qui travaille chez Mojang au support technique. En gros, il explique qu’il reçoit souvent des mails de personne lui annonçant avoir dépensé plus de 150$ dans Minecraft et que ça l’exaspère.

Il a également demandé à un « gros » serveurs d’arrêter de vendre des objets du jeu vanilla in-game et a été confronté à certaines personnes l’accusant d’essayer de couler les serveurs pour que Minecraft Realms (la solution de location de serveurs de Mojang) prenne plus de place.

Concrètement : quel est le problème ?

Le problème (si il y en a réellement un, mais la question mérite tout de même d’être posée) vient du fait que des serveurs proposent à leurs joueurs du contenu et/ou des objets utilisant des assets (ndlr; fichiers son, image, texte, vidéo, etc. qui composent un jeu) que Mojang a développé, contre de vrais dollars/euros.

Et il a eu de nombreux abus de la part d’administrateurs de serveurs peu scrupuleux dont le but n’était pas de simplement payer les frais techniques liés à la location du serveur mais bien d’engranger de grosses sommes d’argent en vendant du vent.

On pourra noter le tweet de BebopVox dénonçant ironiquement un serveur proposant un grade « God » contre 850$ …

Ce type d’abus n’est malheureusement pas un cas isolé et en cherchant un peu vous en trouverez certainement dans les serveurs français.

La vision de Mojang sur le sujet

Dans son long message sur Reddit Marc_IRL explique clairement qu’il est illégal de vendre 64 diamants pour 64$, en effet vous ne pouvez pas acheter le jeu à Mojang puis en revendre des pièces à d’autres personnes. Les Conditions d’Utilisations de Mojangrestent assez évasives et peu précises :

Vous n’avez pas le droit de :

  • Faire de l’argent avec quoi que ce soit que nous ayons fait
  • Faire une usage commercial de quoi que ce soit que nous ayons fait [..] cela inclus le launcher, le logiciel serveur ainsi que des versions modifiés du jeu.

Mais tout ceci est nuancé par :

Cependant, nous sommes à l’aise avec ce que vous faites – en fait, nous vous encourageons à faire des trucs cool, ne faites juste pas des choses que nous vous interdisons de faire.

Le sujet a beaucoup fait parler, c’est pourquoi Notch s’est tout de même exprimé sur twitter pour essayer de rendre les choses un peu plus claires :

Vous pouvez faire payer les joueurs pour payer l’hébergement du serveur mais pas pour des éléments de gameplay

Qu’est ce qui est légal alors ?

Ce qu’on peut tirer des conditions d’utilisations de Mojang ainsi que de tous les messages postés sur twitter par Notch et les autres employés de Mojang, pourrait se résumer par ceci (sachant que c’est amené à évoluer vu qu’ils ont prévu de modifier les ToS) :

Vous avez le droit:

  • D’accepter des donations
  • De développer des outils, des plugins ou des services à des fins commerciales mais ils ne doivent pas paraitre officiels
  • De vendre des objets cosmétiques(pas d’impact de gameplay, que du visuel)  sur votre serveur
  • De demander de l’argent contre une prestation de location de serveur Minecraft

Vous n’avez pas le droit:

  •  De donner des éléments de gameplay ou des « rangs » dans le jeu contre de l’argent.
  • De vendre des éléments créés par Mojang (design d’objets ou autre)

Et les serveurs français dans tout ça ?

Pour faire le point sur ce qu’il se fait en France et pouvoir recueillir les commentaires et avis de serveurs français j’en ai contacté plusieurs.

Certains se sont prêté au jeu et on accepté de répondre à mes questions et de donner leur avis sur le sujet, alors que d’autres se sont tout simplement offusqués que je les contacte pour ça et non pour leur proposer d’écrire un article présentant leur serveur sur le site …

Vous pouvez retrouver les réponses des serveurs ayant accepté de répondre ci-dessous en cliquant sur les boutons « afficher » :

Le serveur Minefield

[spoiler]Nous sommes très au courant de ce qui se passe dans les TOS Minecraft et suivons l’affaire de près. Les échanges entre Marc, les internautes, fournisseurs de serveurs, et même l’appui de Notch ne nous sont pas étrangers. En épluchant lesdits échanges, vous pourrez constater qu’effectivement l’utilisation « d’assets originels Minecraft » dans un but commercial rentre en conflit avec leur TOS.

Partant de ce principe, même l’hébergement de serveurs de jeu serait, en principe, en infraction à ces règles : l’hébergeur se faisant de l’argent en proposant un service en ligne basé sur la license Minecraft (cela est également vrai pour Enjin, qui permet à l’utilisateur d’installer des plugins de vente… et qui propose des templates utilisant des assets Minecraft). A ce sujet, il y a plusieurs mois Marc avait déjà éclairci un peu la situation et faisait le distingo (cela fait également partie des TOS disponibles sur le site) que de faire payer « l’accès à un service » (afin de jouer en ligne) restait tout à fait légal. Il est juste dommage que Marc ne l’aie pas « ressorti » lors de ses dernières empoignades Twitter.

De notre point de vue, nous sommes en tout points conformes à ces ToS : – nous ne vendons pas d’objets contre de l’argent, mais contre une monnaie virtuelle utilisée pour les échanges. Ladite monnaie est crée de toutes pièces (superbe jeu de mot) et n’utilise aucun asset du jeu. Vu qu’elle peut être gagnée sans limite et par divers moyens (quêtes journalières, events, connexion quotidienne…) et dans un but autre que de vendre des assets de base Minecraft (ce sont plutôt les objets uniques Minefield, les montures, les capes, les cuboides qui sont vendus. Les assets de base sont plutôt achetés entre joueurs à prix très réduit), nous ne sommes pas dans un schéma de pay-to-win que dénoncent à mi-mot les ToS. – Nous ne « bloquons » pas non plus le jeu originel Minecraft afin de monnayer la possibilité de débloquer les fonctionnalités de base du jeu : nous avons toujours et depuis notre existence donné toutes les fonctionnalités et crafts du jeu vanilla à tous nos joueurs. Les seules fonctionnalités bloquées étant celles que nous avons crées et ajoutées au jeu original : avec des plugins et assets uniques.

Enfin, nous faisons partie de ceux qui sont les plus respectueux de Mojang sur de nombreux points, ce qui nous a permis de nous rapprocher de leur équipe à plusieurs reprises : – nous n’acceptons QUE les versions officielles de Minecraft et en faisons la promotion, contrairement à beaucoup de serveurs tournant sur des versions crackées et se finançant derrière avec des micro-transactions (pour des objets, ou des rangs complètement… craqués ;) ). – nous nous conformons aux volontés de Mojang, notamment avec la dernière en date de Jeb (cf son twitter), qui clame qu’un launcher ne devrait JAMAIS demander de login mot de passe, et avons suite à un échange avec lui développé et mis à disposition en open source un launcher se passant de ces infos (peu de serveurs à notre connaissance prennent cette peine).

D’une manière générale et reprenant les dires de Jeb et de Marc, les ToS sont volontairement vagues et « sympathiques » dans certaines tournures afin de laisser à Mojang la liberté de pouvoir intervenir si des cas spécifiques devaient se présenter. Et en lisant les déclarations de l’équipe, il est facile de voir qu’ils souhaitent pouvoir fermer les sites les plus « sales » (versions crackées, pay to win, sites officieux de vente de capes…) plus que d’être complètement intransigeants. Cette politique de « coolitude » est en place depuis toujours. La vraie question qui se pose, et qui a été posée à Marc… est plutôt de savoir si Marc et Mojang se sont réveillés suite au post twitter de Bebopvox (qui montrait le rang « invincible » godmode débloquable pour 850$, de mémoire… et qui est assez pourri sur un serveur PvP comme vous pouvez l’imaginer), ou comme le suggèrent certains, suite au relatif succès de Realms. A titre de rafraîchissement, des questionnements similaires s’étaient posés lorsque des dev ont voulu « vendre » des plugins Minecraft.

Cubiquement votre, L’équipe Minefield.fr [/spoiler]

Le serveur The Univers Craft

[spoiler] 1/ Vous-êtes vous intéressé aux ToS de Mojang en mettant en place la boutique de votre serveur ?

Absolument pas, à vrai dire, nous ne pensions pas que Minecraft, qui est un jeu symbole de la liberté imposait certaines règles de ce genre pour les propriétaires de serveurs. Et jusqu’ici, nous n’avons eu aucune remarque à ce propos.

2/ Savez-vous si votre serveur respecte ces règles ?

Avant que vous ne posiez la question, nous n’en avions absolument aucune idée. Mais maintenant que vous le dîtes, il semblerait qu’il soit interdit par Mojang de toucher de l’argent sur un système inégalitaire. C’est le cas de notre serveur qui fait bénéficier à ceux qui achète des grades de fonctionnalités supplémentaire, il semblerait donc que nous sommes en infraction.

3/ Mojang a indiqué vouloir revoir ses ToS vis-à-vis du « commerce » qui pouvait être fait au sein de son jeu, cela vous inquiète-t’il ?

Tout dépend du sens de « revoir ». Si par cela ils entendent assouplir les règles, cela ne nous pose aucun problème naturellement. Si cependant, leur objectif est d’interdire aux propriétaires de serveurs de toucher de l’argent, un gros problème se pose. Le but de notre serveur n’est absolument pas lucratif, même si nous touchons un peu d’argent pour se payer un jeu de temps en temps, tout l’argent issu de la boutique sert à payer les Machines hébergeant nos jeux. Et je pense que nous ne pourrions pas payer l’Hébergeur de notre poche.[/spoiler]

L’article sera mis à jour à chaques nouveautés sur le sujet  :
  • [10/06/14] Notch a déclaré : les serveurs qui vendent des items transforment le jeu en Free-to-play,  Je déteste les F2P  !
  • [10/06/14] Notch  a déclaré : nous n’avons f ait fermé aucun serveur, ce n’était qu’un employé donnant son opinion (en parlant de marc_irl qui annonçait faire fermer les serveurs qui me respectaient pas les règles)
  • [10/06/14] Notch a déclaré  : de nouvelles règles pour les serveurs qui vendent des items vont être rajoutées
  • [10/06/14] Si vous possédez un serveur vous êtes obligés d’accepter les conditions de Mojang avant de pouvoir le lancer
  • [11/06/14] Notch a déclaré : Les « fausses » capes ne seront plus légales et vont être supprimées