Le point sur les serveurs Minecraft « Payants »

Publié le 10 Juin 2014 à 11:06

Dans cet article nous allons approfondir le sujet des serveurs proposant du contenu en échange d’argent sonnant et trébuchant.

En effet il est devenu monnaie courante de voir des serveurs vous proposer du contenu ou des avantages contre de l’argent, mais autour de cette pratique se cache un flou dans les TOS (Terms Of Service – Conditions d’Utilisation) de Minecraft.

Ce qui m’a donné l’envie de me pencher sur le sujet c’est ce post sur Reddit de Marc_IRL, qui travaille chez Mojang au support technique. En gros, il explique qu’il reçoit souvent des mails de personne lui annonçant avoir dépensé plus de 150$ dans Minecraft et que ça l’exaspère.

Il a également demandé à un « gros » serveurs d’arrêter de vendre des objets du jeu vanilla in-game et a été confronté à certaines personnes l’accusant d’essayer de couler les serveurs pour que Minecraft Realms (la solution de location de serveurs de Mojang) prenne plus de place.

Concrètement : quel est le problème ?

Le problème (si il y en a réellement un, mais la question mérite tout de même d’être posée) vient du fait que des serveurs proposent à leurs joueurs du contenu et/ou des objets utilisant des assets (ndlr; fichiers son, image, texte, vidéo, etc. qui composent un jeu) que Mojang a développé, contre de vrais dollars/euros.

Et il a eu de nombreux abus de la part d’administrateurs de serveurs peu scrupuleux dont le but n’était pas de simplement payer les frais techniques liés à la location du serveur mais bien d’engranger de grosses sommes d’argent en vendant du vent.

On pourra noter le tweet de BebopVox dénonçant ironiquement un serveur proposant un grade « God » contre 850$ …

Ce type d’abus n’est malheureusement pas un cas isolé et en cherchant un peu vous en trouverez certainement dans les serveurs français.

La vision de Mojang sur le sujet

Dans son long message sur Reddit Marc_IRL explique clairement qu’il est illégal de vendre 64 diamants pour 64$, en effet vous ne pouvez pas acheter le jeu à Mojang puis en revendre des pièces à d’autres personnes. Les Conditions d’Utilisations de Mojangrestent assez évasives et peu précises :

Vous n’avez pas le droit de :

  • Faire de l’argent avec quoi que ce soit que nous ayons fait
  • Faire une usage commercial de quoi que ce soit que nous ayons fait [..] cela inclus le launcher, le logiciel serveur ainsi que des versions modifiés du jeu.

Mais tout ceci est nuancé par :

Cependant, nous sommes à l’aise avec ce que vous faites – en fait, nous vous encourageons à faire des trucs cool, ne faites juste pas des choses que nous vous interdisons de faire.

Le sujet a beaucoup fait parler, c’est pourquoi Notch s’est tout de même exprimé sur twitter pour essayer de rendre les choses un peu plus claires :

Vous pouvez faire payer les joueurs pour payer l’hébergement du serveur mais pas pour des éléments de gameplay

Qu’est ce qui est légal alors ?

Ce qu’on peut tirer des conditions d’utilisations de Mojang ainsi que de tous les messages postés sur twitter par Notch et les autres employés de Mojang, pourrait se résumer par ceci (sachant que c’est amené à évoluer vu qu’ils ont prévu de modifier les ToS) :

Vous avez le droit:

  • D’accepter des donations
  • De développer des outils, des plugins ou des services à des fins commerciales mais ils ne doivent pas paraitre officiels
  • De vendre des objets cosmétiques(pas d’impact de gameplay, que du visuel)  sur votre serveur
  • De demander de l’argent contre une prestation de location de serveur Minecraft

Vous n’avez pas le droit:

  •  De donner des éléments de gameplay ou des « rangs » dans le jeu contre de l’argent.
  • De vendre des éléments créés par Mojang (design d’objets ou autre)

Et les serveurs français dans tout ça ?

Pour faire le point sur ce qu’il se fait en France et pouvoir recueillir les commentaires et avis de serveurs français j’en ai contacté plusieurs.

Certains se sont prêté au jeu et on accepté de répondre à mes questions et de donner leur avis sur le sujet, alors que d’autres se sont tout simplement offusqués que je les contacte pour ça et non pour leur proposer d’écrire un article présentant leur serveur sur le site …

Vous pouvez retrouver les réponses des serveurs ayant accepté de répondre ci-dessous en cliquant sur les boutons « afficher » :

Le serveur Minefield

Le serveur The Univers Craft

L’article sera mis à jour à chaques nouveautés sur le sujet  :
  • [10/06/14] Notch a déclaré : les serveurs qui vendent des items transforment le jeu en Free-to-play,  Je déteste les F2P  !
  • [10/06/14] Notch  a déclaré : nous n’avons f ait fermé aucun serveur, ce n’était qu’un employé donnant son opinion (en parlant de marc_irl qui annonçait faire fermer les serveurs qui me respectaient pas les règles)
  • [10/06/14] Notch a déclaré  : de nouvelles règles pour les serveurs qui vendent des items vont être rajoutées
  • [10/06/14] Si vous possédez un serveur vous êtes obligés d’accepter les conditions de Mojang avant de pouvoir le lancer
  • [11/06/14] Notch a déclaré : Les « fausses » capes ne seront plus légales et vont être supprimées
Notez cet article

Keither60

Rédacteur chez Minecraft.fr
J'écris désormais sous le pseudo de Keither

Les derniers articles par Keither60 (tout voir)

94 commentaires

  1. Je trouve ça inadmissible de la part de Mojang, Minecraft a donc des lois ? Ce n’est pas ce que dit le trailer…C’est idiot, interdit de vendre des rangs ? Les rangs ne font pas partie de Minecraft lui même il faut un plugin pour les créer (Permission, group manager), et les plugins sont libre d’utilisation !! Enfin pour terminer je dirai que payer pour un grade, de l’argent virtuelle ou autre est finalement une donation pour le serveur ! Moi même je tiens un serveur Minecraft et sans ces donations impossible de payer un hébergeur et de donner la possibilité aux joueur de jouer a Minecraft avec des amis gratuitement ! Je suis outré et déçu de Mojang.

    1. Inadmissible?
      C’est déjà très large de la part de Mojang d’accepter que des gens se fassent de l’argent en utilisant LEURS créations, et Minecraft ne doit pas devenir un Pay2Win.
      De plus, Mojang n’interdit pas les donations, au contraire, il interdit seulement la vente d’accès à des éléments normalement accessibles dans Minecraft.
      Donc, non, pas déçu de Mojang, au contraire heureux qu’ils commencent enfin à réagir aux abus.

  2. Excellent article en effet, mis à part la piètre qualité du second interview (l’auteur de l’article n’est en aucun cas le responsable…). Je suis agréablement surpris de voir TheUnivers(e)Craft figurer parmi les serveurs interviewés, dans la mesure où j’ai moi même fait parti du staff en tant que « bras droit » de l’ancien fondateur Louis, il y a de ça moins d’un an.

    TheUniversCraft est un serveur qui vole les gens, dans la mesure où son dernier fondateur en date (Jordan06700) a déjà effectué des backups pour forcer des joueurs à repayer des grades, ainsi qu’escroqué nombre de serveurs concurrents en les invitants à rejoindre leur plateforme afin de récupérer leurs joueurs (pour ensuite remercier lesdits serveurs concurrents et leur présenter la porte de sortie). En ce qui concerne mon cas personnel, j’étais également leur ancien architecte, et n’ai jamais reçu un kopeck pour le travail MONUMENTAL que j’avais fourni à moi tout seul. Au moment des adieux, quand j’ai décidé de quitter le serveur pour me consacrer à mes études, ont m’a gracieusement remercié en me volant l’intégralité de mes maps. Encore aujourd’hui, TUC continue de toucher des revenus avec du contenu qui ne leur appartient pas, notamment en ce qui concerne leur « hunger-game ».
    J’en profite également pour préciser que dans le cas de TheUniversCraft, la machine du serveur coutait (à mon époque, soi il y a moins d’un an) 25€/mois, soi une somme d’argent abordable pour un staff de 5 personnes. Le budget pourrait facilement être allégé grâce à de la publicité, ou encore une chaine youtube (voir un petit travail, l’histoire de se replonger dans la vie réelle).

    A la phrase  » Le but de notre serveur n’est absolument pas lucratif », j’ajouterai cependant que le dernier fondateur en date de ce serveur se versait par mois 100€ pour lui tout seul, voir plus si affinités.

    La question de la légalité au sein de cet article est très intéressante, mais comprend cependant plusieurs zones d’ombre. Par exemple, je ne suis pas certain qu’un mineur (sans mauvais jeu de mot) puisse entretenir légalement un serveur, comme c’est le cas de TheUniversCraft, par exemple. Autrement, je ne suis également pas certain qu’il soit légal d’ouvrir son propre luncher au public, comme c’est le cas sur TheUniversCraft – par exemple. Par ailleurs, je ne suis pas sur qu’il soit possible de profiter du contenu/du tallent d’architectes sur minecraft, dans la mesure où cela va à l’encontre de toute loi concernant « le droit d’auteur ». A étudier.

    Je serais très heureux, si l’occasion se présente, de répondre à quelques questions. Je compte moi même ouvrir mon propre serveur, et me ferai un plaisir de vous exposer comment j’entends entretenir un serveur de grande envergure, sans pour autant enfreindre les directives des développeurs de chez Mojang, qui se font déjà manifestement suffisamment voler par les serveurs/versions craquées/luncher en tout genre…

    Ps: je n’ai à vrai dire maintenant plus beaucoup de preuves pour étayer mes propos, libre donc à vous de croire mes dires ou non.
    PPs: je suis joignable à l’adresse suivante: adorikill@gmail.com

  3. Salut tout d’abord super article très bien expliqué…
    Maintenant je trouve ça INADMISSIBLE que les serveurs minecrafts sont PAYANTS! POUR FAIRE UN EFFORT AU LIEU DE « LOUER » VOS SERVEURS VOUS POUVEZ LES « VENDRES » Je m’explique sur TOUS les hébergeur vous achetez vos serveurs a l’année ou au mois! Pourquoi ne pas faire un système qui vous « offre » un serveur quand vous achetez Minecraft! J’ai au moins des dizaines de potes qui joue a minecraft mais malheursement on peut pas être tranquil sur un serveur sans payer…On va me dire il existe plein de serveur mais franchement aimez-vous jouez a 250 à minecraft??? J’ai payé minecraft 20€ pour toute ma vie et avec 20€ vous avez 6 mois pour un super de serveur de 999 slots…C’est certes un peu long mais voilà…

  4. Keither60 le pire c’est les serveurs freebuid ou faut acheter pour avoir accès a tous les blocs de minecraft pour construire avouez j’ai raison (Fun Craft, Zkcreatif … etc)

    1. Ils devraient plutôt appeler ça du « pay to build » x)
      Surtout que « freebuild » veut dire « construction gratuite/libre »…

  5. Si toutes les fonctionnalités de nos serveurs ne sont plus disponible sur la boutique, cependant tous est disponible en jeux ?

    Je m’explique si ma monnaie en jeux (que l’on voit via la commande: /money) s’appelle: « PO », et que les grades sont par exemple disponible pour 20.000 POs ?

    Et que l’on peut obtenir les POs en jouant, mais aussi sur la boutique, il est interdit de vendre tout de meme les POs sur la boutique ? Sachant qu’il est possible de l’obtenir sans payé ?

  6. Je crois que la solution est que les serveurs paient un permi à Mojang pour faire ce genre de truc (tout en espérant ne pas se rendre jusqu’à là).

  7. Faudrait que mojang arrête un peu… La plupart des serveur vivent grâce au transactions. Si ils interdisent ça, les fondateurs de serveurs hyper connus (ascentia par exemple) se retrouveront avec des centaines d’euro à payer chaque mois de leur poche !

    1. les dons et la vente d’objets cosmétique est toujours possible à ce que je sache.
      si le serveur est « hyper connu »,alors beaucoup de joueurs ne doivent pas tenir à le voir fermer,donc feront des dons…

  8. Minefield déclare:  » nous avons toujours et depuis notre existence donné toutes les fonctionnalités et crafts du jeu vanilla à tous nos joueurs.  »

    Ce qui est faux. A ses débuts (relatif à ses 3 ans d’existence), Minefield proposé 2 grades gratuits: vagabons (ou tout est bloqué) et Paysan (dispo sur candidature). Or les Paysans ne pouvait pas utiliser certaines fonctionnalités comme la redstone.

  9. Le problème, c’est c’est à peu près 95% des serveurs mondiaux qui proposent ce genre de services payants. C’est simple, sur tout les serveurs sur lesquels j’ai joué, seul Espéria ne propose pas de payement contre des grades ou autres, juste des dons sans contre-partie

  10. Mojang aura beau dire ce qu’il veut, aucun serveurs n’arrêtera ses ventes, ils trouverons toujours un moyen de contourner la règle.
    On prend hypixel et minefield, ils n’ont pas l’aire alarmés par ces CGU.

  11. Ce serait quand même dommage qu’ils fassent fermer des serveurs comme Hypixel juste parce qu’ils proposent du contenu payant…

  12. Moi qui aimais pas trop Minefield à la base, j’étais sûr que c’était interdit de forcer les joueurs à payer pour accéder à des rangs ou du gameplay. Et ils faisaient les deux à la fois. Bien fait.

  13. Pour moi c’est un peu n’importe quoi. Si vraiment le vip ou autre grade et trop cher et pas raisonnable pourquoi l’acheter ?
    Ensuite si c’est par exemple vendre du diamants juste comme sa mais qu’on puisse en trouvait dans le jeu me gène pas, ce qu’ils veulent l’achetés, achète et les autres non.
    Ensuite les dons, j’ai était modérateur et administrateur de certains serveur et je peut vous dire que les dons vous en recevait pas beaucoup !
    Mais les hébergeur signe une charte non ? Donc pourquoi pas si je pense que les hébergeur donne de l’argent pour mojang pour avoir le droit d’héberger le jeu, nous serveurs, pouvons faire la même chose non ? payer pour avoir le droit de vendre des items.

      1. Ba j’ai un pompe dans le garage ! xD

        Non je deconne, va falloir que je stope mon systeme de boutique en ligne… :'(

        Et sinon par rapport a ça:

        Faire de l’argent avec quoi que ce soit que nous ayons fait
        Faire une usage commercial de quoi que ce soit que nous ayons fait [..] cela inclus le launcher, le logiciel serveur ainsi que des versions modifiés du jeu.

        Si je suis sous launcher, (avec des mods) c’est illégale ?
        Enfin est-ce illégale de possèder un launcher minecraft « modifié » ? Meme sans vendre les nouveaux blocks/items ?

        Ou ils parlent uniquement du launcher minecraft « Global » ?

        1. Si tu ne gagnes pas d’argent avec le launcher (ce qui n’a pas l’air d’être le cas vu ton explication), non ce n’est pas « illégal ».

    1. As-tu seulement pris le temps de lire l’article et les commentaires ?

      – Par les dons
      – Par la vente d’objets cosmétiques

        1. Des objets qui n’affectent pas le gameplay, qui n’ont un apport que visuel (des chapeaux comme dans TF2 par exemple).

        1. rien qu’à voir les différentes catégories dans la boutique,j’en conclut que non,ta boutique ne respecte pas la CLUF :
          « packs d’armes légendaires »,tu vend clairement des items,ce qui n’est pas autorisé,tu vendrait des skins,des chapeaux,des changements de la couleur du chat,bref des ajouts cosmétique,ça serait bon,mais là non

  14. Bonjour,
    C’est un bon article résumant pas mal de chose, pour ma part mon soucis est que je ne vois pas comment payer son serveur avec seulement des dons. je m’explique la personne joue sur un serveur, elle souhaite faire avancer le serveur mais veut en contrepartie une récompense (grades, items), si elle fait un don, c’est pour quelque chose en retour. Rares sont les personnes généreuses et vous n’imaginez pas le prix des serveurs dédiés par exemple. Après qu’il y es de l’abus je le comprend mais on sait très bien que si on enlève les grades, commandes, items beaucoup de serveurs fermeront, pour cause que les gens n’achètent plus, et ne feront surement pas de don. Voila tous simplement un point qu’il faudrait peut-être un peu plus détaillé.

    1. Pour reprendre une citation de Notch, c’est comme se dire « Comment vont faire ces pauvres dealers de drogue pour nourrir leur famille si ils sont obligés d’enfreindre la loi pour gagner de l’argent ? »

      Une solution est de vendre uniquement des items cosmétiques et d’inciter les joueurs aux dons.

      1. Ce n’est pas du tout la même chose, on parle ici d’un jeu, on utilise un jeu pour faire vivre une communauté plus ou moins grande. Nous ne sommes pas dans la rue. Mais moi même gérant d’un serveur minecraft depuis la création de mon serveur qui à 1 ans et demi, je n’ai du recevoir que 2 ou 3 dons maximum, cela est normal? Minecraft faut le savoir à connu un développement très important grâce aux serveurs grands et petits. La création d’un serveur demande un travail important, il ne faut pas pensez que faire un serveur minecraft, c’est facile! Il y a du travail, reprenons ce célèbre serveur minecraft « Hypixel » que beaucoup de monde connait, celui-ci paye des sommes astronomiques pour les machines, son staff parce que à un certains moments, ce n’est plus un loisir mais un travail pour certains administrateurs. Moi je dis juste que minecraft vit grâce aux serveurs, mettons certaines barrières mais n’empêchons pas son bon fonctionnement pour pouvoir assurer le loyer de la machine.

    1. 2 solutions :

      • Le serveur souhaite se régulariser et il t’enlève les droits que tu avais acquis via ton grade (et tu te fais enfler)
      • Le serveur ne respecte pas les règles de Mojang, tu gardes ton grade mais il risque d’avoir des problèmes
  15. Donc si j ai bien compris on pourra vendre de la monnaie contre de l’argent du serveur pour après s’acheter un grade apportant seulement de l’esthétique ?

    1. Pour l’instant on ne sait pas vraiment, mais selon moi c’est la même chose, c’est comme dire « j’achète ds armes avec des bitcoins, c’est légal non du coup ? « 

  16. Que dire des grades VIP qui ajoute seulement des fonctionnalités esthétiques, comme sur le serveur de Hypixel?

    1. Je viens de regarder sa boutique, les pass et booster ne sont pas que esthétique, ils changent le gameplay de la personne qui les achete (bonus d’argent, fly etc …)

      Donc par rapport à ta question : si un serveur propose des grades VIP uniquement esthétique contre de l’argent c’est ok, mais en l’occurrence ce n’est pas le cas sur le serveur de hypixel.

      1. aprée sur les serveur type hypixel, mineplex, ect le gameplay du jeux et change radicalement de basse donc le fait de ventre des ajout comme le fly par exemple avec le vip sur hypixel c’est plus un ajout au gameplay d’hypixel vue qu’il ont d’un certaine facon totalement refait le gameplay du jeux.

  17. Interdire la vente de grade et d’items ?????! -1 aucun joueur ou presque payera pour un serveur sans rien recevoir…. pour moi il faut réduire les prix des grades et items proposés… bon article ;)

    1. n’importe quoi,beaucoup de joueurs font des dons,et si le serveur est en faillite et que personne ne fait de dons,c’est tout simplement que personne ne veut le sauver et donc qu’il est pas terrible…

      1. Oui et non.
        Si le serveur est déjà connu, effectivement, on peut jouer sur les dons pour faire tourner le serveur.
        Mais pour un serveur qui vient de naître, ça vas être hyper galère, même s’il s’agit du serveur le plus original de tous les temps. L’investissement du début sera encore plus lourd si on ne peut plus vendre.
        Enfin, il faut aussi prendre en compte l’égoïsme humain. Ça te tente de payer un serveur pour permettre à des kikoos (qui eux ne paient par, évidemment) de jouer eux aussi ? Généralement, on aime payer pour nous, voir pour une communauté qui se doit d’être vraiment agréable. Et on aime aussi avoir un petit plus par rapport à ceux qui n’ont pas payé.
        Et enfin, y’a aussi ceux qui ne paient pas. Ils peuvent parfaitement aimer le serveur, mais ne peuvent pas se permettre de payer un don. Sur les milliers des joueurs de Hypixel, combien sont prêt à mettre la main à la poche pour faire tourner le serveur (sachant qu’il doit coûter assez cher à faire tourner je pense) ?

  18. J’approuve cette décision.
    Pour les serveurs « Pay-to-win » de BeBopVox, je pense que cela renflouera même l’intérêt pour les serveurs en renforçant le côté communauté.
    Les joueurs aimant jouer pourront jouer et les haters gamins assez blindés pour s’acheter le grade qui déchire, s’en iront.
    Cependant, les « grades » permettant un pseudo qui clignote, un familier, l’accès à des bétas…, bref, ne fournissant pas d’avantages côté gameplay, juste pour la frime, sont totalement justifiés: je ne voie pas de problèmes à la rémunération des propriétaires de serveurs, dans la limite du raisonnable.

    Je pense également que Mojang ne devrait pas s’attaquer aux moddeurs, créateurs de contenus, qui sont plus que méritants à mes yeux et qui ont bien le droit à l’argent de poche de liens adf.ly.

  19. Moi, je trouve qu’il ne faudrait plus faire de boutique sur les serveurs mais privilégié les joueurs avec un système de rang par ancienneté ou par rapport au niveau de jeu du joueur, un rang payant pourrait être ajouter pour aider à payer le serveur et non pas pour devenir le plus fort. Je trouve que déjà payer le jeu est suffisant pour profiter de l’intégrité du contenu et ne pas être obliger de payer en plus du jeu. Et pour les capes je trouve tout a fait normal que mojang interdisent les  »fausses » capes car une cape est généralement une recommence comme une médaille dans la vrai vie et elles ne devrais pas être obtenable sans l’accord des développeurs du jeu, c’est comme si on acheter une médaille dans une compétition sportive, sa ne se fait pas, pour l’avoir il faut la mérité. Donc voilà moi je suis totalement d’accord avec mojang, se n’est peut être pas votre cas mais merci d’avoir lu ce message !

  20. Bon, questions pour voir si j’ai bien compris :

    – On a pas le droit de vendre à ses joueurs une partie se trouvant dans le jeu de base (des armures, des diams)
    Ça, je comprend. Mais si on vend un monnaie virtuelle (qui n’est donc pas produite par Mojang), et qu’avec cette monnaie virtuelle on peut acheter des items vanilla, sommes-nous en effraction ?
    Plus compliqué, si on vend des items que nous avons codé, mais en se basant sur les codes de Mojang ? (genre armure de redstone… je sais pas xD )

    -On a pas le droit aux grades modifiant le gameplay.
    Là… Je ne sais pas quoi dire. Prenons Hypixel. Les grades VIP permettent d’accéder aux Bêta de mini-jeux. Est-ce une modification du gameplay ?
    Ou encore, un serveur qui propose une grade VIP qui ajoute quelques commandes (style /set home, /announce, /market…) que les créateurs du serveur ont créé. C’est une modification du gameplay, indéniablement, mais ce n’est pas Mojang qui l’a faite… Même si on ne base sur leur jeu.

    [C’est légèrement similaire, mais avons-nous le droit de vendre un mod ? Si c’est le cas, on peut bien vendre un grade qui ajoute du gameplay non ? Même si je doute.]

    Je suppose que cette relecture des ToS vient surtout à cause des serveurs Pay-to-Win, ou ceux qui se font plein de fric. Par ailleurs, surveiller tous les serveurs relève de l’impossible. Je pense qu’ils espèrent plutôt que ça soit le joueur qui puisse signaler. Mais même là, ils auront du boulot pour gérer…

    1. Même question que toi,
      On nous dit :
      éléments de gameplay : pas autorisés
      services et plugins : autorisés
      Le plugin te permet de te tp par exemple a un joueur alors que tu n’as normalement pas le droit donc il modifie le gameplay ?
      On nous dis aussi services autorisés :
      On produit les mods qu’on vend sur la boutique donc c’est du service mais ça modifie le gameplay :O
      Pire encore :
      Si on vend une monney virtuel sur la boutique (genre token) contre de l’argent, monney qu’on peut ensuite échanger contre une autre monney virtuel sur le serveur (dollars) avec la qu’elle on peut acheter des éléments de gameplay, genre les items du jeu…

  21. Salut donc par exemple si j’ai bien compris , le serveur épicube ( que je déteste ) font des grades V.I.P a 20euro et il donnes des truc en échange ou je c’est pas quoi , je c’est plus se qui donnes x) donc il ne pourront plus vendre le grades V.I.P ?

  22. Nan mais faut pas déconner là!
    Minecraft France sort un article et quelques jours plus tard le même sujet sur minecraf.fr!
    Je sais que c’est important mais faites gaffes cous allez avoir des embrouilles un jour .

    1. J’ai commencé à l’écrire il y a une semaine (le 3 juin), et pour info : Je ne savais même pas que MCfrance en avait écrit un sur le sujet.

      Tu pourrais dire la même chose des sites de jeux vidéo (sachant que là il y en a un paquet) qui sortent tous les même news sur l’E3,

      Pour Minecraft c’est encore pire, on est pas beaucoup de sites FR et en plus au nivueau des actualités il y en a pas 50 par jour, donc bon normal que sur ce type d’info on sorte des articles sur le même sujet.

  23. Je trouve l’astuce de minefield (Créer une monnaie virtuelle comme intermédiaire.) très bonne.

  24. je trouve sa pas très clair.
    dans mon serveur je propose des parcelle sécuriser au joueur contre 1 ou 2€
    mais pour avoir facile j’ai mis un grade qui permet a se tp a la map ou c’est fait est ce que s’est légal ou pas

  25. Une question ! Si on continue à vendre des articles mais qu’on transfère l’argent sous forme de don (exemple : 1 euros en don vous donne une armure.)

    Au passage je ne pense pas que cette loi s’appliqueras , les hébergeurs de serveurs comme : OMGserv , harmonyhosting et autres vont faire faillite , même le fameux plugin Buycraft et le panel Multicraft (qui se font énormément d’argent vont tomber en faillite ! )

    Il y as là toute un équilibre économique qui pèse sur l’achat des serveurs
    donc je ne pense pas que la loi seras appliqué !

    Pour ceux qui veulent signer une pétition contre la mise en place de cette règle distribuez se lien : https://www.change.org/en-GB/petitions/mojang-change-your-eula

    1. Ils n’ont aucuns problèmes avec les hébergeurs de serveurs (comme OMGserv pour reprendre ton exemple). Eux ont le droit de vendre le prestation de location de serveurs.

      De plus sur la pétition :

      Since Mojang changed the EULA,

      Mojang n’a pas encore changé ses conditions d’utilisations, c’est donc du pipo.

      Tu ferais bien de te renseigner un peu mieux (et peut-être de lire l’article ?)

  26. Cette histoire me rappelle celle des serveurs privés World of Warcraft qui avait fait du bruit aux alentours de 2008 – 2009 (Période où j’ai décroché du jeu dû à la perte de repères dans Cataclysm) dont un serveur français a été grandement touché par Blizzard car ils demandaient 60 € pour un stuff full T6 (Level 80 à la clé) et 120 € pour le T6 (Level 80 à la clé) + Tous les talents + une grosse somme de PO et j’en passe.

    Et en ce moment, on revit la même histoire avec Minecraft en étant, pour certains d’entre nous, impuissants face à ce genre de méthodes qui pourraient faire couler des serveurs n’étant pas mêler dans ces sales affaires d’argent sale dû aux répercussions que cela va causer…

  27. Je trouve que vendre des objets tous courts contre de l’argent est purement du foutage de gueule, que ce soit purement visuel ou pas.

    Après, les donations pour les serveurs payants non-obligatoire, d’accord. C’est clair que personne ne vous oblige à payer quoi que ce soit pour jouer à Minecraft.

    Vous trouverez toujours des serveurs gratuits, où l’amusement est en priorité. Après des serveurs avec des demande de dons, vous en trouverez beaucoup également, et ça c’est normal. Mais en AUCUNS CAS, personne, je dis bien PERSONNE ne peut vous obliger à payer un quelconque objet sur un serveur. Si c’est le cas, quittez ce serveur tous de suite, vous avez affaire à des escrocs et à des trou-du-cul.

    1. Ce pourquoi Mojang souhaite instaurer ces règles c’est notamment car ce sont des mineurs qui utilisent la CB de leurs parents pour acheter sur internet sans leur accord. Apparemment ils reçoivent pas mal de messages de parents demandant des remboursements.

  28. Rare de voir un article aussi intéressant sur ce site, keither60, c’est pas mal, pas mal du tout.
    Mais sinon, le gros problème dans tout ça, se sont les CGU (conditions générales d’utilisation) qui ne sont pas claires, sinon la question ne se poserait même pas. En gros, Mojang (en tout cas une partie) dit qu’on a le droit de se faire de l’argent, mais pas trop quand même… Et l’argument c’est « tant que ça touche pas au gameplay de base » Pour reprendre par exemple un jeu connu, le QuakeCraft, aucunement dans le jeu de base, il a été développé par quelqu’un de la communauté, est joué par la communauté par des serveurs de la communauté. Si je donne des fonctionnalités payantes dans le gameplay de ce jeu, suis-je en infraction ? Techniquement non.

    Ainsi, à part les serveurs se basant sur le jeu de base, la plupart ne sont pas touchés. Mojang n’a pas à limiter ce genre d’abus, ils ont autre chose à faire je pense. De plus, c’est la communauté elle même qui devrait limiter. Ben oui, vous trouvez normal de jouer sur un serveur où des gens qui ont déboursé 20€ de plus peuvent voler, ou se soigner, ou avoir des équipements instantanément ? C’est à vous de quitter ce genre de serveur, de ne pas payer. Et ne venez pas me dire qu’il n’y a pas assez d’offre, il y a autant de serveurs que de joueurs.

    Mojang devrait investir dans des écoles, avec un peu de chance le pourcentage d’imbécile sur Minecraft devrait descendre.

  29. Ramasserie de connerie de la part de Minefield, demandez leur ce qu’ils faisaient après un an ou deux que leur serveur voie le jour pour financer le jeu. Il n’y avait aucun cochon, et aucune regénération de vie, autrement dit, vous perdez des coeurs, vous les perdez et le seul moyen de les récupérer était soit de boire des soupes de champignons (très rare pour l’époque) soit du pain. Et pour cultiver du blé, il faut quoi quoi ? De l’eau ! Et devinez ce qu’ils réservaient pour les joueurs qui payaient un grade « VIP » ? L’utilisation du seau et l’utilisation du diamant. Venant de Minefield pour dire qu’ils sont cleans de A à Z, c’est vachement culotté de leur part.

  30. Très bon article ! Bien joué !

    Ce que je vois, c’est que Hypixel, un des plus gros serveurs Minecraft vend des grades a 150$, mais le pire là dedans, c’est que certains vont jusqu’à payer !

  31. Je pense que ce sujet oublie de parler d’un point qui me semble important. Est-ce que les serveurs se soucie de l’âge des acheteurs. Car dans la lois française une personne mineur n’a normalement pas le droit d’acheter sans l’accord de ses parents … Ce qui à mon avis n’est absolument pas respecter. Je pense que cette question aurait du être poser aux différents serveurs que tu as contacté. Car certains serveurs mettent en place le système allopass bien avant la mise en place de paypal. Et je pense qu’avec ceci ils essayent juste de toucher un public plus large mais surtout plus jeune.

  32. Très bon article

    En soi, je pense que vendre des objets qui n’existent pas dans le Minecraft Vanilla est raisonnable mais que vendre des objets déjà existant dans le jeu Minecraft développé par Mojang est dérisoire. Les serveurs peuvent se faire de l’argent pour payer un hébergement seulement a partir de la base de ce qu’ils ont crée et non sur une base déjà développé par une équipe professionnel ici dans le cas de Minecraft, Mojang.

  33. Va falloir arrêter un peu la, si minecraft est si cool c’est avant tout grace a sa communauté, parce que franchement le solo on se fait c*** au bout de 1 mois. Après avoir fait du solo en général soit on arrête le jeu soit on va sur un serveur, sans les serveurs minecraft n’est qu’un jeu de duré de vie très limitée. Si ils t’obligent a fermer ton serveur parce que tu te fais 30 euros sur leurs dos (en vendent des items que tu a codé en plus …) ils réduisent la duré de vie de leur jeu et ainsi détruisent eux même leur jeu et ce pour quoi ? pour de l’argent …

    1. « en vendent des items que tu a codé en plus … » ah oui,c’est vrai,j’oubliai que c’était toi qui avait codé les diamants,tout les outils en diamants,les armures en diamants….

      1. azatom n’a jamais écrit qu’il avait créé le stuff diamant à se que je lis alors pourquoi dis tu sa ? à quoi ta remarque intéresse t’elle les gens ? Et elle ne fait même pas avancé le débat, si c’est juste pour crier sur une personne qui à le droit d’écrire et s’exprimé sur se topique tu peux encore ne rien écrire, et il dit juste que se n’est pas juste qu’on ne puis pas vendre des objets qu’on code sois même pas des objets vanilla. Et je te rappelle juste que Mojang copie le plus souvent des Mods à la place de les créer sois même. exemple: Les chevaux (Mo Creature) ou certaines commandes des « Commande block » qui ressemble étrangement à Worldedit.

        1. je dit ça juste pour dénoncer ceux qui vendent du stuff vanilla… (facepalm)
          De plus,pour coder votre stuff en émeraude,vous devez sûrement vous servir d’APIs telles que forge/mod loader/MCP qui sont eux même basés sur minecraft,donc une partie du code fait appel à celui du jeu de base,donc est indirectement une partie du jeu.

        2. (désolé du double-post)
          Je ne suis pas d’accord avec toi,mojang ne copie pas les mods,et tu a donné deux mauvais exemples :
          -Mo’creature n’as pas été copié,l’auteur du mod et mojang se sont juste mis d’accord pour intégrer les chevaux du mod au jeu de base.
          -les commande ne proviennent d’aucun mod,et worldedit (qui est un plugin et pas un mod d’ailleurs…) ne possède pas des commandes telles que /tellraw ou /title à ce que je sache.

    2. Tu t’es relu avant d’écrire une honte pareille ? Tu trouves sa normal qu’un serveur dégage de l’argent grâce aux choses produites par d’autre ? Crois-tu puisque tu es sur internet que tout est libre ? Les lois existes encore.

      Il n’est pas là questions de te faire des l’argent avec des choses que tu as créés , il est question de réduire les libertés des joueurs en vendant des items créer par mojang ou détruisant le jeux qui est minecraft. C’est à dire : Explorer , farmer et construire. Si un joueur peut acheter sans rien faire tout ce qu’il a besoin pour tuer tous les autres joueurs alors tu tues le concepte de minecraft , et donc tu tues le jeux …

      1. Alors première réponse :
        – On vend pas tous du diams.

        2 ème réponse : oui j’ai lu l’article et le fait de modifier le jeu fait mention de mod donc de ce que tu as créer, quand tu achète une épée en emeraude qui tape plus fort qu’une épée en diamant tu détruis le jeu, mais seulement a petite échelle c’est ça que je trouve pas normal, encore si tu ne vends que des trucs genre tu es admin pour 20 euros … ç’est abusé, mais pour 1 pts de dégat en plus …

  34. Salut,
    Je ne suis pas contre le gain d’argent tant que les avantages issus des achats ne perturbent pas trop le gameplay. Ayant mon propre serveur, je n’ai aucune honte à faire payer des grades vip a des prix encore raisonnables(10€ à vie ou 3€/mois). Car étant encore un étudiant, je ne peux pas me permettre d’écouler 10€/mois dans un serveur. Grâce à l’argent dégagé, j’arrive juste à payer le serveur sans devoir débourser de l’argent de ma poche(même si le lancement de mon serveur m’a coûté 40€ avant d’être entièrement payé par les joueurs). Voilà, c’était juste pour dire que sans cet argent, pas de serveur donc tant que le profit n’est pas trop grand, je ne vois pas le problème et chaque serveur est libre de faire ce qu’il veut sur son serveur( c’est pour ça qu’on achète un serveur d’ailleurs).

    Signé Scorptar,
    Fondateur de Craft4You et youtuber(tutos minecraft exclus)

    1. chaque serveur est libre de faire ce qu’il veut sur son serveur

      Non c’est faux, si Mojang interdit de vendre des grades VIP, tu n’as pas le droit de le faire.

      Il ne faut pas s’étonner si après tu reçois un mail de leur avocat te demandant d’enlever ces fonctionnalités.

  35. Franchement, je suis assez d’accord avec Mojang. À la limite, il serait je pense bien qu’ils laissent quelques souplesses (une limite de prix pour des items, ou choses de ce genre), mais ils sont dans leur droit: Minecraft c’est pas un jeu gratuit ni open-source, aussi son contenu leur appartient, et ils en font ce qu’ils en veulent (en écoutant la communauté bien sûr, je ne veux pas dire qu’une dictature doit être mise en place), mais je comprend leur problème avec les serveurs qui se font énormément d’argent en proposant des grades « craqués » pour avoir du stuff en plus. (Vive les serveurs PVP…)

  36. slt,
    pour ma par, il est vrai que la location d’un serveur coûte chère je trouve donc normale d’y impliqué la communauté, mais par contre je suis d’accord sur le fait que gagner de l’argent dessus ne soit pas une bonne chose, pour ma part je suis d’accord sur les serveur qui vende des amélioration du gameplay (ex acheter x diamants au prix de x€) dans ce cas nous perdons toute utilité de la survie.
    De plus je pense que si les membre d’un serveur aime le serveur sur lequel ils jouent, (par exemple celui de mc.fr) si un jours, il menaçait de fermé pour causse de de problème financier, je pense que des membre ferons des dons (ce qui le peuvent bien sur) pour ne pas voire leurs serveur fermé et entraîné la dépixelisation des construction.
    voila, c’est la fin de ce commentaire.

    1. « pour ma part je suis d’accord sur les serveur qui vende des amélioration du gameplay (ex acheter x diamants au prix de x€) »
      petit rectification je ne suis pas d’accord avec les ventes qui améliore le gameplay.

  37. On peut dire qu’il y en a qui ne se font vraiment pas chier.
    Entre ceux qui ne lise pas et ceux qui ne respecte pas les conditions d’utilisation c’est tout un monde.
    Sous le pretexte que le jeu est gratuit, il se permettent tout.

    L’argent que l’on donne – car c’est mon cas sur le serveur où je me trouve depuis plus d’un an – ne doit servir qu’à l’entretient et le payement des serveurs qui accueille celui que vous préférez, pas à vous enrichir honteusement dans le dos des développeur de Minecraft, comme cité dans l’article…

    J’attend la réponse « oui mais eux se font bien des millions » ou je pourrais répondre : « peut-être parce qu’il sont travaillé sur le codage et autre point du jeu ? Et que tout travail mérite salaire et récompense pour ça ? »

    Qui serait assez con pour acheter l’exemple du GOD mod à 850£ sérieusement ? (ah oui ça se trouve il y en a qui l’ont déjà fait…)

    Enfin bref, support à l’équipe de Mojand qui se casse la tête à nous offrir le meilleurs d’eux-même. Donne du plaisir au joueur ça par contre ça n’a pas de prix

      1. 20€ par rapport à beaucoup d’autre jeux, je suis désolé pour moi c’est gratuit.
        Alors que beaucoup d’autre jeu sur pc c’est :
        0€ (F2P) mais des centaines d’euro pour « aller plus vite)
        60€ + un abbonement de 13€ voir + par moi…
        et je ne cite que les jeux que je connais…

        1. désolé de t’apprendre quelque chose,mais gratuit signifie « qui ne coûte rien »,20€ ce n’est pas rien à ce que je sache,ce n’est pas cher comparé à d’autres jeux,certes,mais pas gratuit.
          Sache que certains on à peine les moyens de s’acheter à manger,alors en disant 20€ c’est rien,c’est comme si c’était gratuit…

  38. Bon article qui explique bien les évènements récents. Pour les anglophones, je conseillerais de regarder la vidéo de BebopVox, une vidéo expliquant très bien l’histoire, du point de vue de Mojang et du point de vue de la communauté.

  39. C’est vrai que c’est gavant, mais fermer tout les seuveurs proposant ce genre de fonctionnalité équivaudrait à fermer 90% des serveurs minecraft.

    Ma hantise sont les Pay-To-Win, perso je ne vais jamais sur un serveur pvp qui propose des grades sans la possibilité d’être gradés sans voter.

    Un grand serveur nommé HorizonCraft est en train de couler car les admins se foutent du serv du moment qu’ils amassent des sous. Toute la bonne communauté est partie et même les modos qui faisait pas mal de favoritisme ne se connectent plus eux non plus.

    1. Navré de te décevoir mais si ses 90% de ses serveurs respectaient les conditions d’utilisation, on en viendrait pas à ça…

      Et si, j’ai connu un serveur ou il y avait un grade payant… Enfin… faut dire que la méthode payante est tellement plus simple que de cumuler un genre de 2000 de monnaie du serveur, le double pour le suivant et ainsi de suite… tout ça pour avoir quelque commande comme un home suplémantaire ou un acces au nether/end…

  40. super article vraiment je pense qu’il est très mature de se poser cette question qui je pense est capitale dans un jeu comme minecraft. Vraiment merci et très interessant ,très bon
    article .

  41. Se faire payer pour ses efforts, je ne vois pas ou est le problème !
    La construction de la map, la configuration des plugins (voire leurs développement), la modération et surtout l’hébergement ne sont pas un jeu d’enfant !
    De plus, il faut que le serveur en question soit assez bien travaillé pour qu’il y ait un potentiel gain d’argent.
    Mais bien sur, les produits proposés doivent être facultatifs, à prix raisonnable.
    Le jeu perdra tout son caractère « libre » si l’on fait des règles interdisant la vente dans les serveurs.

    1. Mec, minecraft a été codé au fur et a mesure pendant +- 4 Ans.
      Alors t’aimerais que des mecs revendent ton travail, presque le travail d’une vie pour 850$ et taper 3 commandes dans la console en échange ?

      C’est juste dégueulasse, je fais des app iOS et j’aimerais pas que quelqu’un vole le code de mon app et l’intégré en achat « in-app » dans la sienne.

      Moi je trouve que c’est totalement justifié

  42. « pour que Minecraft Reamls (la solution de location de serveurs de Mojang) prenne plus de place. »

    Reamls? Plutot Realms non? :D

  43. Bon article pour résumer les débats incessants de ces derniers jours.

    Je pense, tout de même qu’il faut revoir le terme « rangs » ou « grades ».
    Les serveurs peuvent en vendre seulement si ces rangs/grades n’apportent que des avantages esthétiques (ex: pseudo en couleur etc…).
    Si les rangs/grades apportent des avantages dans le gameplay (ex: droit de /set home) alors le serveur ne respectent pas les TOS.

    Si vous voulez un bon exemple de rangs/grades qui sont complètement légales, allez jetez un œil aux grades de OvercastNetwork :)

  44. Bonjour.
    BebopVox avait également sorti une vidéo explicative très intéressante, et assez objective (surtout concernant les finances d’un serveur).
    L’article est ici, malheureusement déjà un peu daté de quelques jours : notch a affirmé qu’il haïssait les jeux F2P et que vendre des objets rajoutant des fonctionnalités y ressemblait… puis là, il y a moins d’une heure, s’explique encore car assailli par les internets, qu’il ne s’agit que du point de vue d’un employé (ouch, déjà ça… c’est généralement situation de crise…), et que les serveurs pourront faire payer pour des fonctionnalités « purement cosmétiques », à l’exception des capes.
    En bref, Mojang a un gros problème de communication, et doit maintenant sortir des règles strictes et carrés (cubiques ?) pour se dépêtrer de cette véritable cohue.

    Ce n’est que le commencement *musique dramatique*

  45. Ayant ouvert un serveur il y a peu cette article porte à confusion… Car pour la plupart des propriétaires de serveurs ( en tout cas pour moi ) le but n’est pas de bafouer un chef d’oeuvre tel que Minecraft ou la simple limite est celle de l’imagination. Mais plutôt de le sublimer en créant une communauté de joueur soudé et ajoutant des plugins qui ajoutent du piquant à notre aventure. Et selon moi, en aucun cas posséder un serveur ne dois être à un but lucratif. Mais plutôt à une simple motivation qui est la passion. J’espère que mojang va être plus clair sur le prochain TOS ! En tout cas Keither60 très bel article j’espère que tu en fera d’autre a ce sujet et je te souhaite une bonne continuation.

    DavidDC.

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Annonce

Partenaires

Rejoignez nous !