[Débat]Le villageois dans Minecraft

A

Asgore Dreemur

Invité
Je précise que dans ce débats,il faut oublier toute notion de codage ou de programmation,ni même penser a la notion d'I.A.Nous parlons ici des villageois comme s'ils existait dans la vrai vie,comme si nous parlions d'une autre forme de vie intelligente,doué de conscience et de sentiments.

Ce débat fait suite à une discussion avec @Reset_Ouxam sur l'intelligence du villageois. Le débat en lui même a commencé quand j'ai dit
Pourquoi ton avatar est un villageois,ça doit être la créature la plus con du jeu après les poulet!Ce qui n'est apparement pas ton cas

en dessous de la présentation de ce cher monsieur (Présentation que je vous invite d'ailleurs à lire,des présentations aussi bien écrites se font rares sur le forum.)Je me suis mis a reconsidérer mon affirmation après qu'Ouxam (c'est plus rapide) ai dit

Le plus con ? Après tout c'est le seul mob du jeu qui dispose d'un habitat correct, d'une intelligence poussée au point de déceler les dangers, se reproduire seul, se nourrir et même cultiver sa nourriture ! Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est le plus utile.

Et il a raison !Et en admettant que la sorcière soit une sorte de villageois,le ce dernier pourrait avoir des compétences en alchimie,ainsi qu'en forge et en enchantement a en voir les troques de certains d'entre eux, (#DepthRider3Pour30Emeraudes)Mais il leur manque certains éléments cruciaux,effectivement,voici donc deux questions:

  1. Comment peuvent-ils avoir créer un village sans bras ? En fait,ce n'est pas qu'ils n'ont pas de bras,c'est qu'ils n'ont pas de chocolat de mains.Elle sont en permanence dans leurs manches,a ce demander si elles ne sont pas soudé ou inexistantes.d'après les textures du jeu,je pencherais pour la première solution.
  2. Comment peuvent ils faire quoi que ce soit sans communiquer ?Effectivement,leurs "hin" ne sont pas apparamment pas un moyen de communiquer*.Et comment peut ont développer une société entière sans dire un mot ? Que ce soit soit les indiens,les français ou les chinois,les humains ont forcément un moyen de communiquer avec le bouche.Même les dauphins ont un langage ! Alors un être humain capable d'enchanter des armes ou de lire des livres ne serai pas capable de créer une langue ?

Je terminerai donc en vous demandant de donner vos théories dans les réponse, tel que

Quelqu'un a dit:
Mais peut-être qu'ils communiquent par télépathie,ce qui expliquerais la taille de leur crâne ?

Sur ce,je vous dit a un de ces quatre sur le forum.

Cordialement,

Jacker
 

DragonAlec

Le JdR, l'Informatique, et les Jeux vidéos
14 Novembre 2012
1 747
500
218
Il me semble avoir entendu parler quelqu'un qui avait entendu parler quelqu'un qui avait encore entendu quelqu'un parler du fait que les villageois seraient dirigés par une entité supérieur dénommé I.A (Intelligence Arriéré), les "hin" serait alors "Yes Sir !" ou des "A vos ordres".

"Reset_Ouxam a dit:
Le plus con ? Après tout c'est le seul mob du jeu qui dispose d'un habitat correct, d'une intelligence poussée au point de déceler les dangers, se reproduire seul, se nourrir et même cultiver sa nourriture ! Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est le plus utile."

Cela remet donc en cause cette théorie, puisqu'ils seraient commandé par un esprit supérieur, qui leur fait détecter les dangers, se reproduire ect ect ect...

La question des mains mérite de se poser, là encore, on pourrait imaginer que ces villageois ont le pouvoir de la lévitation, et qu'ils font voler les blocs.
 
A

Asgore Dreemur

Invité
Il me semble avoir entendu parler quelqu'un qui avait entendu parler quelqu'un qui avait encore entendu quelqu'un parler du fait que les villageois seraient dirigés par une entité supérieur dénommé I.A (Intelligence Arriéré), les "hin" serait alors "Yes Sir !" ou des "A vos ordres".

"Reset_Ouxam a dit:
Le plus con ? Après tout c'est le seul mob du jeu qui dispose d'un habitat correct, d'une intelligence poussée au point de déceler les dangers, se reproduire seul, se nourrir et même cultiver sa nourriture ! Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est le plus utile."

Cela remet donc en cause cette théorie, puisqu'ils seraient commandé par un esprit supérieur, qui leur fait détecter les dangers, se reproduire ect ect ect...

La question des mains mérite de se poser, là encore, on pourrait imaginer que ces villageois ont le pouvoir de la lévitation, et qu'ils font voler les blocs.

Je sais pas ce que tu as pris,mais j'en veut bien.Cette théorie est en effet assez farfelue.
 

ElOuxam

Architecte en herbe
10 Juillet 2016
14
1
64
26
Voici mon avis complet sur les Villageois:

- Il est capable de se nourrir, produire sa nourriture, la récolter, mais aussi de se reproduire. De plus, il est capable d'entretenir des cultures différentes (blé, carotte, patate), ce qui montre une volonté d'avoir une source de nourriture variée. Et on peut carrément dire que certains Villageois sont végétariens. En effet, même si la profession de Boucher existe chez eux, on ne les voit jamais tuer une seule petite bête, ce qui veut dire que certains d'entre eux ont une conscience poussée de l'environnement et on réussi à réfléchir pour en déduire que manger de la viande c'est mal.

- Il détecte le danger et agit en conséquence. Eh oui, quand le Zombie se rue dehors alors que le soleil le brûle, le Villageois lui sent venir le danger, et préfère courir se mettre à l'abri dans sa maison. En plus de cela, il est assez intelligent pour fermer la porte !

- Il communique. Désolé @Jacker mais je peux pas te laisser dire que les Villageois n'ont pas de mode de communication. L'argument du "hin hin" est très marrant, mais tout aussi stupide. À nos oreilles, l'oiseau fait "piou piou" ou "cui cui" et pourtant pour lui c'est une phrase. Qui nous dit que le villageois n'est pas un peuple jusque là oublié, utilisant encore une langue rudimentaire pour se comprendre ? De plus, tu remarquera que lorsque les zombies approchent du village, leurs "hin hin" sont plus pressants et rapides, sûrement pour prévenir leurs amis, ce qui prouvent qu'ils communiquent. Ajoute à ça le fait que les Villageois peuvent se regrouper par 2 ou 3 pour se fixer (donc sûrement discuter), ou bien qu'ils vous suivent / fixent quand vous rentrez chez eux et vous harcèlent à coup de "hin hin".

- Leur société est développée. En effet, le Villageois vit dans une ville (aspect sédentaire), il vit en groupe (aspect sociétal) et en plus de cela il possède un métier (classe sociale). Fermier, Libraire, Boucher, Forgeron, et le meilleur pour la fin : Prêtre (tu verras au prochain point pourquoi j'ai dis "le meilleur"). Bref, les Villageois se dispatchent les différentes tâches, certains s'occupent de la bouffe, d'autre des bouquins, etc etc ... C'est donc tout un système économique qui est en place dans cette société ! (Sans parler du fait que le Villageois a choisi comme monnaie l'émeraude, soit le minerai le plus rare du jeu, ose me dire qu'ils sont cons après ça !).

- Ils ont certainement une religion. Bah ouais, c'est con mais ils ont des églises, ils ont des prêtres ... Voilà, pas grand chose de plus à dire.

- Ils lisent et sont instruits. Eh ouais mon gars ! Tu les vois pas lire mais à ton avis pourquoi ils ont masse bibliothèques chez eux ? Et des libraires ? Bah ouais ils lisent, et on pourrait même dire que les Libraires proposent en vente les enchantements qu'ils trouvent grâce à leurs bibliothèques (#DepthRider3Pour30Emeraudes).

Maintenant que j'ai posé mes arguments, je vais répondre à un de tes points :

  1. Comment peuvent-ils avoir créer un village sans bras ? En fait,ce n'est pas qu'ils n'ont pas de bras,c'est qu'ils n'ont pas de chocolat de mains.Elle sont en permanence dans leurs manches,a ce demander si elles ne sont pas soudé ou inexistantes.d'après les textures du jeu,je pencherais pour la première solution.

- En effet dans le jeu, leurs mains sont cubiques, et cachées dans leurs manches. En effet on peut voir les Fermiers travailler aux champs sans décroiser leurs bras, ou fermer un porte sans décroiser les bras, ou vendre des objets sans décroiser les bras ... Ajoutons à cela le fait que les bébés Villageois naissent bras croisés, mains dans les manches, on peut en effet se poser des questions. Je pense que la réponse la plus simple, et qui en plus appuierait mes arguments en faveur de leur intelligence, c'est que les Villageois sont télépathe. Ils ramassent des objets à plusieurs centimètres d'eux sans bouger, ils communiquent avec nous (lors d'une vente) sans même sourciller, comme si l'échange s'effectuait mentalement, ils ont le don d'annoncer l'arrivée des zombies la nuit, ils se reproduisent (certes en se frottant) mais sans réel acte ... Enfin, la télépathie serait leur deuxième moyen de communication, et ils n'utiliseraient les "hin hin" pour les phrases basiques, et la télépathie pour les discussions complexes (voilà pourquoi ils se fixent parfois en 1v1). Pour moi c'est clair, ils sont télépathes, et cela prouve une fois de plus leur intelligence.

Sur ce, je vais aller mettre de la glace sur mes doigts et changer de clavier parce que là j'ai tout détruit xD

Amicalement,
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Les villageois cependant ne refusent rien aux étrangers, ce sont des autochtones soumis et prédisposés à l'esclavage.

En effet, rien n'empêche l'étranger de capturer les villageois, sans aucune résistance de ses congénères, puis de l'exploiter pour produire du fer sans aucun salaire à verser.

Il est tout à fait possible de reproduire les villageois et de transformer leur société en une industrie de conditionnement et de sélection (comme le décrit le livre "Le Meilleur des Mondes"), cette reproduction ne nécessitant uniquement que de la nourriture.

Par ailleurs, cette nourriture peut elle-même être produite par l'exploitation d'autres villageois, eux-aussi n'opposant aucune résistance à leur capture ou exploitation.

Après tous ces mécanismes de reproduction, ils pourront alors être emmenés dans des conduits d'eau, telle une industrie de traffic humain (ici de PNJ), et être sélectionnés volontairement, selon des critères bien définis en rapport avec leur fonction socio-technique. C'est en quelque sorte une réification du villageois.

Leur existence, à partir de ce moment, sera d'être enfermés dans des cages, tel un troupeau de bétail, disponibles à tout moment pour un quelconque échange avec l'étranger.

Une fois inutile, le villageois sera alors "éliminé", ou plutôt amené (par des conduits) à une zone "poubelle" voire pire à la fournaise pour être tué.

Cette société est ainsi certes évoluée, mais ne présente aucun moyen de défense face à l'étranger qui va les enchaîner, exploiter et contrôler.
 
  • J'aime
Reactions: ElOuxam
9 Août 2014
1 411
494
267
J'ai un peu de mal à croire au coup de la communication par télépathie. Entre eux, cela est possible, mais comment communiquer par télépathie avec d'autres formes de vie (les joueurs en l'occurrence) qui, eux, n'ont pas la télépathie ?

Certains émettent l'éventualité que les villageois soient humains, comme les joueurs. Or il me semble qu'il y a tellement de différences entre les joueurs et les villageois que cette hypothèse est totalement fausse. Je vais développer les différences et ce que j'en déduis pour vous expliquer ce point de vue :

Les villageois rentrent chez eux la nuit pour éviter les dangers qui y naissent périodiquement. Oui, et quand un danger est proche, leur comportement change. Ils essayent de se cacher et "alertent" leur semblables en changeant leur vitesse d'élocution. Regardez la nature autour de vous. Un nombre extraordinaire d'organismes vivants développent des méthodes pour se protéger de dangers qui les entourent. Je dirais même mieux : est encore plus extraordinaire la panoplie de méthodes pour se protéger que développent ces organismes et qui, plus est, semblent plus être adaptées à se protéger contre n'importe quel type de danger que contre les dangers connus. Les villageois ne dérogent pas à la catégorie et donc, on peut dire qu'ils ont déjà une première forme d'intelligence.

Les villageois sont pacifistes. Ils ne tuent pas d'autres être vivants, même pas pour se défendre. Pourquoi ? Je ne sais pas. Mais je vais avancer sur une piste qui pourrait (je dis bien pourrait) répondre partiellement à la question. Pourquoi les villageois n'asservissent-ils pas les animaux ? Une raison pourrait être celle qui a été évoquée plus haut, "parce qu'ils savent que c'est mal de manger de la viande". Je suis contre l'utilisation de la notion de mal ici (surtout que ça fait un peu trop engagé pour l'analyse que nous tentons maigrement de faire de cet élément du jeu), de plus, cela est peut-être lié à une autre raison. Une conception de la vie. Il est très intéressant de remarquer que (je parle de ce qui s'est vraiment passé IRL pour les humains), l'adoration de dieux et l'émergence de religions polythéistes va de paire avec l'asservissement d'animaux. Pourquoi ? Car l'homme adopte une vision transcendante du monde. Il est sur Terre, il se rend compte de sa misère et se met à penser qu'il y a quelque chose au-dessus de lui. Mais s'il y a quelque chose de lui, cela veut dire qu'il y a une hiérarchie. Et comme la nature est bien faite (lel), l'homme ne se placera plus jamais (encore aujourd'hui) au bas de cette hiérarchie. Voilà pourquoi il se met à domestiquer des animaux, car il les trouve inférieurs. Alors que chez certaines populations chamanes, il n'y a pas de transcendance, pas de hiérarchie. Et donc, ces populations ne soumettent pas les animaux à leur joug. Mais n'ont pas de dieux non plus. Ce qui me permet de rebondir sur ce qui a été dit. Il est a noté que la théorie des peuples chamanes appliqués aux villageois est en contradiction avec l'existence de prêtres et d'églises. En effet, de par leur vision du monde, nul pouvoir lié à la religion n'est possible. Ils ne construisent donc pas de temples ou de lieux de culte.
Si l'obstacle des prêtres est trop grand, cela peut tout simplement vouloir dire que les villageois sont des êtres vivants ayant développé une certaine notion parente de la vision du monde de certains peuples chamanes. C'est à dire que toute forme de vie est sur un pied d'égalité, voire même, qu'ils se refusent à nuire aux autres êtres vivants (mais plantes exclues ici car ils ont des champs). Cette relation par rapport aux autres créatures peut-être considéré comme une deuxième forme d'intelligence.

C'est amusant de voir à quel point ce que nous dénonçons le plus IRL est reproduit par tant de joueurs. Les joueurs exploitent, soumettent, tuent, pillent, transforment, polluent le monde qui les entoure. Peut-être les villageois ont-ils déjà eu la réflexion de l'impact possible de leurs activités sur le monde qui les entoure et ont décidé en conséquence d'agir en sorte qu'il y ait le moins de dégâts possibles. D'où la simplicité de leurs vêtements et de leurs maisons. La simplicité de leur production (apparemment le strict nécessaire). Troisième forme d'intelligence.

Il reste encore énormément de choses en suspend, j'espère tout de même avoir apporté quelque chose au débat.
 
  • J'aime
Reactions: Spirit_
A

Asgore Dreemur

Invité
Après un pavé où tu as du suer des doigts,je ne peut plus nier l'intelligence des villageois.

Voici mon avis complet sur les Villageois:
- Il communique. Désolé @Jacker mais je peux pas te laisser dire que les Villageois n'ont pas de mode de communication. L'argument du "hin hin" est très marrant, mais tout aussi stupide. À nos oreilles, l'oiseau fait "piou piou" ou "cui cui" et pourtant pour lui c'est une phrase. Qui nous dit que le villageois n'est pas un peuple jusque là oublié, utilisant encore une langue rudimentaire pour se comprendre ? De plus, tu remarquera que lorsque les zombies approchent du village, leurs "hin hin" sont plus pressants et rapides, sûrement pour prévenir leurs amis, ce qui prouvent qu'ils communiquent. Ajoute à ça le fait que les Villageois peuvent se regrouper par 2 ou 3 pour se fixer (donc sûrement discuter), ou bien qu'ils vous suivent / fixent quand vous rentrez chez eux et vous harcèlent à coup de "hin hin".

Et effectivement,l'argument que j'ai utilisé n'était pas valide.Et même si je crois désormais que c'est chuintement (c'est comme ça que ça s'appel) soit un moyen de communiquer,je ne pense pas qu'ils soient significatifs de mots.En effet,comme tu l'as dit,les villageois se réunissent parfois et se mettent tous à faire ce bruit si bizarre,mais il arrive parfois qu'ils le fassent alors qu'ils sont seul,sans qu'il n'y ai aucun autre villageois au alentours.Peut être font ils comme les oiseaux qui piaille tout seul ?Mais le piaillement de l'oiseaux est dans certains cas entendu jusqu'à plusieurs kilomètres,alors que dans tout les cas de figure possible,le villageois ne s'entend pas à plus d'une quinzaine de blocs.Je pense en effet que les villageois chuinte pour exprimer une émotion.C'est une hypothèse pour le moins probable,du fait qu'ils n'en manifeste aucune.Telle un grand sourire sur la tête de quelqu'un que vous croiseriez au supermarché vous indiquera qu'il est heureux,des chuintement rapide serait pour eux tout à significatif d'angoisse,par exemple dû au fait que la nuit tombe.Ils peuvent a côté utiliser la télépathie pour des discussions poussées,tout comme si vous alliez parler avec quelqu'un.

Bien,je commence a avoir une dizaine de tendinites,mais il faut encore que je réponde a @Spirit_

Les villageois cependant ne refusent rien aux étrangers, ce sont des autochtones soumis et prédisposés à l'esclavage.

En effet, rien n'empêche l'étranger de capturer les villageois, sans aucune résistance de ses congénères, puis de l'exploiter pour produire du fer sans aucun salaire à verser.

Tu as en effet raison sur ce point. Mais tout comme les amérindiens qui croyait que les premier colons était en fait des dieux,il est possible que les villageois se laisse manipuler par les joueurs comme de vulgaire chiffon (je n'ai rien contre les chiffons,un très bon a mis a moi en est un)croyant qu'il sont des offrandes a leurs dieux.Et en admettant qu'ils ne soit pas religieux à ce point,il se peut très bien qu'ils se laissent envahir volontairement.En effet (il faut que j'arrête de dire "en effet"),à l'époque de l'expansion romaine en Europe,certains pays se laissait envahir sans armes ni coup de feu pour une raison très simple et assez intelligente:la protection.Quand un pays est devenu assez influent et puissant pour envahir d'autres pays,ils seront assez fort pour repousser les armées d'autres pays concurrents sur les terres qui sont siennes.Les pays en développement qui n'avait pas les moyens de se défendre et qui se faisait conquérir par cette par les romains était alors sous la protection de ce qui était à cette époque l'une des plus grandes armées du monde.Il y avait aussi une autre raison à cet envahissement "volontaire",c'est que la mer méditerranée était alors totalement d'occupation romaine,ce qui empêchait les pirates ou tout autres ennemi d'y circuler.Seule les marchand et les navires de l'armée avait le droit de naviguer en méditerranée.Et le fait que la haute société de l'empire romain était avide de richesse était bénéfique pour les pays qui pouvait nombre de marchandises tel que des joyaux,ou métaux précieux ne se trouvant que dans ces pays.Et si nous transposons tout ces éléments dans Minecraft,vous serez amené a protéger vos villageois,surtout si ils vous vend un #DepthRider3Pour30Emeraudes,que se soit contre les mobs ou contre les autres joueurs.Et vous leur apportez une formidable source de richesse.Alors si les villageois utilisent bien cette technique,il obtiendront une protection certaines de votre part et une source de richesse illimitées tant qu'ils peuvent vous vendre quelque chose.Alors si c'est cette technique qu'utilise les villageois,il sont encore plus fourbe et intelligent que nous le pensont.Et tu parle de trafic de PNJ,mais à l'époque où nous comparons Minecraft,l'esclavage était admis et normal.J'ai terminé,putain que c'était long,mais au moins c'est fait.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Pour information j'ai beaucoup souri en écrivant mon pavé, je ne sais pas si cela s'est senti.

Par rapport aux oiseaux, leur chant diffère selon le lieu, mode de vie, etc, exactement comme les langues humaines. Pourtant les villageois, où qu'ils soient, ont exactement les mêmes onomatopées. Je ne sais comment expliquer cela, je soulève juste ce point qui me paraît assez amusant :>
 

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
Il est très intéressant de remarquer que (je parle de ce qui s'est vraiment passé IRL pour les humains), l'adoration de dieux et l'émergence de religions polythéistes va de paire avec l'asservissement d'animaux. Pourquoi ? Car l'homme adopte une vision transcendante du monde. Il est sur Terre, il se rend compte de sa misère et se met à penser qu'il y a quelque chose au-dessus de lui. Mais s'il y a quelque chose de lui, cela veut dire qu'il y a une hiérarchie. Et comme la nature est bien faite (lel), l'homme ne se placera plus jamais (encore aujourd'hui) au bas de cette hiérarchie. Voilà pourquoi il se met à domestiquer des animaux, car il les trouve inférieurs. Alors que chez certaines populations chamanes, il n'y a pas de transcendance, pas de hiérarchie. Et donc, ces populations ne soumettent pas les animaux à leur joug.
Il me semble que c'est le contraire. Il y a 10 000 ans avant notre ère, les Hommes ont commencé à se sédentariser. Or la chasse ne permettait pas de survivre si l'on ne se déplaçait pas. Les populations en sont donc venues à sélectionner des céréales, celles qui étaient le plus faciles à récolter, et à les cultiver, à élever des animaux comme des sangliers qui ont évolué en cochons plus dociles suite à la protection de ceux-ci dans des enclos, ce qui rendit inutiles leurs anciens caractères de survie, à adopter des loups qui devinrent des chiens, et cætera, et cætera. Suite à cela, les Hommes se sont rendu compte qu'ils pouvaient contrôler la nature, la modeler pour subvenir à leurs besoins, contrairement à la bonne vieille méthode des chasseurs cueilleurs, irrégulière et relativement aléatoire. Des villes se sont construites, et avec elles des hiérarchies. Des hiérarchies qui ne servaient tout d'abord pas à dominer comme maintenant, mais à gérer les ressources et à organiser correctement les cités. C'est au début de cette ère, appelée néolithique, que l'on retrouve comme tu le dis les premières traces de culte religieux d'ampleur, ou du moins de représentions divines plus explicites que les statuettes hybrides qu'on retrouve déjà des dizaines de milliers d'années auparavant. Donc on ne peut pas vraiment dire que c'est avec l'orgueil de l'Homme qu'est apparue la notion de divinité.
 
Dernière édition:

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Les villageois sont peut-être végétarien par choix, vénérant peut-être une divinité leur interdisant la consommation de viande.

De plus, cela rentre en contradiction avec le mode de vie sédentaire de l'homme si on fait la comparaison, en effet la plupart des hommes allient leur sédentarité à une consommation de viande (même s'il existe toutefois des exceptions).