[Débat]Le villageois dans Minecraft

9 Août 2014
1 411
494
267
Après un pavé où tu as du suer des doigts,je ne peut plus nier l'intelligence des villageois.
J'ai plus sué du golliwog pour tenter d'écrire quelque chose de lisible que l'écriture elle-même.

Il me semble que c'est le contraire. Il y a 10 000 ans avant notre ère, les Hommes ont commencé à se sédentariser. Or la chasse ne permettait pas de survivre si l'on ne se déplaçait pas. Les populations en sont donc venues à sélectionner des céréales, celles qui étaient le plus faciles à récolter, et à les cultiver, à élever des animaux comme des sangliers qui ont évolué en cochons plus dociles suite à la protection de ceux-ci dans des enclos, ce qui rendit inutiles leurs anciens caractères de survie, à adopter des loups qui devinrent des chiens, et cætera, et cætera. Suite à cela, les Hommes se sont rendu compte qu'ils pouvaient contrôler la nature, la modeler pour subvenir à leurs besoins, contrairement à la bonne vieille méthode des chasseurs cueilleurs, irrégulière. Des villes se sont construites, et avec elles des hiérarchies. Des hiérarchies qui ne servaient tout d'abord pas à dominer comme maintenant, mais à gérer les ressources et à organiser correctement les cités. C'est au début de cette ère, appelée néolithique, que l'on retrouve comme tu le dis les premières traces de culte religieux d'ampleur, ou du moins de représentions divines plus explicites que les statuettes hybrides qu'on retrouve déjà des dizaines de milliers d'années auparavant.
L'explication du changement du psychisme chez l'homme (datée aux environs de 9500 ACN) pour essayer de comprendre pourquoi les hommes se sont mis à domestiquer les animaux n'est qu'une hypothèse, il y a des chances que nous ne sachions jamais pourquoi cela s'est produit. Simplement, cela va à l'encontre des certains peuples chamanes (les Evenks notamment, dont l'apparition est située durant les Paléolithique supérieur et Mésolithique). Je parlais de l'apparition de lieux de cultes que les peuples chamanes ne construisaient pas, voici le temple le plus anciennement daté jusqu'à aujourd'hui : https://fr.wikipedia.org/wiki/Göbekli_Tepe

Par contre, tu parles de statuettes trouvées des milliers d'années avant le néolithique, as-tu un lien sur quoi que ce soit qui l'explique ?

Les villageois sont peut-être végétarien par choix, vénérant peut-être une divinité leur interdisant la consommation de viande.

De plus, cela rentre en contradiction avec le mode de vie sédentaire de l'homme si on fait la comparaison, en effet la plupart des hommes allient leur sédentarité à une consommation de viande (même s'il existe toutefois des exceptions).
Yep, bien vu. Ces villageois sont décidément bien plus complexes qu'il n'y paraît.
 

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
J'ai plus sué du golliwog pour tenter d'écrire quelque chose de lisible que l'écriture elle-même.


L'explication du changement du psychisme chez l'homme (datée aux environs de 9500 ACN) pour essayer de comprendre pourquoi les hommes se sont mis à domestiquer les animaux n'est qu'une hypothèse, il y a des chances que nous ne sachions jamais pourquoi cela s'est produit. Simplement, cela va à l'encontre des certains peuples chamanes (les Evenks notamment, dont l'apparition est située durant les Paléolithique supérieur et Mésolithique). Je parlais de l'apparition de lieux de cultes que les peuples chamanes ne construisaient pas, voici le temple le plus anciennement daté jusqu'à aujourd'hui : https://fr.wikipedia.org/wiki/Göbekli_Tepe
En effet, ce ne sont que des hypothèses, et je doute que l'on trouve un jour quelque chose qui viendra confirmer une hypothèse. C'est bien à ce temple que je pensais. Il me semble que des Hommes sont représentés (ou des dieux en formes d'Hommes...)

Par contre, tu parles de statuettes trouvées des milliers d'années avant le néolithique, as-tu un lien sur quoi que ce soit qui l'explique ?
Mes sources ne sont que des livres ou des docus Arte, mais j'ai trouvé un lien wikipédia de la statuette à laquelle je pensais : https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_lion
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Simple fait intéressant que je viens de remarquer ! Les villageois n'ont pas de cher apparent, peut-être fonctionnent-ils en "démocratie" (cf un potentiel "Conseil des Libraires") ou sinon ils peuvent vouloir montrer leur unité au joueur pour qu'il ait des scrupules à les exploiter.

Pour moi le fonctionnement d'un village s'appuierait (ici) sur une autocratie, je pense plus au "Coneeil des Libraires" qu'à la démocratie, hiérarchie que l'on peut déjà distinguer rien qu'au niveau de la taille des maisons !

Certains tiennent une forge, d'autres une "bibliothèque", ou encore une maison avec terrasse. Les inégalités sociales dont présentes, mais aucune revendication ou instabilité cependant.
 
9 Août 2014
1 411
494
267
En effet, ce ne sont que des hypothèses, et je doute que l'on trouve un jour quelque chose qui viendra confirmer une hypothèse. C'est bien à ce temple que je pensais. Il me semble que des Hommes sont représentés (ou des dieux en formes d'Hommes...)
En effet ! Un fait qui pourrait appuyer l'hypothèse qu'un changement substantiel s'opère dans le psychisme de l'homme à cette époque est l'apparition de représentations anthropomorphistes de divinités.

Mes sources ne sont que des livres ou des docus Arte, mais j'ai trouvé un lien wikipédia de la statuette à laquelle je pensais : https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_lion
Intéressant ! Je ne connaissais pas du tout.

Simple fait intéressant que je viens de remarquer ! Les villageois n'ont pas de cher apparent, peut-être fonctionnent-ils en "démocratie" (cf un potentiel "Conseil des Libraires") ou sinon ils peuvent vouloir montrer leur unité au joueur pour qu'il ait des scrupules à les exploiter.

Pour moi le fonctionnement d'un village s'appuierait (ici) sur une autocratie, je pense plus au "Coneeil des Libraires" qu'à la démocratie, hiérarchie que l'on peut déjà distinguer rien qu'au niveau de la taille des maisons !

Certains tiennent une forge, d'autres une "bibliothèque", ou encore une maison avec terrasse. Les inégalités sociales dont présentes, mais aucune revendication ou instabilité cependant.
Encore une autre hypothèse appuyé par un fait : dans les démocratie, il y a des chefs. Et s'il y a des chefs, il y bien une hiérarchie. Or, si ce que tu as remarqué est correct, il n'y a pas de hiérarchie, pas à ce niveau-là en tout cas. Et si je reprends ce que j'ai dit à propos de certains peuples chamanes et de leur opposition aux premiers peuples qui adoptent des religions polythéistes, je peux défendre la thèse que les villageois ne croient pas en une instance supérieure (qui de plus, les contrôleraient), comme dis plus haut.

Edit : le wiki parle de villageois bergers ( http://minecraft-fr.gamepedia.com/Villageois ), en avez-vous remarquez (je ne joue jamais en survie moi...) ?
 
A

Asgore Dreemur

Invité
Simple fait intéressant que je viens de remarquer ! Les villageois n'ont pas de cher apparent, peut-être fonctionnent-ils en "démocratie" (cf un potentiel "Conseil des Libraires") ou sinon ils peuvent vouloir montrer leur unité au joueur pour qu'il ait des scrupules à les exploiter.

Pour moi le fonctionnement d'un village s'appuierait (ici) sur une autocratie, je pense plus au "Coneeil des Libraires" qu'à la démocratie, hiérarchie que l'on peut déjà distinguer rien qu'au niveau de la taille des maisons !

Certains tiennent une forge, d'autres une "bibliothèque", ou encore une maison avec terrasse. Les inégalités sociales dont présentes, mais aucune revendication ou instabilité cependant.

@Spirit_ Je ne pense pas qu'il y ait d'inégalité,mais bien au contraire beaucoup d'égalité.Il y a effectivement des maison plus grosse ou plus grande que d'autres,mais personne n'a de maison au lui tout seul.Ils partagent tous leurs maisons,chacun rentre chez l'autre s'il veut.Les villageois ont une fâcheuse tendance à s'incruster dans toutes les maisons.On peut en déduire par le fait que tout les villageois ont adopté cette habitude que c'est devenu un comportement normal d'entrer dans toutes les maisons comme si c'était la leur.
 
A

Asgore Dreemur

Invité
Autre petite question,qui pourrait aider à déterminer si sont religieux ou non,quel est leur religion ? l'église avec la croix sur le toit me laisse penser qu'ils seraient chrétiens,et s'ils ne sont pas croyant,alors qu'est ce que c'est que ces monuments ?
 

Astequ

Simplifié
Ancien
25 Septembre 2014
1 749
1 175
267
23
Metz
myanimelist.net
Topic déplacé. C'est en lien direct avec Minecraft, et il n'y a pas de réel débat, donc ça a plus sa place ici.
 
Dernière édition:
9 Août 2014
1 411
494
267
Autre petite question,qui pourrait aider à déterminer si sont religieux ou non,quel est leur religion ? l'église avec la croix sur le toit me laisse penser qu'ils seraient chrétiens,et s'ils ne sont pas croyant,alors qu'est ce que c'est que ces monuments ?
Je ne trouve pas que ça ressemble à une croix... Mais ce sont bien des prêtres, et qui dit prêtre dit religion.
 
A

Asgore Dreemur

Invité
Je ne trouve pas que ça ressemble à une croix... Mais ce sont bien des prêtres, et qui dit prêtre dit religion.

Mais laquelle ? Que je sache (Je suis très mauvais dans les religions,je suis personnellement apathéiste) il n'y a que les prêtres chrétiens qui sont habillé en soutane,et il n'y a que dans le christianisme que ces individu sont appelé "prêtre".
 
  • J'aime
Reactions: Hippotropikas