Oui les skills points ça beaucoup de joueurs les attendent depuis la 1.8 (ça fait partie des grosse déception de cette MAJ avec les PNJ absent), espérons que Mojang l'ai compris et qu'ils soient présent comme prévue en 1.9.
Enfin si Mojang s'y prend bien il peut radicalement améliorer le gammeplay avec les interactions avec les PNJ, en effet un système de commerce serrait très bénéfique, trois petits exemples :
J'ai envi de faire une petite partie tranquille, simplement cultiver, élever et ne pas m'aventurer dans les mines (tout du moins pour cette partie) de ce fait tout ce qui est charbon, métaux, diamant et redstone m'es impossible à me procurer (mis à par un peut de charbon voir un peut de fer en surface mais bon), dans ce cas je vais voir au village pour vendre le fruit de mes cultures et de mon élevage, voir même un peut de bois pour me procurer les matériaux manquant auprès des villageois ou même des outils déjà tout fait.
Moi ce qui m’attire c'est l'aventure, cultiver ou élever des animaux ça ne m’intéresse pas, mais comment me nourrir, avoir une armure de cuir, ? Et bien c'est simple il suffit d'en acheter au village en revendant une partie des ressources récupéré en sous sol.
Mon truc c'est la chasse dans les grand espaces sauf que confectionner des flèches (et oui j'adore l'arc depuis la 1.8) est particulièrement fastidieux vu qu'il faut élever des poules, je n'aime pas non plus aller sous terre je préfère chasser des mobs en surface du haut d'un arbre par exemple. Dans ce cas je vais vendre mes trophées de chasse (poudre à canon, poudre d'os ou os, fil, enderpearl ect) au près des villageois pour m'acheter de précieuse flèches ainsi qu'un peut de nourriture, de meilleurs outils et armes.
En gros les interaction avec les villageois peuvent être vraiment bénéfiques pour le joueur qui désire le temps d'une partie se concentrer sur une partie du gammeplay et jouer un rôle (bucheron, mineur, chasseur, agriculteur) sans avoir à se concentrer sur toute les autres choses qui ne l’intéresses pas (le temps de cette partie) et ainsi varier le gammeplay, sans compter que certains joueurs serrons allergique à certaines composantes de celui-ci qu'ils pourront de ce fait zaper.