C'est normal que le fps chute beaucup en changeant la hauteur de map. Je crois que Notch avait publié un long article sur son tumblr à ce sujet.
C'est principalement lié à la façon dont Minecraft charge les chunks : c'est du tout ou rien, quand un chunk est chargé il l'est de bas en haut. Passer de 128 à 256 double donc la taille mémoire de chaque chunk, et multiplie par 8 dans le cas de 1024!
En solo il faut donc un bon PC et en multi, c'est la cata.
Après il y a le Java. Je ne suis pas très calé là-dessus je me contenterai donc de dire que les variables (il me semble) ne sont pas typées comme en C et qu'il est plus difficile de gérer l'adressage mémoire.
C'est principalement lié à la façon dont Minecraft charge les chunks : c'est du tout ou rien, quand un chunk est chargé il l'est de bas en haut. Passer de 128 à 256 double donc la taille mémoire de chaque chunk, et multiplie par 8 dans le cas de 1024!
En solo il faut donc un bon PC et en multi, c'est la cata.
Après il y a le Java. Je ne suis pas très calé là-dessus je me contenterai donc de dire que les variables (il me semble) ne sont pas typées comme en C et qu'il est plus difficile de gérer l'adressage mémoire.