[En cours] Poudlard École de Sorcellerie

Discussion dans 'Vos projets' créé par CPUser85, 6 Décembre 2015.

  1. CPUser_

    CPUser_ Nous, on en était au Drencrom.

    Inscrit:
    9 Août 2014
    Messages:
    1 212
    J'aime reçus:
    383
    Bonjour à tous,

    Un de plus dans la musette. La raison pour laquelle mon acolyte et moi nous sommes lancés dans la (l’énième) construction de ce château si connu est que nous pensons que notre vision de la chose est différente de ce qui a déjà été fait (ou est toujours en cours). Comme d'habitude, l'idée vient de notre déception vis à vis de ce qui avait été fait. Ce qui nous a le plus déçu est tout simplement la non fidélité (à notre goût) des autres créations par rapport au château des films (et accessoirement, des jeux). Donc nous avons pour objectif principal de construire un château qui ressemblera le plus possible à celui que nous connaissons si bien (quoi que, nous apprenons beaucoup de choses qui ne sautent pas aux yeux en nous documentant). Nous tenterons d'expliquer le plus possible nos choix de construction, avec le plus possible d'images à l'appui.

    Mais trêve de verbiage, voici les premiers screenshots !

    Voici donc la première "pierre" à l'édifice, si j'ose m'exprimer ainsi : le Hangar.

    Poudlard 0.jpg

    Comme vous pouvez le voir sur le screenshot suivant, nous avons révisé notre position quant aux matériaux utilisés. Le matériaux final pour tous les toits n'a pas été facile à changer, étant donné que la stone brick est le bloc le plus fidèle par rapport aux tuiles qu'il y a sur tous les toits de Poudlard. Cela dit, mettre du bois de chêne noir permet d'obtenir un résultat plus diversifié. Nous avons également changé le matériau de la tour, en regardant de plus près une photo de la maquette de Poudlard qui est à Londres.

    Poudlard 8.jpg

    Hangar 1.jpg

    On voit bien ici que le matériau de la tour est différent du reste de la structure du Hangar. Je viens de me rendre compte que nous n'avons pas fait la fenêtre dans le toit, nous allons réparer ça incessamment sous peu.

    Poudlard 1.jpg

    Dès le début, un choix difficile s'est posé à nous : Devions nous donner de la profondeur au Lac (vous l'aurez deviner, pour pouvoir restituer la Salle Commune des Serpentard comme il se doit) ou profiter d'une vingtaine de blocs de plus pour la Grande Tour ? Nous avons longuement discuté là dessus et nous avons finalement choisi de faire un Lac plus profond. En dehors de la Salle Commune des Serpentard, nous pourrons façonner le fond du Lac alors que ça n'aurait pas été possible en ne le laissant que de deux ou trois blocs de profondeur.

    Poudlard 2.jpg

    L'escalier menant à la Cour d'Entrée a été commencée, mais détruit pour la plus grande partie, j'expliquerai pourquoi quand je posterai les screenshots de la Cour d'Entrée. Là encore, c'est un choix qui s'est posé à nous et nous avons du trancher.

    Poudlard 3.jpg

    Pourquoi avoir fait descendre la montagne si proche de la façade arrière du Hangar ? Pour ceux qui s'en souviennent, dans Harry Potter 5 (le jeu vidéo), il y a un passage secret qui mène du palier du 4e étage du Grand Escalier au Hangar. Nous nous laissons donc la place pour le construire.

    Poudlard 4.jpg

    Poudlard 5.jpg

    Les fameuses barques dans lesquelles vous cachez des colis des Weasley dans le 5 (par chance, une bâche sur une barque suffit à détourner les soupçons qu'aurait pu avoir Rusard... qui porte mal son nom, pour le coup).

    Poudlard 6.jpg

    Pile au centre, il y aura le portrait avec, derrière lui, le passage secret.

    Poudlard 7.jpg


    Lien de téléchargement.
     
    #1 CPUser_, 6 Décembre 2015
    Dernière édition: 4 Janvier 2017
    Goetheus apprécie ceci.
  2. Rhyad

    Rhyad Chouette lunaire

    Inscrit:
    20 Juillet 2015
    Messages:
    26
    J'aime reçus:
    4
    Premièrement je trouve l'idée (pas très originale j'en conviens) intéréssante de s'inspirer d'images, de maquettes concernant le château, avec, toute la documentation allant avec ! Un film laisse toujours des impressions différentes à chacun, et l'univers d'Harry Potter notamment ! Un point de vue différent sur la construction de cet univers dans Minecraft est donc intéréssant.

    En matière de construction, la forme générale du hangar est fidèle au modèle mais en ce qui concerne le choix des matériaux pourrait être un tantinet plus varié. Un ensemble de murs en cobblestone est un peu "simpliste" si je peux me permettre. Un conseil, vous pouvez rajouter plusieurs types de cobblestone si vous restez dans cet optique de rendu (avec par exemple de la cobblestone moussue ou en ruine).

    Je vous souhaites bonne continuation et persévérance pour ce gros projet !
     
  3. CPUser_

    CPUser_ Nous, on en était au Drencrom.

    Inscrit:
    9 Août 2014
    Messages:
    1 212
    J'aime reçus:
    383
    Ouais, l'idée n'a rien d'originale. Et nous avons bien conscience qu'encore dans deux ans, il y aura des joueurs pour construire des versions encore plus fidèles que la nôtre. La fameuse version de yhnu481 paraissait géniale à tout le monde quand elle était sortie. Mais c'était il y a 4 ans. Aujourd'hui, nous nous rendons compte qu'il y a bien mieux à faire. Avons-nous pour autant l'impression qu'il aurait pu mieux faire, même à l'époque ? Pas forcément. Nous n'oublions pas que, lorsque nous avons visité sa version, nous fûmes canabis éblouis. Et c'est la raison pour laquelle nous savons pertinemment bien que quelqu'un fera mieux que nous, parce que des versions déjà sorties sont bien mieux que celle de yhnu481. Abandons-nous pour autant ? Non, nous pensons pouvoir apporter quelque chose, tout en ayant conscience que ça sera très certainement surpassé un jour ou l'autre.

    Ta remarque est intéressante, nous allons tester différente choses. Cela dit, nous ne voulons pas que le château fasse trop "ruine". Mais pour briser la monotonie, ça fera beaucoup de bien. Je posterai les screenshots.

    Et merci pour tes encouragements, ça fait plaisir !
     
  4. CPUser_

    CPUser_ Nous, on en était au Drencrom.

    Inscrit:
    9 Août 2014
    Messages:
    1 212
    J'aime reçus:
    383
    Simple message pour vous annoncer que les prochains screenshots concerneront la Cour d'Entrée. Je vous poste également ici quelques images sur lesquelles nous nous sommes appuyés. Je profite de l'occasion pour vous faire entrevoir à quel point se documenter sur Poudlard n'est pas chose aisée.

    Commençons !

    HP 5 M Cour d'Entrée 2.jpg

    Film, L'Ordre du Phénix, voyez la bordure de Pierre sur le toit du cloître, à gauche. Mais dans le jeu, ces bordures de toits n'y sont évidemment pas.

    HP 5 VG Cour d'Entrée 2.jpg

    Image tirée du 5e jeu, là encore, on peut voir des différences avec le film :

    HP 5 VG Cour d'Entrée 1.jpg

    HP 5 M Cour d'Entrée 1.jpg

    Et, encore une fois, le sixième jeu diffère par son choix de l'emplacement de l'entrée du bureau de Dumbledore... Au fond de ce couloir. Quoi qu'il en soit, le placement des arches de bois/de pierre nous a bien aidé pour reproduire le cloître (remarquez ici les motifs des arcades, différents de ceux du film).

    HP 6 VG Cour d'Entrée 1.jpg

    HP 6 VG Cour d'Entrée 2.jpg

    Côté Viaduc, comme vous pouvez le voir, il y a des arcades en pierre à ce niveau qu'il n'y a pas dans le couloir opposé du cloître.

    Voyez-vous, c'est cela qui est difficile. Faire des choix entre toutes les versions de la documentation qui nous est mise à disposition. Bien sûr, notre source la plus fidèle reste les films, mais même dans les films il y a des changements au fil des opus et ceux-ci n'offrent pas un si grand éventail de détails que les jeux. Et donc, nous devons rassembler les éléments, les comparer, les mettre en symbiose, choisir ce qui est bon à garder, ce qui ne l'est pas. Notre château sera donc un mélange de tout ce que nous pouvons voir dans les films (maquette de Poudlard à Londres) et des jeux.
     
    #4 CPUser_, 11 Décembre 2015
    Dernière édition: 26 Août 2016
  5. CPUser_

    CPUser_ Nous, on en était au Drencrom.

    Inscrit:
    9 Août 2014
    Messages:
    1 212
    J'aime reçus:
    383
    Si le chemin menant du Hangar à la Cour d'Entrée a été détruit, c'est parce que nous avons baissé de quelques blocs le niveau de cette cour. Nous avons trouvé une image très utile pour le refaire, nous allons donc nous mettre à la tâche. Je vous fait remarquer ici que le soleil et à gauche, cela aura son importance plus tard.

    Poudlard 9.jpg

    En ce qui concerne la présentation du jour : voici le début de la Cour d'Entrée ! Je précise directement que nous nous sommes basés sur les modèle de pré-épisode 7 car nous la préférions à celle du 7, tout simplement.

    Poudlard 10.jpg

    Encore un autre choix difficile ! La Grande Salle (et par extension, la Cour d'Entrée), droite ou en diagonale ? Après analyse d'images, de plans et d'autres choses, nous avons convenu que nous prendrions le même chemin que quelques valeureux avant nous (mais très peu), celui de la diagonale. Après tout, c'était un défi pour nous de construire en diagonale, ce que nous ne faisons pas souvent. Et puis de cette manière, toute cette partie est véritablement bien orientée par rapport au reste du château.
    Nous avons donc essayé plusieurs modèles d'arche pour en arriver à cela.

    Poudlard 11.jpg

    Sur l'image suivante, l'on peut vérifier le nombre exact d'arches du cloître.

    Vue Générale 2.jpg

    Poudlard 12.jpg

    Poudlard 13.jpg

    Création des gargouilles et contreforts du cloître.

    Poudlard 14.jpg

    Commencement du toit, nous avons à ce propos été agréablement surpris que cette pente là correspondait bien à celle du cloître de la maquette.

    Poudlard 15.jpg

    Contreforts extérieurs au cloître et rebords en hauteur.

    Poudlard 16.jpg

    Enfin, une image des arches de bois intra muros (OK, on ne voit presque rien), nous avons du en sacrifier deux par couloir à cause des piliers avec lanternes. Je vous assure, nous avons essayé une fois, il n'y aura pas de seconde fois.
     
    #5 CPUser_, 13 Décembre 2015
    Dernière édition: 26 Août 2016
  6. CPUser_

    CPUser_ Nous, on en était au Drencrom.

    Inscrit:
    9 Août 2014
    Messages:
    1 212
    J'aime reçus:
    383
    Nous avons essayé de varier le bas des murs du Hangar, toute la surface des murs avec de la pierre, de la cobblestone moussue, de la stone brick et de la stone brick fissurée et aucun résultat ne nous a satisfait... Nous en avons discuter et nous sommes d'accords pour dire que ça fait trop "ruine". À tort ou à raison, nous reviendrons peut-être plus tard sur nos positions.
    Sur les screenshots suivants, quelques petites modifications.

    Réponse 0.jpg

    Nous avons retiré le dernier escalier de l'arche centrale de cette façade pour y mettre un simple bloc de cobble stone. Nous avons changé les barrières de bois tenant les torches pour des barrières de fer. Nous sommes toujours en train de réfléchir là dessus car la solution ne nous convient pas des masses mais nous continuons à penser qu'il faut mettre autre chose que les barrières de bois

    Réponse 1.jpg

    La fenêtre du toit de la tour. Le toit n'étant pas ni très large ni très haut, nous nous sommes dit que c'était la meilleure solution que nous pouvions appliquer.

    Réponse 2.jpg

    Petit changement de l'entrée latérale, en effet je m'étais trompé en la positionnant. C'est en examinant des images ce week-end que nous nous sommes rendu compte qu'elle n'était pas bien mise.

    HP 5 VG Hangar 1.jpg


    5e jeu, c'est l'une des meilleures visions que l'on peut avoir de ce côté du Hangar. Les photos de la maquette confirme la position de cette entrée.

    Réponse 3.jpg

    Nous aurions pu le (re)commencer mais l'envie n'était pas là et rien que de (re)faire le tracé nous fut laborieux. Donc ça sera une prochaine fois pour ce chemin. Sans vous mentir, en plus d'être laborieux, le chemin en lui même n'a rien de grandiose alors nous ne sommes pas trop motivés pour le refaire... pour l'instant.
     
    #6 CPUser_, 14 Décembre 2015
    Dernière édition: 27 Août 2016
  7. Moineau35

    Moineau35 Professeur d'étude des moldus à Poudlard

    Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Messages:
    58
    J'aime reçus:
    20
    Super ! C'est bien partit , courageux choix que d'avoir fait la grande salle en diagonale ! L'aménagement va sans doute vous poser quelques soucis , mais rien d'insurmontable je pense .
    Bonne continuation
     
    Maxence852003 et CPUser_ aiment ça.
  8. CPUser_

    CPUser_ Nous, on en était au Drencrom.

    Inscrit:
    9 Août 2014
    Messages:
    1 212
    J'aime reçus:
    383
    Je poste ici quelques images de notre documentation et je vais vous également vous expliquer quelque chose que très peu de gens ont remarqué, la preuve en est la reproduction de cette partie du château par moult joueurs.

    Aile Ouest + Aile Est 10.jpg

    Avec cette image, nous avons une belle vue de la façade latérale gauche de la partie Grande Salle + Hall d’Entrée. Vous pouvez aisément comptez les 12 contreforts surmontés de pinacles (11 à proprement parlé, celui au-dessus de la fenêtre du Hall d’Entrée n’en étant pas véritablement un). Vous pouvez aussi constater qu’il y a deux rangées de fenêtres complètes (regardez bien, en dessous de la fenêtre du Hall, il y en a une).

    Aile Ouest 14.jpg

    Un autre angle de vue, rapproché. Nous pouvons voir qu’il y a une fenêtre dans le toit du « donjon » qui fait le lien entre le chemin autour de la Grande Salle et le cloître de la Cour d’Entrée.
    Et là, nous touchons un point sensible. En effet, regardez bien l’image qui suit :

    Grande Salle intérieur 2.jpg

    Voyez-vous ? Il n’y a qu’une seule et UNE SEULE rangée de fenêtre à l’intérieur de la Grande Salle ! La rangée du bas est celle qui éclaire les Cuisines ! Comprenez-vous ce que cela signifie ? Non ? La prochaine image vous aidera.

    Cour d'Entrée 10.jpg

    5e film, au fond, ce sont les portes de la Grande Salle. Il y a une petite marche, mais cela ne change pas grande chose. Toujours pas ? Revenez à la première image. Regardez à quel niveau se situe les grandes fenêtres (qui sont bien celles de l’intérieur de la Grande Salle, pas de doute à ce niveau-là) et regardez le niveau du sol de la Cour d’Entrée. Il y a un énorme décalage ! Décalage qui n’est d’ailleurs jamais pris en compte dans les films ni, cela va presque de soi, dans les jeux vidéo. Pourquoi ? Nous ne pouvons que spéculer. Nous pensons que c’est par simple facilité des plans de tournage. Cela étant, il est dit plusieurs fois dans les livres qu’il y a un grand escalier de marbre dans le Hall d’Entrée. Escalier qui est plus ou moins fait dans les deux premiers opus (cette maquette est toujours la même pour le troisième mais aucune scène ne s’y déroule).

    Hall d'Entrée 6.jpg

    En revanche, sur cette maquette des premiers opus, il n’y a pas de Cour d’Entrée (qui, par rapport aux livres, est une pure invention des directeurs artistiques de la production).

    Aile Ouest + Aile Est 3.jpg

    Fait amusant : sur cette maquette, il n’y a qu’une seule tourelle sur le bord du toit de la partie Grande Salle (pour le coup, ce n’est que la Grande Salle, il n’y a que 10 contreforts). Des changements entre les trois maquettes, il y en a beaucoup. Je dis trois car il y a celle-là, celle utilisée pour le 4e, le 5e et le 6e film ( et par conséquent, les jeux dérivés des 5e et 6e films, bien que là encore, il y a de petites différences entre ces jeux) et celle utilisée pour les deux parties du 7e film.

    Pour revenir au problème de niveau, nous hésitons entre faire un escalier dans la partie « Entrée » juste devant la partie Grande Salle + Hall d’Entrée (comme déjà fait sur certaines maps d’autres joueurs) ou bien simplement mettre un command block téléporteur.
    Je reviens sur cette image pour vous faire remarquer autre chose :

    Grande Salle intérieur 2.jpg

    Il y a des caissons de bois tout le long des murs de la Grande Salle. Ils continuent au fond et dans le renfoncement derrière la table des professeurs. Prenez également note de la porte au fond, à gauche. Comme vous le savez certainement, cette porte mène à la Salle des Trophées. Nous y reviendrons plus tard.

    Aile Ouest 22.JPG

    Regardez la baie vitrée en saillie : comparez les images de l’extérieur et de l’intérieur, la partie juste en dessous des fenêtres et au-dessus du support indique bien ces caissons de bois. Autre chose : regardez la partie qui relie l’Entrée, la partie Grande Salle + Hall d’Entrée à la Grande Tour. Deux fenêtres de ce côté, mais une seule de l’autre (j’ai posté une autre image plus haut sur laquelle on peut le voir). Ceci est non seulement un bon indicateur pour la précision que nous pouvons avoir mais cela nous indique aussi une autre chose un peu plus subtile : la partie de la Grande Tour du côté que l’on peut voir ici est moins avancée dans le mur que de l’autre côté. C’est bon à savoir.

    Grande Salle Plan 1.jpg

    Voici une image un peu spéciale. C’est l’œuvre d’un graphiste qui, si je ne me trompe pas, a travaillé sur la série des films avec le reste de l’équipe artistique. Cette image est fortement intéressante pour le détail de toute la charpente. Remarquez la façon dont il représente les fenêtres de la Grande Salle. Nous passerons au crible les deux derniers films, mais à brûle-pourpoint, je dirais qu’il n’a pas compris grand-chose à la physionomie de la Grande Salle et de l’erreur commise par les créateurs de la maquette.

    Grande Salle intérieur 6.jpg

    Image provenant également du graphiste dont je parlais il y a un instant. La précision et la multitude de pixels sur ses images sont impressionnantes et, nous devons bien l’avouer, très pratique pour notre documentation.

    Grande Salle intérieur 5.jpg

    Charpente utilisée pour les premiers films. Comment le savoir ? Sur le mur du fond, il y une fenêtre. Regardez sur l’image plus haut de la maquette des premiers films. Cette fenêtre n’est possible sur cette maquette car grâce à la différence de niveau Grande Salle/Hall d’Entrée + escalier.

    Voilà, c’est tout pour la partie « documentation » de cette semaine, je posterai notre avancement dans quelques jours !

    Merci à toi, ça fait vraiment plaisir de recevoir des compliments de gens qui s'y sont mis. L'aménagement ne pose pas problème, que du contraire. Nous sommes contents car nous ne construisons jamais rien en diagonale. Ça nous permet de voir les choses autrement.
     
    #8 CPUser_, 16 Décembre 2015
    Dernière édition: 2 Septembre 2016
  9. CPUser_

    CPUser_ Nous, on en était au Drencrom.

    Inscrit:
    9 Août 2014
    Messages:
    1 212
    J'aime reçus:
    383
    Concernant la place du soleil : à la base, nous n’y avions pas fait attention mais nous avons récemment orienté le peu que nous avons déjà fait dans l’axe ouest-est (alors que l’orientation précédent était nord-sud). Cela pour une simple raison : je pensais me souvenir de quelques plans des films dans lesquels nous voyons bien le soleil derrière le château au crépuscule (vu depuis le Hangar disons, du moins, de ce côté-là du château). Nous n’en n’avons pas retrouvé qui soient assez fidèles pour pouvoir vous les présenter mais quoi qu’il en soit, rien que pour les screenshots que nous pourrons faire ainsi, cela en valait la peine.

    Poudlard 17.jpg

    Voici une vue du cloître de la Cour d’Entrée, l’extérieur étant fini. En ce qui concerne l’intérieur, il reste l’éclairage à peaufiner, nous sommes en train d’éplucher les films pour pouvoir faire quelque chose de cohérent. Oui, je vous ai dit que le chemin menant du Hangar à la Cour d’Entrée avait été détruit. Mais le fait que sur ce screenshot, nous n’avions pas encore baissé le niveau de la dite cour, expliquant pourquoi le chemin est toujours là. En fait, c’est à cause de la Grande Tour que nous avons réduit le dénivelé du chemin. En croyant bien faire, j’ai supprimé purement et simplement ce chemin, ce qui a passablement énervé mon compagnon de construction. Nous l’avons bien vu quand nous avons essayé de le refaire : je n’aurais pas dû faire ça. Tant pis, ce qui est fait est fait et nous avons maintenant assez de hauteur pour faire une Grande Tour correcte.

    Poudlard 18.jpg

    Un banc et pour ce qui est de cette décoration, c’est simplement une pâle représentation de ce qu’on peut voir aux coins de la Cour d’Entrée sur le prochain screenshot, qui provient du 5e jeu. Nous trouvons que ça égaye un peu le décor de la Cour.

    HP 5 M Cour d'Entrée 3.jpg

    Je vous poste juste ci-dessous une image un peu plus précise de cette partie du château, du reste nous utilisons des images que j’ai déjà postées ici. Pour votre culture, les « tourelles » en haut des contreforts s’appellent des pinacles et la jonction entre les différents niveaux d’épaisseur des contreforts s’appelle un larmier.

    Cour d'Entrée Contre bas.jpg

    Voici donc les screenshots de cette fameuse entrée :

    Poudlard 19.jpg

    Au fond, à droite, vous pouvez voir un terrain de jeu de Bavboules, règles classiques.

    Poudlard 20.jpg

    La très belle arche gothique des familles.

    Poudlard 21.jpg

    Un premier essai pour l’arche la surmontant.

    Poudlard 22.jpg

    Quelque chose de bien plus convaincant et les fameux pinacles. Vous noterez que tous ces pinacles sont les mêmes, que ce soit sur la partie « entrée » ou sur la partie Grande Salle + Hall d’Entrée. Ne faites pas attention au cylindre derrière, il est juste là pour avoir un semblant de vision générale de l’aile adjacente à la Grande Salle.

    Poudlard 23.jpg

    Sans trop savoir pourquoi, des boutons se sont retrouvés sur le début des pinacles. Nous avons arrangé ce problème hier en les remplaçant par des crochets.

    Poudlard 24.jpg

    Nous avons choisi de commencer tout le contour de la Grande Salle, d’en faire et le toit et par après, par rapport à ce toit, de terminé l’entrée. Ne vous inquiétez, nous ne l’oublions pas. En vous montrant ce screenshot, j’attire votre attention sur le fait que nous n’avions pas tout de suite fait attention à cette fenêtre. Cette fenêtre, c’est la fenêtre du Hall d’Entrée. Et comme vous le verrez plus tard, elle est plus large et différemment décorée que celle de la Grande Salle ou celles sur les bords de l’entrée (qui sont les mêmes).
     
    #9 CPUser_, 20 Décembre 2015
    Dernière édition: 27 Août 2016
  10. Moineau35

    Moineau35 Professeur d'étude des moldus à Poudlard

    Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Messages:
    58
    J'aime reçus:
    20
    Salut !

    Super tout ca , j'aime beaucoup le fait que tu mette des images du jeu , des films etc , le sujet est très complet .
    Aux vues de vos screenshots , ca s'annonce de taille imposante ! La cour est très sympa , mais c'est dommage que la cobble devienne un peu monotone , ou "trop" quand on a pas de shader (l'image du banc) . Peut etre essayer de créer un petit changement grâce aux bancs ? En tous cas les arches très réussies bravo !

    Pour ce qui est de votre problème de niveau , je ne sais pas si vous l'avez résolu , mais je ne vous conseille pas le command block : ca "tue" un peu la magie du lieu , ca bug parfois , et des escaliers (bien que pas forcément fidèles aux films) seraient plus esthétiques qu'une porte fermée ... Simple avis ;)

    Bon courage
     

Partager cette page