La Cour Pavée forme le centre du Quadrilatère. Nous ne savons que peu de choses dessus, fort heureusement, les jeux la dépeignent de manière assez convaincante (par rapport au reste du château, à ce qu’on pourrait imaginer d’elle,…).
Voici une photo de la maquette, c’est un peu dommage qu’il y ait un flou sur la partie qui nous intéresse justement aujourd’hui mais qu’à cela ne tienne, cela suffit pour nous confirmer ce que nous avons la possibilité de voir dans les jeux.
Provenant du 5e jeu, ce screenshot nous montre deux grandes fenêtres (presque des baies vitrées) sur ce côté-là du mur juste en face. Remarquez qu’il y en a deux de ce côté mais trois de l’autre. Cela nous aide pour estimer la distance entre les fenêtres plus bas. De plus, cela nous montre que la partie en relief de la façade n’est pas au centre.
Cette fameuse partie n’a rien de moins que l’infirmerie à son sommet. Cette dernière faisant la jonction entre le Quadrilatère et la Tour de l’Horloge. Encore quelque chose qui diffère de la maquette des premiers films : regardez sur l'image précédente de la Cour Pavée du premier film, cette partie n'existe tout simplement pas.
6e jeu.
5e jeu.
Quoi ? Vous trouvez les grandes fenêtres dans le 6e jeu affreusement dégueulasses ? Nous aussi. C’est typiquement le genre de choses qui nous exaspèrent dans les jeux, les développeurs n’ont même pas été foutus de faire quelque chose de potable (comme ils l’avaient fait dans le 5, allez comprendre ça !). Non, ça serait trop sympa pour les fans. C’est bien mieux de mettre de vieilles textures toutes pourries. Bref, passons. Le nombre de fenêtres est ici notre préoccupation principale. D’un côté comme de l’autre, cela nous donne de bons indicateurs pour les proportions générales de la Cour, sans oublier que cela nous pour permet de rester le plus fidèle possible.
Vous remarquerez aussi l’escalier menant au-dessus du cloître (ou plutôt, de la moitié de cloître) est en partie vide dans le 5e jeu tandis qu’il est complètement rempli dans le 6e.
Cette baie vitrée est en fait celle du fond du Grand Escalier. Nous savons que ça paraît impossible d’un premier abord, mais lorsque vous analysez la structure intérieure du château, cela devient plus plausible d’un coup. Or, cette baie se trouve dans un mur en diagonal par rapport au reste de la Cour Pavée (et donc du Quadrilatère). Nous pouvons donc en conclure que le Grand Escalier sied diagonalement dans le château.
Même si ce plan est très loin d’être fidèle sur beaucoup de points, elle montre bien le Grand Escalier en diagonale dans la Grande Tour. Le tout se tient finalement très bien. Après, nous ne disons pas que nous respecterons ce point, pour tout un tas de raisons que nous exposerons au moment venu.
Une petite image pour vous illustrer la différence de taille entre les deux arcades des passages menant à l’extérieur de la Cour pavée. Accessoirement, nous avons aussi quelques indications sur les fenêtres de ce côté-là de la Cour. Vous remarquerez aussi qu’il n’y a pas du tout de grandes fenêtres ni sur le mur en diagonale, ni sur le mur de la grande arcade.
Cette grande arcade est d’ailleurs plus détaillée dans les films.
Vous pouvez le voir sur cette image provenant du premier film. Si vous remontez plus haut dans notre documentation, vous pourrez aussi apercevoir une porte sur un des murs de l’arcade, au niveau du sol.
Beaucoup de texte pour pas grand-chose finalement, mais je peux vous assurez que c’est ce genre de recherche et de prendre le temps de regarder aux détails qui nous permettent d’être à ce point fidèles. La prochaine partie risque d’être vraiment intéressante car les fenêtres de cette cour sont assez différentes de celles du reste du château. Je n’en dis pas plus et je ne vous promets pas non plus que les images arriveront fin de semaine.
Nous espérons que cela vous a tout de même plu, à la prochaine !