9 Août 2014
1 411
494
267
De taille imposante, je dirais qu'en la matière, oui et non. C'est à dire que de base, le château est grand. Mais il est vrai que ce que nous faisons avec notre recherche maximale de fidélité, ça se rapproche de l'échelle 1/1. La question de la monotonie revient souvent, mais vu que le banc est tout de même en pierre, je crois que c'est plutôt le sol (et par extension, à la majeure partie des sols extérieurs) que nous allons changer pour de la stonebrick fissurée.

Le problème est toujours là mais personne n'a parlé de bêtes portes fermées ^^. À vrai dire, nous avons pensons à deux ou trois trucs qui pourraient être sympa à faire avec des command blocks. Je n'en dis pas plus, vous le saurez en temps voulu !
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Aujourd’hui, je vais vous présenter une partie de notre documentation sur ce que nous pensons être l’Aile Ouest du château. Ce quadrilatère est composé de la Grande Tour, la Cour Pavée, l’Infirmerie, la Tour de l’Horloge et la Cour y attenant. J’exposerai aujourd’hui les images du complexe de bâtiments autour de la Cour Pavée, le reste sera pour un autre jour.

Aile Ouest + Aile Est 6.jpg

La première chose sur laquelle j’aimerais attirer votre attention est la partie en saillie à gauche de l’arche d’entrée menant vers la Cour Pavée. Elle est assez amusante, et elle se retrouve là jusqu’au cinquième épisode.

Aile Ouest 8.jpg

Or, on ne la voit pas sur la maquette de Londres et sur la maquette des 2 derniers, elle n’est évidemment pas là vu que les toits ont changé, je vous montrerai les images dans un instant.

Aile Ouest + Aile Est 10.jpg

On peut également voir que la tour dans le coin droit du Quadrilatère (d’où part le Pont de Pierre) est plus élancée sur la maquette. Pour complètement changer sur la maquette des deux derniers films. Quant à la tour dans le coin opposé, c’est tout l’inverse : élancée ici et plus large sur la maquette du dernier film. Nous pensons même que cette tour de la maquette du 7e film est la même que celle qu’il y avait dans le coin opposé dans les premiers films.


Nous nous sommes trompés à propos du graphiste : regardez les fenêtres de la Grande Salle, c’est une simple méthode pour résoudre le problème de niveau. Extérieurement, ça fonctionne. Toujours est-il qu’il n’y a plus de fenêtres pour les Cuisines et dans les plans du dernier film, on ne voit toujours qu’une seule rangée de fenêtre à l’intérieur de la Grande Salle…
La toiture de la Grande Tour a également changée entre-temps.

Aile Ouest 3.jpg

Aile Ouest 11.jpg


Il est rare d’avoir d’aussi nettes images, surtout d’un point de vue peu souvent photographié. Pas grand-chose à souligner ici, comme je l’ai dit, il nous est important de l’avoir étant donné le peu d’images que nous avons de ce côté-là de l’aile.

Aile Ouest 47.jpg

Encore plus rare, avec celle-là, nous avons toutes les façades extérieures du Quadrilatère de la maquette.

Aile Ouest 43.jpg

Image provenant du 5e film, offrant un des rares plans sur ce mur du Quadrilatère dans les films.

Aile Ouest + Aile Est 5.jpg

Un point de vue plus rapproché de cette fameuse tour si changeante et un autre point intéressant : une vision de l’intérieur de la Cour Pavée.

Cette Cour est présente dans les 5e et 6e jeux, mais très rarement dans les films.

HP 5 VG Cour Pavée 1.jpg

5e jeu, une belle vision des proportions. La baie vitrée dans le mur en diagonale au fond est celle du Grand Escalier.


La Cour est ici encore améliorée avec une entrée vers les cachots au fond du cloître (qu’il n’y avait pas dans le 5e jeu).


2e film, la Cour Pavée qui, pour le coup, ne l'est plus de trop. On peut voir le cloître la parcourant, cloître qui n'est plus là sur la maquette. La différence avec les jeux étant qu'il ne semble pas avoir de seconde ouverture dans ce cloître et bien sûr, l'herbe et ce qui semble être une fontaine, au centre.
 
Dernière édition:

Moineau35

Professeur d'étude des moldus à Poudlard
14 Janvier 2015
59
22
78
25
Salut !
Super documents , très intéressants . J'ai eu des tickets pour les studios a Noël , et je compte bien rattraper le peu d'images de la maquette de certains points du châteaux . Je posterai tout ca sur notre topic mais evidemment sers toi en si ça peut vous aider ;) Je pars ce soir , et rentre vendredi prochain , les images arriveront donc fin de semaine prochaine.
Bon courage pour la suite
 
9 Août 2014
1 411
494
267
L’extérieur de la Grande Salle + Hall d’Entrée étant fini, je vous poste ici les screenshots les plus intéressants.

Poudlard 25.jpg

Pour les proportions, nous nous en sommes référés à chaque détail que nous pouvions trouver utile. Le nombre de pinacles, la taille des fenêtres, la hauteur des murs, du toit, les détails sur les tours, etc. Nous avons changé la fenêtre du Hall d’Entrée.

Poudlard 26.jpg

Voici la baie vitrée en saillie derrière la table des professeurs. C'est un oriel pour être précis. Ce ne fut pas facile de le faire. Regardez les précédentes images que j’ai postées à ce propos, il y a bien sûr la partie pour les caissons intérieurs mais la baie est « coupée » en plusieurs parties (6 au total, la 6e étant la plus grande de toutes). Il fallait aussi se repérer par rapport aux contreforts pour voir où mettre cette baie, toute une histoire et nous pensons que ce n’est pas encore terminé...

Poudlard 27.jpg

Début de l’intérieur de la Grande Salle. L’arche au fond est assez spéciale : en effet, après analyse d’images, nous pouvons nous rendre compte qu’elle est en deçà de la baie vitrée (autrement dit, elle en « cache » la haut). Avoir respecté correctement les proportions extérieures nous arrange beaucoup pour l’aménagement intérieur. Comme vous pouvez le voir, nous avons pu mettre sans peine les 4 tables des maisons et la cheminée à droite.

Poudlard 28.jpg

Poudlard 29.jpg

Et voici pourquoi je vous disais que ce n’était pas fini à propos de la baie vitrée : comme vous pouvez le remarquer, nous n’avions pas prévu de place pour les caissons en dessous de cette dernière.

Poudlard 30.jpg

Poudlard 31.jpg

« Donjon » que beaucoup de joueurs nous semblaient ignorer, il est bien différent de ce qu’on peut s’imaginer d’un premier abord.

Poudlard 32.jpg

Cette tour nous a pris plus d’une heure de travail, nous n’arrivions pas à nous mettre d’accords sur son design. Finalement, nous avons eu l’idée de mettre ces escaliers pour imiter les planches qui font son contour. Nous avons choisi de la laisser en stonebrick pour bien la faire ressortir et pour être en accord avec les deux tourelles des bouts du toit.
 
Dernière édition:
9 Août 2014
1 411
494
267
Je passe en vitesse pour vous mettre au courant de quelques petites modifications que nous avons effectuées.

Réponse 4.jpg

Tout d’abord, nous avions un sérieux problème d’éclairage dans cette partie. Nous avons fait plusieurs recherches et, en étant attentif, on peut voir une grande lanterne juste sous cette arche. Elles ne sont pas fortement visibles ici, mais il y a des percées dans chaque mur latéral pour rejoindre les fenêtres sur le côté. Malgré que nous n’ayons rien vu de tel sur les images des jeux, des maquettes ou des films, nous supposons que ces fenêtres servent à ça. De plus, ça nous arrange bien pour faire rentrer un peu de lumière sans trop devoir mettre des torches à tout-va.

Réponse 5.jpg

J’avais dit que nous n’essayerions plus jamais de remettre des arches de bois au-dessus des piliers-lanterne et bien je dois me raviser. En modifiant simplement une gamerule, nous empêchons non seulement le feu de se propager mais en plus, de pouvoir le mettre (il ne disparaît pas) sur n’importe quel bloc. Le seul petit inconvénient est que cela ne fonctionne qu’avec les bloc « bloc », pas les barrières, les murs de cobblestone,etc… Mais nous sommes tout de même ravis de pouvoir enlever cette vieille netherrack affreusement dégueulasse.
Nous avons par la même occasion change le sol de l’intérieur du cloître. En y regardant de plus près sur les images, nous nous sommes rendu compte que les sols n’étaient pas les mêmes partout dans la Cour. En plus, ça rend le tout plus diversifié.

Réponse 6.jpg

Cela fait non seulement bien plus réaliste que la lave, mais en plus bien plus beau.

Réponse 7.jpg

En modifiant ces torches-ci, nous avons eu l’idée de mettre des escaliers juste derrière les barres de fer pour qu’elles ne collent pas au bloc juste derrière elles. Et nous sommes enfin satisfaits du résultat de ces torches.

Réponse 8.jpg

Nous avons changé les boutons des pinacles.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je m’arrête de poster des images et screenshots ici pour une durée indéterminée, comptez bien au minimum un mois.
 
Dernière édition:

panda311

Aventurier
7 Janvier 2016
2
0
2
33
Salut, juste pour vous dire que ce que vous faites est hallucinant !! Bon courage pour la suite !
 
9 Août 2014
1 411
494
267
On se remet en chasse, et on fait main basse ! Avez-vous déjà entendu parler des tortues de mer ?

Vous l’aviez déjà sûrement aperçu sur le dernier screenshot mais, voici les screenshots de nos débuts de travaux sur le Quadrilatère.

Poudlard 33.jpg


Finalement, nous gardons la Grande Tour comme elle l'était sur la bête esquisse produite précédemment. Vous pouvez voir la partie reliant la Grande Salle + le Hall d’Entrée à la Grande Tour (et donc au Quadrilatère). Nous avions importé quelques fenêtres de notre zone de test jusqu’à ce mur pour voir si elles correspondaient.
Poudlard 34.jpg


Pas top, en plus de ça, nous verrons plus tard qu’elles sont trop basses.

Poudlard 35.jpg


La bonne idée ici est évidemment de profiter de l’épaisseur que nous savons donner aux murs. Nous pensons que ça peut devenir un véritable plus au niveau de tout le château, de profiter de l’espace intérieur en construisant des murs épais. Ici, l’avantage est que nous pouvons donner un relief fort appréciable sans rajouter de blocs à proprement parlé sur le schéma des fenêtres.

Poudlard 36.jpg


Je vous invite à aller regarder les screenshots précédents de la documentation pour compter le nombre de fenêtre exact (c’est en le faisant que nous nous sommes rendu compte que la rangée des grandes fenêtres était trop basse).
Néanmoins, cela nous ne nous a pas satisfaits et nous avons cherché d’autres modèles de fenêtres.

Poudlard 37.jpg


Voilà ce à quoi nous sommes arrivés, le côté élancé de ce modèle nous plait beaucoup. Étant donné que la largeur des grandes fenêtres est maintenant impaire, nous avons également dû changer les petites fenêtres.

Poudlard 38.jpg


Ces dernières sont vraiment bien faites, elles correspondent vraiment bien aux proportions que nous déduisons des images et encore une fois, l’épaisseur des murs nous a bien aidé. Non seulement pour leur donner un petit effet de profondeur, mais en plus de cela, nous avons pu cacher les escaliers à côté des murs de cobblestone. Regardez bien : ceux-ci ne collent pas aux blocs adjacents car ce sont des escaliers.

Poudlard 39.jpg


Voici le mur final et l’entrée vers la Cour Pavée. J’y reviendrai plus tard lorsque nous aurons décoré l’intérieur de cette Cour. Malheureusement, nous nous rendons de plus en plus compte d’une énorme lacune jusqu’à présent : le manque de terraforming. De plus, cela risque d’être plus dur d’en faire maintenant que certains bâtiments sont construits. Nous retenons cependant la leçon et ferons le terraforming avant pour les autres parties du château.

Poudlard 40.jpg


Commencement de l’arche au-dessus du passage reliant la sortie de la Cour d’Entrée à la Cour Pavée. Cette arche est vraiment grande, bien plus que celle du passage couvert de l’autre mur.

Poudlard 41.jpg


Voyez la différence !

Poudlard 42.jpg


La vue pourrait être tellement meilleure avec un terraforming de base, rien de bien compliqué mais tout de même quelque chose pour avoir une base sur laquelle nous pourrions faire évoluer tout le paysage.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que ça vous a plus et que nous ne recommençons pas trop doucement à votre goût ! Nous aurons quelques rectifications à faire (comme les fenêtres inférieures sur un des murs de la partie qui relie la Grande Salle + Hall d’Entrée au Quadrilatère), je pense poster tout ça en un seul message quand nous aurons fini tout le Quadrilatère.

Dans les prochains jours, je présenterai les images que nous avons de la Cour Pavée.
 
Dernière édition:
C

Compte supprimé

Invité
Un gros GG !!
Je vais enfin avoir une map du château de Poudlard R-É-A-L-I-S-T-E !
Nan, sérieux, ta map est déjà super !