Aujourd’hui, je vais vous présenter une partie de notre documentation sur ce que nous pensons être l’Aile Ouest du château. Ce quadrilatère est composé de la Grande Tour, la Cour Pavée, l’Infirmerie, la Tour de l’Horloge et la Cour y attenant. J’exposerai aujourd’hui les images du complexe de bâtiments autour de la Cour Pavée, le reste sera pour un autre jour.
La première chose sur laquelle j’aimerais attirer votre attention est la partie en saillie à gauche de l’arche d’entrée menant vers la Cour Pavée. Elle est assez amusante, et elle se retrouve là jusqu’au cinquième épisode.
Or, on ne la voit pas sur la maquette de Londres et sur la maquette des 2 derniers, elle n’est évidemment pas là vu que les toits ont changé, je vous montrerai les images dans un instant.
On peut également voir que la tour dans le coin droit du Quadrilatère (d’où part le Pont de Pierre) est plus élancée sur la maquette. Pour complètement changer sur la maquette des deux derniers films. Quant à la tour dans le coin opposé, c’est tout l’inverse : élancée ici et plus large sur la maquette du dernier film. Nous pensons même que cette tour de la maquette du 7e film est la même que celle qu’il y avait dans le coin opposé dans les premiers films.
Nous nous sommes trompés à propos du graphiste : regardez les fenêtres de la Grande Salle, c’est une simple méthode pour résoudre le problème de niveau. Extérieurement, ça fonctionne. Toujours est-il qu’il n’y a plus de fenêtres pour les Cuisines et dans les plans du dernier film, on ne voit toujours qu’une seule rangée de fenêtre à l’intérieur de la Grande Salle…
La toiture de la Grande Tour a également changée entre-temps.
Il est rare d’avoir d’aussi nettes images, surtout d’un point de vue peu souvent photographié. Pas grand-chose à souligner ici, comme je l’ai dit, il nous est important de l’avoir étant donné le peu d’images que nous avons de ce côté-là de l’aile.
Encore plus rare, avec celle-là, nous avons toutes les façades extérieures du Quadrilatère de la maquette.
Image provenant du 5e film, offrant un des rares plans sur ce mur du Quadrilatère dans les films.
Un point de vue plus rapproché de cette fameuse tour si changeante et un autre point intéressant : une vision de l’intérieur de la Cour Pavée.
Cette Cour est présente dans les 5e et 6e jeux, mais très rarement dans les films.
5e jeu, une belle vision des proportions. La baie vitrée dans le mur en diagonale au fond est celle du Grand Escalier.
La Cour est ici encore améliorée avec une entrée vers les cachots au fond du cloître (qu’il n’y avait pas dans le 5e jeu).
2e film, la Cour Pavée qui, pour le coup, ne l'est plus de trop. On peut voir le cloître la parcourant, cloître qui n'est plus là sur la maquette. La différence avec les jeux étant qu'il ne semble pas avoir de seconde ouverture dans ce cloître et bien sûr, l'herbe et ce qui semble être une fontaine, au centre.