[FAQ] Seeds

gtkshroom

Diamond Stuffer
20 Mars 2011
616
16
13
32
Voici la traduction d'une explication sur la fonction de Seeds de Minecraft. Elle a été rédigée par blaster sur le forum officiel du jeu.

Si vous avez des améliorations de traduction à proposer, je suis preneur. Comme procédure, citez le texte traduit avec vos modif en gras et en couleur.

Source : http://www.minecraftforum.net/viewtopic.php?f=3&t=189886#p2749139

----------------------------------------------------------------------

Qu’est-ce que les seeds ?

Les seeds sont tout simplement une série de nombres à utiliser dans un générateur de nombres pseudo-aléatoires. Un générateur de nombres pseudo-aléatoires agit comme une séquence qui s’approche de véritables nombres aléatoires.

Par exemple, supposons que je réalise un générateur de nombres aléatoires qui double un nombre existant, puis prend le premier et le dernier chiffre du résultat et l’utilise pour donner le suivant.

Du seed 54 résultera cette séquence en sortie : 54, 18, 36, 72, 14, 28
Du seed 81 résultera cette séquence en sortie : 81, 16, 32, 64, 18, 36
Évidemment, c’est un générateur de nombres pseudo-aléatoires bidon, Minecraft utilise clairement un autre procédé.

Le seed sert principalement à donner un point de départ à la séquence.

En quoi les seeds affectent-ils la génération du terrain ?

Ils affectent tout et rien. A l’échelle d’un tronçon (16*16*128 blocs), ils affectent l’altitude, les grottes, les biomes, les arbres, les minerais, les donjons et leur contenu.

A petite échelle, chaque carte diffère d’une autre en apparence, et c’est le seed qui en est la cause. Certaines cartes peuvent être plus montagneuses à gauche, d’autres à droite, certaines auraient 40% de désert, alors que d’autres seulement 10%. Ainsi à cette échelle, le seed permet de rendre la carte unique et intéressante.

A grande échelle, chaque carte se ressemblera, il y aura un nombre identique de montagnes, diamants, grottes, déserts dans toutes les directions. C’est là la chute de l’utilisation d’un seed pour la génération aléatoire. En fin de compte, chaque carte n’aura rien de vraiment unique, comme un désert ayant la forme de la tête de Notch va probablement apparaître des milliers de fois dans le même monde.

Le même seed génère-t-il toujours le même terrain ?

Réponse courte : oui, réponse longue : parfois. Les divers systèmes d’exploitation donneraient des résultats différents à partir du même seed. Toutefois, cela n’a pas été testé jusqu’à maintenant, donc considérez qu’il doit générer le même terrain, mais il n’y a pas de garantie.

Prenez également en compte que même avec un seed identique, le point de déploiement risque d’avoir une position différente, ce qui peut prêter à confusion.

Y’a-t-il une relation entre la position d’un numéro ou d’une lettre dans un seed et le terrain propre à celui-ci ?

(par exemple, le premier chiffre d’un seed représentant le chiffre de l’entrée d’une grotte à proximité.)

Non, le seed 5017 sera complètement différent du seed 5018.

Il n’y a pas de modèle, des nombres plus grands n’impliquent pas de plus grandes caractéristiques de terrain, répéter des modèles de nombres ne donnera rien de spécial, les nombres premiers et parfaits n’ont aucun effet.

Pourquoi puis-je utiliser des mots à la place de nombres ?


Les lettres et les symboles sont stockés sous forme de bits dans l’ordinateur, sans doute que Minecraft les convertit en nombre décimal, par exemple, la lettre m = 01101101 convertie en décimal équivaut à 109.

Les lettres majuscules et minuscules ont une valeur binaire différente, donc si vous décidez d’utiliser des mots, faites attention à la casse.
 

FrOOmiX

Bucheron
21 Mars 2011
151
2
13
Merci beaucoup, c'est fort intéressant de comprendre enfin comment sont "fabriquées" nos cartes ! :)
 

gtkshroom

Diamond Stuffer
20 Mars 2011
616
16
13
32
Oui.

Cette fonction est surtout très pratique si on veut partager des modèles de cartes sans se transférer les sauvegardes, ou encore "nettoyer" une carte de toutes les modifications qu'on a pu y faire.