Votre discussion au sujet du bac m'intéresse, car je suis en plein dedans là, alors je souhaite apporter mon point de vue sur le sujet:
(J'ai jamais dit que j'avais raison et que ça s'appliquait partout ce que je vais dire hein, mais je me base sur des faits.)
Je vais prendre l'exemple de la géographie et de la science car j'ai demandé à mon paternel un petit éclaircissement.
Ne rentrez pas dans le piège des abrutis qui aimeraient faire croire que le niveau général scolaire baisse et/ou qui expliquent que le bac est dorénavant trop simple.
Alors premièrement je suis tout à fait d'accord avec toi, le bac n'est PAS simple (personnellement j'ai trouvé les épreuves très faciles, du moins pour ce que j'ai passé pour le moment (TP, Oral Projet, Oral anglais et Espagnol) (Je suis également en STL spécialité Phy-Chi-Génie des procédés).)
Donc pour revenir à mon pôpa: A son "époque" en géographie, on devait apprendre beaucoup de choses, trop de choses, par exemple, imaginez vous apprendre les noms de tout nos départements (bon ça encore c'est limite, mais
vraiment limite, mais admettons.) Mais vous n'allez pas me dire qu'aujourd'hui on vous apprends encore à connaître le nombre exact d'habitants de chaque commune? Et puis dans un sens ça servirait à quoi? Le nombre d'habitant change tout le temps, alors il n'y a aucun intérêt à retenir un chiffre qui n'est même pas stable.
Après je pars vite fait sur la science: Mon père à su m'expliquer ce qu'est de l'oxyde de deutérium (eau lourde, utilisée dans le nucléaire) et il connait aussi la majorité de la nomenclature de la chimie organique et ça depuis la première, alors qu'il était en L, et c'est pas parce qu'il est allé sur internet hein, il n'avait pas de PC et était très restreint au sujet de ses recherches (les livres en brailles sur ces sujets là y'en a peu^^)
Je vais conclure avec ceci (je présume que la plupart vont TL;DR alors je vais faire simple): Personnellement je trouve que le niveau scolaire ne baisse pas, mais de là à dire qu'il augmente faut pas déconner non plus, moi tout le bordel sur l'eau lourde et sur la nomenclature j'ai encore du mal à les connaître totalement (et je suis pas du tout une brêle en chimie hein) donc c'est qu'il y a clairement un changement soit du niveau scolaire, soit des méthodes appliquées pour retenir le boulot, et je ne me place pas du tout au dessus des autres, ça non, moi le premier, je ne suis pas un génie, mais je pense avoir suffisamment appris et avoir fait des recherches sur la scolarité d'il y a une trentaine d'années pour dire qu'il y a un net changement au niveau de la scolarité (que ça soit du niveau ou des méthodes j'en sais rien, mais le fait est là).
...
...
... Putain je déteste faire des pavés.