L'amour, un sentiment multiforme ?

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Je suis d'accord, il faut se satisfaire du bonheur de l'autre. Mais quand on est pas la cause de cela et qu'on arrive pas à l'être, cela peut vite devenir dur à vivre. Et des fois on arrive pas à dépasser son propre sentiment (c'est humain après tout) et cela aussi n'aide pas.

Manon je voulais préciser au fait, j'ai pas forcément été clair. Lorsque que je dis amour pour décrire ce que je ressens actuellement, je n'aime pas appeler cela aimer car est-ce aimer d'éprouver quelque chose d'irrationnel, non réciproque et source de souffrance ?
Une amie m'a dit "Aimer c'est souffrir". Très intelligent de sa part ! On comprends maintenant mieux les choses vu sous cet angle. Mais est-ce la seule facette de l'amour ? Je ne pense pas …
 

manonbe01

Architecte en herbe
18 Novembre 2015
192
55
90
23
Mais quand on est pas la cause de cela et qu'on arrive pas à l'être, cela peut vite devenir dur à vivre.
C'est vrai mais l'exemple de Ruvaak est parfait du coup : l'amour, si il est assez grand, peut être plus fort et dépasser ça.

Après franchement, dire "aimer c'est souffrir", pour moi ça veut dire "aimer souffrir" (il y a un "c'est" de trop).
 

friwave

En vie.
1 Octobre 2015
883
107
118
Stalingrad
Waaah je suis étonné de ton message ruvaak. J'aurai jamais pensé que tu confierais un truc aussi personnel comme ça. Respect. En plus tu es le seul à avoir dit autant de choses sur une "relation". Mais c'est très intéressant la conclusion que tu en as tiré car moi je suis assez rancunier.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Ce n'était pas cela qu'elle voulait dire, et je refuse aussi ce sens.

Mais c'est vrai que dans l'amour non réciproque on peut trouver une complaisance dans le désespoir, ou un reniement de soi qui peut parfois ressortir en public (autodérision forcée, accepter les piques et les poursuivre comme un maniaque, comme si l'on d'autoflagellait pour se punir du fait de ne pas être ce que l'on n'est pas).
 

manonbe01

Architecte en herbe
18 Novembre 2015
192
55
90
23
Ne voir que le mauvais côté des choses c'est une tournure d'esprit, d'où ma remarque.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Tout à fait. Mais c'est parfois vraiment dur de se forcer à regarder le bon côté des choses (uniquement par rapport à cette relation. Le reste je maîtrise parfaitement, tout va bien ^^). Mais essayons. Tiens je vais essayer de faire la liste :
- elle est heureuse (c'est la seule chose que je souhaite dans cette relation),
- ce sentiment n'est pas éternel et passera dans quelques mois. J'ai toute la vie devant moi.
- elle n'a pas l'air de se préoccuper de ce que je ressens pour elle, et tant mieux car ce n'est pas important ^^
- elle n'est que la plus jolie fille du beau lot de belles filles dans ma classe (j'ai été gâté cette année je trouve 8D).
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Non c'était juste une remarque de ma part comme ça. On fait plus ça en Terminale, on bosse :3
Mais je l'avoue, j'ai mon podium ^^
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Je te laisse le créer, ça peut vraiment être hyper intéressant :3