Le nouveau Format des packs de textures "Ressources pack"

Akktae

Architecte en herbe
29 Août 2012
716
144
112
57
******Bonjour amis créateurs de textures pack*****

:workbenchfront::wheatpicked::floweryellow::mobcreeper::fire::cloth6lime::arrow::meatcooked::mobpig::mobsheep::log::mobspider::eek:​

A la venue de la 1.6.2, des chevaux et autres ajouts, et si vous tremblez dans l'idée de ne plus reconnaitre les fichiers des animations, des random de blocs aléatoires, que votre pack soit complétement en vrac, alors nous pouvons en parler.

Nous voila donc au système de "ressource pack" résumons donc les étapes pour en arriver la.

Des la version 1.5, terminer les sprites: Les blocs, les images, les objets auront leur propre fichier de texture, bien organisés mais hélas en anglais :'( (pauvre de moi)

Ceci aura plusieurs avantages certains !!

- Un pack de texture ne modifiant que certains objets, le jeu ira de lui même prendre les textures manquantes dans le pack de base.

- Les packs de textures seront compatibles: Le jeu tiendra comptes des textures nouvelles ou pas et adaptera celui-ci pour votre version de Minecraft. (enfin plus de blocs violet)

- Chaque objet dans le jeu pourra avoir sa propre résolution (16x, 32x, 64x) ce qui permettra un mixte de textures qui peut se révéler intéressant pour la création.

-Possibilité d'animation de l'eau, de la lave.

- Le jeu ne sera plus limité en nombres de blocs, en effet le fichier "terrain" des blocs était presque remplit. Voila donc une des raisons pour laquelle Jeb refusait d'ajouter de nouveaux blocs depuis plusieurs mois, mais ceci sera de l'histoire ancienne^^

-Possibilité d'ajouter des nouveaux blocs?? (a confirmer)

Mais!! car il y a un mais.....qu’adviendra t'il de nos animations?? De nos fichiers "ciel" si dur a réaliser? de notre beau fichier ctm ou nous proposions un random de blocs de toutes les couleurs??

Personnellement j'avoue avoir la crainte de devoir tout reprendre a 0, bien que Mojang nous annonce que nos pack seront automatiquement convertis a la sortie de la MAJ.

Je vous invite si ce n'est déjà fait a prendre les Snapshot les plus récentes et à décortiquer le pack de texture initial, pour regarder ses entrailles afin que, tel le devin nous y voyons l'avenir de nos créations.

Ce poste a pour but de parler de nos découvertes, de l’organisation des fichiers, pour que nous soyons prêt a partager nos packs rapidement a la sortie de la 1.5., 1.6.


Dinnerbone a écrite ceci sur Twitter :

Texture-pack authors! Here's a handy tool that I wrote to try to turn your packs to a 1.5 format. Helps to prepare! :) http://assets.minecraft.net/unstitcher/unstitcher.jar

Traduction google : Texture-pack auteurs! Voici un outil pratique que j'ai écrit pour essayer de transformer vos paquets au format 1.5. Aide à préparer! :)

Et pour la 1.6 cet outil ci: En bas d'article http://minecraft.fr/sortie-de-la-1-6/
 

G0ldy

Blauc d'Or
23 Octobre 2012
101
6
125
Paris
Merci pour ce résumé :). Pour ce qui est de la "possibilité de rajouter des nouveaux blocs", je pense qu'il s'agit des textures des blocs des mods, qui ne seront plus limités par la taille du terrain.png. Pour tout ce qui touche à ctm et aux animations, je pense qu'il faut aller voir sur les pages des mods correspondants (mcpatcher et optifine).
 

Aveze_Barbare

Panda. PANDA, OK!?
17 Janvier 2013
316
17
130
Clermont-Ferrand
Surfant toujours sur la crète de la dernière snapshot j'ai eu l'occasion de tester Le nouveau système de texturing et j'en suis ravi! Avec le terrain.jpg je galérais pour découper les textures ou même savoir à quoi elles correspondaient. Maintenant j'en drag&drop une partie sur photofiltre, je modifie, je réduit le tout, je passe à la suivante et j'enregistre el tout d'un coup. Le seul inconvénient est que ça prend de plus en plus de temps au fur et à mesure qu'il y a de plus en plus de blocs, mais c'est ce qui fait de minecraft un si bon jeu: il évolue tout le temps, et j'espère que ça ne finira qu'à la mort de mojang et pourquoi pas au delà
 

Akktae

Architecte en herbe
29 Août 2012
716
144
112
57
En fait ce que j'ai peur c'est que ça vas nous prendre beaucoup plus de temps qu'avec le terrain.png ou on avait un visuel de touuut l'ensemble et aussi pour harmoniser les couleurs.....la du coup.
Peut être devrions nous faire a la MacGyver, un terrain a nous? C'est même ce que je ferais pour y remettre chaque blocs a ma sauce pour les modifier plus vite et ainsi le copier coller sur leur fichier individuel.

Quant pensez-vous?
 

Aveze_Barbare

Panda. PANDA, OK!?
17 Janvier 2013
316
17
130
Clermont-Ferrand
moi j'ai l'intention de faire appel à la communauté en demandant de me faire part des bugs de texture ou carrément d'en proposer d'autres, ça rajoutera une dimension conviviale à la création du texture pack
 

Vezedix

Bâtisseur
10 Septembre 2012
22
2
66
29
Akktae pour utiliser le convertisseur de pack c'est tout simple : faut que tu fasses clic-droit/Ouvrir avec/Java(TM) Platform SE Binary (j'imagine que tu as fait la même connerie que moi et que tu as ouvert l'archive zip ^^). Ensuite t'as juste à sélectionner ton pack avec le logiciel et ça fait le boulot.
Sinon oui effectivement le terrain.png permettait d'avoir une vue d'ensemble des blocs et pour la cohérence c'était mieux que ce nouveau système de un fichier par texture ^^ mais ça a quand même beaucoup d'aspects pratiques (ceux que tu as cité)
 

Nathalya

Bucheron
3 Mars 2011
486
13
13
Je peux pas utiliser le convertisseur pour ma part, ca bug a un moment..

Code:
[...]
Copying textures/items/swordDiamond.png
Copying textures/items/swordGold.png
Copying textures/items/swordIron.png
Copying textures/items/swordStone.png
Copying textures/items/swordWood.png
Copying textures/items/wheat.png
Copying textures/items/writingBook.png
Copying textures/items/writtenBook.png
Copying textures/items/yellowDust.png
Unstitching terrain.png...
Cutting out terrain 'grass_top' ...
Error unstitching file!
java.util.zip.ZipException: duplicate entry: textures/blocks/grass_top.png
    at java.util.zip.ZipOutputStream.putNextEntry(Unknown Source)
    at net.minecraft.util.gui.UnstitcherGui.unstitch(UnstitcherGui.java:153)
    at net.minecraft.util.gui.UnstitcherGui.unstitch(UnstitcherGui.java:123)
    at net.minecraft.util.gui.UnstitcherGui.load(UnstitcherGui.java:60)
    at net.minecraft.util.gui.UnstitcherGui.main(UnstitcherGui.java:231)
 
Stopping...
 

peyo56

Ingénieur en mécaniques minecraftiennes
24 Mai 2011
168
22
13
Je vous conseille de regarder la version beta de MCPatcher, il y a beaucoup de choses intéréssantes. En premier, MCPatcher inclue un convertisseur plus stable et poussé pour le contenu non-MCPatcher et il converti presque tout les éléments MCPatcher. mettez y simplement votre texture pack et naviguez dans la version convertie pour découvrir les changements.

CTM :
Les fichiers properties ne contienne plus la propriété tiles, à la place les textures sont séparées avec une valeur numerique dans un dossier du même nom que le fichier properties dans le dossier ctm.​
Je n'ai pas encore regardé en détail plus que ca.​
Annimations :
Bien que mojang suporte les animations, les animations a la MCPatcher fonctionnent toujours, il est aussi possible de mettre un fichier properties a côté du fichier txt pour ceux qui souhaite faire ce qui ne pouvait etre fait avec le format txt.​
Dossiers :
Les dossiers ont bougé comme l'a fait mojang, en effet mojang a décidé que les textures du soleil et de la lune devait aller dans le dossier environnement, les textures Better Skies font de même.​
Bugs :
Je ne sait pas encore pourquoi, mais les coffres ( normal, piégé et de l'end ) ont des risque une fois sur cinq d'aparaitre avec la mauvaise texture.​
 
  • J'aime
Reactions: G0ldy

Akktae

Architecte en herbe
29 Août 2012
716
144
112
57
@Vezedix: Merci :p oui effectivement je ne faisais pas ce qu’il fallait. Merci de m'avoir indiquer la bonne technique ^^ apparemment tout a bien fonctionné.

@peyo56 : je vais tenir compte de ton conseil.
 

Vezedix

Bâtisseur
10 Septembre 2012
22
2
66
29
De rien ^^
Sinon, pourrait-t-on me confirmer (ou m'infirmer) que, malgré les changements, le ciel n'est toujours pas modifiable sans MCPatcher ?