Les mathématiques : découverte ou invention ?

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
Juste un truc : tu parles d'hypothèses arbitraires. C'est pas arbitraire de dire que dans un triangle la somme des carrés des deux côtés de l'angle droit est égale au carré de l'hypoténuse. C'est un fait :3 C'est vrai quelque soit le triangle rectangle :")
Ce n'est pas dans ce sens là que la science est arbitraire. La science est arbitraire dans la façon dont elle a été construite. Je pense que je vais avoir du mal à m'expliquer mais je tente quand même. D'abord, les méthodes sont arbitraires car avant la découverte des mathématiques, aucune méthode n'existait. On a donc dû inventer une méthode totalement arbitraire. Ensuite, et surtout, la façon dont on applique les formules (les trucs plus compliqués que le théorème de Pythagore) sont de moins en moins solides au fur et à mesure que l'on monte dans les niveaux mathématiques, et ce parce qu'on n'a pas envie de ressortir les axiomes des armoires sinon les théorèmes et leur démonstration prendrait 1000 pages. Donc au bout d'un moment, au fur et à mesure de découvertes de nouvelles théories, on saute et rate forcément un ou deux raisonnements juste entre deux théorèmes, qui nous semblent pourtant logiques mais qui ne le sont pas forcément.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Disons que la mise en forme est arbitraire, cela je veux bien le concéder :>
 

manonbe01

Architecte en herbe
18 Novembre 2015
192
55
90
23
Ouais ! :) Le seul bémol est qu'ils démontaient eux-mêmes prétentieusement les raisonnements de plein de théories scientifiques, grâce à leur propre "théorie vérificationniste".
Argg : incorrigibles ces scientifiques !

J'ai pourtant voulu y croire.

Désolée pour ma naïveté lol.
 

manonbe01

Architecte en herbe
18 Novembre 2015
192
55
90
23
T'as vraiment pas l'air d'aimer les sciences @manonbe01, seulement de réfléchir sur l'essence des choses. La philosophie te plaira en Terminale je pense ... ^_^
Pour les sciences, y a une différence entre aimer et idolâtrer : j'ai juste un regard neutre je pense.
Pour ce qui est de la philosophie en terminale, j'aimerais te croire même si j'ai quelques doutes.
Car ressortir indéfiniment toujours les mêmes (vieux) auteurs classiques, ça me fait plus penser à l'amour de la discipline (non pas 2 fois idolâtrie dans le même post lol) qu'à l'amour des idées.
 

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
C'est vrai que c'est toujours les mêmes philosophes qu'on ressort. Pour avoir lu à la fois L'Art d'avoir toujours raison de Schopenhauer et Le Discours de la méthode de Descartes, je préfère largement l'oeuvre de Schopenhauer parce qu'elle est plus claire et accessible que celle de Descartes, dont les phrases à rallonge avec des "que" à chaque virgule n'en finissent pas (d'ailleurs j'ai rien pigé du tout). Mais la chaîne Youtube Cyrusnorth rend la philosophie intéressante, jetez un coup d'oeil.