Refusé [par Clen23, avec 204 j'aime, cherchant un serveur] Information non valorisée [posté le 05/05/17]

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
(notons que je parle ici de l'affichage d'un post isolé, évidemment on peut aussi faire des trucs dans l'ensemble comme épingler/mettre en valeur la réponse à une demande de support, mettre le flood en spoiler, raccourcir les citations)

Je sais que le design est censé être épuré, mais je trouve qu'il y a un ratio info/page vraiment bas. Du coup, je vais juste partager une petite image montrant ce ratio, proposer mes soluces, et peut-être tenter un exemple de ce que j'aimerais (en attendant, allez voir Discord, ils arrivent à faire presque mon idéal).

X Rouge : inutile, ou presque
~ Orange : intéressant, mais facultatif
V Vert : intéressant, raison pour laquelle on est là

Par dessus :
Découpage.PNG


Plein :
Aires.PNG


-taille limite pour les signatures
-afficher le titre ("se pique à la snapshot" et les stats (j'aime, messages) seulement lors d'un hover de souris
-afficher les bannières (staff, rédacteur) en tant qu'icônes ou effets (par ex, rédacteur : item : "livre éditable", staff : pseudo avec effet brillant)
-les options "signaler", "j'aime" et "répondre" et les infos supplémentaires (date et heure) sont disponibles seulement en passant sa souris sur le post
-ne plus séparer les messages avec des boîtes (le lecteur identifiera la séparation avec les pseudo)
-remplacer l'info "nouveau" par un effet sur le message (ex : plus lumineux)
-rogner les bords inutiles de l'avatar, et réduire sa taille

Messages courts (notez que "Loji" pourra subir un effet brillant et être précédé de l'îcone "rédacteur" ; et que les réglages supplémentaires seront disponibles en passant la souris sur le post ou le profil) :

Loji.png
Loji
Il n'y a rien qui change au niveau du gameplay. Juste qu'ils vont plus vite ! [signature si place suffisante]

Messages longs : (plus longs que la photo de profil affichée totalement, perso je fixerai profil = 5 lignes)


https://docs.google.com/document/d/15-uizeN5qHA-bUi8g8m3MtUaTCWdVMRy4PsD0jUmYmo/edit?usp=sharing
 

Fichiers joints

  • Loji (2).png
    Loji (2).png
    3.9 KB · Affichages: 240
Dernière édition:

BouleDisco

Architecte en herbe
1 Novembre 2014
613
128
156
Oué en gros tu veux transformer le design des messages forum en messages Shoutbox quoi. J'y vois pas beaucoup d'intérêts, pis y'a rien de dérangeant comme c'est actuellement.
 

Myuto

Une pomme
22 Juin 2016
398
174
155
Salut Clen23 c'est encore moi.
Je viens te dire quelque truc:
taille limite pour les signatures
il y a déjà une taille limite je crois. et je suis d'accord, les perroquet sont mignon mais un peu envahissant à force

afficher le titre ("se pique à la snapshot" et les stats (j'aime, messages) seulement lors d'un hover de souris
Non, sa correspond à l'identité du membre tout comme son avatar.

afficher les bannières (staff, rédacteur) en tant qu'icônes ou effets (par ex, rédacteur : item : "livre éditable", staff : pseudo avec effet brillant)
interface homme machine non optimisé. d'accord sa économise de la place mais un pseudo brillant je me dt pas c'est un mec du staff, mais plutôt un pigeon qui a payer quelque chose pour que son pseudo brille. et les les bannières sont très bien comme ça, rapide à voir et à comprendre, et c'est pas envahissant

les options "signaler", "j'aime" et "répondre" et les infos supplémentaires (date et heure) sont disponibles seulement en passant sa souris sur le post
Les options sont très petites et discrète.

ne plus séparer les messages avec des boîtes (le lecteur identifiera la séparation avec les pseudo)
en gros tu veux quelque chose comme discord en mode compact:
upload_2017-5-9_20-43-13.png
chut sur le contenu de cette discussion
Pas très jolie à mon goût, on se repère difficilement et si j'arrive sur un forum comme ça, je m’inscris pas.

remplacer l'info "nouveau" par un effet sur le message (ex : plus lumineux)
aspect juste esthétique, pas t'intérêt à changer, nouveau se voit mais n'est pas un problème.

-rogner les bords inutiles de l'avatar, et réduire sa taille
Comme dit plus haut l'avatar représente la personne, je voit la tête de l'avatar de Loji, je sais direct que c'est loji. Si je reconnais pas, je regarde le pseudo. Bon ok, il y en a qui change d'avatar toutes les semaines, et même de pseudo.
Pour les bordures, c'est plus aéré, trop serré c'est illisible.


Bon voila, j’espère qu'on m'a compris
+
Mangez des bananes


Edit: Oups j'ai oublié de précisé. Les messages forum ne sont pas des messages de tchat. C'est fait pour des texte long. Donc un peu de blanc ne fait pas de mal.
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

il y a déjà une taille limite je crois. et je suis d'accord, les perroquet sont mignon mais un peu envahissant à force
Je confirme, une suggestion avait été faite pour que cela soit mis en place.

afficher le titre ("se pique à la snapshot" et les stats (j'aime, messages) seulement lors d'un hover de souris
A la limite toutes les informations ne sont pas utiles. Mais je trouve ça très intéressant de savoir qu'une personne poste son premier message ou son 2000ème message. Tu sais si tu parles à un nouveau, à une personne qui connait le serveur ect. Franchement fait un tour dans la section support et tu verra directement que c'est une information intéressante.
On pourrait aussi imaginer permettre d'afficher son twitter, facebook, ... Tu ne trouves peut-être pas ça intéressant mais c'est typiquement le genre d'infos qui me ferait plaisir sur les candidatures (sans que la personne doive le mettre dans sa candidature, ce serait automatiquement mis à gauche).
La dessus ton avis est vachement subjectif.

afficher les bannières (staff, rédacteur) en tant qu'icônes ou effets (par ex, rédacteur : item : "livre éditable", staff : pseudo avec effet brillant)
Les gens ont déjà du mal à comprendre mon "titre"/"grade" (je sais pas comment je dois l'appeler...). Bref, si en plus il ont une icone plutôt qu'un message ils vont rien comprendre. Surtout que pour avoir l'appellation exacte il faudrait une "table de conversion". Ou alors de nouveau en passant ça souris ? Ça prend 50px de l'écran c'est pas non plus ultra dérangeant.

-les options "signaler", "j'aime" et "répondre" et les infos supplémentaires (date et heure) sont disponibles seulement en passant sa souris sur le post
Je suppose que ça inclus également le bouton "Editer".
Du coup je suis contre... Les nouveaux ont déjà du mal à l'utiliser quand il est présent. Mais si en plus ils doivent faire une opération particulière c'est la mort...

remplacer l'info "nouveau" par un effet sur le message (ex : plus lumineux)
On voit que tu réfléchis juste sur les concepts et pas sur la manière dont le forum est développé. Faire ce genre de chose sur Xenforo n'est pas impossible. Mais c'est pas fait en un claquement de doit. C'est une bonne heure de développement (quand on sait ce qu'il faut faire). Tout ça pour éviter d'avoir 7 lettres... Je vois pas trop l'utilité. Surtout que si quelqu'un à un problème de visibilité des couleurs (daltonien par exemple) il y a des risques qu'ils passe à côté de l'information.

rogner les bords inutiles de l'avatar, et réduire sa taille
La encore très subjectif. Surtout qu'on parle de 20px xD Sur un écran de 1024px c'est plus que négligeable.


Cordialement,
Detobel36
 
  • J'aime
Reactions: robin4002 et Myuto

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
il y a déjà une taille limite je crois. et je suis d'accord, les perroquet sont mignon mais un peu envahissant à force
Evidemment, qu'il y a déjà une limite, mais je parle de la modifier vers un truc humain. Par exemple, les zolis perroquets pourraient prendre 5 fois moins de place et toujours êtres suffisamment visibles.
Non, sa correspond à l'identité du membre tout comme son avatar.
Je l'admets.
interface homme machine non optimisé. d'accord sa économise de la place mais un pseudo brillant je me dt pas c'est un mec du staff, mais plutôt un pigeon qui a payer quelque chose pour que son pseudo brille. et les les bannières sont très bien comme ça, rapide à voir et à comprendre, et c'est pas envahissant
C'est ton avis si brillant-> "pigeon qu'a payé". En revanche, il est absolu que remplacer les bannières par des couleurs, icônes et effets réduirait l'espace tout en conservant la signification.
Les options sont très petites et discrète.
Mais elles prennent quand même de la place, et l'équivalent de deux lignes de texte n'est pas négligeable, surtout lorsqu'on peut optimiser facilement le truc avec un hover de souris.
on se repère difficilement
Qu'est ce qui est repéré difficilement ?
aspect juste esthétique, pas t'intérêt à changer, nouveau se voit mais n'est pas un problème.
Bah si, ça prends
DE LA PLACE !
Comme dit plus haut l'avatar représente la personne, je voit la tête de l'avatar de Loji, je sais direct que c'est loji. Si je reconnais pas, je regarde le pseudo. Bon ok, il y en a qui change d'avatar toutes les semaines, et même de pseudo.
Pour les bordures, c'est plus aéré, trop serré c'est illisible.
Oui, mais il y a carrément moyen de réduire l'avatar (qui, je le rappelle, prends l'équivalent de 6 lignes de textes vers le bas et 12 caraclères vers la droite (lesquels resteront à cause de cette fuckin' marge).
Les messages forum ne sont pas des messages de tchat. C'est fait pour des texte long. Donc un peu de blanc ne fait pas de mal.
Comme je l'ai dit au tout début,
sais que le design est censé être épuré, mais je trouve qu'il y a un ratio info/page vraiment bas.
Et en regardant ça, tu te rends compte qu'il y a peut-être un peu BEAUCOUP trop de blanc (bon ok, c'est rouge sur mon schéma, mais voilà).
aires-png.73357

A la limite toutes les informations ne sont pas utiles. Mais je trouve ça très intéressant de savoir qu'une personne poste son premier message ou son 2000ème message. Tu sais si tu parles à un nouveau, à une personne qui connait le serveur ect. Franchement fait un tour dans la section support et tu verra directement que c'est une information intéressante.
On pourrait aussi imaginer permettre d'afficher son twitter, facebook, ... Tu ne trouves peut-être pas ça intéressant mais c'est typiquement le genre d'infos qui me ferait plaisir sur les candidatures (sans que la personne doive le mettre dans sa candidature, ce serait automatiquement mis à gauche).
Bah quand des intéressés voudront voir le twitter/facebook/inscription du membre, il déplaceront leurs curseurs sur le profil du mec de façon à actionner un HoverEvent. Ainsi, ils pourront avoir les infos qu'ils veulent sans pour autant faire chier embêter les simples visiteurs qui se foutent ne sont pas intéressés par le fait que Kévindu76 s'est inscrit en juillet et a posté 76 messages, et qui veulent juste savoir s'il y a une/gamerule pour supprimer les messages de morts.

La dessus ton avis est vachement subjectif.
On est d'accord sur le fait que ces informations sont intéressantes (par ex,pour juger du niveau d'ancienneté, de popularité, etc.), n'est-ce pas ?
Et mon exemple montre que ces infos ne sont pas utiles à tout le monde, elles sont donc facultatives.
Bon, maintenant relis mon post et tu comprendra que je suis objectif.
Les gens ont déjà du mal à comprendre mon "titre"/"grade" (je sais pas comment je dois l'appeler...). Bref, si en plus il ont une icone plutôt qu'un message ils vont rien comprendre. Surtout que pour avoir l'appellation exacte il faudrait une "table de conversion". Ou alors de nouveau en passant ça souris ? Ça prend 50px de l'écran c'est pas non plus ultra dérangeant.
Oui, en passant la souris dessus. C'est comme sur Chrome où la petite étoile veut dire "favoris", la flèche qui tourne "Actualiser cette page", etc.
Je suppose que ça inclus également le bouton "Editer".
Du coup je suis contre... Les nouveaux ont déjà du mal à l'utiliser quand il est présent. Mais si en plus ils doivent faire une opération particulière c'est la mort...
Vous traitez vraiment les visiteurs comme des décérébrés. Même s'ils ne sont pas aussi intelligents que toi et moi, je pense qu'ils sont capables de faire le raisonnement
étape 1 : (passe sa souris sur un message sans faire exprès)"Hé ! kan je pass mon truc de souri sur 1 msg, ba il i a dé truc ki safich !"
étape 2 : "genr "éditer", sa veu dir koa ?"
étape 3 : "Hé mai je me souvi1 ke sur ce sit, on peu lir la description en passan la souri dessu !"
étape 4 : (passe la souris sur "éditer") "ah donc ediT sa veu dir kon peu modifié le msg"
Another succeed for the order !
On voit que tu réfléchis juste sur les concepts et pas sur la manière dont le forum est développé. Faire ce genre de chose sur Xenforo n'est pas impossible. Mais c'est pas fait en un claquement de doit. C'est une bonne heure de développement (quand on sait ce qu'il faut faire). Tout ça pour éviter d'avoir 7 lettres... Je vois pas trop l'utilité. Surtout que si quelqu'un à un problème de visibilité des couleurs (daltonien par exemple) il y a des risques qu'ils passe à côté de l'information.
Ah, donc on va refuser une amélioration sous prétexte que "c'est trop dur à faire"...
Désolé, naïf que j'étais, je croyais que le but d'un site était d'être le plus optimisé possible pour plaire aux visiteurs. Ainsi, du point de vue du développeur, c'est une heure / 7 lettres en moins. Mais du point de vue du visiteur, c'est déjà moins de texte à lire. Et ainsi, en laissant au forum une interface vraiment épurée (pas juste "on va mettre du blanc partout et ça aura l'air épuré"), à grande échelle, ces heures de développement en vaudront vraiment la chandelle...
Content.png

Surtout que si quelqu'un à un problème de visibilité des couleurs (daltonien par exemple) il y a des risques qu'ils passe à côté de l'information.
Bah on adapte. Par ex, aucune maladie visuelle empêche de détecter le changement de luminosité que je propose (oui, je sais anticiper les problèmes, voilà...)
La encore très subjectif. Surtout qu'on parle de 20px xD Sur un écran de 1024px c'est plus que négligeable.
Moui. Mais négligeable+négligeable+blancs pour faire genre que c'est épuré + infos facultatives = gros problèmes d'interface.

De toute façon, je trouve hypocrite de nier que le ratio info/page est insuffisant, il suffit de regarder mon zoli schéma pour le constater.
 

Myuto

Une pomme
22 Juin 2016
398
174
155
Bon clen je vais te dire le gros problème.

Déjà il y a un gros problème au niveau de l'interface homme-machine: elle doit être intuitif naturel simple. tu montre à un mec du milieu du 20ème siècle un smartphone il mettra du temps à comprendre. Je prend l'exemple de mon père qui galère avec toutes les technologie,il pense que frapper la télécommande va la faire marcher, comme une prof d'amphi qui frappe le micro sur la table. Bon il y a des conventions qui sont apparu avec le temps qui sont devenue des classique. gomme = effacer, pouce en l'air = j'aime etc. Bref pour moi un livre minecraft c'est pour éditer pas pour me dire que c'est un rédacteur.
Et quoi de mieux qu'une interface ultra compact pour perdre l'utilisateur. Une bonne interface c'est l'équilibre entre le nombre de bouton, le nombre d'interaction sous entendu( cliquer sur l'image de profil pour voir le profil) et l'esthétisme. Car oui il faut quand même aéré l'interface, on a besoin de souffler. Oui il y a des interfaces ultra simplifier, mais tu mes 1h à tous comprendre, et encore ta pas tout retenue. Un forum c'est un lieu de rencontre, avec les membres là depuis longtemps comme les passant venant prendre quelque info( une bonne partie ). Les passant ne connaissent pas l'interfaces de minecraft.fr donc il faut surtout mettre de l'intuitif et simple, avec beaucoup d'esthétisme.
 
  • J'aime
Reactions: Detobel36

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

On est d'accord sur le fait que ces informations sont intéressantes (par ex,pour juger du niveau d'ancienneté, de popularité, etc.), n'est-ce pas ?
Et mon exemple montre que ces infos ne sont pas utiles à tout le monde, elles sont donc facultatives.
Non je ne suis pas d'accord... Dans ce cas la on va supprimé ton compte car même s'il est intéressant, tes messages n'intéresse pas tout le monde. Il est donc facultatif.

C'est quoi ce résonnement sans fondement ?

Oui, en passant la souris dessus. C'est comme sur Chrome où la petite étoile veut dire "favoris", la flèche qui tourne "Actualiser cette page", etc.
La flèche "actualiser cette page" est visible h24 sur mon chrome. Pareil pour mes favoris, ils sont toujours visibles...
Et ce sont des icônes accepté de tous (et donc utilisé par tous (ou presque) les navigateurs). Quel est l'icone qui désigne "modérateur" ? Ou même "support" ? Désolé mais je ne connais pas cette icone...

As-tu fais des études marketing ou même de web design ? Savais-tu que sur un site web il faut que toutes les actions soit accessibles en moins de 3 clics. Passer sa souris sur un élément est une action qui n'est d'ailleurs pas intuitive...

(passe sa souris sur un message sans faire exprès)
On appel cela une variable aléatoire...
On ne peut pas se baser sur le fait que "par hasard" un joueur va passer ça souris sur un message.

Même s'ils ne sont pas aussi intelligents que toi et moi, je pense qu'ils sont capables de faire le raisonnement
Qui a parlé d'intelligence ? La encore tu nous montre ne pas être objectif... Je dis juste que les nouveaux ont du mal. En effet, quand on arrives sur un forum on ne connait pas directement toutes les actions possibles. Ici on a de la chance le bouton "Editer" est directement visible et activé (il ne faut pas aller dans les paramètres pour permettre de modifier ses messages). Mais si on se base sur le fait que l'utilisateur doit en plus passer ça souris quelque part pour découvrir les options alors que même en étant visible il ne le fait pas, on va jamais y arriver.

Ah, donc on va refuser une amélioration sous prétexte que "c'est trop dur à faire"...
Désolé, naïf que j'étais, je croyais que le but d'un site était d'être le plus optimisé possible pour plaire aux visiteurs. Ainsi, du point de vue du développeur, c'est une heure / 7 lettres en moins. Mais du point de vue du visiteur, c'est déjà moins de texte à lire. Et ainsi, en laissant au forum une interface vraiment épurée (pas juste "on va mettre du blanc partout et ça aura l'air épuré"), à grande échelle, ces heures de développement en vaudront vraiment la chandelle...
content-png.73474
Haaa mais voila le soucis... Tu n'as pas envie de lire !
Je comprend mieux ton point de vu du coup. Désolé de te le dire mais le meilleur moyen de communiquer reste encore l'écrit. Sinon on serait tous entrain de s'envoyez des smileys.
Pour moi diminuer le texte ne permet pas spécialement de rendre un site plus épuré et encore moins de le rendre intuitif. Un site peut avoir beaucoup de texte et être intuitif (l'inverse marche également, tous les cas de figures sont possibles).

Bah on adapte. Par ex, aucune maladie visuelle empêche de détecter le changement de luminosité que je propose (oui, je sais anticiper les problèmes, voilà...)
Désolé mais la luminosité de mon écran ne me permet pas se luxe (oui je peux aussi être d'un point de vue très subjectif comme toi).

Moui. Mais négligeable+négligeable+blancs pour faire genre que c'est épuré + infos facultatives = gros problèmes d'interface.
De ton point de vue.

Épure pour moi ça veut aussi dire avec des espaces... Une interface ou tout est collé est pour moi trop chargé et justement pas épuré. Mon cerveau ne sais pas faire la part des choses s'il n'y a pas un minimum d'espace.

C'est d'ailleurs une chose qui est communément accepté. Exemple concret: quand tu prend note sur une feuille, tu laisses une marge non ? Tu n'écrit pas dans le coin tout en haut à gauche pour finir tout en haut à droite. Tu laisse 2, 3 cm de marge.
Pareil quand tu écrit un mail... Tu met des espaces:
Bonjour,

Voici un petit texte avec pleins de mots...


Bien à vous,
Detobel
Tu n'écrit pas tout à la suite. Et bien pourquoi vouloir faire ça ici ?
Comme déjà dit, on est pas sur un tchat mais bien sur un forum qui a pour but le fait de poster des messages conséquent, avec du contenu et non pas juste une idée par message. La preuve avec ce poste où chaque message fait au moins 6 lignes... Donc non, rajouter un peu d'espace a gauche, en bas, ... permet de rajouter de la clarté et de la structure aux messages.

De toute façon, je trouve hypocrite de nier que le ratio info/page est insuffisant, il suffit de regarder mon zoli schéma pour le constater.
Je n'ai jamais nié ça, j'ai juste dis que ce n'était pas utile. Je ne vois pas l’intérêt d'avoir 36 informations affiché en même temps sur mon écran. Car je ne vais jamais pouvoir me concentrer sur une information en même temps.


Quoi qu'il en soit tu dois être frustré sur tous les sites que tu visites non ? Car Minecraft.fr n'est pas le seule forum qui fonctionne de cette manière... Je suppose donc que tu as contactés beaucoup de monde pour essayer les convaincre. Regarde un exemple concret:
capt.png
Tu as vu toute cette place perdu sur une simple page Youtube... On aurait pu mettre les commentaires sur deux lignes pour gagner de la place vu qu'en général ils sont assez court. Les vidéos auraient pu être mise beaucoup plus a droite...

Tu crois vraiment que ça augmenterait l'ergonomie du site ? Au contraire, à mon sens (j'indique bien ne pas être objectif), rajouter des informations les noient dans la masses et les rend donc moins accessibles.


Cordialement,
Detobel36
 
  • J'aime
Reactions: robin4002

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Déjà il y a un gros problème au niveau de l'interface homme-machine: elle doit être intuitif naturel simple. tu montre à un mec du milieu du 20ème siècle un smartphone il mettra du temps à comprendre. Je prend l'exemple de mon père qui galère avec toutes les technologie,il pense que frapper la télécommande va la faire marcher, comme une prof d'amphi qui frappe le micro sur la table. Bon il y a des conventions qui sont apparu avec le temps qui sont devenue des classique. gomme = effacer, pouce en l'air = j'aime etc. Bref pour moi un livre minecraft c'est pour éditer pas pour me dire que c'est un rédacteur.
Pour commencer, nettoyer des choses renforcerait l'intuition, car les visiteurs liront tout plutôt que d'effectuer un "filtrage" comme actuellement (publicité, date, signature, nombre de j'aimes,editer : on les oublies volontairement).
Ensuite, si ton grand-père ignore ce que signifie l’icône de livre, plutôt que de faire des conclusions hâtives, il passera sa souris dessus et verra avec joie qu'il s'agit du symbole "rédacteur". Ainsi, au lieu d'avoir 10 000 significations (livre=rédacteur, coeur="j'aime", montre="ancienneté"...) à retenir, il n'y en aura plus qu'une : "si tu a un doute, passe ta souris dessus".

Non je ne suis pas d'accord... Dans ce cas la on va supprimé ton compte car même s'il est intéressant, tes messages n'intéresse pas tout le monde. Il est donc facultatif.

C'est quoi ce résonnement sans fondement ?
(soupir) nan, c'est juste que tu traitais mon post initial de "subjectif" envers ce type d'infos, alors que j'avais mis en orange et qu'orange ça voulait dire "intéressant mais facultatif" (voir la légende) donc c'est pas subjectif.
Voilà. Donc en fait on a été victime d'un quiproquo, ce qui aurait pu être évité grâce à... tadaa !

La flèche "actualiser cette page" est visible h24 sur mon chrome. Pareil pour mes favoris, ils sont toujours visibles...
Et ce sont des icônes accepté de tous (et donc utilisé par tous (ou presque) les navigateurs). Quel est l'icone qui désigne "modérateur" ? Ou même "support" ? Désolé mais je ne connais pas cette icone...
(pour "modo" et "support", il suffit de maîtriser un peu l'art de la connotation, perso j'opterais pour une insigne policière et une ampoule)
Pourtant, la première fois qu'il a utilisé Chrome, mon père ignorait comment se servir de tout ces boutons. Il a donc passé sa souris sur eux de façon à savoir ce qu'ils font.
Mais j'admets que cette idée de "passe ta souris" est efficace sur le long terme, or 99% des messages du forum sont postés par des nouveaux qui demandent du support et se barrent dès qu'ils l'ont obtenu.
Mais même si on ne remplace pas le texte par des icônes, il y a toujours d'autres solutions pour réduire les blancs ! :^)

Haaa mais voila le soucis... Tu n'as pas envie de lire !
Je comprend mieux ton point de vu du coup. Désolé de te le dire mais le meilleur moyen de communiquer reste encore l'écrit. Sinon on serait tous entrain de s'envoyez des smileys.
Pour moi diminuer le texte ne permet pas spécialement de rendre un site plus épuré et encore moins de le rendre intuitif. Un site peut avoir beaucoup de texte et être intuitif (l'inverse marche également, tous les cas de figures sont possibles).
nope
Et, comme je l'ai dit, le problème principal n'est pas comment afficher les infos, mais combien afficher d'infos. Même si un changement d'apparence permettrait une identification plus rapide, changer le nombre d'infos serait 20 fois plus efficace.
Donc je propose que nous arrêtions de nous bagarrer pour "icones+hover"VS"texte" et d'essayer d'autres soluces.
Désolé mais la luminosité de mon écran ne me permet pas se luxe (oui je peux aussi être d'un point de vue très subjectif comme toi).
Alors on mettra des nuances blanc-gris à la place. Arrête de chipoter sur les détails stp, je suis sûr que le staff est capable d'imaginer un changement de couleur adéquat.
Épure pour moi ça veut aussi dire avec des espaces... Une interface ou tout est collé est pour moi trop chargé et justement pas épuré. Mon cerveau ne sais pas faire la part des choses s'il n'y a pas un minimum d'espace.
Je suis d'accord, il faut espacer pour être épuré...mais le forum contient trop d'espace (voir schéma du début). Je vais quand même pas te calculer les aires pour te prouver que le ratio info/espace est bas...
Tu n'écrit pas tout à la suite. Et bien pourquoi vouloir faire ça ici ?
Comme déjà dit, on est pas sur un tchat mais bien sur un forum qui a pour but le fait de poster des messages conséquent, avec du contenu et non pas juste une idée par message. La preuve avec ce poste où chaque message fait au moins 6 lignes... Donc non, rajouter un peu d'espace a gauche, en bas, ... permet de rajouter de la clarté et de la structure aux messages.
Cela tombe bien parce que j'avais justement trouvé une solution pour séparer les différentes thèses.
Je n'ai jamais nié ça, j'ai juste dis que ce n'était pas utile. Je ne vois pas l’intérêt d'avoir 36 informations affiché en même temps sur mon écran. Car je ne vais jamais pouvoir me concentrer sur une information en même temps.


Quoi qu'il en soit tu dois être frustré sur tous les sites que tu visites non ? Car Minecraft.fr n'est pas le seule forum qui fonctionne de cette manière... Je suppose donc que tu as contactés beaucoup de monde pour essayer les convaincre. Regarde un exemple concret:
Ca c'est sur ton PC. Sur le mien, ça donne :
upload_2017-5-14_19-50-3.png


Mais bon, je ne vais pas faire l'hypocrite non plus, il y a toujours 2/3 trucs à changer pour que ce soit vraiment cool.


En conclusion, j'avais remarqué un ratio info/page vraiment bas, mais comme je l'ai dit ça n'est pas forcément mal. Ca dépends juste des gens (par ex, je me sens restreint et entouré d'inutile, et la moitié des nouveaux ne calculent même pas le bouton "éditer"). Mais àsqip, c'est pas forcément un mal, et ça rends le forum plus agréable.
Comme 100% de mes idées sont refusées (et je pense qu'au moins la moitié le mérite), je vais te retourner la question à toi : comment pourrait-on faire en sorte qu'un visiteur lambda puisse calculer le bouton "éditer" ou les titres des sections ?
 

Myuto

Une pomme
22 Juin 2016
398
174
155
HO, j'ai une idée pour le bouton "éditer".
Il y a deux but quand un édite: réparer un fail, oublie et mal formulation du message précédent et mettre à jour un vieux message.
J'ai que des connaissance et HTML/CSS je sais pas se qu'on peut faire en PHP ou juste avec l’hébergeur xenforo mais on peut laisser le bouton éditer ( oui clen tu va encore râler ) mais quand on écrie un message et qu'on clique sur poster, si le dernier message est de la même personne il y a un message qui lui rappelle les régles et qui lui demande si il veut éditer sont dernier message ou si il veut up la discussion.

Pourquoi il faut laisser le bouton éditer ? Pour mettre à jour le premier message ou autres.


Bon passons à un sujet sensible, clen23. oui tu propose BEAUCOUP de chose. C'est pour améliorer le forum, régler certain problème, mais un changement n'apporte pas que des amélioration, sauf les petit, or, tu propose des grand changement donc il y a aussi des problème créé par les changement que tu propose. C'est problème vont même jusqu'à perde l'aspect de forum, car je suis désolé mais supprimer les espace entre les post, supprimer les bouton, réduire l'avatar et les informations du profil, réduire la taille de la signature à une ligne, c'est un tchat pas un forum. Mettre des sous discussions à une discussions, c'est heu... je sais pas j'ai jamais vu, mais c'est pas un forum.
Clen, tu n'a pas des mauvaise idées, mais elle sont pas adaptable au forum. Regarde tout simplement la chose, se que tu propose là c'est exactement discord. des petit avatar avec des couleurs pour le grade, aligné avec le texte sans signature et avec l’accès au option avec un clique droit.

tiens voila des images d'autre forum, pour te montrer que ce que tu veux, c'est pas un forum:
upload_2017-5-14_21-13-45.png

upload_2017-5-14_21-17-7.png

upload_2017-5-14_21-21-17.png

Voila...
 
  • J'aime
Reactions: Detobel36

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Il y a deux but quand un édite: réparer un fail, oublie et mal formulation du message précédent et mettre à jour un vieux message.
J'ai que des connaissance et HTML/CSS je sais pas se qu'on peut faire en PHP ou juste avec l’hébergeur xenforo mais on peut laisser le bouton éditer ( oui clen tu va encore râler ) mais quand on écrie un message et qu'on clique sur poster, si le dernier message est de la même personne il y a un message qui lui rappelle les régles et qui lui demande si il veut éditer sont dernier message ou si il veut up la discussion.
Quand je lui ai dit, robin m'a répondu qu'un add-on officiel de xenforo existe déjà pour empêcher les double-post...sauf qu'il est payant.
Bon passons à un sujet sensible, clen23. oui tu propose BEAUCOUP de chose. C'est pour améliorer le forum, régler certain problème, mais un changement n'apporte pas que des amélioration, sauf les petit, or, tu propose des grand changement donc il y a aussi des problème créé par les changement que tu propose. C'est problème vont même jusqu'à perde l'aspect de forum, car je suis désolé mais supprimer les espace entre les post, supprimer les bouton, réduire l'avatar et les informations du profil, réduire la taille de la signature à une ligne, c'est un tchat pas un forum.
Je suis d'accord, il faut laisser un peu d'épuration.
Mettre des sous discussions à une discussions, c'est heu... je sais pas j'ai jamais vu, mais c'est pas un forum.
Et pourquoi ne pas innover ? Justement, donner aux rédacteurs la possibilité de partir en HS légalement permettrait
-d'augmenter le nombre de topics intéressant (étant donné qu'un sujet intellectuel tel que "la non-omniscience des développeurs est-elle un problème au niveau artistique ?)
-rendre la compréhension plus claire
-permettre au visiteur de sélectionner selon ses intérêts
'fin voilà, maintenant j'arrête parce que paradoxalement c'est du HS X'D
Clen, tu n'a pas des mauvaise idées, mais elle sont pas adaptable au forum. Regarde tout simplement la chose, se que tu propose là c'est exactement discord. des petit avatar avec des couleurs pour le grade, aligné avec le texte sans signature et avec l’accès au option avec un clique droit.

tiens voila des images d'autre forum, pour te montrer que ce que tu veux, c'est pas un forum:
Au pire, reste sur tes préjugés, moi je m'en fous.
Mais que fais-tu de
comment pourrait-on faire en sorte qu'un visiteur lambda puisse calculer le bouton "éditer" ou les titres des sections ?
?