Le vent et le bruit de la discorde ont sonné jusqu'à la tanière où je m'étais réfugié loin de tout ça, j'étais parti serein, laissant la brise de la liberté et la bise du renouveau m'emporter vers un nouveau chapitre de ma vie d'Internet.
Et là que vois-je en jetant un coup d'oeil par dessus mon épaule ?
Exactement ce que j'avais incriminé avant de partir, vous n'avez rien compris et ça me désole.
Je parle d'un seul camp, et serai partisan des miens, de ce groupe cancer tel que vous le nommez.
Mais je resterai serein, car ça ne pourra qu'embellir mes propos.
Je trouve tout ça d'une tristesse effarante, vous vous rendez compte de ce que vous donnez à voir ?
C'est indigne, je vous le dit, je vous décris ce que je vois, de mes yeux, et ce que je vois est un agrégat de mépris, de haine et d'ego qui se trempe dans la boue. Et je le dis pas par dédain envers vous, je dis ce que je vois.
Que ce soit pour les interventions de Diagamma, ou celles de Korasoa ou autres, que vous incriminez, vous n'êtes pas capables d'y faire face dignement, et de répondre par autre chose que le mépris et la faiblesse. Qu'importe qu'ils soient impolis ou grossiers, il y a une très grande importance de gravité entre ces messages là et vos réactions face à cela.
Vous n'êtes pas des seigneurs, eux ne sont pas des roturiers, vous n'êtes pas en droit de réclamer plus de respect si vous ne savez pas vous en montrer digne et si vous ne savez pas faire autre chose que de provoquer encore et encore et encore ce cercle vicieux de la rancœur.
Je suis réellement éprouvé de voir qu'on en est arrivés là. Vous n'avez aucune empathie pour les gens qui ne pensent pas comme vous, aucune compassion et aucune force d'esprit face à tout ça.
Ce n'est pas à eux de faire le premier pas dans ce conflit stérile, ce n'est pas à eux de se montrer digne en premier. VOUS êtes le staff, vous incarnez la responsabilité. Et c'est ça le point le plus important, le grade ne donne aucun droit moral supplémentaire, hors des droits techniques cela ne fait que vous incomber de devoirs envers le site et sa communauté quelle qu'elle soit.
Et vos devoirs sont de vous remettre en question lorsque c'est nécessaire, de mettre l'intérêt du site en priorité, de vous montrer empathiques et dignes, et de mettre de côté rancœur, ego et intérêts personnels.
Vous me décevez comme je l'ai dit, et vous me rendez tristes. Je pensais que mon mot de départ aurait un minimum d'impact mais j'ai été si naïf. J'ai pourtant mis mes désirs de répondre avec le feu de mes tripes que m'encourageait alors d'être aussi offensif de ce conflit là que toi, Loji tu l'as été face à moi. Mais c'est inutile de faire ça, ma sérénité et ma tristesse sont mes meilleures armes même maintenant. J'avais vraiment à ce moment le désir de continuer, malgré tout ce qui m'abattait alors, mais j'ai choisi de m'en aller, car ça me semblait la meilleure décision en pensant qu'une sérénité reviendrait et que j'avais déjà fait mon devoir, j'étais parti serein et fier de ce qui avait été accompli. Mais j'ai encore une fois été naïf.
Tu vois Loji, tu es de loin celui qui m'a le plus déçu, et je vais prendre le temps d'établir toute ma pensée à ce propos.
Tu m'as accusé de tous les maux en me dressant comme un modèle de connard hypocrite, acide et vénal. J'avais réellement placé ma confiance en toi, et après ma grosse bourde par rapport à toi j'avais fait mon introspection et avais tenté de rattraper les choses. Mais t'en as salement profité pour étaler ta haine face au staff.
Je suis extrêmement déçu, et contrairement à Artha je pense que tu n'as pas la moindre légitimité de sortir les énormités que t'as pu sortir alors.
Je vais revenir sur certains points.
Tu m'as dit que l'ont te chargeait incessamment une dose énorme de stress accompagné de celle de tes études, qui ferait que tu aurais à subir une pression énorme qu'aucune autre personne ne pourrait supporter.
Tu te surestimes beaucoup jeune homme, si tu as du mal à supporte cette dose de pression c'est peut être tout simplement parce que ton référentiel est assez limité à ce niveau. Et je trouve ça vraiment insultant pour les personnes qui savent VRAIMENT ce que c'est d'avoir des difficultés et une grande pression dans sa vie, je le sais parce que ça m'est arrivé.
Tu vois, quand j'étais au collège, vers 13-14 ans je subissais un harcèlement constant, à rajouter à cela des problème importants de fric qui faisait que d'une semaine à l'autre je n'étais pas certain d'avoir toujours un toit au dessus de ma tête, aussi le fait de mon échec scolaire qui m'angoissait et me brisait à chaque fois que je recevais mon bulletin et sans compter le fait que je n'avais même pas de père car celui ci avait abandonné ma mère et moi quand j'étais tout jeune.
Voilà coco, la réalité d'une vie dure c'est ça, pas tes petites préoccupations futiles, et encore je cite ça mais je refuse de m'en plaindre de mon passé ou de ce genre de choses, parce que je sais que certains ont vécu bien pire que moi et qu'il serait, également à ma hauteur, insultant et présomptueux de me dresser en victime méritant un quelconque respect , et après ça ne t'avise pas de me dire, à moi, que tu subis une pression insoutenable dans ta vie. C'est toi qui l'a voulu ce poste, si t'es pas à la hauteur de cette pression qui est au final tout à fait supportable, et bien... Que fais tu encore là ?
Bref j'avais dit que je restais serein et tout ça, je l'avais dit... je l'avais dit....
Donc passons à autre chose.
Il faut que tu apprennes à un peu te remettre en question parfois, et à rester à ta place. T'es pas exceptionnel et ce n'est pas toi qui est le pilier essentiel au site que tu sembles être, c'est ton poste, et c'est probable que n'importe qui après le départ de Nawpe aurait pu prendre le relai contrairement à ce que tu le penses. Je vois pas d'autre personne dans l'équipe capable de faire des crises contreproductives comme tu fais, je ne vois personne d'autre qui nous rappelle son immaturité à chaque fois qu'on a placé sa confiance en lui comme toi t'as l'habitude de le faire, je ne vois personne capable de faire de petits trucs des situations aussi envenimées comme toi. La voilà la dure vérité, tu n'es pas exceptionnel, tu n'es pas un bon rédacteur en chef, tu n'es pas digne de ce poste, tu n'es pas digne du respect que beaucoup trop de gens t'ont donné.
Et oui, je te l'avais donné ma confiance et à un moment je t'en croyais capable. Mais tu montres toi même où en sont les choses en réalité.
Et oui, tu es immature, egocentrique et tu es concerné par bien des choses dont t'en as accusé certains. Faut un peu arrêter de te croire toujours aussi blanc que la culotte de la sainte vierge, moi mes erreurs je les reconnais et t'as quand même pas mal été d'une certaine malhonnêteté Si on revient sur le fait que je te laissais livré à toi même « seul dans un puit sans corde » pour reprendre
ta propre expression, c'est aussi à toi de dire tes impressions, c'est comme si un rédac t'accusait de te lâcher dans la merde alors que lui ne t'avais pas prévenu qu'il était dans la merde, tu serais pas omniscient j'pense, bah là c'était pareil. Toi aussi t'as enfoncé les autres juste pour ton propre intérêt chose dont t'as accusé Ryzine Bolbeck et moi même. Dès que j'ai fait une connerie à ton propos t'en as salement profité pour te jeter comme un loup sur la possibilité de nous enfoncer et surtout de te mettre en valeur et là bizarrement on ressortait tous les côtés, et d'ailleurs beaucoup ont remplacé à ce moment les dithyrambes aux reproches à mon égard, d'un seul coup d'un seul et de manière totale. Après j'ai bien puis voir qu'omettre ce qui ne va pas dans ton sens est récurrent chez toi Au final t'as plus joué à ce jeu malsain que quiconque, parce que t'es dans un orgueil démesuré, aveuglant et méprisant.
Tout ça font que ton comportement est totalement indigne et venimeux.
Et sans doute que le mien l'a en partie été. Après je m'accuserais plutôt de maladresse et de paresse morale qu'autre chose personnellement, mais moi je suis parti tu vois et j'ai laissé Artha gérer. J'ai des choses à lui reprocher mais je lui en ai au final beaucoup trop reproché y'a quelques mois et je me suis également trompé sur mon jugement à son égard à ce moment en ayant été trop dur, ce que je lui ait d'ailleurs dit en privé. Et bordel Loji, arrête de croire que le site tient sur tes épaules, Artha pourrait se targuer de ça, Robin le pourrait pour ce qui est du forum et je pense que j'ai aussi eu un rôle essentiel, au final de « cachet amer ». Mais toi non, c'est ton poste qui l'est.
Un bon exemple, l'affaire entre Teralt et les reclus, t'avais dit que c'tait pas cool et que les reclus, quand même, c'est un peu des connards, et ouais on a été des connards sur ce coup et je regrette cette affaire avec le recul, mais t'as pas insisté sur le fait de réellement prendre sa défense, tu t'es bein trop rapidement arrêté de le défendre. Et c'est incensé que t'en viennes à limite demander la suppression des reclus parce que des détracteurs y ont été désagréables envers ta personne et qu'à côté tu n'aies pas été aussi vindicatif pour défendre Teralt face à quelque chose d'une gravité tout autre.
(J'émets une réserve sur mes dires cependant, t'as peut être été plus vindicatif que dans mes souvenirs mais bon, pas autant que cette fois ci ça c'est certain).
D'ailleurs à noter que tu ne t'aies pas empêche de rabaisser Teralt dans les conversations de l'équipe, chapeau le rédac chef.
Par contre tu as raison sur un point, tu ne mérites pas le mépris et la haine dont j'ai pu faire preuve envers toi en 2016. Personne ne le mérite et j'en ai pris conscience depuis quelques affaires, entre autre. Et ne m'accuse pas de ça par rapport à ce que j'ai dit plus haut, c'est de la dureté envers toi, de la dureté nécessaire pour que tu prennes conscience que tu n'as pas à te comporter comme ça.
Après j'ai pas grand espoir que tu prennes conscience de ça je dois bien l'avouer.
J'ai pas été serein et frais au final, tant pis, ça fait partie de ma nature.
Oui je sais j'ai pas mal profité de « régler des comptes » avec certains événements passés, mais bon c'était le moment de le fiare je pense. Je pense que le plus rapide pour la suite sera de faire des quotes pour répondre à certains points.
Bon déjà ça, pas mal de choses ont déjà été dites. Après c'est clair que c'est toujours pas appréciable.
Bizarrement les agissements des reclus ne vous dérangeaient pas quand ce n'est pas vous que ça touchait ou encore que moi, venant des reclus, je suis devenu admin. D'ailleurs je suis persuadé que si c'était un rédacteur lambda qui avait été incriminé de la sorte par Kora t'aurais pas autant réagit comme un pitbull, c'est quand même triste et drôle à la fois cette haine primaire que vous arborez face aux reclus. Surtout que, le plus drôle c'est que si la section fermait, la plupart des gens qui formaient anciennement le groupe des reclus passeraient rapidement à autre chose, donc les plus atteins seraient des membres lambdas qui vous ont rien fait et qui n'ont jamais fait partie de ce groupe dit cancer. VOilà, ça ça montre bien que vous ne savez foutrement rien de ce qui se passe sur le forum et que vous en êtes à dresser des menaces ridicules, stériles et montrant bien l'absence d'empathie que vous pouvez avoir. (ici, comme dit plus haut, envers ces membres non concernés, qui n'ont rien fait et qui sont ceux qui actuellement occupent le plus la section, genre Sans, Spirit, Yurilys, Alec et autres)
VOus êtes là dans votre bulle à vous croire au dessus, à jamais vous remettre en question.
Ecoute coco, déjà arrête un peu, s'il te plaît de transformer les choses en faisant genre qu'on s'est mis à genoux devant les rédacs pour demander votre aide, hein, si personnellement j'ai voulu ça c'est pour les membres et lecteurs, pour leur bien être au sein de mc.fr, tu sais cette masse informe qui n'est en réalité pas que des chiffres et des vues, et pour qui t'auras soudainement de l'empathie que quand ils iront dans ton sens.
"Là, ce que je vois, c'est le brouillon de l'article le plus bâclé du plus mauvais site d'actualité minecraft."
Voilà une phrase prononcé par Diag sur une autre candidature. Lui on m'avait dit à l'époque qu'il fallait le sanctionner pour ça. Et là tu vois c'est drôle, là où tu étais en accusateur face à Diag, là tu te retrouves en accusé pour une raison somme toute assez similaire.
Petit détail important, lui n'était pas rédac chef, toi si et donc toi tu te dois d'être rigoureusement respectueux et pro.
>>>
https://fr.wiktionary.org/wiki/cohérence
Dernier détail Loji, pour le fait qu'on te haïrait parce que t'aurais viré Diag du staff. Bon déjà on en a rien à battre et aussi, c'est pas toi qui l'a viré, c'est Leif.
Voilà j'en ai à peu près terminé à ce niveau.
Vous savez, je pense que le conflit est quelque chose d'essentiel dans la vie, et contrairement, sans doute, à beaucoup de gens, je pense que ce topic aura une grande utilité pour chacun de ses protagonistes. On aura beau pour beaucoup ne pas changer nos positions et rester, au fond, dans nos propres rancoeurs et ressentiments, ça fera « un de plus » un pas conflictuel supplémentaire vers une plus grande lucidité sur les rapports humains et sur nos propres mentalités, et puis on va pas se le cacher, c'est cathartique, surtout pour moi qui lâche quelque chose que j'ai pas mal accumulé depuis des semaines. Et c'est ça dont il faut prendre conscience, on en fait des tas mais ce qui se passe là, c'est assez particulier parce que c'est à la fois un conflit passager et à la fois quelque chose d'essentiel. D'ici 3 ou 4 jours, enfin, 3 ou 4 jours après sa fin, on y pensera sans doute plus mais nos trajectoires à chacuns, que ce soit pour nos parcours sur le net ou sur notre rapport à l'autre s'en retrouvera plus ou moins, selon la personne, déviée vers une autre voie.
Tu vois Loji, c'est pour ça qu'au final, malgré tout ce que je t'ai dit, que je pense vraiment, tu m'as déçu, que je te trouve immature et tout ça, bah au final ça a pas tant d'importance, c'est juste un site, et j'ai juste parlé du fait que je te trouve indigne à un poste sur un site. Et au final bah on n'en sera que des gens qui ne s'apprécient pas, et puis le conflit n'aura tué personne, et aussi désagréable qu'elle a pu être pour certains, cette rixe, elle ça fera avancer un petit peu chacun d'entre nous.
Voilà je vais finir sur cette note plus apaisée au final et vous dire au revoir, je sais pas encore si je répondrai aux réponses de mon pavé. Je suis censé avoir fait mes adieux, et dans tous les cas même si j'y réponds ne prenez pas mon intervention comme un retour, vous êtes débarrassés de moi pour de bon cette fois.
PS : Désolé Artha pour avoir renfoncer le clou dans cette affaire qui doit déjà bien trop te peser
PPS : Désolé ma promesse de t'avoir brisée