Quelques débats et propos philosophique [Fermeture du topic]

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N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Sauf qu'en devenant entomologue je pourrais peut-être changer le monde en participant à la démocratisation de l'entomophagie, en trouvant un moyen de lutter contre les insectes nuisibles genre le moustique tigre. Je peux aussi travailler avec des roboticiens pour mettre en place une IA basée sur l'éthologie des insectes (e qui intéresse déjà les roboticiens) je pourrais aussi trouver de nouveaux insectes intéressants pour la science. et caetera et caetera.

C'est bien gentil de gueuler hein, mais les gens tout en haut, les banquiers, les PDG de FTN, les gens à la tête du système capitaliste en somme, ils s'en foutent des gens qui gueulent, alors au lieu de croire vainement à l'impact de belles paroles, agis, au moins t'auras une infime chance de faire sensiblement bouger les choses.


Je suis d'accord, avec toi, il ne suffit pas uniquement de gueuler, agir aussi est important, comme tu viens de le dire... Personnellement, je suis en train également d'écrire une lettre pour un ministre, celle de l'éducation, plus précisément, disant des fait qui me sont incompréhensibles...
 
Bien l'bonsoir, c'est mytho ! Je créer ce topic dans le seul but de m'exprimer et de me faire écouter (si tu en à envie, bien sûr). Ici je parle de tous sujets qui me traquasse comme le système scolaire français, la société, la politique. En gros, une part personnel de moi-même est ici !

Je commence par un premier sujet: Le système scolaire (le mien)(1 à 2)

-L'enfance (2-3)
-La vie et la mort (3-7)
-Tous sous la même Bannière ? (7-9)
-Comment améliorer la société actuelle ? (en actualité)

Actuellement, on connais 2 branches principales dans le système français, on à le choix entre la voie professionnel et la voie général.

Personnellement, je sais ce que je veux faire depuis la 6ème, je veux être ingénieur en prothèse avancées et voir concepteur d'exo-squelette (oui je suis un fou comme dans cod aw XD).

Après le problème, c'est que certains cours et matières, pour moi, son inutile comme la musique, la techno et voir l'art-plastique. Après, j'ai pris une voie général pour un BAC S car je n'avais pas le choix et de plus au lycée je comprend que beaucoup de choses me seront inutiles également.

Ce que je veux en venir, c'est que le système actuel fonction parfaitement pour ceux qui ne savent pas quoi faire plus tard mais pour ceux qui sont commence moi qui souhaite voir et avoir l'utilité pour chaque cours, nous devront avoir une 3ème voie, je pense au nom de Bac Spécifique qui peux ce commencer après la 6ème.

Ce BAC Spécifique fonction de cette manière:
-Après la 6ème et dès que l'individu sache son futur professionnel, il peux demander une voie spécifique.
-En fonction de son futur professionnel, les cours nécessaires lui seront indiquer ainsi que chaque matières. Cela veut dire que l'individu ne sera plus dans une classe mais comme au étude, il choisira ses cours.
-Pour éviter toutes sortes de problèmes, chaque cours durant l'année scolaire sera enregistrés vocalement et additivement par des présentateur et non par des professeurs, ces cours seront bien sûr écrite par des professeurs en la matières.
-Dès que l'individu aura appris, compris, tous les cours indiqués, il pourra passer son épreuve de BAC.

Alors, que pensez-vous de mon p'tit discours ?

Alors en tant que future prof d'arts plastiques je vais t'expliquer pourquoi il est très important que tu suive des cours qui selon toi ne t'apportent rien :
- déjà tu as la chance de savoir ce que tu as envie de faire plus tard mais parfois nos ambitions ne sont pas à notre hauteur (on peut rêver d'être architecte mais avoir des difficultés tellement grandes que ça n'est pas envisageable) mais aussi parce qu'il se peut que tu changes d'avis et alors ces cours qui t'auront semblé inutiles pourraient le devenir.
- et enfin (et surtout), tous les cours sont utiles et même indispensables, même s'ils ne nous plaisent pas tous, qu'ils peuvent nous poser des difficultés, ou qu'on ne les mettra pas à profit dans nos études futures pour la simple et bonne raison qu'ils fondent notre culture, notre éducation et même notre caractère :

Pour ma part j'ai toujours su ce que je voulais faire plus tard et il y a des matières dont je me serais bien passée au collège ou au lycée mais avec le recul je me rend compte qu'ils ont été très importants, déjà pour me forger mes goûts, ensuite pour me forger mon caractère (allais-je baisser les bras devant ces interminables heures de mathématiques ? ou bien m'accrocher malgré tout et persévérer ?), mais aussi pour avoir une culture et une éducation (bien sûr jouer de la flûte ou non au collège ne fera surement pas de toi un meilleur ou moins bon prothésiste, en revanche dans un cas tu ignoreras complètement de quoi il peut s'agir mais dans l'autre tu l'aura expérimenté et tu aura une vague idée de la difficulté que ça peut être de maîtriser un instrument par exemple).
out ça m'a aussi appris que dans la vie on a parfois la sensation de perdre notre temps (attendre des heures aux impôts ^^) mais crois moi toutes les matières sont importantes car elles ont pour objectif de t'ouvrir à un maximum de possibilité : qui est le plus riche ? l'enfant qui sait qu'il aime le chocolat et qui ne mange que ça ou celui qui aime le chocolat mais goûte d'autres choses au risque de détester mais aussi d'adorer ? Bref si je n'avais jamais fais tous ces maths qui ne me servent presque pas aujourd'hui je me sentirai tout simplement plus bête et moins éveillée car même avec ma minuscule connaissance en la matière,c 'est au moins un domaine où je ne suis pas complètement nulle.

Ensuite en ce qui concerne cette idée :
-Pour éviter toutes sortes de problèmes, chaque cours durant l'année scolaire sera enregistrés vocalement et additivement par des présentateur et non par des professeurs, ces cours seront bien sûr écrite par des professeurs en la matières.
Si on a des professeurs et pas des animateurs c'est parce qu'on a besoin de gens pour enseigner, pas pour animer. Un cours n'est pas une distraction et il faut une personne en chair et en os pour pouvoir t'expliquer les choses et qui puisse surtout répondre à tes questions. Un prof c'est pas une banque de données, c'est une personne qui a envie de te voir réussir et qui est là pour t'aider dans tes efforts.
Cela dit il est évident que certains profs sont loin d'être passionnants à écouter tout simplement parce qu'ils ne sont pas à l'aise à l'oral, ne se mettent pas à la place de l'élève, ou sont de mauvais pédagogues, c'est pour ça qu'il faudrait plutôt essayer de corriger ces défauts au moment du recrutement des professeurs.

Voilà j'espère que ma réponse t'aura éclairée un peu sur tes remarques et à comprendre pourquoi les choses fonctionnent de cette manière. Il faut bien garder à l'esprit qu'une vie professionnelle ça se construit tout au long de l'existence et qu'il arrive très souvent de changer d'avis, changer de voie (que se soit volontairement ou non) et le but de l'école c'est d'armer les élèves au maximum pour qu'ils puissent faire face à toutes les éventualités.
 
Alors en tant que future prof d'arts plastiques je vais t'expliquer pourquoi il est très important que tu suive des cours qui selon toi ne t'apportent rien :
- déjà tu as la chance de savoir ce que tu as envie de faire plus tard mais parfois nos ambitions ne sont pas à notre hauteur (on peut rêver d'être architecte mais avoir des difficultés tellement grandes que ça n'est pas envisageable) mais aussi parce qu'il se peut que tu changes d'avis et alors ces cours qui t'auront semblé inutiles pourraient le devenir.
- et enfin (et surtout), tous les cours sont utiles et même indispensables, même s'ils ne nous plaisent pas tous, qu'ils peuvent nous poser des difficultés, ou qu'on ne les mettra pas à profit dans nos études futures pour la simple et bonne raison qu'ils fondent notre culture, notre éducation et même notre caractère :

Pour ma part j'ai toujours su ce que je voulais faire plus tard et il y a des matières dont je me serais bien passée au collège ou au lycée mais avec le recul je me rend compte qu'ils ont été très importants, déjà pour me forger mes goûts, ensuite pour me forger mon caractère (allais-je baisser les bras devant ces interminables heures de mathématiques ? ou bien m'accrocher malgré tout et persévérer ?), mais aussi pour avoir une culture et une éducation (bien sûr jouer de la flûte ou non au collège ne fera surement pas de toi un meilleur ou moins bon prothésiste, en revanche dans un cas tu ignoreras complètement de quoi il peut s'agir mais dans l'autre tu l'aura expérimenté et tu aura une vague idée de la difficulté que ça peut être de maîtriser un instrument par exemple).
out ça m'a aussi appris que dans la vie on a parfois la sensation de perdre notre temps (attendre des heures aux impôts ^^) mais crois moi toutes les matières sont importantes car elles ont pour objectif de t'ouvrir à un maximum de possibilité : qui est le plus riche ? l'enfant qui sait qu'il aime le chocolat et qui ne mange que ça ou celui qui aime le chocolat mais goûte d'autres choses au risque de détester mais aussi d'adorer ? Bref si je n'avais jamais fais tous ces maths qui ne me servent presque pas aujourd'hui je me sentirai tout simplement plus bête et moins éveillée car même avec ma minuscule connaissance en la matière,c 'est au moins un domaine où je ne suis pas complètement nulle.

Ensuite en ce qui concerne cette idée :
-Pour éviter toutes sortes de problèmes, chaque cours durant l'année scolaire sera enregistrés vocalement et additivement par des présentateur et non par des professeurs, ces cours seront bien sûr écrite par des professeurs en la matières.
Si on a des professeurs et pas des animateurs c'est parce qu'on a besoin de gens pour enseigner, pas pour animer. Un cours n'est pas une distraction et il faut une personne en chair et en os pour pouvoir t'expliquer les choses et qui puisse surtout répondre à tes questions. Un prof c'est pas une banque de données, c'est une personne qui a envie de te voir réussir et qui est là pour t'aider dans tes efforts.
Cela dit il est évident que certains profs sont loin d'être passionnants à écouter tout simplement parce qu'ils ne sont pas à l'aise à l'oral, ne se mettent pas à la place de l'élève, ou sont de mauvais pédagogues, c'est pour ça qu'il faudrait plutôt essayer de corriger ces défauts au moment du recrutement des professeurs.

Voilà j'espère que ma réponse t'aura éclairée un peu sur tes remarques et à comprendre pourquoi les choses fonctionnent de cette manière. Il faut bien garder à l'esprit qu'une vie professionnelle ça se construit tout au long de l'existence et qu'il arrive très souvent de changer d'avis, changer de voie (que se soit volontairement ou non) et le but de l'école c'est d'armer les élèves au maximum pour qu'ils puissent faire face à toutes les éventualités.



Je me suis un peux tromper dans ma formulation de mes propos (...après plusieurs relectures).

Certe, l'école est utile, pour ceux qui souhaite apprendre de manière général ou rapide mais pour ceux qui comme moi, on une voie choisit et définie: Ingénieur en prothèse, concepteur d'exosquelette, ils doivent avoir la capacité de vouloir apprendre ceux qu'il souhaite et sans être forcer. Pour moi, j'appel cela: la culture personnel, car on ne peut forcer un individu à apprendre ce qu'il ne souhaite pas (comme force une personne à avoir un rapport sexuel avec une autre ou ce faire tuer par un nazi...).
Comme tu as dis plus haut, certains individu peuvent changer de voie mais des gens comme moi, on fixer leur voie et on le courage d'affronter les difficultés et la société.

Pour le second système scolaire que j'ai écris au début, je suis en train, en ces moment, de l'éditer. Bien sûr qu'il ne faut pas supprimer le poste de professeur, SURTOUT PAS. Au lieu de perdre le temps à écrire, réécrire à chaque année les mêmes cours comme un travail à la chaîne, les élèves suivent sur des images, textes, vidéos, les cours choisit par eux mais ils ont aussi l'aide pédagogique des professeurs, qui eux peuvent donner des cours particuler, de soutiens.

Je donnerai un lien qui expliquerai le fonctionnement que je souhaite avoir...
 
Pour ce qui est de la culture personnelle comme tu dis, de nombreux élèves n'y ont pas accès ou ne savent pas vers quoi s'orienter pour se cultiver, et encore, quand ça les intéressent, et c'est bien pour ça qu'il faut les "forcer" (et je trouve ta comparaison sans rapport et assez grave...) parce que Molière ça gonfle surement beaucoup de collégiens mais si ont leur laissait le choix très peu lirait des livres de cet auteur et ce savoir, cette culture se perdrait.
 
Molière ça gonfle surement beaucoup de collégiens mais si ont leur laissait le choix très peu lirait des livres de cet auteur et ce savoir, cette culture se perdrait.


D'un autre côté, si on va au bout de sa logique, ça poserait pas de problème. Si cette culture n'intéresse plus personne, elle n'a plus forcément vocation d'être.
 
D'un autre côté, si on va au bout de sa logique, ça poserait pas de problème. Si cette culture n'intéresse plus personne, elle n'a plus forcément vocation d'être.
Sauf qu'il y a beaucoup de gosses qui évoluent dans un milieu pauvre intellectuellement et qui n'ont pas moyen dans leur famille de s'ouvrir au monde de la culture, ce qui fait que l'école sert aussi à ça, certainement que beaucoup d'artistes/écrivains et autres n'auraient jamais existé sans l'ouvertue à la culture à l'école et ne s'y seraient jamais intéressés seuls. Les gamins n'ont pas la maturité nécéssaire pour choisir et si ils vivent trop longtemps dans u milieu pauvre intellectuelllement ou obscurantiste, si il n'a pas de réelle passerrelle culturelle avant de perdre la plasticité qu'ont les enfnants, iul y a moins de chances qu'il sy ouvre plus tard.
 
Certe, dans certains lieux, les jeune apprentis n'ont pas l'accès à la culture, à l'éducation mais à qui la faute ?!
Je pense que ce manque est dû au "gros lards discriminants" et un tas de profiteurs de la société, principalement ceux qui sont à la tête des états et pays, actuellement...

Pour revenir au savoir sur Molière, je ne souhaite pas que ce savoir se perd mais qu'il se conserve dans des archive où tous le monde sait où le trouver sans problème...

Personnellement, on ne doit pas forcer un enfant avec des rappel à l'ordre et des punissions enfantins mais surveiller ses influences, car si on réfléchis un peu, au cours du temps, nous somme et nous serons influencer tous le temps...

Un p'tit exemple: Fumer, on en vois dès la 6ème et ça, à cause de qui ? les potes plus âgés, internet, voir même les parents (certains, pas tous quand même...) Bien sûr que l'école à un rôle pour éviter ça mais principalement, c'est aux parents de surveillé cela !

Je vais être franc, on ma beaucoup influencer à fumer mais au finale, grâce à mes parent, je ne suis pas tomber dedans, ouf ^^ !
 
Fumer, on en vois dès la 6ème et ça, à cause de qui ? les potes plus âgés, internet, voir même les parents

Ah ah, Internet est surement au contraire un des vecteurs de lutte les plus efficace, vu que le mentalité des communauté Web sont bien différentes de celles des gens moins intéressés par les contacts sociaux en réseau en ligne
 
Ah ah, Internet est surement au contraire un des vecteurs de lutte les plus efficace, vu que le mentalité des communauté Web sont bien différentes de celles des gens moins intéressés par les contacts sociaux en réseau en ligne


Je dirai qu'il y a des haut des bas, internet est une très grande variante. Serte, il y a beaucoup de bonne chose mais pour le peu que l'enfant tombe dans un truc malsain (site porno, drogre, trafique de truc pas bien ...)
 
Je dirai qu'il y a des haut des bas, internet est une très grande variante. Serte, il y a beaucoup de bonne chose mais pour le peu que l'enfant tombe dans un truc malsain (site porno, drogre, trafique de truc pas bien ...)

Le porno n'a jamais engendré de petits psychopathes, tout comme les GTA n'ont pas entraînés une vague de meurtres et de délits. Pour tomber sur un truc pas cool sur internet faut soit être le roi des idiots, soit chercher à les trouver, donc bon.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.