Style de jeu : Une énergie dans minecraft vanilla?

Minecoincoin

A la vanille
2 Juillet 2012
234
13
125
Bonjour/Bonsoir à tous,

La semaine dernière alors que je commençais à me lasser de minecraft, (ce sera pas encore pour cette fois héhé) une idée a germé dans ma tête, et je pense que le concept peut-être intéressant à développer, seulement je pense que ma seule imagination ne suffira pas à exploiter le plein potentiel de cette idée.

J'ai joué sur vanilla pendant longtemps, et je commence à connaître pas mal de choses sur minecraft aujourd'hui, au point d'en être lassé. Que ce soit la redstone, les projets de construction entre amis, le farm de tout ce qui est "farmable", j'ai l'impression d'avoir fait le tour, du moins j'en ai assez, et les nouveautés qui affluent ne suffisent plus à éveiller ma curiosité envers le jeu. La redstone aujourd'hui, si on met à part la 1.5 qui a apporté son lot de nouveauté, se résume plus à "celui qui fera le système le plus compact possible" qu'à de vraies innovations, et, s'il y en a, elles sont trop peu nombreuses pour que je porte de l'intérêt au jeu au quotidien comme j'ai dit précédemment. Pareil pour les MàJ, je parlais de la 1.5, c'est pareil, ça apporte de la nouveauté, mais les devs ne pourront jamais coder aussi vite que notre soif de nouveauté. Je ne les blâme pas, ils font du bon boulot, c'est juste notre nature qui fait que nous sommes comme ça... Il nous faut quelque chose de nouveau dès qu'on s'ennuie et ça, c'est pas possible, même pour minecraft et son univers riche. Tout est éphémère.

Je m'étais donc dit que j'allais profiter de la vague du moment : Les modpacks comme Tekkit ou Feed the Beast. C'était une bouffée de nouveauté, cependant ça n'a pas duré longtemps. Pour moi, (et je précise bien pour moi) Feed the Beast, le plus récent des deux était le meilleur, car plus difficile. Il n'empêche que le farm intensif de toutes les ressources de vanilla via certains mods n'était pas de mon goût, j'avais l'impression de jouer à un minecraft pour les nuls, où toutes les machines faisaient le boulot à ma place. (même si bien sûr pour faire ces machines il faut ramer... Mais après?) En revanche il est certain que tous les nouveaux items, (et il y en a un paquet, c'est sûr) et donc ce qui ne vient pas de vanilla, rend le modpack addictif, mais là ce n'est plus minecraft tel qu'on le connait... Ce style de jeu ne m'attire pas tant que ça.

Je revenais donc sur vanilla bredouille. La 1.5 avait apporté quelques nouveautés, je m'empressais de mettre à jour tout ce qu'il fallait, pour résumer en gros automatiser la plupart de mes farms et quelques machines utiles. (comme le four ou l'alambic par exemple) Mais voilà, toujours pareil, rien de vraiment nouveau, j'avais déjà découvert tout ça via les snapshots et je savais comment m'en servir.

On arrive donc au moment où je m'ennuyais de minecraft. (ça tombe bien, de toute manière, j'avais pas le temps pour y jouer) Je m'interroge alors sur ce qui me plaît, me déplaît, en ressassant dans ma tête tout ce que j'ai dit dans les paragraphes plus haut.

Ce qui me plaisait dans les modpacks c'était le fait qu'on ne pouvait pas utiliser les machines sans énergie, ce qui me déplaisait c'était que leur utilisation pourrissait l'intérêt que je portais au jeu. Ce qui me plaisait dans le minecraft de base, vanilla, c'était son accessibilité, tout le monde qui possède le jeu peut reproduire ce qu'il voit sous vanilla, peu importe les plugins/mods utilisés, et le jeu en lui même, permet déjà pas mal de choses avec un peu d'imagination, nul besoin de plugins/mods pour espérer s'y amuser pendant un moment. En revanche je trouvais qu'il manquait quelque chose pour pimenter un peu le jeu, trop de ressources sont inépuisables, remplissent les coffres sans jamais être utilisées.

J'ai donc tout simplement pensé à un mix des deux. Du FTB/Tekkit dans un minecraft n'utilisant aucun plugin/mod. Pourquoi ne pas faire en sorte de créer une énergie limitée dans minecraft? Qu'elle soit une énergie redstone ou autre! En revanche il faut s'imposer soit même des règles pour jouer de la sorte. Le simple fait qu'une torche de redstone ou un levier puisse donner du courant par magie m'a toujours rebuté, c'est tellement loin de notre réalité que j'ai trouvé ça étonnant! Une énergie, vient toujours de quelque part pour partir autre part. Là c'est comme si la redstone en diffusait en continu sans qu'on sache d'où elle sorte... Il faudra donc s'abstenir d'utiliser certaines choses dans certaines situations pour ne pas "tricher". (de toute manière c'est stupide parce que si quelqu'un veut tricher l'intérêt de ce style de jeu est réduit à néant... Donc tout le fun qui va avec n'existe plus)

Comme dans FTB/Tekkit, on aurait des générateurs de courant, on utiliserait la redstone pour en déterminer l'intensité. Par exemple, celui qui paraît le plus évident, un daylight sensor qui ne marcherait que de /time set day à /time set night, avec une intensité qui varie en fonction du temps dans la journée. (presque de la même manière qu'un panneau solaire dans FTB héhé)
Comme dans FTB/Tekkit, les machines qu'on utilise sans faire gaffe d'habitude consommeraient le courant généré! (ex : four, alambic, voir même des lampes! ... Même si le four, aurait plus tendance à fournir de l'énergie étant donné qu'il dégage de la chaleur... Mais admettons!)
Comme dans FTB/Tekkit, on aurait une machine pour stocker l'énergie, une sorte de batterie. Les générateurs y enverraient le courant, et les machines le pomperait quand elles sont utilisées.

J'ai déjà commencé de mon côté à penser à ces systèmes, j'ai préféré une méthode qui permet de comptabiliser l'énergie via des items, maintenant qu'on a la 1.5 et les comparateurs profitons-en... :
- Pour le générateur que j'ai réalisé, le moins original, un daylight sensor. En prenant l'intensité max qu'il peut émettre (15) on enlève les 7 premiers bouts de redstone, qui sont inutiles, en mettant le daylight sensor au loin ou en utilisant un comparateur. (on est pas dans le délai entre /time set day et /time set night au niveau de ces bouts) Les bouts qui servent vont être plus ou moins nombreux à s'activer en fonction du moment de la journée. On inverse le courant, et on assigne à chaque torche un hopper, qui va donc transmettre des items si le bout qui lui est attribué est allumé. On aura donc plus ou moins d'items qui seront transmis par les hoppers en fonction du niveau de la journée.
- J'ai également fait un deuxième générateur, bien plus simple. C'est un four qui tant qu'il reste allumé (bud oblige) émet un signal de 1 et active un hopper pour transmettre des items. Un bud + une mémoire + un comparateur auquel on soutire 14 de signal suffisent à réaliser cette petite machine.
- La batterie m'a pris plus de temps. Je voulais qu'on puisse consulter son niveau de charge à tout moment. (c'est quand même mieux) Il fallait donc que les items arrivent dans des coffres qui sont les uns à côté des autres et où on mesure leur niveau de remplissage. Le problème c'est qu'avec mon daylight sensor en générateur, les items arrivent trop vite. (de 1 à 8 fois la vitesse de transit normal d'un hopper) Il fallait que j'arrive à faire passer tout ce flux dans un seul hopper qui enverrait les items dans des coffres les uns après les autres... Je me suis arrangé en régulant ce débit dans des double-coffres et en aspirant en dessous d'eux via deux hoppers à la fois... Les coffres pour stocker sont contrôlés via un comparateur, qui alimente des lampes pour savoir à quel point c'est rempli ou non... Classique. Une fois le remplissage de la batterie terminé, il fallait passer au système qui permet de la vider! En dessous des coffres pour stocker, j'ai placé des hoppers qui sont eux mêmes remplit, et qui se dirigent tous vers une direction : Un ascenseur à items qui remontera ce qui sera vidé vers les coffres qui contiennent ce qui permet de remplir la batterie. Il suffit ensuite de désactiver plus ou moins longtemps le dernier hopper qui pointe vers l'ascenseur pour laisser passer plus ou moins d'items et vider plus ou moins la batterie!
- Je n'ai pas encore fait de machine qui pomperait l'énergie, mais je sais que le mieux est surement d'utiliser un hopper-timer pour décider de la consommation qu'elle aura. C'est plus simple pour déterminer combien d'items seront enlevés de la batterie. Il faut également veiller à ce que quand la batterie est vide, le timer s'arrête et empêche l'action de se produire. (pour cela, on fait en sorte qu'une fois que le timer a fini il envoie un signal pour dire que c'est bon, mais que si la batterie est vide le timer ne puisse pas finir)

Voilà voilà cette idée ne demande qu'à se développer et à ce qu'on la cadre avec des règles claires. J'espère que mon pavé a pas été trop indigeste et que vous êtes aussi enthousiastes que moi pour y trouver diverses applications. :) Je fais appel à ceux qui ont de l'imagination, pas dans l'excès mais quand même! (une énergie produite par de l'eau... La lave... Consommée par des dispensers/afficheurs 7 segments... Tout est possible! A condition que ce soit réalisable et pas n'importe quoi. :p)

Je publierais des screens/vidéos quand j'aurais le temps. Là j'en ai déjà pas mal pris avec ce post... On verra plus tard!
 
  • J'aime
Reactions: ZeGreen

Snrasha

Critiqueur de service.
29 Juillet 2011
1 871
69
43
Réellement, j'ai toujours réver de pouvoir construire un moulin à eau/ à air, ou un panneau solaire après 50 heures de farm intensive pour récuperer les matériaux souhaités. Un mod permettait cela, mais cela restait un mod, et ne correspondait pas à un thème moyen age/minecraft que j'aimerais...

Si on devait rester dans le vanilla sans nouveau machine qui pompe l'énergie, on a quand même presque rien qui en demande, l'entonnoir dans la réalité n'est pas électrique. Le four, il faut juste des consommables et un peu d'électricité. L'atelier, certains demandent plus au moins de l'électricité.

Et après l'idée de la batterie est bien, (même si on la retrouve dans tous les mods), mais que se soit plutôt de la poudre de redstone ou de la poudre de glowstone qui soit une pile...

Bah franchement, un système comme industrialcraft, sans la côté futuriste ,cela serait parfait :p.
 

Minecoincoin

A la vanille
2 Juillet 2012
234
13
125
Effectivement c'est ça le soucis, je peine à trouver des trucs pour consommer cette énergie...

Le principal problème de mon idée c'est qu'il faut être hyper imaginatif et une fois qu'on a ce qu'on désire il faut se plier à certaines règles qui sont facilement transgressables. (faire un générateur qui fournit peu d'énergie alors qu'on a l'énergie illimité sous la main... C'est quand même pas simple à jouer)

Je met à disposition la map flatgrass pour ceux qui voudraient voir les divers trucs qui j'ai commencé à faire : http://www.mediafire.com/?124qwblbkk0y90a
 

Mr Flanagan

minecraftien et redstoneur !
30 Décembre 2012
91
6
3
25
Marly le Roi
www.youtube.com
Oui, ton idée est extrêmement intéressante (même si elle reste assez théorique). Mais en fait, tu veux remplacer le courant de redstone que tu trouves trop facile à obtenir et pas réaliste par des sortes de machines que tu nous a décrites (batteries par ex). Le soucis, c'est que dans toutes ces machines, tu utilises la redstone que tu veux remplacer juste avant, et c'est ça que j'ai du mal à saisir. Par exemple pour faire un BUD, il faut alimenter le bloc adjacent au piston , et pour ça utiliser une torche, que tu relie à je sais pas quoi ensuite, mais il faut utiliser une torche, pour faire un système qui est sensé t'aider à ne plus mettre de torches. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Et c'est pour cela que ton idée reste et restera théorique, la limite est trop floue entre ce qu'on ne doit plus faire et ce qu'on peut faire pour arriver à ce que ce que l'on ne doit plus faire soit encore réalisables via d'autres systèmes. (oui c'est pas très clair mais tu as compris l'idée :) )
 

Minecoincoin

A la vanille
2 Juillet 2012
234
13
125
Dans ce cas passons sur le fait que la redstone soit limitée. (j'avais bien compris au final moi aussi que ce serait finalement pas possible...) On a qu'à créer une énergie autre qui n'a rien à voir avec la redstone, admettons par exemple qu'elle soit consommée par le four, l'alambic ou des dispensers... C'est toujours réalisable et on peut chercher plus loin encore!

Ou alors l'autre solution c'est de dire que les donneurs de courant redstone peuvent être utilisés uniquement pour fabriquer des générateurs/consommateurs/batterie d'énergie... Mais ça reste quand même corsé. (il faut des règles mais là ça va trop loin)

Dans le pire des cas si ça vous dit rien de m'aider je continuerais seul dans mon délire parce que de toute manière je m'ennuie alors j'ai rien de mieux à faire sur le temps que je consacre à minecraft. x)
 

Mr Flanagan

minecraftien et redstoneur !
30 Décembre 2012
91
6
3
25
Marly le Roi
www.youtube.com
En fait pour ma part j'attend juste un peu de pratique. Je suivrai les avancées de ce projet, j'y réfléchirai et quand je me serais fait une idée net et précise de ce que tu veux, je proposerai des choses (si j'ai des choses à proposer bien sûr ^^).
 

Minecoincoin

A la vanille
2 Juillet 2012
234
13
125
Si j'avance dessus, je mettrais la map en ligne à nouveau. (ce sera la même mais avec des améliorations)

J'ai quelques idées en tête. Mais j'ai un gros soucis, pour consommer l'énergie je dois brancher plusieurs machine sur la batterie au même endroit. Et là on en arrive au problème dont j'ai parlé dans un sujet de la partie support... Une file d'attente des timers. Sans ça, ça va être difficile d'aller plus loin. :/
 

Ovnize

No more RDF...
7 Avril 2012
260
10
13
37
Ca me rappelle des très vieux souvenirs (Beta 1.3) !
J'avais construit une pile qui fonctionnait comme une pile (je n'expliquerais pas).
Tu m'a redonné envie de me pencher sur ce genre de systèmes, je te tiens au courant :)
 

Minecoincoin

A la vanille
2 Juillet 2012
234
13
125
Map mise à jour : J'ai créé un système de file d'attente pour timer à l'aide de mes camarades en partie Support!

Grâce à ça on peut brancher plusieurs trucs dessus, et déterminer leurs coûts énergétiques, en les utilisant quand on veut. C'est un peu gros mais c'est extensible et je suis pas trop mécontent du résultat par rapport à ce que ça fait. (les boutons sont les entrées de signaux des différents consommateurs d'énergie...)

Lien de la nouvelle map : http://www.mediafire.com/?49gwmr8627sj511
 

Yap7

Bucheron
24 Septembre 2011
130
25
13
33
J'ai jamais vu la redstone comme une source d'énergie, c'est juste des opérateurs logiques permettant d'automatiser des systèmes complexes, donc il ne faut pas parler d'énergie quand on parle de redstone.

La redstone est plus proche d'une machine que d'une énergie, et du coup ce qui est choquant ce n'est pas que redstone vienne de nulle part, c'est qu'il n'y a aucune source d'énergie pour la faire fonctionner.

Moi aussi cette indépendance énergétique me dérange, particulièrement pour les pistons qui ne demandent aucune source d'énergie pour fonctionner. Et c'est aussi pour cette raison que j'apprécie des mods comme Redpower où la redstone tiens réellement une place de commande alors que d'autre systèmes font office de transmetteur d'énergie.

Du coup, ton idée d'intégrer la gestion de l'énergie dans minecraft est très intéressante, mais pratiquement infaisable sans mods ni plugins (du coup, j'espère que ta proposition pourra donner lieu à la création d'un mod allant dans ce sens).

Je voit déjà une possibilité de gérer l'alimentation de la redstone, il suffirait d'interdire l'utilisation de torches, de repeaters, de leviers, de boutons, de plaques de pression et de blocs de redstone. Avec ces restrictions, seuls les capteurs solaires et les comparateurs reliés à des coffres pleins pourraient produire de la redstone. Par conséquent, si on considère la quantité d'objets dans un coffre comme une quantité d'énergie, alors il est possible de concevoir des systèmes de production, de stockage et de consommation d'énergie.

Il faudrait évidemment s'interdire aussi de toucher à ces coffres, dont le continue ne pourra être modifié que par des entonnoirs et des droppers.

J'ai envie de faire des tests dessus aussi, en m’établissant des règles comme celles citées plus haut.