Il y a à peu près un an, alors que nous étions en cours de français, mon ami et moi nous sommes mis à discuter de la notion ontologique du Rien. Qui plus est, nous avons fait naitre des idées là-dessus. J'ai résumé ci-dessous les principales idées de notre conversation.
"Considérons d'abord le Tout comme l'ensemble des choses qui existent et le Rien comme le Vide (ou le Néant, bien qu'il existe une différence mineure). Ainsi, on peut affirmer les choses suivantes :
- le Rien est à l'extérieur du Tout.
- le Tout rassemble toute les choses existantes et, dès lors qu'une chose existe, elle appartient donc au Tout.
Sur cette illustration, on peut noter que le Rien existe en dehors du tout. De plus, le Rien semble être une chose puisqu'on lui donne un nom. D'autre part, sur le plan grammatical, si l'on énonce "le Rien est indéfinissable" (en effet on ne peut le comprendre qu'en le comparant au Tout), on vient de définir le Rien comme indéfinissable donc c'est quelque chose. Et lorsque l'on énonce "c'est Rien" et que l'on s'interroge sur le COD, on doit se poser la question "c'est quoi ?" et le quoi sous-entend que c'est quelque chose. Or toute chose qui existe doit faire partie du Tout. Donc le Rien fait partie du Tout. Par un simple syllogisme, on peut affirmer ceci : le Rien est dans le Tout. Or si le Rien est dans le Tout, le Tout contient le Rien. Donc le Tout ne contient rien.
Donc, comme le Tout ne contient rien, cela veut dire que rien n'existe."
Vous pouvez vous opposer à cette conjoncture, ou encore proposer d'autres idées sur "tout" et "rien". Mais surtout ne dîtes (pas) rien car cela reviendrait à dire quelque chose...
"Considérons d'abord le Tout comme l'ensemble des choses qui existent et le Rien comme le Vide (ou le Néant, bien qu'il existe une différence mineure). Ainsi, on peut affirmer les choses suivantes :
- le Rien est à l'extérieur du Tout.
- le Tout rassemble toute les choses existantes et, dès lors qu'une chose existe, elle appartient donc au Tout.
Donc, comme le Tout ne contient rien, cela veut dire que rien n'existe."
Vous pouvez vous opposer à cette conjoncture, ou encore proposer d'autres idées sur "tout" et "rien". Mais surtout ne dîtes (pas) rien car cela reviendrait à dire quelque chose...
Dernière édition:
(notamment à cause de la non-objectivité de l'auteur sur certains points...).