Tout e(s)t Rien

J'assimile le Tout au sens littéraire du terme.

Tout, c'est tout.
Même ce qui n'existe pas fait partie du Tout, car si on y pense, c'est qu'alors il y a une part d'existence, même irréel dans nos pensées ; et puisqu'il a cette part d'existence, alors cela fait partie du Tout.

Je trouve tout personnellement que "Tout" ressemble à "théos", qui n'est personne d'autre que Dieu. Or d'après les croyances religieuses, Dieu a tout créé.
Ce qui assemble encore plus "Tout" à tout justement. Je parle pour ne rien dire.

Tout est ce que tu veux, imminent, immanent, abstraite, transcendant, café, littéraire ; tout est tout.
 
Cette conception me plaît. Ainsi tout élément fait partie du Tout, mais comment peux-t-on caractériser le Tout par ses éléments le plus précisément possible ?

Telle est la question fondamentale du topic je pense.

PS : dan ta dernière phrase, tu commets un lapsus. Le Tout ne peut être deux éléments opposés (comme transcendant et immanent), mais ces deux éléments appartiennent au Tout sans l'être.
 
Tout fait partie de ces mots, où pour le décrire, tu as besoin de lui.
Tout est tout. Tout est un tout. Tout est le tout.

Je ne vois vraiment pas comment on peut le caractériser d'une autre manière.
 
Tu viens de le définir, mais on peut en plus de cela caractériser son évolution, sa transcendance ou son immanence, sur quoi il repose, etc …
 
Donc le Tout est tout ce qui exista, tout ce qui existe et tout ce qui existera, mais aussi tout ce qui n'exista pas, tout ce qui n'existe pas et tout ce qui n'existera pas.
 
  • J'aime
Reactions: Spirit_ et Sans