J'imagine bien la réaction de certaines personnes, en voyant ce topic. Pour la résumer, j'ai trouvé ce GIF :
Après par rapport au Tout (ou monde) il faudrait savoir si c'est transcendant ou immanent. Pour Platon, tout ce qu'on voit, le sensible, n'est qu'apparence et non chose ou essence. Par exemple, une femme belle n'est pas la Beauté ou l'Idée de Beau. Ainsi pour Platon, le réel, c'est-à-dire l'ensemble des Idées ou choses elles-mêmes, est contenu dans le Ciel des Idées et est donc inaccessible à l'homme.
Notre monde, celui des apparences, est donc vraie mais non réel dans ce mode de pensée. Et cette vision du monde peut changer pas mal de choses par rapport à notre sujet.
Par rapport la vision immanente des choses, je pourrais reprendre ce que je disais plus haut avec Spinoza et le
Deus sive natura, mais je pense que la vision d'Aristote est plus appropriée. Ce dernier considère que l'être des choses, qu'il appelle substance, est présent dans l'être des choses, où la nature. Je n'ai pas vu plus en détail sa vision du monde, hormis le fait qu'il le divise en deux parties : monde supralunaire et monde sublunaire.
Le premier présente des corps ou astres en mouvement naturel, tous soumis à des lois universelles. Le second correspond à un chaos, où tous les corps suivent des mouvements violents et sont arrachés de leur lieu naturel (c'est chez nous ^^). De cela Aristote va ensuite théoriser la justice comme équité, etc, mais ce n'est pas le sujet ici.
Je voulais en fait vous montrer les deux façons de penser le monde qu'avaient ces philosophes, mais il y a aussi d'autres manières de le penser, comme la lutte des classes chez Marx, ou les phénomènes chez Kant, etc ...
J'espère que ça aura élargi votre vision du sujet, pour continuer à débattre :>