Vous n'êtes toujours pas un architecte.

Belphhegor

Mappeur & Dev
20 Mai 2013
77
13
102
La question du « Je suis » versus « Je fais ». Bon, on tombe dans la subtilité, dans des veines où coulent personnalité, culture, blablablabla dans un flot inconscient...

Je m'intéresse à la question avec légèreté juste pour faire honneur brièvement à ce point que tu soulèves (avec plaisir) :

Bien sûr, on vit en Occident, dans des cultures très individualistes, où sont prônés performance, productivité, accomplissement professionnel / personnel / relationnel / amoureux blablabla... Bien heureux ceux qui vivent avec du recul sur la culture parfois contraignante et insidieuse.

Puis, on a l'être humain, un fervent de la catégorisation et de la conceptualisation, hourra. Facile alors d'adorer apposer des ÉTIQUETTES.
C'est peut-être un opinion bâclé, arbitraire, mais : On dit probablement qu'on « est architecte » pour renforcer / valider / signaler notre identité à l'interlocuteur et que c'est plus évident et efficient de le faire en le disant de cette manière que de dire « Je fais de l'architecture ». Évidemment, c'est un processus plus ou moins conscient puisqu'il est multifactoriel dans ses causes.

Avoir une identité bien découpée, bien moulée comme on l'entend avec notre biais personnel d'humain émotif, c'est toujours cool. Alors on est, on fait pas. Voilà, c'est pas la vérité ultime, juste mon opinion sur un sujet d'importance relative !

Et oui, pour les désintéressés qui suivent le sujet, la conversation est relativement ridicule. Relativement. Comme toute la vie.
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Puis, on a l'être humain, un fervent de la catégorisation et de la conceptualisation, hourra. Facile alors d'adorer apposer des ÉTIQUETTES.
C'est peut-être un opinion bâclé, arbitraire, mais : On dit probablement qu'on « est architecte » pour renforcer / valider / signaler notre identité à l'interlocuteur et que c'est plus évident et efficient de le faire en le disant de cette manière que de dire « Je fais de l'architecture ». Évidemment, c'est un processus plus ou moins conscient puisqu'il est multifactoriel dans ses causes.

Avoir une identité bien découpée, bien moulée comme on l'entend avec notre biais personnel d'humain émotif, c'est toujours cool. Alors on est, on fait pas. Voilà, c'est pas la vérité ultime, juste mon opinion sur un sujet d'importance relative !
Je l'avais notifié dans le premier topic, et légèrement nuancé mais maintenu dans celui-ci, mais c'est bien que quelqu'un d'autre ce rapport à la classification que nous entretenons. Il ne faudrait pas tout voir noir non plus car les classifications ont d'énormes avantages, elles sont d'ailleurs employées massivement de nos jours. Des humains passent même leur vie et leur métier à classer.
 

Belphhegor

Mappeur & Dev
20 Mai 2013
77
13
102
Ce n'est pas du noir ou du négatif pour moi, juste un opinion neutre. Ça ne signifie rien de mauvais en soi ! :)
 
  • J'aime
Reactions: CPUser_