Nathan Adams (alias Dinnerbone) est l’ancien chef développeur de la Bukkit team, la créatrice de Bukkit, le célèbre support serveurs repris du vieux Hey0 mod. Supportant de nombreux plugins dont certains sont presque indispensables pour la bonne tenue d’un serveur, Bukkit fait tourner la quasi totalité des cartes SMP à ce jour. Récemment recrutée chez Mojang, la bukkit team est désormais chargée de travailler sur toute la partie serveur ainsi que la future API de modding. Nous leur devrons certainement la plupart des bugfixes du mode multijoueur du jeu dans la prochaine mise à jour.

Comme pour Jeb_ et Kappische nous vous traduirons les questions que la communauté de reddit lui a posé. Étant relativement peu nombreuses, la quasi totalité d’entre elles ont été réécrites en Français.

 

Merci à Boutarvac pour la traduction de la quasi totalité des questions.

Quel type de soutien offrira l’API pour des mods importants, tels qu’Evil Minecraft ou l’Aether? Sera-t-il en mesure de répondre à tous leurs besoins?

Il m’est impossible de dire quoi que ce soit à l’heure actuelle. Notre objectif est de fournir autant que nous puissions et l’API sera assez ouverte pour que tout le monde puisse proposer de nouvelles méthodes et de nouvelles méthodes pour faire les choses. Par exemple, si nous ne pouvons pas répondre à un plugin au début, nous espérons que vous pouvez travailler avec nous pour le permettre par la suite.

Si l’API n’est pas en mesure de répondre aux besoins d’un mod, quelles sont les options dont disposeront les moddeurs (créateurs de mods)?

Vous aurez bien évidemment toujours la possibilité de créer des mods, nous n’allons pas vous menacer avec une épée en diamant sous votre cou, en vous disant « utilise les plugins ou tu seras giflé avec un poisson pourri ! ». Nous voulons juste vous voir utiliser les plugins quand vous le pourrez pour le confort de tous.

En termes de distribution des mods, une fois l’API sortie, comment cela va-t-il fonctionner? Est-ce que les créateurs devront aller sur ​​minecraft.net, dans une nouvelle section dans laquelle ils uploaderont leur mod?

Nous n’avons pas beaucoup de détails sur ce sujet à annoncer, mais nous cherchons à mettre en place une plate-forme de distribution de mods qui sera accessible à la fois en ligne et in-game. Il suffira aux créateurs d’uploader leurs mods sur un site et nous nous occuperons du reste avec un peu de magie.

Pourquoi Mojang n’a-t-il pas fait don du code source de Minecraft aux moddeurs (qui signent un contrat de non divulgation) afin de faciliter la création de mods avant la sortie de l’API?

Ce n’est pas mon boulot donc je ne peux pas vraiment vous dire pourquoi, mais je peux vous dire que cela n’aurait pas aidé autant que ce que vous semblez penser.

En vous projetant dans l’avenir, comment espérez-vous que Mojang arrive à se connecter avec la communauté de moddeurs en dehors de l’API?

Je ne suis pas vraiment sûr. Avez-vous des suggestions? Nous aimerions évidemment récompenser les auteurs de plugins populaires, et nous avons vraiment envie de travailler ensemble pour la conception de l’avenir des choses, mais rien n’est gravé dans la pierre en ce moment.

Qu’est-ce que l’API signifie pour l’avenir de bukkit?

J’ai déjà répondu à cette question dans une précédente FAQ, mais simplement, nous allons continuer à garder bukkit avec nous comme une espèce de communauté jusqu’à ce qu’il soit trop difficile à mettre à jour ou que la communauté s’arrête  de l’utiliser pour passer à l’API.

Si vous pouviez coder n’importe quel mob dans le jeu, que serait-il ?

Des pandas. J’ai déjà essayé de jouer avec eux, mais j’ai encore besoin de m’habituer à leur skin et à l’animation des choses.

Les pandas ne risqueraient-ils pas de devenir  un problème comme c’était le cas avec GuildWars, les pandas étant protégés IRL, et les tuant virtuellement provoquant des problèmes?

Peut-être que nous devrions leur donner une armure de diamant et des dents vraiment aiguisées pour se défendre?

Quel est le délai prévu jusqu’à ce que les premières parties de l’API puissent paraître ? Quel est l’objectif de la première partie de l’API (en supposant que tout ne sera pas publié en un seul patch)?

Aucun délai solide, nous avons voulu obtenir un démarreur agréable en 1.3, mais nous ne sommes pas trop sûrs maintenant. Il y a beaucoup de travail qui doit être fait en premier (en remaniant beaucoup de choses en interne et en faisant une API beaucoup plus propre ainsi que le plus de choses possibles). L’objectif initial sera les plugins pour serveurs qui pourront faire plus de choses basiques et fonctionnelles.

Quand pouvons-nous espérer voir des mobs sans bugs en multijoueur?

Espérons pour 1.3. Il y a déjà une solution temporaire à laquelle nous pensons, nous examinerons cela si nos propres correctifs ne s’en sont pas déjà occupés.

Quels sont vos projets après l’API et l’amélioration du SMP?

Plus d’améliorations pour l’API. Nous allons encore nous en occuper pendant un moment- il y a toujours plus de choses à ajouter, toujours des trucs à fixer ou encore des idées avec lesquelles on peut faire joujou. A part cela, je dirais des améliorations de gameplay ainsi que de nouvelles fantaisies pour enjoliver vos constructions.

Est-ce que le générateur de terrain sera mis à jour pour monter jusqu’à 256 blocs de hauteur de construction?

Il a été intentionnellement conçu pour aller aussi haut qu’il le fait en ce moment. Peut-être dans l’avenir, ou avec différents générateurs et des options, mais pour l’instant nous sommes heureux avec la marge dont possède les joueurs.

Pensiez-vous un jour travailler pour Mojang à l’époque, quand vous commenciez tout juste le modding en 2010?

Absolument pas. Je n’ai jamais pensé que ce que je faisais deviandrait aussi populaire jusqu’à ce jour. Mon plugin Stargate est devenu presque célèbre, puis mon projet bukkit est devenu très connu, et maintenant en un clin d’œil, je travaille pour Mojang sur l’un des jeux moderne le plus connu. J’ai toujours du mal à y croire :D

Est-ce que la nouvelle API permettra-t-elle de débuguer plus facilement les plugins?

Nous allons ajouter ce que nous pouvons pour la rendre plus facile, mais nous sommes très limités par Java dans ce que nous pouvons faire. Il n’y a aucun moyen d’obtenir des informations sur une utilisation de la mémoire d’un plugin spécifique, ou l’utilisation du processeur, en java.
Je n’ai pas de véritables idées à ce stade. Désolé!

D’où vient le pseudo ‘Dinnerbone’?

Il y a de nombreuses années, je connaissais un gars sur internet qui s’appelait Teabone. J’ai pris ce pseudo par respect pour lui.

Y a-t-il des mods bukkit que vous aimeriez voir implémenter dans le jeu complet?

Des moutons disco, pour les nuits en solitaire dans l’obscurité.

Une réponse plus sérieuse: je ne sais pas vraiment. Il y a un grand nombre de plugins de sécurité pour bukkit que beaucoup de gens soutiennent et qui sont « nécessaires » pour faire tourner un serveur décent, et beaucoup d’optimisations/corrections de bugs/etc… Je pense que des choses comme celles-ci sont des candidats évidents à mettre dans le jeu vanilla (à l’exception de quelques-uns uniquement utiles en SMP), mais après que je pense que les plugins doivent être séparées de Minecraft vanilla.

Qu’impliquera la nouvelle API ? Soutiendra-t-elle tous les mods?

Pas au début. Au final, je l’espère. Mais il est vraiment difficile à soutenir « tous » les mods- il y en a tellement, et nous ne pourrions jamais être en mesure de faire tout cela. Nous allons commencer de manière simple et lentement élargir notre API pour couvrir le plus de cas d’utilisation, j’espère que la communauté de modding nous aidera à nous guider le long du chemin.

Qu’elles ont été vos expériences avec Mojang à ce point? Avez-vous l’intention d’être un élément permanent de leur équipe? Ou allez-vous passer à des choses plus grandes et plus intéressantes?

A l’heure actuelle, ce travail est magnifique. C’est vraiment génial de travailler pour cette société, et je l’aime. Je suis un employé permanent, donc je n’ai pas l’intention de m’en aller ;) Je déménage Suède très bientôt (à la recherche d’un domicile en ce moment!). Donc youpi!

Allez-vous impliquer la communauté dans la création de l’API? Je pense à quelque chose comme l’écriture des interfaces, les publier sur github et permettre des commentaires afin de recueillir des avis.

Oui. Nous allons essayer de garder l’API le plus opensource possible afin qu’elle soit disponible pour que la communauté l’examine et la critique.

En quoi travailler sur le code de Minecraft différait-il du code de bukkit?

À certains égards, il est plus difficile que de travailler sur CraftBukkit et bukkit, mais c’est seulement parce que je me suis habitué à notre façon de faire les choses. Après que vous ayez passé cette barrière, c’est vraiment beaucoup plus facile et j’ai une idée beaucoup plus claire sur la façon dont les choses fonctionnent maintenant.

Est-il prévu que le client installe automatiquement des mods lorsque vous rejoignez un serveur?

Oui, mais avec la permission des utilisateurs après leur avoir dit exactement ce qui sera téléchargé et pourquoi. Nous allons nous concentrer assez fortement sur ​​la sécurité, nous ne voulons pas que les utilisateurs se connectant sur ​​un serveurs exécutent arbitrairement n’importe quoi.

A quoi ressemble votre parcours professionnel (à la fois votre formation et ce que vous faisiez avant Mojang / bukkit)?

Rien de spectaculaire finalement. J’ai terminé l’école secondaire, mais ne suis pas entré à l’université (en raison d’un problème avec leurs dossiers, pas le mien), j’ai ensuite obtenu un emploi pour un minuscule logiciel de développement web pendant quelques années avant de me faire licencier. J’avais déjà démarré bukkit à ce stade, donc peu de temps après j’ai été embauché par Curse, ce qui a duré environ une demi-année, avant de me joindre finalement à Mojang.
La plus grande partie de ma carrière semble tourner autour de la chance, je suppose. Je ne vais pas parler de compétence, parce que je me sentirais tout simplement ridicule.

Quelle est la chose la plus difficile à faire afin d’obtenir un meilleur SMP, à la fois le développement et le concept ?

Concernant le développement: le protocole. À l’heure actuelle, le client prend trop de contrôle sur des choses qui devraient être faites sur le serveur. Cela provoque beaucoup de problèmes très difficiles à contourner. Concernant le concept: Hum… Je ne suis pas sûr. Surement ces saletés de Silverfish?

Est-ce que les développeurs de plugins bukkit devront effectuer quoi que ce soit afin de travailler avec la nouvelle API?

Oui. Mais pas beaucoup, je l’espère. Nous avons fait beaucoup d’erreurs avec bukkit, nous préférons les corriger plutôt que de les amplifier. Mais beaucoup de choses dans la nouvelle API seront semblable, sinon identique à bukkit, de sorte à ce que vous n’aurez pas à trop à vous soucier de votre code.

Pourquoi Mojang a-t-il été aussi lent pour apporter une aide réelle aux moddeurs Minecraft? Avec l’équipe bukkit embauché, est-ce votre travail de finalement corriger entièrement le modding SSP et SMP?

Je ne peux pas parler pour les actions de Mojang avant que je les rejoigne, mais je pense que notre adhésion est une indication que nous adoptons la communauté de modding. Presque tous nos plans pour l’avenir immédiat en ce qui concerne Minecraft associent le mot « modding » d’une manière ou d’une autre, alors je peux vous promettre que nous allons faire tout notre possible pour aider la communauté à se développer et à prospérer.

Il existe un mod qui permet de coder en C #, qu’en pensez-vous?

Plus de puissance aux utilisateurs :) C’est une grande chose qui permet à davantage de personnes de faire ce qu’ils veulent. Cependant, le seul problème potentiel auquel je peux penser concerne la barrière entre C # et java.

Possédez-vous un pistolet NERF ? Vous en aurez besoin pour vous défendre dans les bureaux de Mojang.

Nope. J’envisage cependant d’investir dans un lance-roquettes.

 

Est-ce que l’API  permettra l’utilisation d’autres langages que java?

Je ne sais pas. Nous l’avons permis à bukkit depuis le premier jour, mais pas beaucoup de gens l’ont réellement utilisé (à ma connaissance).

Est-ce que nous aurons affaires à des installations fastidieuses, comme c’est le cas maintenant?

Absolument pas. Ce sera du glisser-déposer dans un dossier, et éventuellement cliquer sur un bouton in-game.

Est-ce que l’API de la 1.3 sera compatible avec bukkit ou entend-elle briser tous les plugins déjà existant?

Le code sera semblable à celui de bukkit à certains égards, mais nous ne pouvons pas le rendre 100% compatible (sans pour autant sacrifier beaucoup de temps et d’effort que nous préférons utiliser dans le polissage de la nouvelle API).

Envisagez-vous l’ajout de nouveaux minerais?

Probablement. Nous ne voulons pas simplement ajouter de nouveaux minerais pour faire joli, nous préférons qu’ils servent.

 Outre les compétences en informatique, avez-vous d’autres passions?

La pizza. J’adore la pizza. Surtout celle du style piquante-qui-brûle-votre-langue-à-chaque-bouchée. Miam!

Ajouterez-vous un jour une liste d’amis ?

Ouais, c’est un de nos plans pour l’avenir. Cependant, pas de détails encore, je le crains.

Est-ce que le support pour mods à venir inclura des moyens plus faciles à utiliser pour les shaders dans Minecraft?

On verra. C’est une demande très populaire, alors nous serions stupides de ne pas nous en occuper!

Quelles ont été vos premières impressions en jouant à Minecraft pour la première fois?

J’y ai joué quelque part au début de la Alpha, la première chose que je me suis dit est « oh mon dieu des montagnes russes, wouhou! »

L’origine des creepers vient-elle vraiment d’un bug?

Ouep. Notch a accidentellement échangé la hauteur et la longueur des cochons, ça à fait une créature très drôle et effrayante en même temps. Il a ensuite changé la texture en vert et c’est ainsi qu’est né le Creeper que nous connaissons tous!

Est-ce que Minecraft implémentera  des fonctionnalités rendant le chat plus facile à lire pour les handicapés?

Je ne suis pas vraiment heureux avec le chat dans sa forme actuelle, et je suis toujours à la recherche d’améliorations en particulier pour les handicapés. Je vais  bientôt ajouter un tas d’options qui vous aideront.

 (Si vous remarquez une faute d’orthographe ou une coquille, n’hésitez pas à le faire savoir à la rédaction dans les commentaires ci-dessous)