<– [ L’atelier Texture Pack : Leçon 2 ]

 A partir de maintenant, vous savez comment réaliser sur vos textures des effets d’ombre et de profondeur ainsi que des effets de bruit. Cette nouvelle leçon va vous apprendre de façon assez courte à changer les textures de résolution.

Changer de résolution

Vous désirez réaliser un pack de texture HD ou tout simplement augmenter ou diminuer la résolution de votre pack ? Vous allez découvrir comment procéder.

Un pack de texture de résolution 16x utilise une planche de taille 256×256 pixels².

Voici quelques valeurs de changement de résolution par rapport à la définition des textures voulue :

Texture 8x : planche de 128×128 pixels²

Texture 32x : planche de 512×512 pixels²

Texture 64x : planche de 1024×1024 pixels²

Texture 128x : planche de 2048×2048 pixels²

Texture 256x : 4096×4096 pixels²

Texture 512x : 8192×8192 pixels²

Une résolution supérieure est déconseillée, car en jeu les performances graphiques de l’ordinateur commenceraient nettement à s’altérer, et ne donneraient rien de bon sur de petites configurations.

Notez que pour appliquer un pack de texture autre que la résolution 16x, il faudra utiliser le programme MCPatcher qui permet l’utilisation de packs dits Haute Définition (HD).

Travaux pratiques

Le fichier original de texture du jeu nommé « terrain.png » sera pris comme base pour l’exercice.

terrain.png

Ouvrez cette image dans votre logiciel de traitement d’images.

Dans PhotoShop

Pour redimensionner l’image, rendez-vous dans le menu « Image » puis cliquez sur « Taille de l’image… »

Réglez ensuite la taille voulue dans l’un des champs « Largeur » ou « Hauteur » (l’icône représentant une chaîne liée fait évoluer proportionnellement les dimensions, il faut donc ne pas décocher l’option « Conserver les proportions » dans ce cas).

Dans la liste déroulante en bas de l’assistant, changez pour l’option « Au plus proche (conserve les contours nets) » pour éviter le floutage de l’image en sortie.

Validez avec « OK ».

Dans GIMP

Une fois l’image ouverte, parcourez le menu « Image » et cliquez sur « Échelle et taille de l’image ».

Changez la dimension voulue dans l’un des champs « Largeur » ou « Hauteur » (la petite chaîne ici liée à droite des deux champs indique que les deux valeurs évolueront proportionnellement si l’une des deux est changée, dans ce cas il vaut mieux ne pas cliquer sur cette chaîne).

Afin d’éviter le floutage de l’image à l’agrandissement ou à la réduction, dans la partie « Interpolation » sélectionnez dans la liste déroulante l’option « Aucune ».

Validez en cliquant sur le bouton « Échelle ».

Dans Paint.NET

Parcourez le menu « Image » et cliquez sur l’option « Redimensionner… ».

Changez les dimensions dans l’un des deux champs « Largeur » ou « Hauteur » (car l’option « Conserver les proportions » fait évoluer la taille de l’image proportionnellement, dans ce cas il ne faut pas la décocher).

Dans la partie « Ré échantillonnage », déroulez la liste et sélectionnez l’option « Proche voisin » pour éviter le floutage de l’image.

Validez avec « OK ».

Fin de la leçon n°3 !

Voilà ! Les outils sont en fait très similaires sur les trois logiciels et on y retrouve quasiment les mêmes options. Attention toutefois, le fait de changer de résolution (dans le cas d’une augmentation) n’aura pas d’effet sur l’affichage du pack de texture dans Minecraft. Il ajoute certes des pixels, mais il ne change pas l’aspect des textures (pas valable dans le cas d’une réduction qui retire des pixels, et donc « écrase » l’aspect du rendu). Cette étape de redimensionnement sert uniquement à vous donner une base pour travailler sur une autre résolution de texture, ou alors rendre votre pack d’une résolution haute (par exemple 512x) dans des résolutions plus faibles (ce qui est par exemple le cas du célèbre pack Sphax PureBD disponibles dans de nombreuses résolutions).

Ainsi, réalisez l’étape de changement de résolution avant de commencer votre pack, pour choisir une résolution plus haute que celle par défaut. Et/Ou redimensionnez après pour rendre le pack disponible dans plusieurs définitions.

La prochaine leçon portera sur les textures des mobs.

[ L’atelier Texture Pack : Leçon 4 ] –>