L’univers de Minecraft n’en n’est pas encore à son apogée, en effet, depuis ces dernières années, des centaines de personnes se lancent dans des constructions gigantesques et impressionnantes dans ce monde virtuel, addictif et ultra-populaire qu’est devenu le jeu indépendant, Minecraft.

Mais la plus ambitieuse des constructions jamais réalisées ne fait qu’apparaître qu’en 2014 et il s’agit tout simplement de la reproduction, à l’échelle, de l’ensemble du Danemark.

Non pas d’une simple ville, mais de l’entièreté du pays.

Et qui de mieux que l’Agence Danoise de Géodonnées pour réaliser ce travail de titan… Leur projet consiste, à partir de leur base de données, de reproduire le Danemark en un ratio 1:1 et de permettre aux joueurs de se balader tranquillement dans le pays, de profiter des paysages, mais aussi de pouvoir retrouver leur propre quartier résidentiel et d’améliorer (ou démolir) leur maison.

Deux chercheurs ont donc recréé les 43.000 km² du pays en utilisant un algorithme convertissant des cartes et données topographiques et créant un modèle virtuel, donnant un accès libre et illimité aux infrastructures du pays et de ses données topographiques.

Certes, ce n’est pas la première fois qu’une construction est faîtes à partir d’éléments de la vie réelle, mais ce projet est bien plus vaste et ses grandeurs sont immenses, il était donc inévitable que les organismes du gouvernement y participent et mettent en place un modèle du pays en accès libre.

Le gouvernement danois, qui veut utiliser ce bac à sable géant dans les écoles, a posé quelques règles d’utilisation, la première étant l’interdiction des blocs explosifs de TNT par respect à la nation.

Le fichier du projet est téléchargeable sur le site de l’agence mais la map complète ne sera disponible en téléchargement que dès le 23 octobre de cette année.