Selon les données présentées par l’équipe d’Atlas VPN, 303 827 appareils ont été affectés par des logiciels malveillants et indésirables liés aux jeux entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021, dont 228 000 uniquement pour Minecraft …

Les jeux mobiles constituent une menace majeure pour les joueurs. Pas moins de 50 644 utilisateurs ont tenté de télécharger 10 488 fichiers uniques déguisés en dix jeux mobiles les plus utilisés, générant un total de 332 570 détections.

fausse publicité minecraft
Ne cliquez pas sur ce type de publicité.

Minecraft était de loin le jeu le plus populaire sur les plateformes PC et mobiles derrière lequel les distributeurs d’applications dangereuses pouvaient se cacher. Sur PC, près de 185 000 utilisateurs ont été touchés, avec plus de 3 millions de détections de logiciels malveillants et indésirables. Sur mobile, le nombre de victimes dépasse les 44 000 pour la période considérée. Les logiciels indésirables comprennent des fichiers tels que les logiciels publicitaires, les logiciels espions, etc.

Il existe plusieurs versions de Minecraft et une pléthore de mods, ce qui peut expliquer son énorme popularité. Les mods étant non officiels et développés par les utilisateurs, ils peuvent être utilisés pour cacher des mawares ou des logiciels indésirables. À ce sujet, nous ne pouvons que vous recommander de télécharger toutes les ressources liées à Minecraft depuis des sites de confiances :

Un autre jeu particulièrement touché est Les Sims 4, il a été le deuxième titre le plus souvent utilisé pour distribuer des fichiers indésirables. Plus de 43 000 utilisateurs ont été touchés, avec des détections approchant les 1,3 million.

Traduit de l’anglais depuis : innotechtoday