Minecraft et l’Art #1

Publié le 28 Oct 2018 à 12:10 par

L’Art est un domaine qui est, aujourd’hui, très diversifié et explore de nouveaux horizons chaque jour. Il est lié aux jeux vidéos, que ce soit la musique provenant d’une scène tragique, un échange verbal digne des plus grand écrivains, ou encore un monde fantastique et merveilleux, le jeu vidéo s’est sans cesse diversifié dans son Art lui étant si propre.

Et puis il y a Minecraft, simple jeu rempli de cubes aux textures moches. Rien d’incroyable me direz-vous, certes, et c’est pourquoi j’ai finalement décidé de créer cette nouvelle série d’articles. J’apprécie beaucoup l’Art, et j’aimerais vous montrer que Minecraft peut lui aussi évoquer son propre Art sous ses textures, soyons honnêtes, peu ragoûtantes.

Pour ce premier article, j’aimerais vous parler des différentes constructions effectuées sur Minecraft. Ses constructions, généralement réalisées par des Teams, apportent un sentiment d’émerveillement et parfois d’étonnement. Elles peuvent ébahir par leur nature disproportionnée (j’évoque l’immensité que peuvent engendrer certaines réalisations cubiques). Elles sont souvent liées à des thèmes, qu’ils soient fantastiques, futuristes ou encore antérieur dans le temps. Ces différents critères, sont, pour moi, suffisant pour révéler l’aspect artistique. Je vous présente donc aujourd’hui les différentes créations de la team Epic Work :

 

EpicWork

Mais d’abord, j’aimerais présenter un peu plus la Team. EpicWork est une team chinoise se basant principalement sur des constructions liées à la culture de leurs pays. Elle est une habituée de Minecraft créant sans cesse des constructions toujours plus imposantes. 

Je vais donc vous montrer de quoi cette Team peut être capable :

LuoYang

La map LuoYang, composé par la Team EpicWork, est une composition considérablement liée à l’aspect asiatique. Il s’agit d’une cité asiatique, apportant une histoire lui étant conjointe, je cite :

LuoYang est une cité chargée d’histoire. Fondée sous la dynastie des Xia, son développement s’est fait sous le règne successif de 13 lignées différentes, pour un total de 105 empereurs. Malgré cette situation politique confuse, LuoYang reste une cité paisible et unifiée religieusement, ce qui lui vaut le titre de « Capitale du Paradis ». Aujourd’hui, elle est le siège de l’empire des Tang, la plus prospère des dynasties d’Asie.

L’aspect artistique est évoqué par les différents bâtiments, étant le plus soigné possible pour rappeler la culture asiatique. L’histoire lui étant analogue, bien qu’elle reste simple, apporte un touche de réalisme. Voici quelques images qui pourraient vous intriguer :

Nous vous en avions déjà parlé à l’époque, mais elle reste tout de même un belle exemple pour illustrer l’article.

The Old Summer Palace

L’ancien palais d’été est comme son nom l’indique un palais luisant sous un soleil d’été. Il est entouré d’un lac qui est lui même entouré d’un village. Il s’agit d’une œuvre très poétique dédiée à la culture chinoise et à la saison de la chaleur et de la lumière. 

Son histoire évoque l’émerveillement lié à la vue de cette splendide structure mettant fin au cauchemar et laissant place aux rêves. C’est un endroit accueillant où il fait bon vivre.

Il est certes difficile d’apprécier la cité par la vue de simples images mais cela laisse tout de même un sentiment de découverte à la suite de cette œuvre.

Citée de Démasia

Pour cette dernière création, j’aimerais vous laisser visionner la vidéo lui étant dédiée. C’est une approche différente de celle du texte et peut-être qu’elle sera plus agréable pour la découverte de cette cité un peu différente des œuvres déjà présentées.

Que pensez vous donc de cette nouvelle création ? Pour ma part elle reste ma préférée, j’attends vos avis en commentaire !

 

Conclusion

J’aimerais donc conclure avec vous sur la Team EpicWork. La Team chinoise, bien qu’elle ne soit effectivement pas reconnue par la communauté par manque d’audience est parfaitement qualifiée dans la construction Minecraft. C’est certes une Team étrangère mais elle représente parfaitement son pays par son apport artistique. C’est donc pour moi un 10/10 pour cette Team !

La chaine youtube de la Team : ici.

Allez vous abonner et partagez-la à la communauté (les constructions sur le thème chinois sont réellement appréciées).

Cela conclut donc ce court article introduisant cette nouvelle série ! Je vous retrouve bientôt pour une nouvelle représentation artistique !

 

 

SpeenAx

Jeune rédacteur ivre de sa passion d'animation japonaise, souhaitant partager sa vision des choses sous un angle ludique.

Correcteur(s)

DragonAlec
MrBread13

Un commentaire

Trier par : VOTESDATE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche d'articles

Article à lire

jeu interactif minecraft mode histoire netflix

Annonce

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !