Généralement les affaires de copyrights n’intéressent pas le grand public mais les plus vieux joueurs d’entre vous se souviennent peut-être de l’altercation Bethesda-Mojang, des attaques du géant du minigolf Putt-Putt à cause d’une map sur PlanetMinecraft et des nombreuses autres plaintes pour violations de copyrights toutes plus ridicules les unes que les autres que Mojang a pu recevoir.

Mais cette fois, les rôles sont inversés !

Levi Rosol, un des fondateurs de la boutique « goodsmiths.com » témoigne sur son blog d’une lettre estampillée Mojang dans sa boîte mail titrée « Notification de violation de Copyright » dont le corps qu’il n’a pas publié contiendrait les standards « vous avez violé une propriété intellectuelle sur laquelle nous avons travaillé longuement… ».

N’en étant pas à sa première plainte le doute s’installe en lui, va t-il agir comme d’habitude et simplement retirer les articles qui posent problème ou va t-il en profiter pour mettre une fessée aux employés de Mojang et les inviter sur Unreal tournament ? Notch était certainement sérieux quand il a proposé un duel sur Quake à Bethesda.

Sur son blog il publie donc à la fin de sa lettre ouverte à Mojang un défi:

Je défie Mojang à une partie d’Unreal Tournament 2004, sans mods. Cinq de nos meilleurs contre vos cinq meilleurs.

Si nous gagnons, Mojang devra venir sur Skype pour discuter d’un arrangement afin de partager équitablement les revenus générés par les articles violant leurs copyrights, et nous supprimerons ces objets des listes si aucun arrangement n’arrive à être trouvé.

Si Mojang gagne, nous supprimerons immédiatement de nos pages les objets qui leur ont posé problème. Et si Mojang est intéressé… on peut toujours discuter d’un arrangement.

Dans tous les cas, nous comprenons l’importance des Copyrights, et nous ferons toujours ce qui est approprié devant des cas comme ça. Si cette lettre n’obtient pas de réponse de leur part dans les neuf jours, nous supprimerons les objets des listes conformément aux délais alloués dans le mail. Mais ca n’arrivera pas, n’est-ce pas Notch ?

Et oui, je suis sérieux.

– Levi

Une infime partie des goodies Minecraft vendus illégalement

Plus tard dans la journée, on apprendra de Notch que l’email n’a jamais été envoyé par les studios de Mojang eux-même mais par les messieurs du Marketting de la boutique en ligne J!nx, les fournisseurs officiels des goodies Mojang, apparemment autorisés à régler les problèmes de droits d’auteur au nom des développeurs. Il faut lire les contrats, Notch !

A lire de bas en haut !

Je viens juste d’envoyer un email très énervé à J!nx. Apparemment, nous les avons autorisé à s’occuper des problèmes de contrefaçon pour nous.

Ce n’était pas censé toucher les amateurs mais les productions de masse et les vendeurs qui prétendent être officiels, que nous devons contrôler.

Mais comparer ça au truc de Scrolls n’est pas correct. Nous n’avons jamais voulu enfreindre quoi que ce soit. Les trucs sur votre site enfreignent CLAIREMENT un copyright. (NDLR: Bethesda a poursuivi Mojang parce que le nom du  futur jeu « Scrolls » qu’ils développaient tendait à trop rappeler « The Elder Scrolls », leur série phare. L’affaire s’est résolue à l’amiable et en privé. Mojang n’a pas à renommer son jeu mais ils n’ont pas le droit de faire un « Scrolls 2 »)

Mais ça ne nous dérange pas les petites infractions, tant que ce n’est pas à grande échelle et clairement présenté comme quelque-chose d’amateur/de personnel.

La réponse de Levi Rosol à ces tweets prendra soin de contredire les derniers qui pensent encore que tout cela n’était pas qu’un prétexte pour jouer à UT2004 avec Notch. Tout le monde s’en doutait, selon les termes du défi, qu’il perde ou qu’il gagne, les deux gages semblaient étrangement donner l’avantage à Mojang.

@notch La partie d’Unreal tournament 2004 est toujours d’actualité si vous avez une heure à tuer la semaine prochaine ou autre. Notre bureau est dans l’attente d’une réponse !