🕒 Lecture 4 min.

Portal est un jeu vidéo de réflexion en vue subjective développé par Valve Corporation. Dans celui-ci, vous incarniez un sujet de test au nom inconnu dans les laboratoires d’Aperture Science, vaste complexe scientifique totalement désert, lâché à la merci de votre guide : une Intelligence Artificielle mystérieuse aux attentions douteuses. L’aventure se résumait principalement à un enchaînement de salles sobres, froides et épurées, des quelles il fallait sortir grâce au Portalgun, sorte de gros flingue blanc futuriste capable de générer deux portails (un bleu et un orange) reliés entre eux.

Les salles de test sont lumineuses et aseptisées...

« Portal – Hall of Science » est un projet fou réalisé par trois personnes : Reproduire le jeu Portal 1 sur Minecraft. Ainsi, nous avons là l’intégralité des décors et du scénario de ce jeu culte, des chambres noires, blanches et lumineuses en passant par les coins sombres et rouillés des profondeurs d’Aperture. A tout ceci s’ajoute même de nouvelles salles, inventées par les auteurs, fixant le total d’énigmes à résoudre à 34, et non juste 18 comme dans le jeu de base.

...contrairement au reste, lorsqu'on farfouille un peu

Tout y est:  la radio agaçante, les tourelles mortelles qui s’excusent poliment, l’adorable Companion Cube, Les grilles d’émancipation, le Portalgun, les Boots et GLaDOS, faisant de cette map une excellente initiation à l’univers « Portal » pour ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas. Les habitués, eux, y trouveront l’aventure Portalcraftienne la mieux réalisée à ce jour. Pour rendre tout ceci possible, Kaybward, LeuNoeleeste et LinkOsa ont utilisé le très bon mod Portalgun, de iChun,  le pack de texture Precisely Portalcraft, de Carlotta4th, et tout leur savoir-faire en redstone.

L'ambiance et les décors sont parfaitement fidèles au jeu Portal

Quelques salles et deux touches pour quatre heures d’énigmes !

La map présente même un petit lien avec un autre projet : La superbe Aziome de Ferocimo, une station spatiale titanesque signée Aperture Science Corporation. Ce n’est qu’une petite référence, mais ça reste bien sympathique !

RÈGLES ET RECOMMANDATIONS

Attention toutefois, tout ce petit monde est soumis à quelques règles :

  •  Vous devez jouer en Solo, la map n’est pas conçue pour plus d’un joueur. Peaceful obligatoire.
  •  Les boutons rouges sont essentiels aux énigmes tandis que les boutons gris ne servent qu’à  vous décoincer en cas d’erreur.
  • Toujours activer le prochain checkpoint via le bouton grisâtre dans le couloir qui mène à chaque salles avant de quitter la partie.  Si vous quittez le jeu, ça désactive le checkpoint le  plus récent. Ainsi, en reprenant votre partie, si vous mourrez dans la salle, vous ne repawnez pas à son début comme normalement mais sur flatgrass ! En bref, veillez  à ne jamais faire une pause en pleine salle, attendez d’être à la fin d’une d’elle.
  • Si vous mourrez, certains systèmes de redstone peuvent s’arrêter. Pour les relancer, il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton correspondant !
  • Avant de jouer, lisez bien tous les documents du package.
  • Ne rien casser. Toutes les énigmes sont possibles, un tutoriel vidéo de chaque salles est d’ailleurs présent sur la chaîne officielle du projet. Si vous devez casser quelque chose pour passer, c’est que vous n’avez pas réussi la salle dans laquelle vous vous trouviez.

TÉLÉCHARGEMENT

Page officielle du projet

Installation Automatique (Ne fonctionne que pour Windows)

Installation Manuelle

> Musique et ambiance sonore

Il est vivement conseillé de jouer en musique ou au moins avec l’ambiance sonore. Autrement, vous risquez de trouver le centre tristounet, fade et vide. Ainsi, Je vous invite à vous procurer les deux fichiers musicaux ou bien le fichier d’ambiance sonore présent ci-dessous :

Musiques du projet + ici

– Sons d’ambiance

INSTALLATION

Il s’agit ici de l’installation automatique, un tutoriel (écrit et vidéo) détaillé est livré avec le package de la version Manuelle. Dans tous les cas, manuelle ou automatique, tout est inclus dans les packages (map + mod + pack), vous n’avez absolument rien d’autre à télécharger.

(Si vous avez un soucis, recommencez avec un .minecraft vierge, une fois et demie sur deux, ça règle le problème).

1. Téléchargez le package avec installation automatique

2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive du package

3. Double-cliquez sur Setup.exe puis laissez l’installation suivre son cours

4. Lancez le launcher, créez un nouveau Profile puis sélectionnez la version « release Portal » dans la liste

5. Lancez le jeu, sélectionnez un texturepack dans le menu (entre 16x et 32x)

6. Dans les options, allez dans « détails » puis désactiver le ciel, les nuages, les étoiles, le soleil, la lune, puis dans « animations », désactiver la redstone.

7. Assurez-vous d’avoir la luminosité à 40%, le Smooth Light au maximum et d’être en Peaceful. Jouez.

Si vous jouez en 16x, allez dans options, « qualité », puis désactiver les textures connectées.