Je suis heureux de vous présenter un nouveau launcher pour Minecraft créé par sk89q. Grâce à ce programme bien pensé, vous pouvez gérer votre (ou vos) compte(s), installer des mods sans toucher à votre jeu, changer les paramètres de la fenêtre et de Java, sauvegarder vos configurations, changer de jeu, et le tout sans difficulté ! Malheureusement, ce launcher n’a pas une apparence graphique très attirante… Mais ça peut s’oublier grâce aux nombreux atouts de ce logiciel. Bien sûr, la langue utilisée est l’anglais (version française disponible dans les liens de téléchargements), mais suivez ces quelques astuces ci-après pour apprendre les quelques manipulations de base !

Menu principal

Le menu principal avec les news officielles du jeu

Comme le launcher officiel, ce menu affiche les versions de Minecraft et vous permet de choisir votre compte. Le logiciel retient également chacun de vos mots de passe pour chacun de vos comptes. Si vous cliquez sur « More Options » vous aurez la fonction de « Force update » ainsi qu’une fonction pour lancer Minecraft avec sa console, pour ceux qui s’y connaissent.

L’auteur du mod tient à signaler que vous pouvez rencontrer une erreur lors du forcement de mise à jour. Si c’est le cas, utilisez le launcher officiel et faites la manipulation.

La console du launcher

La console affiche toutes les actions effectuées par Minecraft

La console vous permet de détecter si vous obtenez des erreurs d’installation de mods par exemple. Ici, vous voyez qu’il y a une exception (surlignée en orange). Après, il faut savoir les résoudre. Seules quelques erreurs sont surlignées. Celle ci-dessus n’a pas été trouvée par le programme (c’est moi). Elle seront surlignées en jaune.

Le menu Addons

Le menu Addons où vous gérez vos mods

Le bouton « Addons » vous permet de gérer vos mods. Vous cliquez sur « Install… », vous choisissez l’archive que vous avez téléchargé et hop ! Laissez le programme faire ce qu’il a à faire.

Puis, faites « Test… » ou « Launch… » pour lancer le jeu. Un point positif, c’est que votre Minecraft n’est pas touché en cas d’exception. Si vous obtenez une erreur, vous n’avez pas besoin de faire une mise à jour forcée, vous avez juste à désinstaller le mod défectueux.

Comme dit plus haut, ce programme vous propose de modifier l’aspect de votre fenêtre et  l’environnement de Java.
Pour y accéder, cliquez sur le bouton « Options », puis l’onglet « Environment », et vous obtenez la fenêtre ci-dessous.

La fenêtre de configuration

La fenêtre Environment avec les paramètres de Java

Si vous ne comprenez pas ce dont traite cette fenêtre, il est alors conseillé de ne pas y toucher. Vous avez la possibilité de lancer votre jeu directement en plein écran avec la boite à cocher « Always open full screen ». Si vous obtenez un bon nombre d’erreurs de type « out of memory », vous pouvez changer la mémoire allouée au jeu avec la fonction « Maximum memory (MB) ».

Vous remarquerez qu’il existe aussi un onglet « Configurations ». C’est donc ici que vous pouvez sauvegarder ce dont vous avez modifié dans ces différents onglets.

Vos différentes configurations sauvegardées

La fenêtre Configurations avec vos différentes sauvegardes

 

Installation et informations

1. Ouvrez ce lien :

Anglais (version originale) :

Français (version traduite par natinusala) :

2. Version anglaise uniquement : ouvrez l’archive téléchargée et extrayez le fichier exécutable (ou le fichier .jar) sur votre bureau ou autre part

3. Lancez le fichier extrait ou téléchargé !

Lien original

http://www.minecraftforum.net/topic/1104030-launcher-sks-launcher-v313-easily-install-mods-update-mc-open-source/ (anglais)