Ce nouveau dossier a pour but de vous apprendre avec quelques astuces à créer votre premier pack de texture !
Cette série de tutoriels ne fera pas de vous un grand artiste dès le premier jour, mais il est espéré qu’elle vous donnera envie de s’initier à cette pratique.
L’IMAGERIE (POUR LES NULS)
Avant de se lancer dans la création, il faut tout d’abord choisir et appréhender le logiciel de traitement d’image que vous allez utiliser. Voici trois logiciels possibles, aux fonctions similaires mais à difficulté différente.
> Télécharger Photoshop CS5 (en version d’évaluation)
Point commun à ces trois logiciels, nous utiliserons globalement (excepté pour les filtres) ces 3 outils.
L’outil Crayon permettra des contours durs, des modifications brutes. L’outil Pinceau permet de dessiner de façon plus adoucie, avec des contours plus larges mais flous et atténués. L’outil Gomme en cas d’erreur.
LES BONNES MANIÈRES
Pour proposer un pack de texture à la communauté, il faut savoir se montrer présentable et bien organisé pour faire bonne impression. Voici les conditions pour réussir cette étape.
- L’entête de votre topic doit être claire, elle doit préciser la résolution, la dernière version de Minecraft compatible. En complément vous pouvez indiquer avec quels mods votre pack est compatible.
- Présentez un aperçu suffisant de votre pack. Livrez dans votre description l’aperçu de tous les fichiers .png de texture que vous avez modifié afin que les lecteurs voient et apprécient votre travail avant de télécharger. Mettez des captures d’écran pour l’aperçu des modifications en jeu.
- Évitez de (trop) vous inspirer de packs de texture existants, cherchez la patte artistique qui vous différenciera des autres créations (certainement une des parties les moins évidentes).
Exemple de titre présentable
Trame : [Résolution][Version de Minecraft] Nom du pack de texture (Informations complémentaires)
En action : [16x, 32x, 64x, 128x, 256x, 512x][1.8] Sphax PureBDCraft +Aether&Zipline! (v0.8.1 – 12/09/11)
Enfin, il faut montrer de la motivation et ne pas aspirer à la simplicité extrême (Sauf si c’est le but de votre pack).
Voici un exemple :
Avouez que la différence est flagrante. Il est certes peu judicieux de prendre le pack de texture JohnSmith comme exemple pour les débutants. C’est uniquement pour montrer le contraste entre celui qui a le soucis du détail, et l’autre.
Ne vous inquiétez pas, cet atelier ne vous apprendra en aucun cas à créer un pack de texture en résolution 1x mais le minimum par défaut est la résolution 16x, celle utilisé par le jeu. Notez que plus vous rechercherez le détail, plus il faudra augmenter la résolution. Ainsi en résolution 512x, attendez-vous à une qualité d’affichage irréprochable.
FIN DE LA PRÉFACE
Alors, envie de se lancer dans la création de pack de texture ?
Remerciements à ce topic du forum officiel dont toutes les futures leçons seront inspirées (car les explications sont très bonnes et bien détaillées).
A VENIR…
Voici ce qui sera abordé dans les prochaines leçons.
- Ombres et effet de profondeur (blocs de minerai)
- Effet de bruit (à l’aide de filtre)
- Le changement de résolution d’image (16x, 32x, 64x, 128x, …)
- Texture des mobs
- Blocs brique, cobblestone et planche de bois
- Et peut-être plus encore…
Accès aux leçons
[ Leçon n°1 : Effets d’ombre et de profondeur ]
bonjour,
j’ai relu et relu ce tutoriel, mais je ne trouve pas ma réponse : comment créer son texture pack ? J’ai tout ce qu’il me faut (GIMP), mais ce tutoriel n’explique pas ce qu’il faut faire pour modifier les items, les cubes etc,
Merci de m’aider s’il vous plaît.
il fo créer une archive .zip et mettre les textures de baze a linterieur(dossiers mob,gui et terrain.png, +si tu ve !!!) ensuite tu modifie les images .
par rapport a paint (pas le .net mais bel et bien le logiciel implémenté a windows) il peut gérer la transparence mais seulement avec un add-on sur le site de paint …relativement compliqué a installer d’ailleurs.
Personnellement j’utilise soit PhotoShop soit photofiltre
Salut à tous, j’aimerais savoir si l’article sur la définition des textures sort bientot, je voudrais faire un texturepack pour ma map que je suis en train de créer. Merci d’avance
Salut et merci de traduire ce tutoriel mais j’aimerais savoir quand les autres parties serais traduites svp.
‘szreer
ezjklm
krmlez
minecraft et bien version 1.8
il y a pas de video
cool mais il a pas un tuto pour faire une image 3D ?
Ca m’a donné envie de faire des textures, alors j’ai essayé…. Et c’pas aussi dur que je le pensais, mais pas non plus super facile, surtout pour avoir de la belle stone ^^
Les impatients, la suite arrive. ^^
C’est juste que c’est assez long à rédiger et pas évident à bien expliquer.
Très très bonne idée de tuto, là je reste un peu sur ma faim (normal jeune impétueux me direz-vous, il ne s’agit que de la préface) et j’attends la suite avec une impatience à peine dissimulée (LA SUIIIITEEE)
tttttttttttttttttttttttttttttt je sais pas en faire AIDER MOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Effectivement, il suffit d’ajouter les nouvelles textures à ton pack pour qu’il soit compatible avec les MàJ ^^
Bonjour,
je souhaite créer mon pack avec photoshop, mais avec toutes ces maj je voulais savoir comment mettre a jour mon pack, est ce qu’il suffit de rajouter les new item de la maj dans mon pack…
Cela risque de me prendre du temps pour créer mon pack donc je veux pouvoir le conserver apres chaque maj !
Merci d’avance pour votre aide ;)
Le morceau de texture travaillé présent dans ce dossier appartiendrait à quel pack svp ? ^^
savez-vous comment on peut modifier un portail du nether ?
Je n”ai pas réussi à trouver :)
@LaDuTreiz
Effectivement Paint ne gère pas la transparence.
Bizarre car dans le tuto original c’est bien Paint qui est précisé mais c’est l’icône de Paint.net, alors c’est confus.
Je rectifierai ça, merci de me l’avoir rappelé. :)
c’est impossible de faire un pack de texture avec paint , car il ne gère pas la transparance et les torches , par exemple , apparaîtront avec du blanc autour .
En revanche , il existe paint.net qui lui gère la transparence et permet donc d’avoir un résultat où on ne voit que la torche sans un carré blanc autour .
Ouai vivement la suite :)